Un portable, oui. Mais lequel?

Démarré par Bru, Avril 06, 2008, 19:54:14

« précédent - suivant »

Bru

Bonjour,
Je vais devoir m'acheter un nouveau portable pour travailler mes photos. L'ancien ne va pas aimer les fichiers Ds.
Avez-vous des pistes ?
Le poids n'est pas trop important, 15 pouces doivent marcher,... Mais par contre un bon écran, et tout en rapide.

Merci.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

FotoPlanet

En quoi ta question est elle diférente ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,12702.0.html

J'ai Trois pc portables et pas envie de rererere-raconter tout çà tous les jours depuis le bédut.

Qu'en penses tu ?
Survivant

olivier_aubel

l'autre question parle d'un pc capable de faire du tri et visionner des photos (mais aussi des jeux, ...).

J'ai l'impression que Bru cherche un pc avec un bon ecran pour de la retouche....
...  bon courage.

Je viens de m'acheter un tosh P200 et l'ecran 17" est "correct" par rapport au portable bas de gamme mais ça reste du brillant et du tn et c'est vraiment pas bon si je compare à mon 20" s-ips externe. En plus, il y a rarement un panneau de reglage pour la luminosté et le contraste sur les portables.  >:(

Bru

Effectivement.
J'ai une tour chez moi qui marche bien, mais pour travailler mes photos en reportage, quand je ne peux pas rentrer chez moi (95%), il me faut quelque chose.
Par contre, je n'ai pas besoin de gros disque dur, j'ai ça à la maison.
Jamais de jeux, je travaille.
Et un bon écran, je travaille.

Merci Olivier.

Bru

laurent gadolet

Si je devais investir, un MacBook Pro 2,6 15" ferait mon bonheur!

Bru

Bonne idée,
Mais (désolé pour les intégristes) je ne suis pas trop Mac.
Par contre, je suis attiré par Linux, histoire de ne plus être dans cette guerre stupide Ayatholah contre Fada ou le contraire.
Et c'est comme passer de Nokia à Motorola, ni l'un ni l'autre sont meilleur, mais on est habitué à l'un, alors on le trouve mieux.
Donc je reste pour l'instant chez Steve.

Merci.

Bru

FotoPlanet

Tablet Pc Motion LE 1700 + Ecran view anywhere version max le top du meilleur.
Va dans les packs MF Digitaux.

Normalement pas de pb avec linux.

Je vais faire durer un peut plus mon M200 Pour prendre celui-ci.

Parceque travailler au stylus c'est franchement top.
Photo Dlux3: LE1700 en action.
Survivant

FotoPlanet

Survivant

FotoPlanet

D'accord aussi avec ce qui à été écrit, pour la grosse retouche sur du portable c'est un peu lège.
Pour de la photo traitée, Camera Raw, NX ou LR çà le fait. Pour les gros déplacements tu peux te prendre une sonde SPYDER et calibrer ton écran le temps que le café coule....

Le modèle de base Spyder express dans les 80 Euros dans le sac car ta calibration dépend de ta lumière ambiante
donc si tu dois transférer de l'hotel c'est une bonne solution.

Pour les dalles mates celà devient difficile à trouver mon M200 à une dalle Mate, donc demander aux fabricant leurs modèles en dalles mates.

Sur le Qosmio j'ai une dalle brillante et celà ne me gêne pas trop.
Survivant

Bru

En fait, je fais mes photos, je les trie dans Fotostation, les travaille dans Lightroom, voir Photoshop, je légende dans Fotostation et puis j'envoie par FTP aux agences et magasines/Journaux.
Je rentre chez moi.
Là, je traite les autres photos, le deuxième choix, et j'archive sur mon disque dur.
(Une petite soupe légère, un gigot pour se remettre en forme,....dodo)
Le lendemain, je recommence.
Donc, il faut une machine relativement solide, rapide et un bon écran, pour bien voir ce qui se passe quand je travaille les couleurs/densités ...

Voila le cahier des charges.

Merci à tous.

Bru
PS: je n'aime pas les écrans brillants.

Lictor

Citation de: Bru le Avril 06, 2008, 20:48:25
Mais (désolé pour les intégristes) je ne suis pas trop Mac.

Tu peux toujours virer MacOS et installer Vista ou Linux... C'est d'ailleurs ce que je ferais si j'avais assez d'argent pour m'acheter du matos Mac. Mais bon, au prix des PowerMac et PowerBook, ça a peu de chances d'arriver...

Après, il faut voir ce que tu cherches. Par exemple, l'autonomie est-elle un point important, ou est-ce que tu cherches surtout un "transportable"? Est-ce que la solidité est un point important, ou est-ce que ton portable sera toujours utilisé et transporté dans des conditions raisonnables?

Au niveau puissance, est-ce que tu as besoin de choses très lourdes, type traitement RAW à la Capture NX? Ou "juste" du Photoshop?
Pour du lourd, il faut impérativement un Core 2 Duo (en attendant que les Quad soient disponibles en portable), un max de RAM (bon pour les perfs et l'autonomie) et un disque dur 7200rpm. Il faut aussi voir tes besoins de stockage pour la taille du disque. Par contre, tout ça impact l'autonomie - encore que si c'est plus rapide en traitement, tu as besoin de moins d'autonomie pour faire la même chose.

Pour l'écran, je peux difficilement te dire, je n'ai pas de portable. J'ai essayé de prêter ma sonde à des amis pour calibrer leur écran de portable, le résultat a été plutôt décevant... Mais moins pire que sans...

Si le but est d'avoir un bureau transportable, sans trop de contrainte de poids et d'utilisation hors prise de courant, il y a peut-être la solution intermédiaire du LCD transportable. Shuttle a un modèle de ce genre. Mais c'est une dalle TN, à voir si elle est meilleure que celle d'un portable ou s'il y a d'autres fabriquants :

http://www.presence-pc.com/tests/Test-ecran-LCD-Shuttle-XP17-167/

Bru

Je crois que je vais téléphoner à Eizo, ils ne vendent pas d'ordinateur, ils seront neutre?

Bru

Benaparis

Salut Bru, tu utilises quelles version de Fotostation : la Classic ou la Pro?

Ce soft m'intéresse pour l'éditing et l'archivage, c'est ce qu'utilise les magazines avec lesquels je travaille, mais eux ont des contraintes que je n'ai pas bien évidemment.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Lictor le Avril 07, 2008, 11:34:22
Tu peux toujours virer MacOS et installer Vista ou Linux... C'est d'ailleurs ce que je ferais si j'avais assez d'argent pour m'acheter du matos Mac.

Tu achetes une Carrera 4 et tu montes un bon vieux diesel 60 chevaux :)
Photo Workshops

Lictor

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 08, 2008, 09:59:32
Tu achetes une Carrera 4 et tu montes un bon vieux diesel 60 chevaux :)

Non, j'installe un OS adapté à mes besoins, que je connais bien et que j'apprécie, sur une plateforme de bonne qualité (mais chère)...
En plus, changer d'OS pour changer d'OS, je vois pas trop l'intérêt. On a récemment fait l'acquisition d'un Mac au boulot, je suis très loin d'être impressionné. En dehors du fait qu'un partie du matériel est du foutage de gueule sur une configuration à ce prix là (pourquoi livrer une souris si elle est mauvaise au point de devoir être changé pour une marque sérieuse type Logitech?), au niveau utilisation, il n'y a pas vraiment de différence fondamentale d'avec le PC. Le look&feel est certes un peu différent, mais depuis Vista, difficile de dire lequel est plus joli. Au niveau utilisation, pour quelqu'un comme moi qui n'a pas ses habitudes sous Mac, c'est pas vraiment intuitif - à la limite, je m'y retrouve mieux sous Linux.

MacOS ne correspond pas à tous mes besoins de toute façon, parce qu'un OS en tant que tel ne sert à rien de toute façon. Tout ce qu'on lui demande, c'est de faire tourner les applications dont on a besoin. Et comme certaines de mes applications n'existent pas sous MacOS, ont un gros délais avant d'y être adapté ou devraient être rachetées en version Mac...
Donc, entre m'amuser avec un zoli OS et utiliser mes applications pour mon travail et mes loisirs, c'est tout vu...

LeRentier

Bru, si tu ne peux pas disposer du budget de la NASA, il faudra faire des compromis.
Il faut un OS qui sait faire tourner les applis que tu utilises actuellement, c'est le stricte minimum.
En dehors des Toshiba, HP et Mac il y aussi des gens comme ASUS qui a dépassé son statut initial de sous-traitant pour tout le monde et fabrique du bon matériel sous son propre label. Il est aussi le fournisseur des MACbook, par exemple, car la sous-traitance reste un bon filon.
2 GO de RAM minimum, un DD de 120 GO ou plus, graveur DVD double face, connectique complet, comme un RJ45 Gigabit, RJ11, USB, HDMI, Firewire, lecteur de cartes SD et PCMCIA, autonomie raisonnable.
Pour l'écran, il faut voir, entre les écrans brillants et mats il faudra choisir, quand le choix est encore possible.
Actuellement j'ai un Lenovo dont je suis content mais je ne lui demande pas de miracles et, comme on dit "just for fun and amusement" je l'utilise en double boot avec du Linux et Vista SP1.
Mon écran est un 15" mat parce que je le voulais comme ça.
En dehors de cela , je ne suis pas raciste mais je préfère les gaufres Liégeoises à ceux de Bruxelles.

cptcv

Acheter un Mac pour virer l'OS, autant acheter un PC.
Certes les Mac peuvent être de belles machines mais on en trouve d'aussi belles dans d'autres marques (Sony, Toshiba, etc.).

cptcv

Citation de: LeRentier le Avril 08, 2008, 13:17:54
[...] RJ11, [...], lecteur de cartes SD et PCMCIA, [...]

RJ11 ? Euh on trouve encore des portables avec des modems bas débit ? Pour faire quoi ? Je préfère encore ne pas me connecter à Internet que de me connecter en bas débit... ;)
PCMCIA ? Maintenant c'est plutôt ExpressCard

Olivier Chauvignat

Citation de: cptcv le Avril 08, 2008, 13:22:00
Acheter un Mac pour virer l'OS, autant acheter un PC.
Certes les Mac peuvent être de belles machines mais on en trouve d'aussi belles dans d'autres marques (Sony, Toshiba, etc.).

exact...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Lictor le Avril 08, 2008, 12:05:55
Donc, entre m'amuser avec un zoli OS et utiliser mes applications pour mon travail et mes loisirs, c'est tout vu...

certes, mais ici on est sur un site photo. tes besoin ne sont donc pas des besoin photo.

Car pour une application photo, Linux ce'st un os et des logiciels amateurs. Il n'y a pas de logiciels photo pro sur Linux.
Photo Workshops

Lictor

Citation de: cptcv le Avril 08, 2008, 13:27:52
RJ11 ? Euh on trouve encore des portables avec des modems bas débit ? Pour faire quoi ? Je préfère encore ne pas me connecter à Internet que de me connecter en bas débit... ;)

Ben, des fois, tu es en déplacement dans un hotel au fin fond d'un trou paumé, et ils ont souvent le mauvais goût de ne pas avoir de wifi, ni même d'ethernet dans les chambres... Dans ce cas, tu es bien content de pouvoir récupérer le document Word de 150Ko que tu avais oublié (ou qui n'était pas encore bouclé) et qui contient le synopsis de ta présentation pour le lendemain...
Ma compagne se retrouve régulièrement dans ce genre de cas, elle est très contente de pouvoir se connecter via Free en RTC au lieu d'épuiser son forfait mobile pour avoir un débit à peine supérieur...
Si le portable est destiné à voyager dans des zones plus ou moins civilisées, le modem reste tout de même très pratique!

Lictor

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 08, 2008, 16:03:19
certes, mais ici on est sur un site photo. tes besoin ne sont donc pas des besoin photo.

Pourquoi, DxO, c'est pas une application photo? Si j'avais un Mac, je serais encore en train d'attendre la v5... Pour le reste des applications, ce qui tourne sur Mac tourne généralement sous PC, à de très rares exceptions près.
Et puis, ce n'est pas parce qu'on fait de la photo qu'on a pas d'autre usages d'un ordinateur... Le propre d'un ordinateur, c'est d'être un automate générique. Même un photographe professionnel aura des usages non photographiques de son ordinateur: comptabilité, email... Pour un amateur, ça sera encore plus varié...

CitationCar pour une application photo, Linux c'est un os et des logiciels amateurs. Il n'y a pas de logiciels photo pro sur Linux.

C'est exactement ce que je disais: ce qui est important, ce sont les applications, l'OS on s'en fout du moment qu'il ne vient pas mettre le souk. Dans une journée de travail typique, je passe moins de 5% de mon temps à interagir avec l'OS. Si tu y passes plus de temps, il faut sérieusement penser à changer d'OS, parce que ça veut dire qu'il se comporte comme un obstacle entre toi et tes applications.

Le cas de Linux est dans ce cas exemplaire, parce qu'il y a le manque d'applications, les problèmes de drivers (type pas de support Wacom à ma connaissance) et divers problèmes de l'OS lui-même (pas de supports pour les sondes, je sais pas où en est Linux pour la gestion des ICC). Dans l'état actuel, il ne me viendrait pas à l'idée de faire de la photo sous Linux. Pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de monter un serveur web sérieux sous MacOS...
Le jour où Photoshop, Capture NX et autres tourneront sous Linux et où les problèmes de drivers seront résolus, il n'y aura pas de raison de ne pas utiliser Linux... Après, il faut voir s'il est souhaitable que Linux s'oriente vers ce genre d'applications, c'est un autre débat...

cptcv

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 08, 2008, 16:03:19
Car pour une application photo, Linux ce'st un os et des logiciels amateurs. Il n'y a pas de logiciels photo pro sur Linux.

BibblePro se veut un logiciel pro, LightZone (?)

cptcv

Citation de: Lictor le Avril 08, 2008, 16:16:33
C'est exactement ce que je disais: ce qui est important, ce sont les applications, l'OS on s'en fout du moment qu'il ne vient pas mettre le souk. Dans une journée de travail typique, je passe moins de 5% de mon temps à interagir avec l'OS.
Si tu y passes plus de temps, il faut sérieusement penser à changer d'OS, parce que ça veut dire qu'il se comporte comme un obstacle entre toi et tes applications.

Change d'OS! Dans une journée de boulot je suis à 0%. ;) Après tout dépend de ce que l'on appelle interagir avec l'OS ...

Citation
Le cas de Linux est dans ce cas exemplaire, parce qu'il y a le manque d'applications, les problèmes de drivers (type pas de support Wacom à ma connaissance)

J'en parlerai à ma tablette Wacom qui fonctionne parfaitement. Tu sors du carton tu branches sur une prise USB et c'est fini (même pas de pilotes à installer comme sous d'autre OS).

Citation
et divers problèmes de l'OS lui-même (pas de supports pour les sondes, je sais pas où en est Linux pour la gestion des ICC).

J'en parlerai à ma sonde DTP94. Bon là c'est un peu moins simple que pour la tablette Wacom mais c'est très loin d'être inhumain.

Citation
Dans l'état actuel, il ne me viendrait pas à l'idée de faire de la photo sous Linux.

J'en fais mais c'est vrai que je ne le conseillerai pas à un pro.

Lictor

Citation de: cptcv le Avril 08, 2008, 17:09:22
Change d'OS! Dans une journée de boulot je suis à 0%. ;) Après tout dépend de ce que l'on appelle interagir avec l'OS ...

Lancer mes programmes le matin. Copier des fichiers. Connecter et déconnecter des VPN. Connecter et déconnecter des machins USB. Jouer avec le gestionnaire de tâches pour vérifier que je n'ai pas fait une connerie. Lancer différentes applications au cours de la journée.
Je précise que je fais du développement, j'ai donc besoin de faire un minimum de trucs avec l'OS. Pour l'utilisateur mono-application lambda, on est effectivement plus bas.

CitationJ'en parlerai à ma tablette Wacom qui fonctionne parfaitement. Tu sors du carton tu branches sur une prise USB et c'est fini (même pas de pilotes à installer comme sous d'autre OS).

Ah? Linux aurait fait des progrès donc... Ca fait pas mal de temps que je n'ai plus utilisé cet OS avec une interface graphique, donc il va falloir que je réactualise un peu...
Et tout est géré correctement sur tous les modèles?

CitationJ'en parlerai à ma sonde DTP94. Bon là c'est un peu moins simple que pour la tablette Wacom mais c'est très loin d'être inhumain.

Ca marche avec une Gretag Eye1? Il me semblait qu'elle n'était pas prise en charge.

CitationJ'en fais mais c'est vrai que je ne le conseillerai pas à un pro.

Ben, le problème, c'est que plus Linux se banalise en devenant un OS desktop comme un autre (mais pourquoi ne pas utiliser un Unix comme MacOSX alors?), plus il s'éloigne de ses domaines d'excellence. Par exemple, je galère pour installer une Ubuntu sur mon PC - grub ne veut visiblement pas se chainer avec le bootloader de Vista tout en s'installer sur une partition de mon troisième SATA. Avec LILO, ce genre de manipulation marchait sans problème. De même, l'installation d'Ubuntu ne laisse pas vraiment de choix.
Pour moi, Linux est un OS orienté serveur. C'est destiné à être utilisé en ligne de commande, via un ssh ou un truc du genre, à distance. C'est destiné à pouvoir tourner sur un Pentium II s'il le faut. C'est destiné à pouvoir tourner sur un disque flash de quelques dizaines de Mo et à être embarqué. Vouloir en faire à tout prix un OS branché, kikoolol (voire les dérives de Beryl et cie) et militant est en train de le transformer en OS desktop plutôt médiocre et peu doté en applications...