compact raw ou dng pour photo de qualité rien de plus, neuf ou occase...

Démarré par domino48, Février 01, 2011, 12:16:56

« précédent - suivant »

domino48

Je possède un reflex GX20 (= pentax K20D) qui me satisfait sur bien des point... mais ni par son volume ni par sa discrétion. J'aimerais avoir, en plus, un compact toujours à portée de main, mais maîtrisable, au format raw (ou DNG) permettant une vraie réflexion pendant la prise (réglages) et un vrai traitement après, et une très bonne qualité d'image initiale... je suis trop habitué... sachant que tout ce qui n'est pas qualité d'image ne m'intéresse pas (gadgets inutiles pour moi, y compris la video) sauf peut-être la qualité de stabilisation (mais on revient à la qualité d'image)!
Mon épouse a bien dans son sac un pentax optio M50 vite sorti, mais non, la sortie jpeg qui s'impose toute préparée sans trop de détails à ressortir dans les ombres et lumières je ne m'y fais pas...
Existe-t-il, cet appareil compact neuf ou tout aussi bien d'occase (c'est même mieux si c'est toujours bon et moins cher), raw ou dng ,  qui vise simplement la qualité photo et c'est tout, à un prix abordable? Peut-être d'abord un capteur suffisamment grand?
Bref, un vrai appareil photo!
Domino

Powershot

C'est une excellente idée de lancer un nouveau fil ...
Le mieux pour avoir une réponse à la question posée est peut-être de parcourir cette partie du forum :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,70.0.html
Et notamment :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112669.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111438.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111101.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110940.0.html
... et bien d'autres  :D
Maintenant, pour du RAW de qualité à pas cher, je ne peux que conseiller un Powershot G5 d'occasion, appareil très complet et sans "gadget".
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

tasvouluvoirvesoul

Citation de: domino48 le Février 01, 2011, 12:16:56
Existe-t-il, cet appareil compact neuf ou tout aussi bien d'occase (c'est même mieux si c'est toujours bon et moins cher), raw ou dng ,  qui vise simplement la qualité photo et c'est tout, à un prix abordable? Peut-être d'abord un capteur suffisamment grand?
Bref, un vrai appareil photo!
SIGMA DP par exemple (voir les images sur le fil, ça coupe le souffle et ça rabaisse le caquet à plus d'un reflex).

domino48

Merci, je suis allé sur ces posts, ils sont intéressants, on arrive à une bonne dizaine d'appareils à comparer, y a du boulot,

mais est-ce que je pourrais poser la question plus précisément:
En admettant que je n'accorde de l'importance qu'au RAW (beaucoup d'articles de revue parlent plus du jpeg, au point d'oublier parfois la possibilité du raw), à la qualité brute que l'appareil lui donne pour développer ensuite avec lightroom puis photoshop  par exemple, dans un vrai compact de poche moyenne (pas un hybride, si possible pas un bridge), sachant que je n'accorde pas d'importance au jpeg sorti de l'appareil ( le raw je le garde sur le catalogue lightroom ou j'aboutis au Tiff, et j'en sors du jpeg sur mesure seulement si et quand j'en ai besoin...), en précisant que s'il faut un peu attendre pour la photo suivante, je patienterai si la qualité est au bout,  en ajoutant enfin que j'ai l'habitude de bidouiller les ouvertures, vitesses et ISO, utilisant souvent des objectifs manuels avec mon reflex, et en finissant par dire que je ne cherche pas le plus récent, est-ce que cela resserre le choix?
Domino

domino48

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Février 01, 2011, 19:02:40
SIGMA DP par exemple (voir les images sur le fil, ça coupe le souffle et ça rabaisse le caquet à plus d'un reflex).

Merci tasvouluvoirvesoul.
Je viens de naviguer un peu à la recherche des SIGMA DP...
Effectivement, le capteur est le même que sur beaucoup de reflex.
Le DP1, plus ancien, je le trouve d'occase à 210€, neuf à 259€... on lui reproche une extrême lenteur, une ergonomie discutable, du bruit en montant les ISO. Mais de belles photos proches de celles des reflex, voire égales, si on peut prendre son temps dans de bonnes conditions.
On dit que le DP2 serait mieux. Vraiment? Je le trouve à 399€
Quand au DP2S, vraiment encore mieux? A 540€ et beaucoup plus. Mais ce serait limite pour moi...

Je me pose 2 questions:
1- différence justifiée entre la dernière version et les précédentes? Le sigma DP, avec ses défauts, correspond quand même un peu à ce que je recherche, voir plus haut (par contre, le bruit...?)
2- D'autres appareils permettant, peut-être grâce à un grand capteur, ou sans d'ailleurs, d'approcher de ce que je recherche, en raw?
Domino

jmnnjm

Moi je regarderai plutôt du coté des Ricoh GXR e raison des modules interchangeables
sinon il y a aussi  le panasonic LX5 avec objectif Leica  zoom 28-90

tasvouluvoirvesoul

Cher domino48,
Pour ma part je ne connais que le DP2 que j'ai possédé pendant quelques mois. C'est vrai qu'il a certaines lacunes. Je peux t'envoyer un fichier RAW si tu veux te faire une opinion.
Pour ma part, je traite avec Lightroom et je ne fais que du RAW.
J'ai d'ailleurs investi dans un reflex Sigma SD15 avec un 17-50 ƒ/2,8 il y a peu de temps car le rendu du capteur FOVEON est tout simplement extraordinaire.
Sans regret.

domino48

Citation de: jmnnjm le Février 01, 2011, 19:59:46
Moi je regarderai plutôt du coté des Ricoh GXR e raison des modules interchangeables
sinon il y a aussi  le panasonic LX5 avec objectif Leica  zoom 28-90

Oui, mais beaucoup, beaucoup trop cher pour moi...
Domino

domino48

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Février 01, 2011, 21:07:33
Cher domino48,
Pour ma part je ne connais que le DP2 que j'ai possédé pendant quelques mois. C'est vrai qu'il a certaines lacunes. Je peux t'envoyer un fichier RAW si tu veux te faire une opinion.
Pour ma part, je traite avec Lightroom et je ne fais que du RAW.
J'ai d'ailleurs investi dans un reflex Sigma SD15 avec un 17-50 ƒ/2,8 il y a peu de temps car le rendu du capteur FOVEON est tout simplement extraordinaire.
Sans regret.

Je veux bien le fichier... par le moyen de ton choix.

Je lis qu'il y a aussi (dans mes prix) les olympus E-p1 ou E-P2, et  cher pour moi mes apparemment bien, le panasonic GF1?

J'aimerais savoir si certains vrais compacts atteignent la qualité des hybrides (en raw): détail des ombres et lumières, piqué, bruit?
Domino

Jc.

Tu veux un compact de poche,
qui fait du raw,
avec le PSAM,
que tu puisses traiter ss Lr ou autre,
qui en ait sous le pied ?

Canon S95, 380€.

Jc.

Tiens, un exemple :

Exifs :

Filename: casra0039w.jpg
Size: 310Kb
Resolution: 800 x 600
Camera used: Canon Canon PowerShot S95
Focal length: 6.0 mm (35 mm equivalent: 99.8 mm) 
Aperture: f/2.2
Date/Time: 2011-01-28 19:28:13
Exposure time: 1/60
Lens F-Number: f/2.2
ISO: 3200
Whitebalance: Auto
Metering mode: Multi-segment

domino48

Merci Jc. C'est vrai que c'est étonnant, surtout à 3200 iso...
Finalement les conseils de ce fil, et un élargissement de mes recherches à partir de là,  m'ont servi en m'aidant à préciser ce que je voulais. Et, au contraire de ce que je pensais au départ (j'ai été tenté par le canon S95 ou le G12), j'ai donné la priorité aux hybrides, chers, et plus encombrants que des compacts, mais devant tenir quand même dans mes poches, en général assez grandes... sachant que mes finances sont limitées, principal obstacle.
Et là, un moment tenté malgré tous les inconvénients par un Sigma DP 1 voire DP2, d'occase, j'ai trouvé un Olympus pen E-P1 à 349 euros neuf (modèle en destockage chez DIGIXO à 349€ avec le kit...). Les "tests" sont bons côté image si on prend son temps, il a un zoom dont on dit du bien, et s'il a plus d'un défaut par rapport à ses  successeurs, il semble que la qualité des photos de ce 1er exemplaire soit exactement la même que celle des actuels Pen EPxx... et il est garanti 2 ans! Et surtout, beaucoup moins cher (dans ce cas) que d'autres hybrides!
Domino

Jc.

Ben tu vois, ça sert à ça les forum !
Discussions, échanges, exemples, reflexion ... Action !
Tu as bien fait, Enjoy ! ;)

mtaillan

Un EP1 avec le zoom de base... n'est plus vraiment un compact.
Par contre avec le pancake oui.
Je crois que le GF1 est au même prix que l'EP1. (avec les même limites mais un flash intégré et un meilleur écran).

Fanclub sigma