Aux (heureux ?) possesseurs du HP ZR24W

Démarré par nikolaii, Janvier 27, 2011, 17:35:28

« précédent - suivant »

nikolaii

Hello à toutes et à tous,

j'ai commandé dernièrement (mi-janvier 2011) un écran HP ZR24W. Seulement, matériel.net m'indique une indisponibilité de la part de leurs fournisseurs, avec un délai d'approvisionnement inconnu.

Sur ces entrefaites, j'appelle la boutique HP, qui m'indique en effet ne plus en avoir, et le motif invoqué et une "panel issue" (problème sur la dalle ?). HP re-fabriquera des écrans lorsque cette problématique sera résolue.

Les personnes qui ont déjà cet écran ont-elles rencontré des problèmes, défauts, avec ce modèle d'écran ?

Merci,
Nicolas

GM38

jlpYS

Non, le seul "problème" est connu depuis le premier jour : la gestion automatique du pivotement ne marche pas.
A part ça, je l'ai depuis fin Mai, et tout va bien.

sigurd999

Si ça peut te rassurer, j'essaie de commander le ZR30W depuis début janvier. Mais HP m'annule systématiquement ma commande au bout de 10 jours (ça fait 3 fois ce matin).

Je commence à trouver ça très lourd.  >:( >:( >:(

freemanjazz

J'envisageais sérieusement d'acquérir cet écran.....
Hors je viens de constater que le modèle HP LP 2475W est réapparue au catalogue de HP (visible sur leur site en ligne - rubrique écrans professionnels, a un prix inférieur au ZR24W !
Alors qu'en pensez vous ?

janfi67

Que si tu as une sonde, que la gestion de couleurs ne te fait pas peur et que tu imprimes sur une imprimante jet d'encre (elles ont quasiment toutes un gamut plus étendu que le sRGB) , c'est un excellent écran.

philou_m

le 2475 est de loin préférable au ZR24W

Minoi

Citation de: freemanjazz le Février 04, 2011, 18:28:56
J'envisageais sérieusement d'acquérir cet écran.....
Hors je viens de constater que le modèle HP LP 2475W est réapparue au catalogue de HP (visible sur leur site en ligne - rubrique écrans professionnels, a un prix inférieur au ZR24W !
Alors qu'en pensez vous ?

Je possède le hp lp2475 et j'en suis ravi.

Il faut s'investir un peu pour gérer correctement le WG mais c'est peu de choses.

Sur certaines images quand tu convertis des couleurs adobe en couleurs srgb et que tu en visualises la perte qualitative, tu te dis qu'un écran wg c'est une bonne chose pour un photographe.

canonbeber

Citation de: philou_m le Février 05, 2011, 08:14:13
le 2475 est de loin préférable au ZR24W
Ce n'est pas ce qu'inddique RP ce mois ci, je cite :
"on regrette toutefois l'espace proche de l'Adobe RGB de son prédécesseur HP LP2475W qui avait néanmoins quelques faiblesses dans les gris"

janfi67

C'est quoi une faiblesse dans les gris?

C'est vrai que pour qu'il soient neutres, il faut étalonner correctement le 2475. Le soft spyder elite ne m'a jamais donné vraiment satisfaction à cet égard, mais je suis content de dispcalGUI/Argyll.

D'autre part, le ZR24W a une dalle IPS 6 bits et simule les 2 derniers bits par du dithering temporel (A-FRC) alors que le 2475 a une dalle IPS 8 bits native.

En théorie, ça donne des gris moins bruités pour le 2475 mais comme je n'ai que lui, je ne peux pas comparer.

Tu trouveras une revue complète du ZR24W la : http://www.tftcentral.co.uk/reviews/hp_zr24w.htm Il y a même une comparaison avec le 2475 à la fin

pgrat

Citation de: janfi67 le Février 10, 2011, 23:18:23
.... C'est vrai que pour qu'il soient neutres, il faut étalonner correctement le 2475 ....

+1 ! L'étalonnage d'un écran ne se résume pas à un simple presse-bouton, cela requiert un minimum de compétence.

Glop^2

D'autre part, le ZR24W a une dalle IPS 6 bits et simule les 2 derniers bits par du dithering temporel (A-FRC)
Le ZR22W oui, mais le ZR24W a bien une dalle 8 bits.

janfi67

Oups... tu as raison, j'avais lu trop vite la news sur tft-central.

GM38

GM38

Citation de: janfi67 le Février 04, 2011, 19:08:10
Que si tu as une sonde, que la gestion de couleurs ne te fait pas peur et que tu imprimes sur une imprimante jet d'encre (elles ont quasiment toutes un gamut plus étendu que le sRGB) , c'est un excellent écran.

une sonde , oui, mais une sonde adéquate pour le W.G

Glop^2

La disponibilité des ZR24W se debloque peut-etre, je viens de recevoir le mien apres deux mois d'attente (commande sur boutique HP on line). Premieres impressions tres bonnes : qualite de fabrication, dalle sans defaut evident, images affichées impecables, me semble au moins au niveau du LP2065 que j'ai pour le travail. Je vous en dirai en peu plus dans quelques jours.

sigurd999

Citation de: Glop^2 le Février 18, 2011, 13:40:47
La disponibilité des ZR24W se debloque peut-etre, je viens de recevoir le mien apres deux mois d'attente (commande sur boutique HP on line). Premieres impressions tres bonnes : qualite de fabrication, dalle sans defaut evident, images affichées impecables, me semble au moins au niveau du LP2065 que j'ai pour le travail. Je vous en dirai en peu plus dans quelques jours.
Je confirme que ça se débloque chez HP : je viens de recevoir mon ZR30W, commandé depuis début janvier.
Parfaitement reconnu sous Linux (Debian Squeeze) et Windows 7, je pense qu'il faut le calibrer car les couleurs me semblent tirer vers le vert (sur les 2 OS).
Je vous tiens au courant. Peut-être faudrait-il que je crée un sujet spécifique.

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

systo

C'est quoi une faiblesse dans les gris?

C'est vrai que pour qu'il soient neutres, il faut étalonner correctement le 2475. Le soft spyder elite ne m'a jamais donné vraiment satisfaction à cet égard, mais je suis content de dispcalGUI/Argyll.
En ce qui me concerne pour avoir eu le HP LP2475w sous la main, je partage l'avis de réponse photo. Après avoir calibré l'écran à l'aide de blueeye one PE, je n'ai jamais réussi à passer le test UGRA de ce même logiciel qui m'indiquait une faiblesse dans les gris. J'ai aussi utilisé aussi le colorimètre de HCFR qui montre de manière plus visible ce défaut sur ces courbes échelles de gris.
On voit qu'il est très difficile entre 0 et 20%  d'aligner les courbes, pour moi ça été impossible après plusieurs essais de calibrage.
Mais l'autre défaut que j'ai pu constater sur ce modèle d'écran et que j'avais  un excédent sur le canal rouge dans l'échelle des gris à droite de la dalle, là aussi confirmé par le colorimètre de HCFR. (voir le topic sur le problème de dalle avec le HP LP2475w).
Maintenant peut être mon erreur a été de ne pas utiliser dispcalgui/argyll qui aurait peut être réglé mon problème, mais j'en doute. Il ne faut  pas prendre mon cas pour une généralité, je suis tout simplement tombé sur une série moins bonne que certains. Je pense notamment à ceux qui avec ce moniteur ont annoncé des résultats avec un delta moyen de 0,8 et un delta maximum de 1,6. Là je pense que la faiblesse dans les gris est moins visible et moins pénalisante à l'usage.

Reno72

Très content du mien depuis quelques mois maintenant.

ClaireM

Question idiote : Le format d'origine d'une photo (Eos 7D me concernant => 5184/3456 => format 3/2) est restitué comment sur un écran 16/10 ? sur un écran 16/9 ? Y a t il déformation ? C'est ce que m'a assuré un vendeur qui par ailleurs me semble compétent.
Mais là je trouve ça gros !... ou alors je suis pommée !

Merci de vos réponses ;)

NB : j'envisage l'achat d'un ZR24w d'où la question dans ce post.

Nikojorj

Citation de: ClaireM le Mars 15, 2011, 13:29:24
C'est ce que m'a assuré un vendeur qui par ailleurs me semble compétent.
Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine...  ;D :D ;D

Pour être plus précis, ça dépend des logiciels que tu utilises.
S'ils changent le rapport H/V de la photo il est urgent d'en changer, mais sinon, ça dépend surtout de la façon dont ils organisent l'espace autour des photos. LR, par exemple, va bien à une photo horizontale 3/2 avec ses palettes autour dans un 16/10 ou même 16/9.

ClaireM

Donc pas plus de souci qu'avec un écran 4/3 sous DPP ou CS3 !!!

Merci beaucoup de ta réponse !
J'en parlerai au moine ;)

Vaellys

Je suis en train de me faire une configuration PC, le choix de l'écran est important mais ayant un budget limité je ne peux pas me permettre de m'orienter pour le moment vers des écrans pro (à plus de 1000 euros)

En ayant lu l'article de RP sur les écrans "semi-pro" j'ai retenu mon choix vers cet écran HP
Parmi vous y a t il un photographe pro ou un graphiste qui utilise cet écran a des fins professionnelles (dans le sens ou la qualité d'image est primordiale et indispensable) ?

Peut on prétendre à une qualité pro en ce qui concerne le rendu et l'exactitude des couleurs par rapports aux écrans haut de gamme de type Eizo, Lacie .... ?

Je compte utiliser cet écran pour du graphisme (utilisation pro : print et web) et pour faire de la photo et de la retouche d'image (usage personnel) pareil j'ai vu un fil qui parle d'un nouvel écran le Asus ProArt PA246Q
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115322.0.html

merci  ;)