Spyder3PRO (+DELL U2311H)

Démarré par Feliz, Janvier 25, 2011, 20:39:23

« précédent - suivant »

Feliz

Bonjour,

De retour sur chassimages après qq années...  ;D

A la recherche d'infos pour bien étalonner un U2311H nouvellement acheté avec la sonde Spyder3Pro
Désolé, je crée un nouveau fil mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions:-\ en parcourant le forum.
merci d'avance si qq de calé peut me répondre... ou m'indiquer le bon fil.

Je me lance :
c'est le logiciel spyder pro (V4.0.2) qui me semble super limité. 
- Avant de lancer l'étalonnage : Dans "paramètres avancés" j'active "réglage de la luminance du noir" : Que cela change t il ?
- A la fin de l'étalonnage : après "aperçu de l'étalonnage" et "enregistrer le profil" il y a une autre étape :"vue d'ensemble" qui reste inaccessible : Est-ce la version PRO qui est bridée par rapport à l'élite ?
- comment faire pour obtenir un rapport sur les valeurs obtenues après étalonnage ?

Un grand Merci.

Manu_14

Oui, la version pro est vraiment limitée (mais permet toutefois un étalonnage).
Tourne-toi vers la version Elite (vraiment sympa depuis la version 4), ou vers un soft compatible avec la sonde spyder.

Manu

Feliz

Merci pour ta réponse rapide manu,
C quand même pas possible... un soft avec des options visibles mais inutilisables ??

rien pour régler la luminance, donc, sur la version pro ??
pas de mire ??
Le résultat après étalonnage me semble un peu moins bon qu'avant étalonnage  :-\ :-[ (légère dominante cyan ou vert + impression de perte de nuances en observant de près le N&B)...

Merci pour conseils ou soutien moral...  ;)

Manu_14

Vraiment TRES limitée...à la limite de l'arnaque il faut dire.

janfi67

DispcalGUI est un logiciel gratuit, performant et compatible avec les sondes spyder

Feliz

Grrr !!!
De plus, cette histoire de mesure de lumière ambiante, j'vois pas l'interet ! Si tu fais de la retouche : en tout premier, tu évites te mettre dans un endroit ou la lumière change.
ça me parait être le bA-ba...
Suis allé trop vite, achat dans l'urgence : j'aurais du poster ici avant.

...vais tester dispcalgui dès demain...
Donc, Si ce soft fonctionne bien, je ne vois plus aucune raison d'acheter la version Pro : C'est ou  la version élite. ou la version express+ dispcalgui.

J'aurais un élément de comparaison.
Merci encore pour les réponses !!! Beaucoup.

Feliz.

Manu_14

Si DispcalGUI ne te convient pas (pas forcément super simple à utiliser), tu peux upgrader la version pro de Spyder en Elite  (65 € de mémoire...quand même). Un soft qui ne permet pas de régler la luminance n'est pas vraiment utilisable et Datacolor ne devrait pas proposer cette version Pro (qui est tout sauf de pro d'ailleurs).

D'accord avec toi pour l'adaptation à la lumière ambiante. Toujours désactivé chez moi...

Manu

Feliz

Bon,
Dispcalgui est parfait. Plus complexe, certes, Mais :
Tout est bien plus précis et explicite. Il donne la main sur tous les points cruciaux cités plus haut.
Plus d'une heure pour Étalonner contre 5 min pour spyder3pro... semble plus sérieux.
Le profil est créé est nickel !!! en tout cas, pas de dominantes sur mes mires et du détails partout. :D

Je ne doute pas que la version élite soit bien mais Une Express+dispcalgui est tout à fait satisfaisant, n'en déplaise au monsieur de datacolor, dont il faut signaler tout de même le professionnalisme et la disponibilité(j'ai vu qu'il intervenait spontanément pour donner des conseils sur un autre fil).

Une chtite question de plus :
Lors des mesures avant étalonnage je n'ai pu obtenir une DE qu'aux alentours de 0.8 est ce une valeur potable? Normale pour un U2311H ? 

Merci pour les conseils.
Feliz

tatssassin

Citation de: Feliz le Janvier 26, 2011, 15:24:07
Bon, Dispcalgui est parfait. Plus complexe, certes, Mais :
Tout est bien plus précis et explicite. Il donne la main sur tous les points cruciaux cités plus haut.
Plus d'une heure pour Étalonner contre 5 min pour spyder3pro... semble plus sérieux.

J'ai étalonné l'écran avec Dispcalgui en suivant ce tutoriel
http://www.juliengille.com/fr/blog/2010/04/calibrer-son-ecran-avec-argyll-cms-et-dispcalgui/
J'ai baissé le niveau de blanc à 100 et mis le Gamma à 2.2, j'ai mis la compensation de niveau de noir à 0 comme indiqué dans le tutoriel (ai-je bien fait pour les 3 ?)
Au bout de 1h30 , j'obtiens un résultat correct
Mais au démarrage de windows, j'ai un pop-up d'avertissement "les courbes n'ont pas pu être chargées"
Quelqu'un peut me dire pourquoi ?

janfi67

J'ai aussi ce problème sous Win7 64

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un souci de timing, au démarrage, Windows essaye de mettre à jour le profil et dispcalGUI profile loader aussi. Si je relance dispcalGUI profile loader à la main ça fonctionne.

Si tu es sous Windows 7 (les autres, je ne sais pas), il est inutile d'avoir un profile loader. Windows sait très bien charger le profil et la LUT qu'il contient tout seul. Il y a des tutos sur le WEB qui explique comment configurer (c'est un peu piégeux pour charger la LUT) et j'ai fait un résumé dans un fil récent ici.

tatssassin

Citation de: janfi67 le Février 11, 2011, 21:02:29
J'ai aussi ce problème sous Win7 64

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un souci de timing, au démarrage, Windows essaye de mettre à jour le profil et dispcalGUI profile loader aussi. Si je relance dispcalGUI profile loader à la main ça fonctionne.

Si tu es sous Windows 7 (les autres, je ne sais pas), il est inutile d'avoir un profile loader. Windows sait très bien charger le profil et la LUT qu'il contient tout seul. Il y a des tutos sur le WEB qui explique comment configurer (c'est un peu piégeux pour charger la LUT) et j'ai fait un résumé dans un fil récent ici.

Merci, mon problème est exactement le même que le tien, j'ai win7 64...

Je ne trouve pas ton résumé, si tu me lis, peux tu me donner un lien stp... Merci

Feliz

Re-Bonjour,  :)

Je reviens sur mon fil pour poser une chtite question.
Désolé les gars mais étant sous WinXP je ne peux pas répondre à vos questions concernant un bug sous Win7.

-Comment établir un rapport de calibration détaillé avec discalgui ?
-Si ce n'est pas possible (comme je le crains), existe-il un autre soft capable de produire un tel rapport ?

(Edit : Le logiciel Spyder3Pro peut-il créer ce type de rapport ? ... J'ai peur de le réinstaller et qu'il rentre en conflit avec Dispcalgui/agryllCMS)

Merci bcp.

janfi67

Outil -> Vérification du calibrage

Ça vérifie le calibrage sur 100 niveau de gris plus quelques couleurs et ça te donne le dE moyen et le dEmax, mais pas de joli graphique.

Spyder3Pro ne permet pas non plus d'avoir un rapport détaillé. Mais tu peux l'installer en même temps que dispcalGUI/Argyll. Il suffit de basculer à la main le driver de la sonde dans le gestionnaire de périphérique, et de désactiver le loader de profil.

[at] tatssassin: je ne sais plus exactement ou il est, sans doute dans un fil du mois de janvier sur le 2475

Feliz

Merci.  Je n'avais pas vu. C'est pas l'idéal mais c'est déjà çà.
Je vais quand même éviter de réinstaller Spyderpro...Je sais par expérience que Windauwz n'aime pas qu'on lui installe des choses qui font la même chose... M'enfin j'me comprends...

Dispcalgui et sa complexité à le mérite de te faire mettre les mains dans le cambouis et c'est pas plus mal...
On galère un ptit peu mais c'est comme ça qu'on apprend...