Un IMac pour la photo ?

Démarré par softborn, Février 13, 2011, 11:11:19

« précédent - suivant »

Macfredx

Mangez des pommes ;)

softborn

En posant cette simple question je ne pensais pas déclencher une polémique, je croyais que ce temps était révolu.

Le prix n'est pas le plus important, si je me suis fixé 1500€ c'est que je pense que pour l'usage que j'en fait il n'est pas utile d'investir plus, maintenant si c'est nécessaire le prix peut monter sans problème, mais pourquoi faire ?

Ce qui n'importe c'est d'avoir une machine fiable et peu encombrante, il me semble que j'ai mentionné que je n'avais pas beaucoup de place sur mon bureau.

Il est vrai que si je ne regardais que l'investissement je prendrais un PC. 
Amicalement.

JP.

Fabricius

Citation de: Pascal Méheut le Février 14, 2011, 19:50:34

Mais bon, les gens qui sont capables de poster des pages de graphiques sur les futur processeurs Intel en étant persuadé que c'est intéressant ont peu de chance de comprendre pourquoi certains achètent des Mac en effet...

On va les retrouver dans les prochains Imac, question matos à l'intérieur c'est quif quif, tu le sais bien.

Si les Imac n'avait pas d'écran brillant et si les Macpro étaient moins chers et plus puissants pour la photo (pas avec des multis coeurs qui ne servent pas à grand chose) on (je) ne serait pas obligé d'acheter des PC et de se taper des pages de graphiques pour savoir quoi acheter.

Je vais même attendre avant d'acheter un PC la sortie des nouveaux Imac (avec sandy bridge) au cas ou il y aurait une option mat, elle existe bien pour les macbookpro 15 et 17, on peut rêver...

Ce serait pas mal également si les macusers avaient un peu plus de sens critique, ça ferait peut-être évoluer le matos dans le sens des utilisateurs, on peut rêver aussi.

janfi67

Citation de: softborn le Février 14, 2011, 21:08:55
Ce qui n'importe c'est d'avoir une machine fiable et peu encombrante, il me semble que j'ai mentionné que je n'avais pas beaucoup de place sur mon bureau.

Avec une config comme celle de l'imac cité (un core i3, une carte vidéo pour la 2D), tu peux te construire une config dans un boitier HTPC (tout petit) autour d'une carte micro-ATX et d'un IGP. Il y aura peu de chaleur dégagée et en prenant un refroidissement de bonne qualité la machine sera silencieuse.

Un des intérêts du monde PC, c'est que par son ouverture et sa diversité, tu peux te construire la machine dont tu as envie, et pas seulement celle dont le guru fanatique a rêvé pour toi.

Ah... qu'il est loin de temps de l'Apple II, une vraie machine ouverte et évolutive.

Fylt

Citation de: Fabricius le Février 14, 2011, 21:15:17
Ce serait pas mal également si les macusers avaient un peu plus de sens critique, ça ferait peut-être évoluer le matos dans le sens des utilisateurs, on peut rêver aussi.
Pour la critique des Mac (et produits Apple en général), on fait confiance aux non macusers ...

Moi, quand je n´aime pas quelque chose, je ne l´achète pas ... mais je n´essaie pas d´en dégoûter les autres !

Je suis plus heureux avec mon matériel informatique depuis que j´ai un Mac ... faut-il en conclure que je suis un demeuré ?

Fylt

Citation de: janfi67 le Février 14, 2011, 21:27:04
Un des intérêts du monde PC, c'est que par son ouverture et sa diversité, tu peux te construire la machine dont tu as envie, et pas seulement celle dont le guru fanatique a rêvé pour toi.
Je dois être complètement débile car je n´ai absolument jamais senti le besoin de construire ma machine ...

Si rien que de sortir le matos des cartons me fait suer, imagine ...

Nan, je suis plutôt du genre à utiliser ma machine sans avoir à subir ses état d´âmes ... je n´exagèrerais pas en disant que j´ai évité l´ulcère en laissant tomber Windows

toukrikri

Moi, j'ai tout simplement vu que cette question n'était pas dans la rubrique apple donc ouvert aux remarques pcs .
Franchement il y a plein de magasin qui ont des configs déjà faite et c'est pas dur de prendre les memes élements d'un mac pour les mettre dans un pc .
TAvant Windows 7 je pouvais comprendre les états d'âmes mais maintenant windows 7 64 bits est au niveau du mac .Je sais j'ai les deux .
D'ailleurs un truc insupportable sur le mac est le finder qui est une véritable daube sans tab ,j'ai du acheter pathfinder , sur pc il y a plein de freewares qui font cela
L'avis sur cette machine c'est que c'est dépassé pour le prix , la preuve la carte graphique n'était plus sur materiel.net donc si tu veux vraiment un imac tu attends les sandy bridge ( prévu en mars ?)  .

Pour info nous au moins dans le monde pc on a le choix du processeur et de la carte graphique précise  et ce qui me fait bien sourire c'est que l'on voit des gens acheter des mac pro et ensuite ils  achetent des barettes/ssd/disque dur en dehors des options Apple ;
un probleme de prix peut-etre  ;D ?
exemple : "SSD 240 Go OCZ vertex2 (acheté chez materiel.net) installé dans la baie lecteurs optiques avec un PRO CADY acheté chez Macway : 5mn
- 16Go de RAM 1066Mhz ECC DDR3 achetée chez ramshopping.fr
- 3 DD SATA 7200 tours Hitachi 2To+1To+1To (le 2To acheté 109 euros chez Macway, les deux 1To récupérés dans mon DDexterne LaCie)"

Apple se sucre donc pour quelqu'un qui n'est pas déjà Apple on peut quand même lui montrer qu'il y a une alternative moins chère et évolutive dans le monde PC et qu'il va pouvoir choisir précisément son écran
J'avais déjà fait un calcul en comparant un mac pro avec une config pc ,que je vais acheter ( 2000 euros) , résultat 500 euros de plus avec le mac pro de quoi s'acheter un gros ssd ...
Et bien oui les graphiques étaient/sont  intéressants pour montrer aux personnes que les futurs sandy bridge, qui vont être dans tes macs dans peu de temps ,sont très puissants pour le travail photo .
C'est juste pour éviter qu'ils achètent des configs déjà dépassés que  Dell et compagnie étaient en train de fourguer ...

Pour les gens qui n'ont pas envie de se prendre la tête et qui ont les moyens  , je peux comprendre qu'ils achètent apple en sachant bien qu'il vont le payer plus cher , mais pour des gens qui utilisent du raw, du lightroom aperture ,des profils couleurs , des sondes on peut estimer qu'ils sachent choisir des éléments informatique pour avoir le maximum de puissance ( processeur,ssd,ram) pour ces logiciels tres gourmands  et qu'ils pensent plus mettre du budget  dans dans le matériel photo : objectifs ...

Fylt

Citation de: toukrikri le Février 14, 2011, 22:08:23
Pour les gens qui n'ont pas envie de se prendre la tête et qui ont les moyens  , je peux comprendre qu'ils achètent apple en sachant bien qu'il vont le payer plus cher , mais pour des gens qui utilisent du raw, du lightroom aperture ,des profils couleurs , des sondes on peut estimer qu'ils sachent choisir des éléments informatique pour avoir le maximum de puissance ( processeur,ssd,ram) pour ces logiciels tres gourmands  et qu'ils pensent plus mettre du budget  dans dans le matériel photo : objectifs ...
Je serais donc dans l´erreur depuis tout ce temps ... je m´en vais de ce pas jeter toute ma production photographique depuis l´acquisition du Mac ...

Pascal Méheut

Va jeter un oeil à ca :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111771.0.html

Si tu n'es pas fasciné par des pages de specs, prix et graphes sur des processeurs mais que tu veux juste un ordinateur pour t'en servir, tu es forcément dans l'erreur apparemment  :D

Un ordinateur d'après toukrikri, ca ne sert pas prioritairement à traiter des photos, surfer, faire de la bureautique, etc : c'est surtout un truc où il est important d'avoir le dernier processeur qui gagne 20% sur le benchs (et 5% en réalité) payé le moins cher moyennant pas mal de temps à l'assembler et j'en passe.

Et si comme certains ici, on sait faire ca mais qu'on veut passer à autre chose, on est forcément des fanatiques aveugles. Tu sais, un peu comme les gens qui veulent faire des photos avec leur appareil au lieu d'avoir de longues discussions sur les meilleures réglages et la qualité comparée de X vs Y...

MarcF44

Je reconnais qu'acheter un Mac revient souvent plus cher qu'un PC, dans le cas de l'iMac l'écart est faible, le modèle "de base" à 1199 euros est déjà parfait et dans le cadre d'une journée adhérent fnac on peut même l'avoir un peu moins cher, il n'y a pas d'équivalent PC même en mettant le double, le design est magnifique, la machine est silencieuse et l'OS vraiment orienté utilisateur (enfin comme le reste).
L'écran brillant est souvent problématique je trouve, chez 2 personnes différentes j'ai pu essayer et j'ai été gêné, sur une photos avec des zones sombres c'est un cauchemar. La luminosité de l'Imac est effectivement très forte, j'en connais qui ne l'utilisent jamais à fond. C'est évidemment personnel et les conditions d'utilisation jouent beaucoup, dans un environnement sombres il n'y a aucuns soucis.
L'écran une fois bien positionné, à l'abris de reflets trop voyants, délivre une très belle image dont on peut profiter à plusieurs car l'angle de vision est très généreux (dalle IPS). L'écran brillant a, il faut l'avouer, un sacré contraste "ressenti" et une sacré luminosité, un très beau produit assurément, je n'ai pas testé de post traitement lourd dessus mais le processeur (entre autres) étant supérieur à celui de mon portable ça doit aller sans problèmes.

Pour continuer un peu dans la polémique et le hors sujet, je dois reconnaître que du côté des portables et du MacPro cela revient assez nettement plus cher qu'un PC.
Dans le cas des portables je le pardonne volontiers dans la mesure où là encore ces machines sont assez uniques et toujours innovantes, les derniers modèles unibody avec dalle verre et le génial touchpad multitouch ou encore les MBA sont des exemples typiques de produits inexistants dans l'offre PC avec notamment d'excellents écrans dans le haut de gamme, un MBP à dalle matte va avoir de loin le meilleur écran possible en portable (calibration nécessaire tout de même). Je n'utilise que ça pour faire mes traitements photos (au risque de me faire traiter d'amateur  ;D).

Je suis également en train de considérer l'offre iMac en ce moment pour renouveler mon matériel mais je suis très "attaché" à la souplesse du portable, le fait qu'un écran mat ne soit pas dispo sur l'iMac me gêne un peu aussi, on peut connecter un bon écran dédié sur le portable, c'est aussi une autre solution (genre un petit MBP 13" et un écran graphique)

Il faut peut être aussi considérer les films anti reflets qui se vendent pour mettre sur les écrans brillants, je n'ai pas trouvé de retours d'expérience là dessus...
Qui veut mon HC120 Macro ?

softborn

Citation de: Pascal Méheut le Février 15, 2011, 07:26:51
Va jeter un oeil à ca :

Si tu n'es pas fasciné par des pages de specs, prix et graphes sur des processeurs mais que tu veux juste un ordinateur pour t'en servir, tu es forcément dans l'erreur apparemment  :D

Un ordinateur d'après toukrikri, ca ne sert pas prioritairement à traiter des photos, surfer, faire de la bureautique, etc : c'est surtout un truc où il est important d'avoir le dernier processeur qui gagne 20% sur le benchs (et 5% en réalité) payé le moins cher moyennant pas mal de temps à l'assembler et j'en passe.

Et si comme certains ici, on sait faire ca mais qu'on veut passer à autre chose, on est forcément des fanatiques aveugles. Tu sais, un peu comme les gens qui veulent faire des photos avec leur appareil au lieu d'avoir de longues discussions sur les meilleures réglages et la qualité comparée de X vs Y...

Effectivement on n'est pas vraiment dans le coup avec un IMac, mais avons nous vraiment besoin de connaitre tout cela pour traiter nos "pauvres petites photos"  >:(
Même si l'on prends un PC, je pense que l'on n'a pas besoin de toutes cette puissance, mon vieux PC qui n'a pas été modifié depuis au moins 2 ans me convenait parfaitement pour ce que j'en fait, à part le bruit des ventilos. Mais il donne des signes de fatigues, certains composants ont plus de 5 ans !..... :( :( :(
Amicalement.

JP.

Pascal Méheut

Pour les ventilos, si tu avais envie de bricoler, il y a pas mal de solutions.  J'y avais passé du temps à l'époque et j'étais arrivé à une machine très silencieuse. Même ouverte, on l'entendait à peine.

Plus que le fait de pouvoir élever soi même son processeur dans son jardin et de le voir grandir, c'est un intérêt du PC : faire évoluer potentiellement sa machine... Bien sur, quand on se rend compte au bout de qques années qu'il faut changer carte mère, processeur, mémoire et qu'au passage, on va changer les disques, ca peut paraitre moins excitant. Surtout si on réinstalle au passage.

Bon, pour le Mac, je vois que tu dis avoir peu de place. Ce qui laisse entendre que tu ne pourras pas mettre de 2nd écran si tu prends un iMac.
Il faudrait donc que tu ailles dans un magasin où tu peux te faire une idée de l'écran.

toukrikri

Citation de: Pascal Méheut le Février 15, 2011, 07:26:51
Va jeter un oeil à ca :

dans le monde pc on n'est pas obligé attendre le bon voulir de steve jobs pour qu'il sorte les nouveaux imac,macbook;mac pro donc quand je sais la nouvelle date de sortie de processeurs dont les rumeurs sur les perfs sont tres bonnes ke préviens tout le monde.
Un peu comme dans le monde mac où en cas de nouvelle conf on attend avant d'acheter , je que je vais faire pour l'ipad 2 d'ailleurs

Dans le monde pc le prix ne reste pas fixe pendant des mois et des mois... .
Ces sandy bridge vont arriver dans les nouveaux macs tellement ils apportent un nouveau rapport puissance/PRIX important.Avec les graphs on voit qu'en étant moins cher il apporte un boost sur les perfs.Pourquoi alors acheter la vieille génération de processeurs aussi chère et moins puissante?
Chez les macs vous faites aussi des benchs , je lis aussi la rubrique apple  :D.
L'inconvénient des imacs c'est justement le design où si l'écran tombe/déconne en panne on est le bec dans l'eau et l'autre inconvénient c'est que 6 mois , 9 mois après il est toujours au même prix alors qu'entre temps , les écrans ,les CMs,les cartes graphiques  la ram , les dds ont baissé,des meilleurs procs sont sortis
Pour ce qui est du silence c'est justement dans les pcs qu'on peut avoir les composants les plus silencieux , alim de marque à régulation, boitier antec/lian-li,corsair et pourquoi pas du watercooling et si on veut du design , pas sobre il est vrai ,on peut trouver des boitiers design

Le seul intérêt de la gamme apple ce sont pour moi les macbook/pro où  l'intégration des composants est excellente,j'ai un macbook pro avec un ssd et là ça va vite ...Et encore il faut les acheter quand il sortent parce qu'apres si on regarde la meme conf dans le monde pc on a mal au porte-monnaie
Pour ce qui est l'ergonomie de l'os j'ai rien trouvé de différent par rapport aux pcs , je suis obligé aussi de passer onyx pour bien nettoyer le pc , l'installation et la désinstallation des programmes n'a pas l'air aussi claire qu'indiquée car cela peut laisser des traces,le finder m'énerve,le touchpad est par contre très bien,time machine est excellent
Qqch que j'apprécie et que j'espère l'UEFI va permettre un de ces jours sur pc est de pouvoir booter sur un disque dur au choix

Le "pire ou le meilleur" c'est que j'ai déjà conseiller des imacs + disque dur externe  a mes collègues
1 car ils n'on pas de problème d'argent
2 parce qu'il "bossent" pas vraiment sur leurs ordinateurs et donc qu'ils s'en foutent du rapport puissance/prix

Mon ordinateur est fait pour travailler pas pour être regarder et je me dis que si on peut mettre la difference imac/pc dans un nouvel objectif,une sonde de calibration,une carte mémoire,un stage photo c'est mieux !!

toukrikri

j'ai oublié
le point 3:  WAF du Mac> Waf du pc

Pascal Méheut

Tu n'as pas remarqué que tu n'intéresse personne ici et notamment pas la personne qui a posé la question et que des tartines de plus en plus longues sur le thème de "Le PC est grand et je suis son prophète" ne vont pas arranger les choses ?

Sans parler du coté totalement puéril du discours.

toukrikri

oui c'est sur , j'apporte des chiffres des faits qui vous gênent et on me donne qu'en face du ressenti , du design . On est dans la rubrique micro et pas dans la rubrique apple donc ...

Dominique

Alerte orange (ou plutôt:pomme pourrie): troll à pattes velues dans ce fil ::)

Le mieux est d'ignorer ses messages. Cela permet de lire plus vite le fil... 8)

Dès le premier message, j'ai compris... ::)

Il ne va plus vous lâcher jusqu'à ce qu'il crie (en caractères gras) que nous sommes des intolérants, et tout ça...

Tiens, je vais crier aussi:

DON'T FEED THE TROLL
Let's go !

Pascal Méheut

Comme tu dis Dominique. J'arrête là parce que là, on tient un grave.

toukrikri

On est dans un forum on est là poue discuter , j'ai apporté des faits ,car maintenant on peut comparer facilement car un ordinateur c'est une CM+pros+CG+memoire+ecran+lecteur+dvd+os et c'est juste cela  ,vu que apple utilise de l'intel c'est facile de comparer.
Ce n'est pas un appareil photo où c'est difficile de comparer un canon a un nikon ou a un .. leica .

Fylt

Citation de: toukrikri le Février 15, 2011, 09:22:21
oui c'est sur , j'apporte des chiffres des faits qui vous gênent
J´en ai pas dormi de la nuit ...

Citation de: toukrikri le Février 15, 2011, 09:22:21On est dans la rubrique micro et pas dans la rubrique apple donc ...
Tu as parfaitement le droit de donner ton avis ; il ne manquerait plus que ça ...
Mais bon, fais comme les autres : donne ton opinion, tout simplement. Mais n´essaie pas de l´imposer aux autres  ;)

softborn

Il me semble que j'avais demandé l'avis des photographes sur l'IMac, leurs expériences et ce qu'ils en pensaient.

Je n'avais pas demandé un plaidoyer sur le meilleur des PC. Surtout que je ne joue pas, alors pas besoin d'une machine d'enfer !...

Si j'ai mis ce fil ici, c'est que je savais qu'en le postant dans la rubrique Apple je n'aurais eu que des retours positifs, cela ne m'aurait pas appris grand chose.

Je reste persuadé que l'IMac est largement suffisant pour faire tourner PS, mais le souci c'était l'écran brillant. Certains conseillent d'attendre la nouvelle génération, mais j'ai peur que ce soit avec des écrans tactiles, ce qui n'est pas forcement une preuve de meilleures qualité !.....

Amicalement.

JP.

Pascal Méheut

Citation de: softborn le Février 15, 2011, 09:40:19
Je reste persuadé que l'IMac est largement suffisant pour faire tourner PS, mais le souci c'était l'écran brillant.

Comme je te le dis depuis le début, c'est vraiment très personnel et il faut que tu essayes. Personnellement, je n'ai pas envie du tout d'en avoir un comme ca, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai mis plus cher dans un MacPro. Et que j'ai un MacBook Pro en écran mat.

Mais au boulot, plusieurs de mes collègues travaillent dessus et je suis bien obligé de reconnaitre que si on n'a pas d'éclairage qui se réfléchit directement dedans, ca n'est pas si mal que ca et même plutôt agréable.

En retouche, j'ai du mal à dire et quitte à me répéter, il y a plusieurs intervenants sur ce forum qui s'y font très bien. Tant qu'on ne compare pas avec un Eizo/Nec/LaCie, ca doit aller.

toukrikri

déjà il faut attendre début mars il y a une annonce apple

jamix2

Citation de: roubitch le Février 15, 2011, 09:43:05
ben le monsieur t'as répondu... c'est cher pour ce que c'est et pas évolutif... donc... ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Et d'autres ont répondu que lorsqu'on a goûté au Mac on ne retourne pas sur PC...donc...

toukrikri

J'ai acheté un dell u2711 pour mon pc , cet écran est loin d'être de la m... et il me semble d'ailleurs que c'est celui qui équipe le mac en brillant , je l'ai eu pour 650 euros en allemagne
Un test de cet écran par un photographe :  http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=530:dell-u2711-un-ecran-27q-ips-wide-gamut-pour-les-photographes&catid=87:informatique&Itemid=346