Que pensez-vous du K-r ?

Démarré par pentax_612, Janvier 28, 2011, 20:59:57

« précédent - suivant »

pentax_612

Oui, quel est votre sentiment concernant le K-r ? Lorsque certaines revues indiquent "couleurs peu naturelles"...
Vous confirmez, vous les possesseurs ?
J'ai failli acheté le K200D, coup de foudre à la prise en mains !
Ayant revendu mon K20D, je crois que je vais craquer.
J'avais critiqué le liseré du K-x, lui n'en a pas...
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

pentax_612

Merci AlexP. Vu ton coup d'oeil, ton avis m'est précieux.
Je viens d'aller sur "les numériques", ils lui mettent 4* avec une super qualité d'image, CI le cite "meilleur choix".
Il me semble impeccable pour la photo de famille, les spectacles des enfants, etc, les hauts ISO étant le talon d'achille du K-7.

Quelle est la meilleure paire d'après vous pour les photos de spectacle : K-7+50-135 2.8 ou K-r+55-300 ?

Un 50-135 d'occase serait aussi la bonne solution, et le 50-135 ED en montagne, ça doit le faire !

Mistral75

Si c'est du spectacle en intérieur, 50-135 mm f/2,8.

suitengu

J'ai ce kr et j'en suis très content. Son gros avantage est le même que celui du kx, c'est sa très bonne monté en iso.

A mon avis le choix avec le k7 est vraiment simple soit tu aura des objectifs qui ouvrent et tu ne sera que rarement dans des condition de faible lumière, soit tu as des objectifs normal et un 3200 iso comme le 400 du k7 est un grand avantage.

pentax_612

Perso, je traite du raw sous Lightroom. Ces soit-disant "petits écarts de couleur" occasionnels sont-ils automatiquement rattrapés par LR3 ?
Une âme charitable qui aurait un K-r et un Canon 550D (ça doit pas être très fréquent) peut poster deux jpeg directs du même cadrage ? Je pense à Jean-Marie Sépulchre par exemple, dont j'ai apprécié la maîtrise technique dans le LMDP sur les objectifs.

suitengu

Je dois surement pas avoir le niveau pour voir les petits décalages de couleur je pense, enfin il n'y a jamais eu un photo qui après lightroom n'avez pas les couleurs que je voyais.

En jpeg je n'ai pas trop testé mais ça me semblait bien réaliste.

pentax_612

Oui, tu confirmes ce que je pensais. Les lobbys Canikon doivent être très puissants. Vous savez, je n'ai aucune envie de suicide ces temps-ci. ;) ;D Faîtes une enquête s'il m'arrivait quelque chose... ;)
Comment se fait-il que personne ne parle des AC du 15-85 Canon à 15 ? Comment se fait-il que peu de tests des optiques Pentax soient publiés ? Comment se fait-il que la baisse de dynamique du capteur lorsque la taille des photosites diminue soit passée sous silence ?
Par contre, j'ai une grosse envie de l'acheter ce K-r.

pentax_612

Je vais quand même aller voir les photos en jpeg direct des fils Nicakon.

bp30700

Trop de facteurs influent sur le résultat colorimétrique pour que l'on puisse faire une comparaison surtout avec des photos publiées sur le net.
La seule solution est de photographier en Raw.

serjou31

Bonjour,
j'apporte ma petite pierre à l'édifice...
Très satisfait du Kr jusqu'à ce jour, j'avais relevé au début une pointe (pas un tronc d'arbre hein !) de magenta.
C'est très facile à corriger dans les menus et désormais la neige est parfaitement blanche, donc je suis heureux  :D
J'avais des soucis avec mon 12-24 qui ne mettait pas bien (voire pas du tout) au point sur le KX : aucun souci avec le KR, le point est rapide et sûr.
Je regardai de travers ce 12-24 à tort ; c'est mon KX qui a du mal à y voir net... Désormais je ne l'utilise qu'en macro ou en mise au point manuelle  ;) C'est une affaire réglée !
N'ayant aucun besoin d'une inflation côté MégaPixel pour retailler au final les images en 1080 x 1620 (bientôt en 2160 x 3240 pour le format 4K), les 12 MP du KR me comblent, tout comme ceux du Nikon D90.
Un très bon point pour le KR : son mode HDR est vraiment utilisable (le KX en était déjà doté) avec un résultat parfaitement naturel, en revanche il consomme du courant (j'estime qu'une vue HDR consomme autant de courant qu'une bonne douzaine d'images ordinaires).
Cordialement,
Serge

Rori

Je possède un K200D et je viens de recevoir un Kr. Pour l'instant j'en suis très satisfait. Je n'ai pas relevé de teinte dominante tout au moins en paramétrant le réglage sur neutre en jpeg ou en raw.
J'adore sa prise en main malgré sa petite taille et je trouve l'AF excellent. Point important pour moi il me semble que l'aide à la mise au point avec mes objectifs manuels est bien plus précise qu'avec mon K200 mais cela reste à confirmer avec plus de photos ...
Bien sûr le gros plus par rapport au K200 c'est la qualité des images en haute sensibilité. Y'a pas photo  :D

suitengu

Citation de: pentax_612 le Janvier 29, 2011, 22:43:33
Oui, tu confirmes ce que je pensais. Les lobbys Canikon doivent être très puissants. Vous savez, je n'ai aucune envie de suicide ces temps-ci. ;) ;D Faîtes une enquête s'il m'arrivait quelque chose... ;)
Comment se fait-il que personne ne parle des AC du 15-85 Canon à 15 ? Comment se fait-il que peu de tests des optiques Pentax soient publiés ? Comment se fait-il que la baisse de dynamique du capteur lorsque la taille des photosites diminue soit passée sous silence ?
Par contre, j'ai une grosse envie de l'acheter ce K-r.

Il y a pas mal de lobby quand même wé.

Le pire en ce moment c'est les canonistes qui se rendent compte que canon a fait de la merde sur les capteurs et qu'il leur est impossible de récupérer les noirs sur les photo à cause du banding.
Mais bon canikon ont une histoire qui fait rêver (pentax aussi  ;D), et des évolutions de gamme à n'en plus finir.

Je vais arrête mais je me mare bien quand un amateur demande quelle marque choisir et que les canikons disent "vient chez nous on a du FF et plein d'objos". Alors que la plupart d'entre nous ne vont pas mettre plus de 1000€ et que la gamme d'objectif et de boitier sony pentax répondent déjà à tous les besoin non pro (et encore).

pentax_612

Je ne pense pas que Canon ait de si mauvais capteurs que ça. Ne sous-estimons pas les revues, même si la neutralité parfaite peut parfois prêter à interrogation.
Les sirènes me disent parfois "Viens, Ulysse, rejoins nous, "You Can", nos boîtiers sont ronds et bien mignons, les notes en qualité d'images de certaines revues sont à 26/30 là où Pentax reste à 24/30"...
J'ai demandé à Nono, le petit robot, de m'accrocher au mât du bateau... mais c'est dur.
L'herbe du pré d'à côté est bien verte...

Mais j'ai utilisé mon K-7 + 16-50 aujourd'hui, et je me régale toujours. Ce noir intense avec liseré doré. Miam, miam.
Je vais attendre encore un peu puis prendrai le 50-135. Et oui, je ne suis qu'un amateur, perfectionniste, mais amateur.
Pardon à la marque Canon, d'avoir un peu prêché le faux pour avoir le vrai. Merci pour vos réponses.

Ivel

Bonjour!
La question de la couleur des images créés par le Kr n'est pas facile à aborder. D'un coté, tu as les réglages du menu, où tu peux choisir pas mal de nuances qui auront un impact sur la couleur Jpeg. D'un autre, tu as les réglages de ton programme (dans mon cas, Lightroom), qui permettent des variations presque infinies... même sur des fichiers Raw...
Pour moi, la couleur "de sortie" reste rarement telle-quelle à la fin... Et pour beaucoup d'images, je la supprime, pour arriver à des copies monochromes (n&b, sépia, etc). Donc... la couleur d'origine, certes, elle peut montrer la bonne santé du capteur et du programme embarqué, mais c'est rare qu'elle puisse nous donner un résultat finale. Presque toujours, ce sont les couleurs que nous avons en tête que nous preférons...
Ceci étant dit, les couleurs, disons, d'origine (et sans réglages de l'appareil), me semblent correspondre bien aux tonalités que nous avons l'habitude d'identifier par nos propres yeux. Donc, sans dérapages...

pentax_612

Merci Ivel. C'est toujours ce coup de foudre sur un K200D manipulé en magasin il y a deux ou trois ans qui m'incite à ce caprice de plus de passionné. peut-être aussi parce que GMC a précisé utiliser un 550D, j'ai compris les arguments de son succès, et je me dis qu'un K-r+pancake, ça doit le faire, surtout en famille : éviter le "m'as tu vu", etc.
Enfin, ma chère et tendre a un brige Lumix et son concept tout-en-un m'a donné envie d'un K-r. Mon K-7 est déjà dans ce registre...mais du super 3200 ISO et un second boîtier prêt à faire feu en zoom télé alors que le 1er monopolise le 16-50...
Bon j'arrête de vous prendre le chou, je bloque les paroles Nagui, un 50-135 ... dès que je gagne un concours photo !

oliver939

Citation de: pentax_612 le Janvier 29, 2011, 08:34:29

Une âme charitable qui aurait un K-r et un Canon 550D (ça doit pas être très fréquent) peut poster deux jpeg directs du même cadrage ?

beaucoup de sites de tests de matos font ca tres bien et pour tous les apn

geo444

.

bin oui, si tu veux savoir si les couleurs du K-r sont a ton gout ?... ou pas ?   ;)

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

tu met le 550d et le K-r face a face...
;)

pentax_612

Merci, très instructif. Et confirme les dires des revues...

vlad59134

Venant d'un e-510, le boitier m'a demandé pas mal de réglages pour arriver à ce que me propoait mon défunt Olympus e-510 en jpg (direct réglages d'usines)
En effet, je trouvais les photos extérieures très froides (la balance des blancs auto n'est pas ultra-performante non plus). Mais bon le boitier est tellement bien garni en fonctions après qu'il est difficile de ne pas arriver à un réglage approprié.

A vrai dire, ce que j'apprécie le plus sur ce boitier par rapport à l'oly que j'avais, ce sont les menus très biens foutus et cette richesse en fonctions(c'est un véritable petit ordinateur....). Pour le reste, c'est pas le coup de foudre, mais il n'en demeure pas moins que c'est un bon boitier. ;)

pentax_612

Il est vrai que les jpeg présentés sur "Image Ressource" m'inciteraient à aller vers Canon, surtout pour la qualité des verts en paysage. Mais ce site ne fait pas partie du même groupe que la marque Canon, au moins ? ;)
J'aime en sortir des plus grosses que moi : je vais surveiller mes verts dorénavant en traitement RAW.
Je tiens à préciser que je n'ai aucune dent contre Canon ou Nikon.
Je vais probablement finir avec le 7D ou le Dxxx à venir !

suitengu

Citation de: roubitch le Février 02, 2011, 13:29:25
bien sûr que si...

ça n'empêche pas le kr d'être bon hein ;)

Voila ça ta peu être fait le même effet que ce que je pense quand je voie les canikon troller de la même façon ^^.

Gér@rd

Citation de: pentax_612 le Janvier 28, 2011, 20:59:57"Quel est votre sentiment concernant le K-r ?"

Je verrai bien le Kr en 2ème boîtier quand il faut voyager léger et pas encombrant. Avec le 2.4/35 c'est parfait...

pentax_612

Toujours Pentaxiste. Et toujours lecteur de CI, réabonné pour deux ans : comme quoi j'en veux à mort à CI pour ses attitudes partisanes... envers la passion de la photographie !
Dernières infos de la saga d'Ulysse 31 face aux sirènes qui le poussent chez Canon. Ulysse a laissé passer l'orage et s'est rendu compte que Sherka ne pourrait pas traîter 18 MP en raw... ;) A+