Impression depuis LR vers Epson 3880 : problème avec papier Ilford

Démarré par MarcF44, Février 20, 2011, 13:00:31

« précédent - suivant »

MarcF44

Objectif : imprimer sur du Ilford Gold Fibre Silk avec un rendu proche de ce que je vois à l'écran, j'ai donc téléchargé le profil sur le site Ilford
Résultat : échec...trop sombre et pas assez contrasté
Je suis un peu perdu, quand on m'a fait la démo de l'imprimante c'était avec photoshop et il y avait le choix pour le profil "Géré par l'imprimante" et dans le panneau de l'imprimante on pouvait choisir divers profils.

Quand j'imprime depuis LR j'ai le choix d'utiliser un profil dans LR mais dans le panneau d'impression qui s'affiche ensuite, dans la configuration j'ai des choix de papiers (qui correspondent j'imagine aussi à des profils) et je ne vois que les Epson, du coup je sélectionne le plus proche à savoir du Premium lust Photo paper...

sur le papier Epson ça se passe mieux mais c'est un peu sombre quand même. Du coup je n'exclue pas que la calibration de l'écran soit inadéquat, bien sûr un écran aura toujours un rendu différent mais quel gamma choisir quand on calibre l'écran ??? 1.8 ?

Merci pour votre aide  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

pgrat

Citation de: MarcF44 le Février 20, 2011, 13:00:31
... je ne vois que les Epson, du coup je sélectionne le plus proche à savoir du Premium lust Photo paper...

Seulement voilà, Ilford préconise de sélectionner le type Semi gloss premium et non le luster photo ! Il faut lire le fichier readme first qui accompagne les profils !

Après ce bon paramétrage fait, il est toujours possible que les tirages restent un peu sombres. Dans ce cas, cela proviendra d'un écran trop lumineux.

MarcF44

Citation de: pgrat le Février 20, 2011, 13:44:14
Seulement voilà, Ilford préconise de sélectionner le type Semi gloss premium et non le luster photo ! Il faut lire le fichier readme first qui accompagne les profils !

Après ce bon paramétrage fait, il est toujours possible que les tirages restent un peu sombres. Dans ce cas, cela proviendra d'un écran trop lumineux.
Merci beaucoup, c'est vrai que le readme m'a complètement échappé  :o :o :o
C'est chouette pour ça les forums !
entre superfin et superphoto, y'a un changement de rendu à escompter ?
est-ce que le superphoto apporte vraiment un plus visible ???

romanoel

fait l'essai par toi meme....il n'y a pas mieux pour juger  :)

kerbouta

si on laisse LR gérer le profil, comme le laisse supposer la capture d'écran, le pilote de l'imprimante devrait être en perso/pas de gestion des couleurs...

romanoel

pour ma part, j'utilise le plus souvent ce papier (ilford galerie gold fibre) sur ma 3880, et avec LR3, un écran calibré, et l'utilisation du profil ilford....je suis tres satisfait du resultat  :)

MarcF44

Citation de: romanoel le Février 20, 2011, 15:05:20
fait l'essai par toi meme....il n'y a pas mieux pour juger  :)
Oui, j'ai pris le 2880dpi pour le A2, nickel...Sublime...

Merci pour vos conseils.

helyo

Citation de: pgrat le Février 20, 2011, 13:44:14

TOUKOMILADI !!
Mes tirages d'expo  en noir et blanc sont faits sur  Gold Fiber Silk et le résultat me satisfait pleinement.  Le finesse d'impression pour ce papier doit être la + haute  et la gestion ds couleurs (choix du profil : IGFS13...) faite dans LR ou PS et donc désactivée (automatiquement) dans le pilote de l'imprimante.

Je te joins une copie d'écran faite pour un copain qui imprime lui sur du Premium Glossy. Pour toi la case "support" le choix doit être "premium semi-gloss" mais pour le reste, tout doit être identique à ma copie d'écran (sauf le chargement que je préfère faire en mode "Manuel arrière" car ce papier est un peu raide. de mêm en A4 avec ds feuilles qui avainet tendance à se courber, j'ai eu des pbs de taches d'encre résolus en écartant les cylindres d'entrainement du papier dans le logiciel (lire la notice, c'est très simple).

Comme tu vois, l'impression des noirs et blanc se fait, de fait, en couleur mais c'est invisible.

Et donc si tirage trop sombre => écran trop lumineux

MarcF44

Merci, je n'ai pas essayé de coché couleur pour la sortie, je suis resté en N&B avancé (voir capture d'écran du premier post), tu crois qu'en passant en couleur ça changera quelque chose ?
Ecran trop clair sûrement, d'où ma question sur le gamma à choisir lors de la calibration, je crois que j'avais pris la valeur par défaut 1.8 à l'époque.

pgrat

Citation de: MarcF44 le Février 21, 2011, 19:23:17
Ecran trop clair sûrement, d'où ma question sur le gamma à choisir lors de la calibration, je crois que j'avais pris la valeur par défaut 1.8 à l'époque.

Non, non, il faut laisser le gamma à 2,2 (ou L* si vous préférez ça). Que ce soit sur Mac ou sur PC, il faut oublier le gamma 1,8 !
Pour les écrans trop lumineux, c'est la luminance du point blanc qu'il faut toucher ! Pas le gamma.

Nikojorj

Citation de: MarcF44 le Février 21, 2011, 19:23:17
Merci, je n'ai pas essayé de coché couleur pour la sortie, je suis resté en N&B avancé (voir capture d'écran du premier post), tu crois qu'en passant en couleur ça changera quelque chose ?
Ah, en N&B avancé je crois qu'il faut soit un profil spécifique, soit pas de profil du tout, mais pas le profil couleur habituel... Si qqun peut confirmer( j'ai pas ça sur ma R1800)?

Sinon, pour le gamma de 1.8 c'est effectivement pas une bonne idée... mais ça devrait se voir sur tous les tirages et pas que l'IGFS.

MarcF44

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2011, 22:17:16
Ah, en N&B avancé je crois qu'il faut soit un profil spécifique, soit pas de profil du tout, mais pas le profil couleur habituel... Si qqun peut confirmer( j'ai pas ça sur ma R1800)?
J'ai fait un essai en imprimant mon N&B en couleur et là je peux choisir "pas de profil", en revanche...ça fait de la couleur  ;D ;D ;D ça tire un peu sur le vert !

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2011, 22:17:16
Sinon, pour le gamma de 1.8 c'est effectivement pas une bonne idée... mais ça devrait se voir sur tous les tirages et pas que l'IGFS.
Je ne sais plus quelle valeur j'ai utilisé, celle par défaut je pense  >:(

helyo

Dans CS x dès qu'on demande l'impression, on a cette fenêtre, ci dessous, où on choisit, comme tu vois, "Laisser Photoshop gérer les couleurs" et ensuite dans "Profil de l'imprimante"  celui du papier qu'on va utiliser ilford GFS13 ici en l'occurrence. Dès lors tu cliques sur imprimer puis  tu arrives sur la fenêtre du pilote de l'imprimante (celle du haut) où, du fait de tes choix dans CS, les options "couleur et "perso" sont dèjà cochées.

Si tu passes de couleur à NB avancé à ce moment là, tes choix faits dans CS sont désactivés et  donc le profil du papier non Epson que tu utilises. C'est l'imprimante qui reprend la main et tu n'as, à ma connaissance, aucun moyen dans cette fenêtre du pilote d'indiquer un profil de papier à utiliser.

Dans la rubrique MODE les choix deviennent :

Pour Perso : Calibration Epson et rien d'autre
Pour auto :  des options neutre, chaud, froid, etc...

J'imagine que c'est le profil du papier Epson du type choisi, "Premium semi gloss photo paper" qui sera en la circonstance appliqué à ton papier ILFORD.

Si quelque chose m'a complètement échappé, je suis aussi preneur de toutes infos.

Ps : comme dit au dessus, le gamma de l'écran universel c'est 2.2 et les documents en niveaux de gris dans photo shop sont  par défaut dans le logiciel  en "grey gamma 2.2" (fenêtre profil du document dans cette copie d'écran en lieu et place d'Adobe 98 en haut à droite.)

MarcF44

J'ai coché Relatif plutôt que perception conformément au readme de Ilford.
Effectivement il semble que c'est uniquement en mode "Couleur" qu'on peut utiliser le profil Ilford sélectionné dans Lightroom
J'ai recadré mon cliché en panoramique et les bandes au dessus en en dessous de la photo sont imprimées avec un gris très très léger, c'est complètement déroutant vu que cela devrait être du blanc parfait....
Après il va falloir analyser à la lumière du jour car entre réglette halogène et lampe éco le rendu diffère  ;D

Sur le panneau d'impression avec un mac ça donne ça...

MarcF44

l'onglet suivant indique bien qu'on utilise le profil sélectionné.
L'image imprimé en mode N&B avancé paraît subjectivement plus magenta et celle imprimée en mode couleur plus verdâtre.
Evidemment je force le trait, ça ressemble quand même à du N&B dans les 2 cas.
Je pense que c'est bien le mode couleur qu'il faut utiliser, j'attends une bonne lumière pour en être sûr.
Merci à tous pour ces éclaircissements !

(le côté sombre vient plutôt de la calibration de l'écran et non des profils)