Conservation des films - meilleure solution?

Démarré par fredography, Février 19, 2011, 16:34:05

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour,

On dit souvent qu'il faut conserver ses films au réfrigérateur. J'ai aussi entendu parler de la congélation ...

Qu'en pensez-vous? Meilleure solution?

Cordialement.

parkmar

Aucun doute: la congélation; le froid stoppe toute action chimique! j'ai utilisé des films congelés de plus de 15 ans (les anciens ektar); pas de problème; si tu ne peux les développer de tout de suite pour une raison quelconque: recongèle! ce n'est pas de la viande on peut recommencer ;)
Et même de l'infrarouge pourtant réputé pour mal se conserver. Les N&B se conservent d'une façon générale plus facilement mais à - 25° les couleurs ne bougent pas! attention en les sortant de prendre soin de les laisser se réchauffer, d'abord pour la condensation et ensuite pour la souplesse du support qui risquerait de casser brusquement; pour ma part: décongélation la veille frigo (+4°) puis sortie quelques heures avant l'emploi (condensation).
Cordialement.

ledunois

Il faut réserver la congélation (et même le frigo) à des films dont la boite étanche n'a jamais été ouverte, à cause des risques en cas d'introduction d'humidité à l'ouverture antérieure de la boîte. J'avais lu ça autrefois, peut-être dans CI.

parkmar

Citation de: ledunois le Février 19, 2011, 19:05:51
Il faut réserver la congélation (et même le frigo) à des films dont la boite étanche n'a jamais été ouverte, à cause des risques en cas d'introduction d'humidité à l'ouverture antérieure de la boîte. J'avais lu ça autrefois, peut-être dans CI.
Tout a fait exact! j'avais oublié de le préciser; je laisse même les boîtes en carton ce qui me permet de prendre les dates de péremption les plus anciennes. Je classe dans des sacs en plastique transparent avec fermeture à rainure. Il faut dire que j'en ai pas mal (135-120, N&B, négatif, diapositifs en diverses marques et sensibilités) ce qui fait qu'à travers le sac, je peux choisir ce que je recherche.
Cordialement.

xcomm

Bonsoir,

De mon côté, j'avais lu dans la littérature des fabricants :
- Congélation possible pour les diapositives (ça ne bouge plus au niveau maturation à ces températures là)
- Au réfrigérateur pour les négatifs noir et blanc, et couleur, mais surtout pas de congélateur.

Par contre, je n'ai pas l'explication scientifique et technique de ce que cela peut apporter comme effet au niveau des négatifs, s'ils rencontrent le congélateur.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

parkmar

D'après les informations qui m'avaient été données par un ami chimiste qui travaillait chez Fuji, le très grand frois stoppe tout! je mets même mes piles au frigo (par au congélateur); le froid stoppe l'action chimique qui fait qu'à température basse il n'y a plus échange chimique et le courant n'est plus produit! (on connait cela avec les batteries de véhicules); ceci étant quand elles reviennent à température ambiante, avec un certainn laps de temps cependant pour que l'action chimique reprenne ses effets en quantité sufiisante, la pile retrouve son énergie; pour information j'ai des piles au mercure qui datent d'au moins vingt ans et que l'on ne trouve plus en raison de l'interdiction d'utilisation de mercure (pour mes spotmatics en particulier), je peux vous assurer que quand je décide d'utiliser ces vieux réflex, je sors deux jours avant ma pile, fais mes photos et la remet au frigo. et je n'ai pas à m'en plaindre.Il faut cependant noter que la consommation de ces piles destinée uniquement à la cellule consomme très peu.
Cordialement.

titisteph

Citation
De mon côté, j'avais lu dans la littérature des fabricants :
- Congélation possible pour les diapositives (ça ne bouge plus au niveau maturation à ces températures là)
- Au réfrigérateur pour les négatifs noir et blanc, et couleur, mais surtout pas de congélateur.

Par contre, je n'ai pas l'explication scientifique et technique de ce que cela peut apporter comme effet au niveau des négatifs, s'ils rencontrent le congélateur.

Non, pas de souci non plus de congeler des négas couleur ou N et B. Je fais ça depuis touhours, aucun problème.

lecep

titisteph

fredography

titisteph

Ben ça dépend...
J'ai lu qu'il ne fallait pas mettre au frigo du pola, mais tous les magasins pros stockaient leurs films pola au frigo.
Et par ailleurs, j'ai gardé 4 films pola (la référence pour moyen format en noir et blanc), deux au congélo, deux à température ambiante.

Après deux ans après la péremption, les deux films stockés à l'air libre étaient morts (la chimie avait séché), et les deux sortis du congélo étaient parfaits.

louparou

Citation de: fredography le Février 19, 2011, 16:34:05
Bonjour,

On dit souvent qu'il faut conserver ses films au réfrigérateur. J'ai aussi entendu parler de la congélation ...

Qu'en pensez-vous? Meilleure solution?

Cordialement.

tous mes films vont au congélo sans problème, boite ouverte avant ou pas c'est pareil, l'air dans les boites c'est +/- 55 %   alors que ce soit 60/70 % aucune importance du moins en france.
sous les tropiques je pense qu'il faut faire gaffe.
la photo C peindre un instant

FrancoisC

Citation de: fredography le Février 22, 2011, 20:58:51
Et pour les films Pola?
Les Polas vont bien au frigo (pack films et integral). Polaroid et IP disent de ne pas congeler les films et Fujfilm se contente de conseiller le stockage au réfrégirateur.
Je crois que le truc le plus important est température assez basse et constante, au sec et à plat.

Cortez77_fr

Je pense pour les pola ce qui peut poser problème pour une congélation c'est la baterie intégrée aux pack 600. Moi je les laisse dans le bac a légume (de toutes façon, plus de place pour les légumes depuis fort longtemps !)

fredography

Voilà, j'ai acheté un frigo dédié ... 119 € investissement raisonnable mais pertinent au vu du stock de films que j'ai acquis récemment ;-)

Merci à tous de vos réponses.

JBD0079

Quand vous parlez de congélateur on parle bien de -25°C... Pas du freezer
J-Baptiste, débutant

parkmar

Citation de: JBD0079 le Mars 15, 2011, 13:38:15
Quand vous parlez de congélateur on parle bien de -25°C... Pas du freezer
Oui -25° voir plus bas.
Cordialement.

Fritillaire

Pour la conservation des films, abaisser la température ralenti la dégradation chimique. Mais il est primordial aussi de maitriser l'humidité relative (HR). Une bonne pratique consiste à maintenir une HR entre 20 et 40% à -25°C. Une HR trop basse fragilise le support transparent du film (triacétate de cellulose) et une HR trop élevée augmente la vitesse de dégradation du film.
Il est donc important de stocker vos films dans les contenus hermétiques dans lesquels ils sont fournis: cela maintient l'HR à l'intérieur de la pochette ou de la boîte hermétique à des valeurs raisonnables. L'humidité à l'intérieur fini par augmenter à cause de la diffusion lente de la vapeur d'eau depuis l'extérieur (celle du congélateur généralement assez élevée) mais cela prend normalement des années, voir des dizaines d'années si la pochette ou la boîte hermétique n'est pas endommagée. L'émulsion photographique étant hygroscopique, elle aura aussi tendance à "s'opposer" à l'augmentation de l'humidité à l'intérieur du contenant (du moins dans un premier temps car une fois saturée d'humidité, la dégradation de l'émulsion du film est rapide et irréversible).

Enfin, lorsque le film est ressorti du congélateur ou lorsque le congélateur tombe en panne, la pochette ou la boîte hermétique empêchera la condensation ce qui est indispensable afin de ne pas ruiner les efforts de conservation à basse température en saturant le film à une HR de 100%: une vrai catastrophe pour le film. Il faut donc absolument attendre plusieurs heures, jusqu'à atteindre la température ambiante, pour sortir le film !

Pour les curieux anglophones, des infos ici.

Possibilité de faire la même chose avec les films développés (cf. ici).

Alex.

louparou

Citation de: Fritillaire le Mars 17, 2011, 23:23:32
Pour la conservation des films, abaisser la température ralenti la dégradation chimique. Mais il est primordial aussi de maitriser l'humidité relative (HR). Une bonne pratique consiste à maintenir une HR entre 20 et 40% à -25°C. Une HR trop basse fragilise le support transparent du film (triacétate de cellulose) et une HR trop élevée augmente la vitesse de dégradation du film.
Il est donc important de stocker vos films dans les contenus hermétiques dans lesquels ils sont fournis: cela maintient l'HR à l'intérieur de la pochette ou de la boîte hermétique à des valeurs raisonnables. L'humidité à l'intérieur fini par augmenter à cause de la diffusion lente de la vapeur d'eau depuis l'extérieur (celle du congélateur généralement assez élevée) mais cela prend normalement des années, voir des dizaines d'années si la pochette ou la boîte hermétique n'est pas endommagée. L'émulsion photographique étant hygroscopique, elle aura aussi tendance à "s'opposer" à l'augmentation de l'humidité à l'intérieur du contenant (du moins dans un premier temps car une fois saturée d'humidité, la dégradation de l'émulsion du film est rapide et irréversible).

Enfin, lorsque le film est ressorti du congélateur ou lorsque le congélateur tombe en panne, la pochette ou la boîte hermétique empêchera la condensation ce qui est indispensable afin de ne pas ruiner les efforts de conservation à basse température en saturant le film à une HR de 100%: une vrai catastrophe pour le film. Il faut donc absolument attendre plusieurs heures, jusqu'à atteindre la température ambiante, pour sortir le film !

Pour les curieux anglophones, des infos ici.

Possibilité de faire la même chose avec les films développés (cf. ici).

Alex.

moi j'ai mesuré une HR de 60 % dans le congélo, j'ai  pour mes tests développé à 5, 8, 10, 12 ans tout est parfait.
est-ce grave docteur.
attendre X heures etc... vraiment pas technique, il y a une procédure à respecter, point final.
la photo C peindre un instant

Fritillaire

Citation de: louparou le Mars 19, 2011, 23:24:46
moi j'ai mesuré une HR de 60 % dans le congélo, j'ai  pour mes tests développé à 5, 8, 10, 12 ans tout est parfait.
est-ce grave docteur.

Je ne dis pas le contraire si vous prenez le temps de lire. En d'autres termes: dans leurs emballages d'origines, les films sont maintenus à l'intérieur à une HR raisonnable ... par rapport à l'HR du congélateur mais l'humidité finit par augmenter irrémédiablement à l'intérieur de l'emballage ... et cela prend des années, voir des dizaines d'années en fonction de la qualité de l'emballage, cqfd.

A propos, la mesure de l'HR à -25°C n'est pas toujours facile car la plupart des hygromètres "standards" ne sont pas fait pour cela (hors gamme de température de mesure) et affichent des valeurs totalement fausses à ces température :-[.

Citation de: louparou le Mars 19, 2011, 23:24:46
attendre X heures etc... vraiment pas technique, il y a une procédure à respecter, point final.

Il s'agit d'éviter la condensation: aucun mystère. Il faut laisser du temps pour que s'équilibre température + HR du film avant de l'ouvrir et de l'utiliser. C'est que de la technique (constante de temps) ...

Alex.