Lightroom 3 : Balance des couleurs

Démarré par bibemus, Février 22, 2011, 10:47:38

« précédent - suivant »

bibemus

Bonjour,

Avec quel outil sous LR3 puis je corriger la balance des couleurs d'une photo, des tons foncés, moyens et clairs, comme j'ai l'habitude de le faire sous photoshop ?
Merci

Marcus 49

Primum non nocere.

bibemus

Avec l'onglet TSI, je n'arrive pas à jouer sur la teinte générale de la photo.

Zaphod

Avec l'outil "virage partiel" tu peux donner une teinte aux tons clairs et aux tons foncés.
Comme je ne sais pas exactement ce que tu veux faire, je ne sais pas si ça correspondra à ce que tu veux.

bibemus

C'est pour corriger une dominante de couleur.

fk studio

Dans ce cas là c'est plutôt sur la balance des blancs qu'il faut agir...

philou_m

Gérard_M

je dirais même plus
Développement
Balance des Blancs
Pipette
Boitiers Canon,bridge,

JamesBond

Citation de: Gérard_M le Février 24, 2011, 15:01:42
je dirais même plus
Développement
Balance des Blancs
Pipette

Cacahuète.

Et peut-être aussi étalonner l'écran.
Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: bibemus le Février 23, 2011, 22:54:29
C'est pour corriger une dominante de couleur.
Quel intérêt alors de vouloir séparer les tons foncés / tons moyens / tons clairs ?

bibemus

Jusqu'à présent dans 95% des cas, j'utilisais la "balance des Blancs" et "teinte" pour pouvoir ajuster une photo.
Sur quelques photos, je n'étais pas satisfait entièrement avec ces outils, donc avec photoshop, j'ajustais la dominante de couleur que je n'arrivais pas à lever (avec BDB et Teinte) avec l'outil "Balance des couleur".
Peut être dois je revoir ma manière de travailler, car d'après ce que je comprends, vous vous servez uniquement de BDB et Teinte pour 100% de vos photos.

Zaphod

Grosso modo oui, sauf à vouloir faire des effets spécifiques.

bibemus

Nikojorj

Il y a un outil pipette pour la BdB, sous LR, touche W : tu cliques sur une zone qui doit être neutre et voilà.

aryai

Qu'est ce qu'une zone neutre ? est ce qu'elle doit être forcément blanche ?

Jc.

Non. Neutre = gris à environ 18% ce qui doit se traduire par un gris ~128 ~128 ~128 je crois.

Nikojorj

Citation de: aryai le Mars 03, 2011, 18:11:14
Qu'est ce qu'une zone neutre ? est ce qu'elle doit être forcément blanche ?
Là où tu veux que ce soit neutre ie blanc, gris ou noir (en pratique il ne faut pas utiliser de blancs un tant soit peu cramés ni de noirs durs à juger non plus, mais tous les gris conviennent des plus clairs aux pas trop foncés).

Jc.

Bon, s'il faut éviter le blanc un tant soit peu cramé et le noir difficile à juger, le gris moyen, ça fait pas ? J'ai dit un connerie ?

Nikojorj

Citation de: Jc. le Mars 03, 2011, 18:48:44
Bon, s'il faut éviter le blanc un tant soit peu cramé et le noir difficile à juger, le gris moyen, ça fait pas ? J'ai dit un connerie ?
Sisi ça le fait, mais je voulais juste dire qu'entre 5 5 5 et 200 200 200, on peut ne pas se limiter à 128 128 128 ;) .

Jc.

Ha ben moyen, hé ! ;)   Oui, je comprends.

aryai

J'ai bien fait de demander, j'ai fait à chaque fois cette erreur en allant chercher le point blanc (cramé). Merci  ;)

bibemus

aryai

Je reviens, j'ai fait quelques essais avec la méthode que vous avez proposée. En choisissant un point neutre pour une lumière naturelle, mes photos ont tendance avoir une dominante bleue (avec le K-x).
Est ce qu'il vaut mieux ajuster avec le curseur température ou la teinte ? ou les 2 en même temps ?

Merci.

Nikojorj

Citation de: aryai le Mars 05, 2011, 14:26:48
En choisissant un point neutre pour une lumière naturelle, mes photos ont tendance avoir une dominante bleue (avec le K-x).
C'est que le point n'est pas vraiment neutre... c'est la principale utilité d'une charte de gris ad hoc.

CitationEst ce qu'il vaut mieux ajuster avec le curseur température ou la teinte ? ou les 2 en même temps ?
T° = axe jaune/bleu, teinte = axe magenta/vert, donc c'est selon.

aryai

Merci Niko pour ces explications. Il n'est pas évident à trouver le point neutre, il faut que je teste encore.