la 3D

Démarré par 321bigbang, Février 24, 2011, 14:15:31

« précédent - suivant »

321bigbang

Bonjour.
[ce post est peut-etre HS ]

je viens d'acheter une télé samsung qui fait aussi la 3D.
j'ai deux questions :

- le sony alpha 55 à -t-il une fonction pour faire des photos en 3D avec deux photos décalées ?
- quelqu'un a-t-il essayé de faire des photos en 3D pour les mettre sur sa télé ?

j'ai vu qu'il y avait un compact fuji avec deux objos. Les photos sont de mauvaises qualité mais ca à l'air sympa.
Avez-vous des avis ?

Merci beaucoup pour vos remarques.

jackez

La fonction 3D existe sur le A55 pour le mode panorama, mais je n'ai pas vu ce que ça donne sur une TV 3D.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Jean-Claude Gelbard

La 3D ? Bof... Je crois que ça va faire un flop monumental ! Et les chiffres de ventes confirment cette prévision. Avec les lunettes que j'ai essayées en magasin, j'ai mal aux yeux au bout de 10 secondes (et je ne suis pas le seul !) et cette technologie arrive trop tôt (pas encore de marché de remplacement pour les TV à écran plat) ou trop tard (les TV à tube ont déjà été remplacées). J'ai acheté une 102 cm il y a bientôt 3 ans, et je ne vais pas la remplacer de sitôt !

Fumo

Ca devrait se développer avec l'apparition d'écran 3D ne nécessitant pas de lunettes (dans l'idée de la Nintendo DS 3D). Par contre est-ce un plus pour la photo  ???
Mon Nex 3 peut parait-il en faire, sauf que je ne connais personne chez qui regarder le résultat  ;D

brut de raw

Citation de: Fumo le Février 24, 2011, 16:58:50
Ca devrait se développer avec l'apparition d'écran 3D ne nécessitant pas de lunettes (dans l'idée de la Nintendo DS 3D). Par contre est-ce un plus pour la photo  ???
Mon Nex 3 peut parait-il en faire, sauf que je ne connais personne chez qui regarder le résultat  ;D

C'est la fameuse 4K que Sony viens de présenté au CES et qui as mis tous le monde sur le cul !
Citation de: JCGelbard le Février 24, 2011, 16:37:27
La 3D ? Bof... Je crois que ça va faire un flop monumental ! Et les chiffres de ventes confirment cette prévision.

Sony viens de sortir son légendaire 720 au même prix que le 710 mais avec la 3D en plus .
Je ne me risquerais pas a parier sur l'avenir car dans trois ans , toutes les TV seront 3D sans augmentation du prix ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

321bigbang

la samsung 40le750c je l'ai eu à 750 € (850 et remboursement de la tva offerte jusqu'au 5 mars par samsung)
c'est une 40 pouce avec la 3D.

102cm pour ce prix c'est cool non ?

je cherche un logiciel capable de me donner une image visualisable sur la télé.
je compte prendre 2 photos en décallant mon alpha et le logiciel doit faire une image  utilisable avec ça.

j'en ai trouvé mais c'est anaglyphe et c'est hors-sujet.

vous connaissez ?

2yeux

J'ai le fuji 3D W1 depuis un peu plus d'un an et le A55 depuis quelques semaines. Malheureusement je n'ai pas encore de TV 3D. J'attends de voir si les modèles à lunettes passives voient enfin le jour. (5 paires de lunettes actives, c'est un peu cher...)
Pour l'instant, je visionne mes images stéréoscopiques sur l'écran de l'ordinateur, soit en anaglyphe, soit avec des lunettes à lentilles prismatiques. L'appareil Fuji produit des images 10 Mpx au niveau de qualité des compacts d'aujourd'hui. Sur une TV HD à 2 Mpx le résultat doit être excellent.
Sur l'A55, Sony ne permet des images 3D que sur les panoramas. Il utilise vraisemblablement la parallaxe entre les images successives faites à la main pour calculer les différents plans et composer une image panoramique gauche et une droite. Le puriste qui fait son panorama avec une tête panoramique devrait obtenir une image désespérément plate.
Le résultat est excellent sur des scènes proches. J'ai essayé en intérieur. C'est bluffant !
Évidemment, sur un paysage lointain ça ne donne pas grand chose comme avec n'importe quel appareil stéréoscopique lorsque l'écartement des points de vue ne dépasse pas quelques centimètres.
J'étais déjà très emballé par le résultat obtenu en panoramique 2D avec une image à 180° (avec une focale de 10 mm) assemblée quasi instantanément là où il me fallait plusieurs minutes de calcul avec Hugin. Mais faire une image droite et une gauche dans le même temps, c'est très fort !
Bravo Sony  ;D

2yeux

Pour travailler les images stéréoscopiques, je ne connais rien de mieux que l'excellent Stereo Photo Maker. http://stereo.jpn.org/eng/stphmkr/index.html
C'est un freeware publié par un japonnais passionné. Il te permettra effectivement de créer un fichier mpo à partir de 2 images jpg.

Jean-Claude Gelbard

Il est possible qu'à terme, les TV 3D finissent par gagner du terrain. Mais comme depuis une dizaine d'années, avec la baisse des prix*, tout le monde a remplacé sa TV à tube par un écran plat, ces TV 3D ne seront qu'un marché de remplacement pour les écrans plats actuel, au fur et à mesure que ces TV mourront de leur belle mort. En tous cas, la 3D ne pourra se développer que si la contrainte "lunettes" disparaît.

* Souvenez-vous qu'il y a 5 ou 6 ans, un écran plat de 1 m coûtait 4 à 5.000 € !

321bigbang

merci pour ces réponses.
le soft ne fait que des anaglyphes. tant pis.

il faut alterner les deux images.

je continue de chercher.

PS : vous trouver vraiment ça gênant les lunettes ????
les miennes coutent 38 euros et sont très légères. je ne vois pas le problème.

Fumo

C'est pas très agréable, ça te donne un look terrible, ça pose des problèmes de superposition pour ceux qui portent des lunettes de vue.
Y a aussi les exclus de cette 3D : certains défauts visuels empêchent de la percevoir.

2yeux

Citationmerci pour ces réponses.
le soft ne fait que des anaglyphes. tant pis.

Non, Stereo Photo Maker sait lire et générer à peu près tous les formats d'images stéréoscopiques, en particuliers les mpo générés par le fuji 3d W1 et le sony A55.

Il est possible d'ouvrir une image droite et une image gauche provenant de deux fichiers jpg et d'en faire une image stéréoscopique au format mpo.

321bigbang

merci pour cette info.
enuite, le fichier mpo, tu le place sur une clé usb et tu le lis par la télé ?

je viens de regarder l'explorateur de fichiers de la samsung.
c'est très fluide et très rapide.
elle sait tout lire sauf le flv... vraiment extra, moi qui était habitué au lecteur multimédia de la freebox HD. Sans comparaison !

je vais essayer de générer un fichier mpo.

2yeux

Oui, je pense que ça devrait marcher comme ça. Sinon la notice de l'A55 dit qu'on peut le connecter directement à un téléviseur compatible 3D avec un câble HDMI.

321bigbang

j'ai mis un fichier mpo sur une clé usb et j'ai essayé de le lire par la télé : non reconnu

je pense qu'en passant par le hdmi, avec l'appareil photo, ca doit marcher.
mais je' n'ai pas de 55...

j'attends le 77, comme tout le monde...  ::)

en tout cas, les démo 3d sont à couper le souffle.