Conservation et transport du papier

Démarré par gainsbourg × yebisu, Février 28, 2011, 12:12:23

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

Salut

j'aurais quelques question à propos du papier argentique n&b :

- comme les films, est-il sensible aux rayons X ? Je pose la question parce que si je voudrais me faire porter du papier acheté en France mais j'ai peur qu'il arrive voilé à cause des rayons x des aéroports... Pensez-vous que ça ne craint pas s'il voyage en soute ?

- autre question relative au stockage du papier pas encore utilisé : quelle est la meilleure façon de le stocker ? Ici il fait très chaud et humide en été, faudrait-il que je prenne des précautions particulières ? Y a-t-il une date de péremption au fait ?

merci pour votre aide !
ゲンスブール × ヱビス

VentdeSable

Bonjour,

Pour la première question, un papier N&B ayant une sensibilité bien inférieure à du film, sa sensibilité au rayons X en amoindrie d'autant. donc, à défaut de le passer de nombreuse fois, les risques doivent être minimes.

Pour la deuxième, la chaleur est un facteur de maturation des surfaces sensibles. La solution, longue durée, est le congélateur. Sur des périodes d'utilisation normales, une pièce tempérée, voir un frigo en cas d'impossibilité sont suffisants.

Bonne journée.

Jérôme.

jfblot

Transport par avion (donc rayon X aéroport) sans problème pour du papier.

Conservation = conglateur

Mon labo étant sous les combles, j'ai perdu deux boites de 30x40cm Agfa et Ilford baryté à cause de deux été passé dans le labo  :-\

gainsbourg × yebisu

merci pour vos réponses à tous les deux
pour l'avion je suis rassuré  :)

pour conserver dans le congélateur par contre ça va être chaud (le 14×17 ne rentre simplement pas :( )
Pour l'instant ça va parce qu'il fait froid mais en été ici il fait super chaud et humide... va falloir que je fasse des tirages dans les mois qui viennent
ゲンスブール × ヱビス

LyonDag

Citation de: gainsbourg × yebisu
pour conserver dans le congélateur par contre ça va être chaud

J'aurais pas oser la faire celle-ci :D

gainsbourg × yebisu

ah oui tiens j'avais pas fait gaffe  ;D
ゲンスブール × ヱビス

parkmar

Citation de: jfblot le Février 28, 2011, 13:51:18
Conservation = congélateur
Attention cependant à la condensation dans les congélateurs; je les mettrais volontiers dans un sac plastique hermétique et ne pas mettre directement boîtes ou pochettes.
Cordialement.

jfblot

Citation de: parkmar le Mars 01, 2011, 21:00:06
Attention cependant à la condensation dans les congélateurs; je les mettrais volontiers dans un sac plastique hermétique et ne pas mettre directement boîtes ou pochettes.
Cordialement.

+1 : J'avais oublié de préciser ! Les boites papiers dans un sac congélation.... mes excuses !