photo avec déplacement sur rail

Démarré par bouldaga2, Février 04, 2011, 14:32:20

« précédent - suivant »

bouldaga2

Bonjour,
J'aimerais monter mon APN équipé d'un intervalomètre pour prendre des photos toutes les 10" sur un rail avec un déplacement régulier, on voit ce genre de vidéo en ce moment sur le net.
Déjà je n'arrive pas à trouver le nom de ce type de produit ? de plus je suis sûr que cela doit couter une fortune (surtout si c'est automatisé). Alors l'idée c'est de s'inspirer de ce qui existe, puis de le réaliser moi même... nan, promis, je copie pas....
Mais pour cela j'ai besoin de votre aide. Où trouver ce matériel ?
Merci
Fabrice

Daedalus

Une minuterie industrielle en 12 ou 24V voir 230V si c'est presque statique.
Branché correctement ça peut fonctionner ad eternam tant qu'il a une alimentation.

Pour déclencher il faudrait réutiliser la commande utilisée par la télécommande filaire.
(certains appareils ont déjà des télécommandes ou des menus dédiés pour l'application voulue)

bouldaga2

merci, voilà une piste de travail.... en plus ça me parait simple à mettre en œuvre !!!, je vais partir sur du 12v histoire de transporter le tout en extérieur (paysage)
reste les "rails"...

diogene

Juste par curiosité, c'est pour photographier quoi ?
Je me demande bien ce qui peut bien nécessiter un déplacement sur rails pour des prises de vues...

Gilala

tu veux parler de ça?
http://dynamicperception.com/
utilisé récemment dans ce timelapse superbe

bouldaga2

bouldaga2

merci Gilala pour le lien dynamicperception  :)

Gilala

de rien ;) je l'ai découvert justement sur le tL de NY..je suis d'ailleurs étonné les prix ne sont pas prohibitifs!

GM38

Tu prends ton PC portable.
Tu lui colles une bonne webcam.
Tu installes un logiciel de pilotage de la VC pour déclencher des photos à intervalle régulier.
Tu achètes un billet de train
Tu te mets à la fenêtre ,VC en mains....
et voilà  ;)

Daedalus

Si il y a du matos clé en main abordable et adapté c'est surement mieux que la solution que j'ai proposé.

bouldaga2

voilà on y arrive
j'ai trouvé pas mal de site en utilisant le mot clé : dolly....
beaucoup utilisé en travelling pour la video

Bob Léponge

Whouaaa... Ça en met plein les yeux. :o

Maintenant je me pose une question, ou plutôt deux.
Ce sont vraiment des photos pris à intervalles régulier ou bien c'est de la vidéo en accéléré?
Dans le cas de photo prisent à intervalles régulier, avec quel logiciel le film est-il monté, et comment obtiennent-ils une telle fluidité?*
*On vois, dans la vidéo proposé pas Gilala que les voitures laissent des trainée régulières.

Merci  ;)

bouldaga2

c'est pour la plupart une suite d'images
il suffit d'importer un lot d'images dans par exemple imovie ou moviemaker puis d'exporter la video
on peut obtenir le même effet à partir d'une video avec after effect à l'aide d'un script

Bob Léponge

Citation de: bouldaga2 le Février 07, 2011, 23:02:54
il suffit d'importer un lot d'images dans par exemple imovie ou moviemaker puis d'exporter la video

Le temps d'affichage de chaque image est trop long (1/2 sec) pour obtenir un résultat fluide comme dans les exemples.
J'ai déjà essayé pour faire du stop-motion... Pas concluent. :-\

bouldaga2

vas dans préférences ou options tu dois pourvoir régler le temps mini pour l'import des images fixes  ;)

nede

avec Imovie tu peux descendre a 0,1s
J'assemble mes image avec Imovie réglage de 0,1 pour l'affichage de chaque image
j''exporte "partage">"exporter le film" ce qui te donne un résultat en ".m4v"
tu change l'extension en mp4 (juste a renommer l'extension)
si le résultat est trop lent je rouvre le fichier avec Imovie et lui colle une accelération genre 200% ou 400%.....

Ca prend 30s et ca permet une approche sympa

J'avais testé un stop motion avec mon 5DmkII mais ca me faisait mal au coeur de lui mettre 1000 photo au compteur en quelques minutes....

On peut aussi le faire a partir d'une vidéo....en modifiant le frame rate je crois.....

Cortez77_fr

Tout ça me donne envie de m'y mettre ! comme j'ai déjà une télécommande intervalomètre, le principal est là pour commencer. Mais le déplacement sur rail ou tête motorisée c'est beau !
Vu sur la baie aussi un mini apn étanche spécial éclosion de fleurs en timelapse.

Bob Léponge

Merci, j'avais pas pensé à repasser la vidéo deux fois...  :D

bouldaga2

voilà, j'ai besoin de faire encore des essais, mais voici ma dolly...  :) :) :)
Moto-réducteur 3000:1 pour se faire une idée, le moteur tourne en continu, réduction avec engrenages, j'ai un déplacement d'environ 1h pour un rail de 1,25m
Avec une photo toutes les 10" les résultats sont prometteur...

franfran

ca à l'aire vraiment bien, montres nous le resultat de tes essais !
pour le moteur, tu en a mis un de 220v ? si petit ? parce que sinon pour du 12v ou quelque chose comme ca du coup il te faut un transfo je suppose.

merci

francois

bouldaga2

ça vient ça vient.... en cours de tournage  ;D

jobarfou

C'est intéressant ! Envisages-tu de nous en dire plus sur la réalisation, les caractéristiques, le prix de revient...? Tout, quoi.

J.O.

bouldaga2

Etape 1 : le "chariot" = 42,36€
8 roues de roller chez Decathlon : 9,90 € port inclus
4 équerres : 4,36 € (entrepôt bricolage)
assortiment de vis, écrou : 3,20€ (entrepôt bricolage)
1 support bois (20x26cm) trouvé au fond du garage
Rotule Ball SOLIGOR 65570 : 24,90€ (digit-photo)

bouldaga2

Etape 2 : le rail = 30,70 €
1 tube aluminium de 2,50m de longueur (rail de 2x1,25m) : 13,25 €
1 U en alu 1m (assemblage tube de chaque côté) : 6,65 €
1 plat en alu 1m (entretoises) : 5,30€
un L en alu 1m (support moteur) : 5,50 €

bouldaga2

Etape 3 : le système d'entraînement : 58 €
1 moto-réducteur 3000:1 (3tr/min) : 32,90 € (conrad)
1 engrenage 10 dents (arbre du moteur) : 3,37 € (conrad)
1 engrenage 40 dents (tambour du treuil) : 6,88 € (conrad)
1 boitier + accu 9 V (Li ion) : 14,85 € (conrad)
une cordelette pour tracter le chariot (trouvée sous le support bois qui lui même a été trouvé au fond du garage... comme quoi la récup ça a du bon :))

TOTAL : 131,06 €  ::) bon ben oui  :o , vu comme ça ça fait pas mal de tunes...
Le moteur et la rotule pour un coût de 57,80 € viennent un peu plomber le budget, il y a sûrement moyen de trouver moins cher (moteur de jouet par ex)
Ah ! j'oubliais... de la patience, de la précision (traçage et perçage) et de l'huile de coude  ;D