Premier plantage LR 3.3

Démarré par smattbe, Mars 05, 2011, 10:14:09

« précédent - suivant »

smattbe

Plantage hier. Catalogue Ircat irrécupérable. Pas de gros soucis, j'ai récupéré celui du back-up de la veille (sauvegarde automatique tous les jours).
Je ne sais pas s'il y a un rapport, j'ai installé Silver Efex Pro 2 y'a quelques jours. Ce qui est sur, c'est que SEP 2 m'invente des mots-clés quand je travaille une photo et qu'elle est réimportée dans LR.

THG

SEP 2 invente des mots-clés.

Tiens-donc.

Va falloir que je réenregistre mes tutos pour tenir compte de cette fonction cachée.

smattbe

LR avant conversion

smattbe

la même après conversion dans Silver Efex Pro 2.
Win 7 64 bits

JamesBond

Pire que "pas normal", c'est carrément paranormal.

Ça fait peur, alors, n'écoutant que mon courage qui ne me dit rien, je m'éclipse.
Capter la lumière infinie

THG

Ah oui, je vois le problème et je dois présenter mes plus plates excuses. Je viens de faire quelques essais et, effectivement, je me retrouve avec le même phénomène. Il ne rajoute pas de mots-clés mais les fout carrément en l'air.

Je fais remonter le bug chez Nik.

Hector06

j'ai deux questions je profite de ce sujet pr les poser:

- mettre a jour lightroom de le version 3.2 à la version 3.3  entraine t il la suppression de tous les reglages images (corrections, filtres, pinceaux etc) sur les photos
du catalogue?

-en quoi consiste la sauvegarde que lightroom me propose à chaque fois que je  ferme le logiciel?

merci :)
R5 II (enfin, en rêve)

smattbe

Citation de: Hector06 le Mars 09, 2011, 23:33:26
j'ai deux questions je profite de ce sujet pr les poser:

- mettre a jour lightroom de le version 3.2 à la version 3.3  entraine t il la suppression de tous les reglages images (corrections, filtres, pinceaux etc) sur les photos
du catalogue?

-en quoi consiste la sauvegarde que lightroom me propose à chaque fois que je  ferme le logiciel?

merci :)

- tu peux y aller pour 3.3, rien ne sera perdu

- c'est comme toutes les sauvegardes, mais spécifique a LR: le catalogue avec tous tes "reglages images".
  Tu sauvegardes aujourd'hui, demain LR t'annonce que le catalogue sur lequel tu travaille est irrécupérable: tu relance LR avec le catalogue de ta sauvegarde et tu perds "seulement" ce que tu as fait comme "reglages images" depuis ta dernière sauvegarde.
   Rien avoir avec tes fichiers photos (Raw, Jpg etc) qui sont physiquement distincts et que tu as intérêt a sauvegarder de ton coté... ;)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

smattbe

Citation de: THG le Mars 09, 2011, 22:49:50

Je fais remonter le bug chez Nik.

THG, chez Nik, Silver Efex Pro 2 est toujours en version 2.0.0
Est-ce que le bug est réglé? Est-ce que ça vaut la peine de désinstaller / ré_installer SEP2 ?

Merci

Pat91

Citation de: smattbe le Juillet 17, 2011, 10:36:30
Est-ce que le bug est réglé? Est-ce que ça vaut la peine de désinstaller / ré_installer SEP2 ?

Problème non réglé. Voir ce fil : http://www.nikforums.com/showthread.php?329-SEfex2-and-LR-keywording-bug.

Il semble qu'une interminable partie de ping-pong ait commencé entre Adobe et Nik Software.
Patrick

smattbe

Merci :)
Pas brillant de leur part que ce bug ne soit pas encore réglé....

THG

Citation de: smattbe le Juillet 17, 2011, 12:55:33
Merci :)
Pas brillant de leur part que ce bug ne soit pas encore réglé....

Si ça prend du temps, c'est que le problème n'est peut-être pas si simple à corriger...

phi75

En attendant, c'est un peu la débrouille  :-\

Perso, quand j'importe, je place des mots clés lors de l'importation... SAUF... quand je sais que je vais faire du Noir et Blanc.
Dans ce cas, je mets les mots clés après SE2.

Toutefois, ce n'est guère satisfaisant cette situation qui dure...

Pat91

Citation de: THG le Juillet 17, 2011, 16:55:25
Si ça prend du temps, c'est que le problème n'est peut-être pas si simple à corriger...

Notons toutefois que le problème n'existait pas avant avec SEP 1. Donc, il est facile de trouver l'origine du bug (d'ailleurs un utilisateur du forum Nik a bien décortiqué le problème technique et celui-ci est donc déjà analysé, au moins en partie).

Notons également qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème de mots-clé "inventés" et ajoutés spontanément à l'image au retour dans LR. Dans la foulée, cela bousille également la hiérarchie des mots-clé qu'il faut nettoyer à chaque fois de la pollution générée. Ce n'est donc pas un bug mineur.

Encore une fois, cela montre que chez beaucoup d'éditeurs, les procédures de test sont de plus en plus légères et on en connaît la raison. Si SEP 2 avait été testé sérieusement, ce problème serait apparu immédiatement. Mais je constate qu'il est plus important de passer du temps à produire des vidéos promotionnelles montrant à quel point le produit est spectaculaire (il l'est) que de consacrer ce temps à finaliser les tests, ce qui fait moins le buzz. C'est une attitude surprenante pour des éditeurs dont la réputation s'est faite sur la qualité de leurs produits.

Et pour ajouter une dernière remarque assassine, quand le produit est sorti, cela a donné lieu a de nombreux essais/articles de la part de magazines et de blogueurs divers et curieusement, pas un ne s'est aperçu du problème. Ce qui donne une bonne indication de la confiance qu'il faut accorder à ces "tests" (qui sont le plus souvent une copie des communiqués de presse de l'éditeur). Soit on a le temps (et l'envie) de faire un test sérieux et on le publie, soit on ne l'a pas et on publie l'article en indiquant clairement sous le titre "Communiqué de presse".
Patrick

smattbe

Le problème semble résolu avec la nouvelle mise a jour :)

THG

Citation de: Pat91 le Juillet 18, 2011, 10:21:00
Et pour ajouter une dernière remarque assassine, quand le produit est sorti, cela a donné lieu a de nombreux essais/articles de la part de magazines et de blogueurs divers et curieusement, pas un ne s'est aperçu du problème. Ce qui donne une bonne indication de la confiance qu'il faut accorder à ces "tests" (qui sont le plus souvent une copie des communiqués de presse de l'éditeur). Soit on a le temps (et l'envie) de faire un test sérieux et on le publie, soit on ne l'a pas et on publie l'article en indiquant clairement sous le titre "Communiqué de presse".

Je reviens sur cette remarque qui date un peu.

Il faut aller jusqu'au bout et donner des noms.

En ce qui me concerne, j'ai la conscience tranquille ;-)