D700 et bracketting ponctuel

Démarré par dompern, Mars 06, 2011, 09:28:02

« précédent - suivant »

dompern

Pour faire un bracketting avec le  D700 il faut  affecter par exemple  la commande Fn à cette fonction et  ensuite  paramètrer  avec une molette le nombre de vues et la valeur de correction
Ok tout va bien .
Le problème c 'est qu une fois fait la série de vues brackettées  le boitier RESTE en mode bracketting et il faut donc pour désactiver cette fonction ramener la molette à 0 vue .
Je trouve cela pénible
En fait j aimerais :
pouvoir choisir préalablement un écart de correction et un nombre de vues ( une sorte de paramétrage du bracketting ) et ,  lorsque j ai envie de bracketter j ai juste à appuyer sur la commande ( Fn ou aute ) tout en déclenchant ET  que lorsque je lache cette commande le boitier revienne en mode prise de vue normal ( sans bracketter )
J ai cherché sur le mode d emploi pour voir si c était possible mais je n ai pas trouvé . Comme je ne suis pas un as du paramétrage j ai peut être raté quelque chose .
Qu en pensez vous ? avez vous une solution ? estimez vous que mon souhait est farfelu , inutile ou qu au contraire cela serait une possibilité utile ?

merci d avance pour vos réflexions et suggestions

olivierrychner

Salut!

Non, hélas tu n'as rien loupé, et ce que tu proposes n'est pas farfelu. Mais bon, à part écrire à Nikon pour que ce soit inclus dans un prochain firmware, je ne vois pas. Et en plus, tu risques de te faire répondre un équivalent poli de "firmware ta g...le!" (*) par leurs ingénieurs occupés à développer le D9860xs (**), qui reprendra tout ce que nous désirons dans un boîtier de la taille d'un coolpix avec capteur à surface variable et objectif gonflable ;)

Bonne journée, et n'oublie pas de désactiver le bracketing (je ne compte pas le nombre de photos bizarrement exposées que j'ai jetées, perso!)

Olivier

(*) celle-là, je rêvais de la placer depuis un moment! ;)
(**) pas de sens caché ni d'infos particulières... juste un délire!

Verso92

Pour ma part, j'adore l'ergonomie des boitiers "experts" parce qu'ils restent ad vitam eternam sur la configuration que j'ai choisie (j'ai encore le douloureux souvenir d'une série d'une trentaine de photos sur trépied à la nuit tombante en bord de mer réalisée au D70, où il fallait reprogrammer à chaque vue le retardateur pour réaliser la photo suivante, le boitier se réinitialisant après chaque photo : appui sur un bouton puis trois crans de molettes dans le sens anti-horaire... ça m'a marqué !).

Après, je conçois bien qu'en fonction des attentes des uns et des autres, le paramétrage du boitier, jugé par ailleurs (trop ?) complet (complexe...) par certains, ne propose pas toutes les possibilités imaginables... mais est-ce seulement possible ?

dompern

bon ben... va donc falloir faire avec et ,comme dit Olivier , ne pas oublier de désactiver le bracketting après utilisation
C 'est d'ailleurs pour cela que je cherchais éviter cette manip avec un paramétrage car plusieurs fois j' avais oublié .
C 'est comme la correction d exposition .... quand on est à moins 2 IL faut pas oublier de revenir à zéro !

merci à vous deux pour vos avis

Verso92

Citation de: dompern le Mars 07, 2011, 10:50:25
C 'est comme la correction d exposition .... quand on est à moins 2 IL faut pas oublier de revenir à zéro !

Pour la correction d'exposition, par contre, c'est paramétrable...

(je suis en correction "rapide", donc directement à la molette, sans appuyer sur la touche "+/-". Il y a une option dans le menu qui permet d'annuler automatiquement la correction une fois que la temporisation du posemètre est arrivée à son terme : cela permet de réaliser une série de photos à -0,7 IL, par exemple, mais de retrouver le boitier à "zéro" au bout d'un certain temps d'inactivité ou lors d'un arrêt/marche...)

Et puis, de toute façon, en numérique on se rend tout de suite compte que quelque chose s'est mal passé, alors...

dompern

cette option m avait échappée et effectivement après avoir replongé ds la notice j ai trouvé ce paramétrage bien pratique

merci du tuyau 

olivierrychner

Citation de: olivierrychner le Mars 07, 2011, 08:43:40
Bonne journée, et n'oublie pas de désactiver le bracketing (je ne compte pas le nombre de photos bizarrement exposées que j'ai jetées, perso!)

Et une série bizarre ce matin, une  ;D !!! Encore oublié!

Kadobonux

ce n'est quand même pas très grave car en principe pour faire du bracketting on utilise le moteur
donc si tu oublies de tout remettre à zéro, tu auras quand même dans le tas celle avec la bonne expo  ;D

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2011, 10:57:29
Pour la correction d'exposition, par contre, c'est paramétrable...

(je suis en correction "rapide", donc directement à la molette, sans appuyer sur la touche "+/-". Il y a une option dans le menu qui permet d'annuler automatiquement la correction une fois que la temporisation du posemètre est arrivée à son terme : cela permet de réaliser une série de photos à -0,7 IL, par exemple, mais de retrouver le boitier à "zéro" au bout d'un certain temps d'inactivité ou lors d'un arrêt/marche...)

Et puis, de toute façon, en numérique on se rend tout de suite compte que quelque chose s'est mal passé, alors...

Ah bon? Tu m'expliques? Menu b4, j'ai: RESET, ACTIVEE ou DESACTIVEE le reset se faisant par arret/marche, mais un reset sur tempo ça m'intéresse.
En même temps, j'ai qu'un 'bête' D300 c'est peut être pour ça  ;D

Pierred2x

Pardon, effectivement le RESET est couplé avec la tempo d'extinction de cellule...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mars 08, 2011, 16:12:29
Pardon, effectivement le RESET est couplé avec la tempo d'extinction de cellule...

Vi, vi...  ;-)