D3s mystère de l'autofocus ou retour proche au SAV ?????

Démarré par Bleuvague, Mars 09, 2011, 16:34:21

« précédent - suivant »

Bleuvague

Voilà, j'ai un petit  soucis avec mon D3s. La bête à 15 jours...
Je vous explique, attention c'est tordu comme histoire !

Dans la configuration suivante :
Menu a9 et a10 Commande AF-ON sur «mémorisation AF seulement»
Je fais un point AF droit devant moi avec le bouton du sélecteur de déclenchement, puis je lâche le bouton, après quoi je mets le boitier à 90 degré direction le plafond, je refais un point AF et boum!!!! Rien ne ce passe l'AF est dans les choux.  :-\
Même test en configuration : Menu a9 et a10 Commande AF-ON sur n'importe quoi d'autre et là nickel l'AF est réactif!!!?????

J'ai testé la «chose» avec toutes mes optiques Nikon, pour exclure un problème AF lié à une optique, et bingo le problème se reproduit systématiquement. Idem avec n'importe quelle configuration AF dès que le Menu a9 et a10 Commande AF-ON est sur «mémorisation AF seulement», j'ai un blocage de l'AF quand je passer à 90 degré !!!! ??? ??? ??? ???

On pourrait éventuellement penser à un problème de électronique sur le boitier, mais c'est vraiment tiré par les cheveux. Un bug peut-être ?

Si vous avez à dispo un D3s essayez voir et faite moi un petit retour ça serait sympa ! ;)

kochka

L'AF est dans les choux, ou l'af ne peut faire la mise au point sur un plafond trop uniforme?
Technophile Père Siffleur

Bleuvague

CitationL'AF est dans les choux, ou l'af ne peut faire la mise au point sur un plafond trop uniforme?

Le plafond c'était un exemple, tu prends un truc très détaillé en l'air et tu rencontres le problème. 

hyago

Citation de: Bleuvague le Mars 09, 2011, 16:51:25
Le plafond c'était un exemple, tu prends un truc très détaillé en l'air et tu rencontres le problème. 
Bizarre ça... je n'ai pas le D3s mais je me suis tapé il y a un mois des dizaines de PdV des plafonds au chateau de Versailles (avec D7000 plus viseur d'angle) et pas un seul souci AF...

J'ai fait pareil avec mon D700 et jamais de souci...

Tu es en quel mode AF ?  AF-C, AF-S, etc... ?
Un médiocre amateur.

Bleuvague

CitationTu es en quel mode AF ?  AF-C, AF-S, etc... ?

J'ai essayé avec tous les modes AF et systématiquement si le menu a9 et a10 Commande AF-ON sur «mémorisation AF seulement» l'AF est tout "mort", uniquement quand le boitier point vers le ciel !!!! C'est totalement dingue. Comme je suis NPS j'ai vu avec Nikon et ils vont faire des testes avec des D3s.

p.jammes

Pas trop eu l'occasion de viser à l'horizontal, puis de viser à la vertical avec le mien. Et puis j'ai la flemme de le sortir du placard.....

Bleuvague

Je crois que j'ai trouvé....  ::)
Le bouton AF-ON de la poignée verticale est super sensible, beaucoup plus que celui de mon D3 ! Donc quand j'incline le boitier, vu le poids, et mes grosses poignes, la paume de ma main touche le bouton AF-ON. Comme se dernier est configuré pour mémoriser l'AF et bien l'AF ne répond plus... Elémentaire mon Cher Watson. Mais il est tout de même hyper sensible se bouton... Donc soit il faut locker la poignée verticale, ce qui chiant soit il faut attribuer la fonction par défaut au bouton AF-ON ainsi si l'on touche ce bouton avec la paume de la main c'est moins grave !!!!!!
Mais z'auraient pu le faire un peu moins sensible de bouton  :-[

Y'a des fois où j'adore la simplicité de mon Lecia.... ;D

p.jammes

Mon bouton sur la poignée verticale est toujours verrouillé sous peine de mauvaise surprise. ;)

Bleuvague

CitationMon bouton sur la poignée verticale est toujours verrouillé sous peine de mauvaise surprise.

Certes c'est mieux, mais quand tu es dans l'urgence (en reportage) c'est déroutant, tu passes en verticale t'as 2 secondes pour réagir et boum c'est loker et ta photo est perdu..... :-\

Il me semble que sur le D3 on ne pouvait pas attribuer AF-ON sur «mémorisation AF seulement» donc j'ai jamais eu de problème. Sur le D700 la bouton de la poignée verticale est dur donc pas de problème non plus... Et sur le Lecia y'en a pas alors... ;D

dar

Pareil pour moi , je viens d'un mark III et sur le D3s , le bouton AF vertical est mal placé .je l'activitais sans le vouloir .je verouille maintenant .

Jean-Claude

C'est le cas sur mon D3x et ça l'était déjà sur le D2x, obligation de verrouiller les commandes verticales sauf en cadrage vertical.

Quand j'ai oublié de verrouiller, Il m'arrive de temps à autre d'être surpris par un déclenchement intempestif pendant que je cadre en horizontal parceque dans la prise en main j'ai touché le déclencheur vertical sans m'en rendre compte.

Heureusement que ce n'est pas une arme qui tire des balles   :D

Reflexnumerick

1 / Un Nikon est solide et bien conçu, il ne tombe jamais en panne : apprends à t'en servir ....

2/ Le D3s est le boitier ultime, TOI tu es faillible .... va chez le médecin ... ;D
S5 pro-x10-xa1

Bleuvague

Citation1 / Un Nikon est solide et bien conçu, il ne tombe jamais en panne : apprends à t'en servir ....

2/ Le D3s est le boitier ultime, TOI tu es faillible .... va chez le médecin ...

Bien vu  ;)

ORION

Citation de: Reflexnumerick le Mars 10, 2011, 11:05:43
1 / Un Nikon est solide et bien conçu, il ne tombe jamais en panne : apprends à t'en servir ....

2/ Le D3s est le boitier ultime, TOI tu es faillible .... va chez le médecin ... ;D
Il est prévu pour 300000 coups sans défaillance.  ;D