Besoin d'aide pour mesure d'exposition sur D3s

Démarré par dar, Mars 11, 2011, 18:25:33

« précédent - suivant »

dar

Je viens de passer de Canon avec un mark III à Nikon avec le D3s.Chez Canon en mode A par exemple , quelle que soit le niveau d'exposition j'avais toujours la vitesse qui s'affichait dans le viseur.Sur le D3s chez Lo qui s'affiche à partir d'une certaine valeur d'exposition .Page 127 du mode d'emploi , il est dit "Lo" indique une sous-exposition .Mais je ne peux pas être en sous exposition , vu que je suis en mode A !!! Je prend quand meme la photo et je vois que l'expo est correct ! Je me demande si en deça d'une vitesse qui risque de donner un flou de bougé , apparait "Lo" !! Ca me semble étrange car pour une focale de 24 mm il me marque Lo alors que la vitesse est de 1/60 s (vu aprés la prise de vue) .Si c'est le cas , y a t'il un moyen pour ne plus avoir cette indication , je souhaiterais visualiser la vitesse quelle que soit le niveau d'exposition .

dar

Je viens de passer au max de la sensibilité , et il me marque Lo ( en mode A)pour une vitesse de 1/250 s !!!!!

Amaniman

Verso92

Citation de: dar le Mars 11, 2011, 18:27:53
Je viens de passer au max de la sensibilité , et il me marque Lo ( en mode A)pour une vitesse de 1/250 s !!!!!

Je crois que tu n'as pas compris d'où vient le "problème"...
L'affichage du "Lo" signifie que la cellule n'est plus capable de mesurer la lumière : son niveau est passé en-dessous du seuil de la cellule, tout simplement. C'est électronique (c'est ce qu'on appelle en jargon technique la sensibilité*)...

Que tu affiches 100 ou 1 million d'ISO ne changera pas le niveau de lumière que recevra la cellule.

*du système de mesure, en l'occurrence...
Citation de: dar le Mars 11, 2011, 18:25:33
Mais je ne peux pas être en sous exposition , vu que je suis en mode A !!!

Le mode A n'a bien sûr strictement rien à voir la-dedans !

(tu auras exactement le même comportement en mode P, S ou M)

dar

12800 iso f/2.8 1/60 s et la cellule n'est plus capable de mesurer ? Je fais la photo et elle est bien exposée .Si la cellule ne mesure plus rien , l'expo sera fausse !

Verso92

Citation de: dar le Mars 11, 2011, 19:15:13
12800 iso f/2.8 1/60 s et la cellule n'est plus capable de mesurer ? Je fais la photo et elle est bien exposée .Si la cellule ne mesure plus rien , l'expo sera fausse !

Si tu as de la chance, seba passera par là et postera les essais qu'il avait réalisé à l'époque...

(en gros, plus tu vas descendre en-dessous du seuil de mesure de la cellule, plus l'image sera sous-exposée)
Ne pas perdre de vue que la limite basse du D3s en mesure matricielle, c'est IL 0. D'ailleurs, si tu passes en mesure spot (min = IL 2), tu te rendras compte que le message "Lo" apparait plus tôt (deux IL)...

cagire

Oui, c'est ce qu'explique Verso : c'est la limite de couplage de la cellule.
A 12800 iso c'est 1/50 à F2.8. Tu constateras que si tu fermes à F4, tu passes au 1/100.
C'est de ce côté là qu'il conviendra de faire progresser les futurs boîtiers.

JP31

Même soucis sur D90, je ne me suis jamais trop penché sur ce soucis, mais effectivement j'ai un peu de mal à le comprendre.

Si  on passe en manu ça fait pareil ou on peut quand même régler la vitesse comme il faut?

Verso92

Citation de: JP31 le Mars 11, 2011, 20:13:32
Même soucis sur D90, je ne me suis jamais trop penché sur ce soucis, mais effectivement j'ai un peu de mal à le comprendre.

Si  on passe en manu ça fait pareil ou on peut quand même régler la vitesse comme il faut?

Le seuil de mesure de la cellule (IL 0) est lié... à la cellule ! Je ne vois pas ce que le mode d'exposition viendrait faire là-dedans !
Pour répondre plus précisément à ta question, si "Lo" apparait en mode A, te signalant un risque de mauvaise exposition (puisque la cellule n'est plus capable de mesurer), si tu passes en mode M, tu constateras que le barregraphe clignote... ce qui signifie (voir MdE), que la mesure de la cellule n'est plus fiable...

(la seule différence, c'est qu'en mode M, tu connaitras précisément ton TdP, contrairement au mode A. Sinon, personnellement, je trouverais préférable que le boitier indique le TdP choisi en mode A, en faisant clignoter celui-ci...)

dar

Je me suis fait avoir car avec le d3s on monte tellement haut en iso ,qu'on arrive vite à la limite de la mesure de la cellule  :-\
C'est vrai qu'avec mon mark III je ne dépassais pas 3200 iso .Mais Nikon pourrait quand meme afficher la vitesse dans le viseur .
Merci

Verso92

Citation de: dar le Mars 11, 2011, 20:20:16
C'est vrai qu'avec mon mark III je ne dépassais pas 3200 iso .Mais Nikon pourrait quand meme afficher la vitesse dans le viseur .

C'est vrai (voir mon message au-dessus) qu'un affichage du TdP, en clignotant, serait peut-être plus judicieux...
(Nikon est trop prudent sur ce coup-là, en masquant l'indication par le message d'erreur "Lo". Ce qui surprendra d'autant plus que quand on se situe légèrement en-dessous du seuil, l'exposition de la photo sera quand même très satisfaisante !)

seba

A partir du moment où la cellule ne reçoit pas suffisamment de lumière pour une mesure fiable (faible rapport signal/bruit), l'appareil indique "Lo".
Il déclenche quand même, mais si on insiste l'image sera de plus en plus sous-ex (car le posemètre mesure de plus en plus le bruit et de moins en moins le signal).
La cellule n'est pas plus sensible que sur un autre appareil, donc quand on pousse la sensibilité ISO, "Lo" apparaît pour un temps de pose de plus en plus court.

Sur ces images, toujours en "A" , le sujet est de moins en moins éclairé, le posemètre se trompe de plus en plus.

Bernard2

Citation de: dar le Mars 11, 2011, 20:20:16
Je me suis fait avoir car avec le d3s on monte tellement haut en iso ,qu'on arrive vite à la limite de la mesure de la cellule  :-\
Merci

L'affichage Lo ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire la photo mais que la mesure sera fausse.

EDIT:oops grillé.

Verso92

Citation de: seba le Mars 11, 2011, 20:25:09
Sur ces images, toujours en "A" , le sujet est de moins en moins éclairé, le posemètre se trompe de plus en plus.

Te voilà enfin... on a failli attendre !

;-)

seba

Mais maintenant je m'en vais (je vais à mon club photo...).

JP31

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2011, 20:15:50
Sinon, personnellement, je trouverais préférable que le boitier indique le TdP choisi en mode A, en faisant clignoter celui-ci...)

Merci, effectivement ça serait moins "déstabilisant".

kochka

Ce message ne veut pas dire que la cellule ne peut pas mesurer, sinon l'expo serait serait raté, mais que la cellule est en dessous de son point de sécurité calculé pour une mesure considérée comme absolument fiable.
En quelque sorte, elle continue à fonctionner, mais "sans garantie du constructeur"
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mars 12, 2011, 09:42:19
Ce message ne veut pas dire que la cellule ne peut pas mesurer, sinon l'expo serait serait raté, mais que la cellule est en dessous de son point de sécurité calculé pour une mesure considérée comme absolument fiable.
En quelque sorte, elle continue à fonctionner, mais "sans garantie du constructeur"

En terme technique, on parle de sensibilité, kochka.

(mesurer du bruit, ce n'est pas faire une mesure... si tu n'es pas convaincu, observe plus attentivement la photo à droite dans l'exemple de seba)