Rollei 35 S - Chargement du film.

Démarré par siddhattha, Mars 19, 2011, 20:19:43

« précédent - suivant »

siddhattha

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai une petite question (de débutant) concernant le Rollei 35 que je viens de m'offrir. Je crois , en effet, avoir fait une boulette cette aprem en chargeant la pellicule...
J'ai introduit le film, fermé le capot évidemment, mais avant d'armer jusqu'à ce que le n°1 s'affiche sous celui-ci, j'ai maladroitement tourné à plusieurs reprises la manivelle  ::) !!! Ai-je tuer la pelloch en déclalant les vues ? Dois-je la changer de suite ?
Merci de vos renseignements.
Bonne soirée.

JBD0079

Si le film était bien enclenché sur l'enrouleur, alors tu as du sentir un résistance au fur et à mesure que tu tournais la manivelle.

Si le film n'était pas complètement enclenché sur l'enrouleur, il a pu s'échapper et si en tournant la manivelle le film est entièrement rentré, je pense que tu peux changer la pellicule, à moins que quelqu'un est une méthode pour le ressortir.

Mais la bonne technique pour charger un film, c'est en effet d'armer plusieurs fois jusqu'à la vue 1, puis de tourner la manivelle jusqu'à ce qu'elle résiste pour tendre le film...

Si ce n'est plus possible, c'est que le film n'est plus sur son enrouleur, ouvre le Rollei et regarde si tu peux le remettre...

Sinon très bel appareil, je l'adore, sincèrement.
J-Baptiste, débutant

siddhattha

Oui, il est magnifique c'est vrai et en plus vu sa taille, il va me suivre partout... Après mon Rollei 6x6, j'ai tellement pris goût à l'argentique : attention plus grande à la PdV et surtout stress de l'attente du résultat. Je reconnais (mais ça aussi cela doit être du à mon début en argentique) que j'ai attendu avec impatience le résultat et quel plaisir de voir ensuite ses photos... Même si je conserverai mon 5D pour les vacances  ;D
En tout cas, merci pour le conseil. Je vais tenter d'ouvrir dans le noir et je verrai (enfin je tenterai) si c'est récupérable.

zao

j'avais acheté un rollei 35S d'occas l'année derniere mais j'ai franchement ete deçu par l'optique, une fois scanné en haute resolution c'est quand meme tres tres mous !! enfiin comparé a un bon 50mm récent monté sur un reflex :-)

louparou

Citation de: siddhattha le Mars 19, 2011, 20:19:43
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai une petite question (de débutant) concernant le Rollei 35 que je viens de m'offrir. Je crois , en effet, avoir fait une boulette cette aprem en chargeant la pellicule...
J'ai introduit le film, fermé le capot évidemment, mais avant d'armer jusqu'à ce que le n°1 s'affiche sous celui-ci, j'ai maladroitement tourné à plusieurs reprises la manivelle  ::) !!! Ai-je tuer la pelloch en déclalant les vues ? Dois-je la changer de suite ?
Merci de vos renseignements.
Bonne soirée.

ouvrir le boitier dans le noir etc...si le film est dans la cartouche contacter un minilab pour récupérer l'amorce ou utiliser un extracteur de film Ilford.
ne jamais tendre un film le presseur fait le boulot sinon le cabestan va craquer, l'avancement doit se faire sans forcer.
la photo C peindre un instant

Jean-Claude

Zap tu dois avoir un problème pour faire la mise au point sur ton Rollei 35S, il est tout sauf très mou quand je passe mes vieilles Kodachrome dans le projecteur Leitz !!

siddhattha

Citation de: louparou le Mars 20, 2011, 18:54:18
ouvrir le boitier dans le noir etc...si le film est dans la cartouche contacter un minilab pour récupérer l'amorce ou utiliser un extracteur de film Ilford.
ne jamais tendre un film le presseur fait le boulot sinon le cabestan va craquer, l'avancement doit se faire sans forcer.

Après ma bêtise d'hier, je n'ai finalement pas tenté de rouvrir le capot... En revanche, j'ai pris deux photos et l'avancement semble se faire normalement, et tout s'affiche correctement dessous (2, 3, etc.).
J'espère donc ne rien avoir gaspillé !!!

JBD0079

Ha bah tout va bien, si le film avance tu n'auras rien perdu... Ne vends jamais ce boitier, même en période de désespoir... Tu nous postera une ou deux photos de ta pellicule.
J-Baptiste, débutant