bon boitier ou bon objectifs

Démarré par s.atic, Mars 20, 2011, 14:05:17

« précédent - suivant »

s.atic

faut il investir dans le boitier(90d 550d 7000d) ou dans des objectifs qui tienne la route 35mm 50mm 85mm ou zoom de qualite)tel est la question un boitier  passe de mode(performance) un objectif reste.............
merci pour vos avis

TomZeCat

Va directement au but: ton budget, ton style de photo (portrait, paysage, macro, animalier, etc...) ;)
Un excellent objectif est prioritaire au boitier pour moi mais un boitier mal équilibré avec un minuscule viseur ne va pas me convenir.
Et puis on investit pas dans un boitier, surtout qu'il se démode très vite au niveau des modèles que tu as cités.

Gus

Il faut dabord choisir une marque dont le parc d'objectifs correspond au genre de photos que tu veux faire, et dont les prix correspondent à ton budget.
Ensuite tu peux choisir pour débuter soit un boîtier seul, soit un kit. Puis tu complèteras plus tard avec d'autres objectifs. ..
Le choix du boîtier, ce n'est pas très important, car tu le changeras bien avant tes objectifs, par contre changer de marque par la suite remet en cause tout tes objectifs, et ça coute rapidement très cher.
Pour résumer : - Choisir une marque et s'y tenir.
                    - Choisir son ou ses objectifs (a moins de prendre un kit boîtier + objectif).
                    - Choisir son boîtier.

canardon7

Comme ça je dirais plutôt dans les objectifs.....Une bonne optique reste une bonne optique quelque soit le type d'appareil. Mais voilà! Aujourd'hui un bon appareil, c'est aussi un bon capteur et toute l'électronique derrière.

Titouvol

Priorite aux objectifs, sans pour autant tomber trop bas pour le boitier comme le dit TomZeCat.
Exemple : 600D - 60D et 7D partagent le meme capteur ... avec un traitement different, et des possibilites differentes, mais la base est la meme ... et il vaut 100 fois mieux un 600D avec un 70-200/2.8 IS L II, qu'un 7D avec un 70-300 de base !
;-)
Sinon effectivement, si tu n'as rien, regarde d'abord ce que tu veux comme objectif pour voir sur tous le font avant de choisir un boitier et donc une marque : ex. : le tres bon 70-200/4 IS L ...
Stef.

Verso92

Citation de: s.atic le Mars 20, 2011, 14:05:17
faut il investir dans le boitier(90d 550d 7000d) ou dans des objectifs qui tienne la route 35mm 50mm 85mm ou zoom de qualite)tel est la question un boitier  passe de mode(performance) un objectif reste.............

Les objectifs "passent" aussi...

fabco

Avant tout se fixer un budget et faire un bilan sur ta pratique.
Ensuite es-tu optique fixe ou zoom ?
Après la qualité de tes photos dépend de la qualités des optiques.Donc il faut mieux privilégier les optiques que le boitier sans bien sûr prendre un boitier d'entrée de gamme qui risque de te limiter pour ta pratique.

s.atic

le type de photo paysage architecture portrait  photos de rue et le budget 1300 environs ................

s.atic

la marque j etais nikon f601 f801 mais je suis pas integriste ......... d une marque ou d un autre

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2011, 18:59:28
Les objectifs "passent" aussi...
Mais c'est bien plus lent.
6 ans pour un boitier c'est facilement deux génération, alors que pour changer de génération d'objectif, c'est facilement 10 ans ou plus.
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

Ce qui fait une photo ce n'est pas seulement l'objectif, c'est tout l'ensemble. Techniquement un super objectif sera garant d'un résultat technique excellent (définition, piqué, etc...). Mais à quoi sert d'avoir un piqué fabuleux si c'est pour sortir une photo insipide et sans intérêt ?

Il faut que l'ergonomie du boîtier et particulièrement du viseur fasse, qu'au moment de déclencher, on oublie totalement la technique pour ne ressentir que la composition. Donc avoir en tête ses futures optiques lors du choix de la marque c'est très bien, mais après il faut que le boîtier suive. Et pour cela bien tester des ergonomies différentes jusqu'à ce qu'on trouve celle qui convient et ne pas chercher à trop gratter sur le boîtier. Bref il faut un ensemble équilibré.

Verso92

Citation de: kochka le Mars 20, 2011, 19:24:14
Mais c'est bien plus lent.
6 ans pour un boitier c'est facilement deux génération, alors que pour changer de génération d'objectif, c'est facilement 10 ans ou plus.

C'est plus lent, assurément...

Philgood60

Citation de: Gér [at] rd le Mars 20, 2011, 19:25:22
Ce qui fait une photo ce n'est pas seulement l'objectif, c'est tout l'ensemble. Techniquement un super objectif sera garant d'un résultat technique excellent (définition, piqué, etc...). Mais à quoi sert d'avoir un piqué fabuleux si c'est pour sortir une photo insipide et sans intérêt ?

Il faut que l'ergonomie du boîtier et particulièrement du viseur fasse, qu'au moment de déclencher, on oublie totalement la technique pour ne ressentir que la composition. Donc avoir en tête ses futures optiques lors du choix de la marque c'est très bien, mais après il faut que le boîtier suive. Et pour cela bien tester des ergonomies différentes jusqu'à ce qu'on trouve celle qui convient et ne pas chercher à trop gratter sur le boîtier. Bref il faut un ensemble équilibré.

Suffit de voir certaines bouses avec des reflex et des objos valant plusieurs milliers d'€ pour s'en convaincre!  ;D

Verso92

Citation de: Philgood60 le Mars 20, 2011, 19:37:47
Suffit de voir certaines bouses avec des reflex et des objos valant plusieurs milliers d'€ pour s'en convaincre!  ;D

Oui.
Et ?

Philgood60

Epicétou Verso!

A croire que d'acheter un/le meilleur reflex ou un/le meilleur objo fera de toi un/le meilleur photographe...

Verso92

Citation de: Philgood60 le Mars 20, 2011, 19:53:46
Epicétou Verso!

A croire que d'acheter un/le meilleur reflex ou un/le meilleur objo fera de toi un/le meilleur photographe...

Heu... ce n'est pas la question, de toute façon. Un bon matos permettra de ramener plus facilement des images bien composées, nettes et bien exposées. Le reste, c'est du ressort du photographe, de toute façon !

Philgood60

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2011, 19:58:13
Heu... ce n'est pas la question, de toute façon. Un bon matos permettra de ramener plus facilement des images bien composées, nettes et bien exposées. Le reste, c'est du ressort du photographe, de toute façon !

Pas d'accord!
Nettes, je veux bien mais une image bien composée et bien exposée c'est plus du ressort du photographe, non?
Netteté, piqué, bonne montée en isos... dépendent par contre du couple boîtier/objo!
Me trompe-je?

TomZeCat

Citation de: Philgood60 le Mars 20, 2011, 20:04:49
Pas d'accord!
Nettes, je veux bien mais une image bien composée et bien exposée c'est plus du ressort du photographe, non?
Netteté, piqué, bonne montée en isos... dépendent par contre du couple boîtier/objo!
Me trompe-je?
Et quand je n'ai pas mon matériel "haut de gamme" pour un particulier et que des amis me confient leur matériel pour faire les photos de soirée entre mais, je fais comment ? Bah... Je fais et tant pis pour le piqué de fou, le bokeh de fou... L'important est de connaitre les limites de son matériel et de s'en contenter.
Je suis grand admirateur envieux de toutes ces photos des anciens temps qui me donnent de l'émotion. J'espère encore un jour faire aussi bien (même pas mieux, juste aussi bien). Et je sais que le matériel dont nous disposons pour la plupart "actifs" de ce forum dépasse largement la technologie d'antan. En tout cas, pour ma part, je préférerais bien bien composer une photo de d'avoir un 24 Mp qui bouste même jusqu'à 6400 ISO avec objectif f/1 qui pique dès PO jusqu'à f/22.
Je suis d'accord avec la vision de Verso. Derrière le viseur, il faut de la sensibilité, ça remplace de beaucoup les carences de matériel.

Pour le reste, je crois que l'initiateur de ce fil a mal posé sa question. Le thème lui a échappé... J'imaginais bien qu'il désirait acquérir ou renouveler son matériel.. ;D

TomZeCat

Citation de: s.atic le Mars 20, 2011, 19:15:33
le type de photo paysage architecture portrait  photos de rue et le budget 1300 environs ................
1300 euros pour du paysage, de l'architecture, du portrait et de la photo de rue, ça va être confortable en reflex...
Vu le budget, ça sera un APS-C.
Pour le paysage, l'architecture et la photo de rue, je pense qu'un Tamron 17-50 f/2.8 autour de 310 euros sera suffisant.
Pour le portrait, un bon 50 f/1.8 sera le mieux pour le prix qui tourne autour de 110 euros.
Pour le boitier, il resterait 880 euros environs... Pour choisir le modèle, il n'y a pas mieux que d'essayer les différents boîtiers, voir leur tenue en main, leur poids, leur viseur, leur ergonomie plus ou moins simple et que sais-je...
Ne pas oublier aussi un trépied et un petit sac photo, quelques filtres pour s'amuser...

Verso92

Citation de: Philgood60 le Mars 20, 2011, 20:04:49
Pas d'accord!
Me trompe-je?

Pour moi, aussi surprenant que cela puisse paraitre (!), une image bien composée passe par un bon viseur : je suis incapable de composer d'une façon aussi sûre avec un compact qu'avec un reflex...

En ce qui concerne l'exposition, mon D700 est le prolongement de mes désidératas. Avec mon D80, je passe beaucoup de temps à me battre contre le boitier, temps que je préfèrerais utiliser à des choses plus intéressantes...

kochka

Et lorsque l'on ne sait pas composer, et que l'on s'en moque parce que l'on n'a aucun sens artistique, il nous reste le plaisir du beau matos.
Vous ne voudriez pas que ceux qui n'ont aucun talent et s'en foutent soient en plus pénalisés au niveau du matériel.
;)
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: kochka le Mars 20, 2011, 22:05:34
Et lorsque l'on ne sait pas composer, et que l'on s'en moque parce que l'on n'a aucun sens artistique, il nous reste le plaisir du beau matos.
Vous ne voudriez pas que ceux qui n'ont aucun talent et s'en foutent soient en plus pénalisés au niveau du matériel.
;)
J'ai déjà rencontré une nana avec un 5D, le 5D Mark II n'était pas encore sorti... Elle avait profité d'un gain important et... Elle se contentait de mitrailler en carré vert ;D

Philgood60

Il me semble avoir vu il n'y a pas longtemps, des photos prises avec un Blad...  ;D

Mouais, il est vrai que sur ce genre d'appareil, il n'y a plus l'ombre d'une position "soleil" et "nuage"...

Le matos n'est et ne sera qu'une boîte à images, quelque soit son prix!

Et si le produit s'achète, le talent n'est jamais vendu avec!  ;)

Jojo12

Bonjour,

en débutant , investir dans une marque ou il y a beaucoup de bisness dans l'occasion,

les optiques coutent cher (celles de qualité) et se démodent très lentement .......

Il vaut mieux acheter une bonne optique (type 2.8) d'occasion , qu'un zoom neuf pas très lumineux ,
à l'usage elle dure plus longtemps (et ne se démode pas trop : voir les 50mm 1,4)

Verso92

Citation de: Philgood60 le Mars 20, 2011, 22:25:58
Et si le produit s'achète, le talent n'est jamais vendu avec!  ;)

Merci pour ce conseil pertinent qui va, n'en doutons pas, beaucoup aider notre ami dans le choix de son matériel...