500D ---> 5D Mk II

Démarré par jean-mi123, Mars 23, 2011, 20:58:42

« précédent - suivant »

jean-mi123

Bonsoir à tous,

C'est fait! J'ai glissé chef!

Fini le 500D...  :'(

5D MkII Commandé avec le 24-105 pour la modique somme de 2579euros.

J'avais déjà rater une offre à 2539... Ce coup-ci, plus d'hésitations. Je n'avais plus envie de réflechir à savoir si oui ou non attendre le MK III.

J'attends samedi matin pour aller le chercher... Le temps de le charger et petit test au spectacle de N°2...

J'ai pris le 24-105is pour avoir un objectif à tout faire.

Le 50 1.4 et le 70-200F4 is restent de la partie, ainsi que le 580exII. Fini le 500D, 18-55 et 60 macro...

Plus tard (p'tre beaucoup plus tard), en fonction des "nouvelles focales", je pourrais me concentrer sur quelques fixes.

Je me lacherais p'tre pour un 85mm directement au magasin... Pas trop cher et se rapprochant du 50 sur 500D.

J'ai hate de tester l'AF de merde, les microréglages, la profondeur de champ impossible à gérer, etc...  ::)

Non, sérieusement, je ne stresse pour rien de tout cela... Comme évoqué sur d'autres fils, je ferai des photos et basta.

Si quelqu'un à quelques conseils utiles pour les premiers pas en FF, et spécialement sur 5d MKII... C'est le bienvenu!

Vivement Samedi!

JM.

PS: Désolé Mr Bond, pas besoin de thérapie pour le moment... Mais peut-etre samedi...  ;D

JM.
L est mon objectif...

zoomzoom

Samedi,  :o
Il est encore temps d'annuler ta commande
et de te libérer de cette folie... :P

jean-mi123

Citation de: zoomzoom le Mars 23, 2011, 21:46:59
Samedi,  :o
Il est encore temps d'annuler ta commande
et de te libérer de cette folie... :P

Trop tard l'ami! Mon compte en banque a déjà été débité!  ::)
L est mon objectif...

Giorgioeos

Citation de: jean-mi123 le Mars 23, 2011, 20:58:42
Si quelqu'un à quelques conseils utiles pour les premiers pas en FF, et spécialement sur 5d MKII... C'est le bienvenu!

Rien de spécial, cela marche exactement comme un 500D.

Georges

jean-mi123

Citation de: Giorgioeos le Mars 23, 2011, 21:54:04
Rien de spécial, cela marche exactement comme un 500D.

Georges

Merci.

C'est un peu ca que je me disais... A part les focales et les ouvertures à revoir...

Plus tous les parametrages "expert" qu'il aura... Ca, c'est moins "grave".

JM.
L est mon objectif...

S.A.S

Citation de: jean-mi123 le Mars 23, 2011, 20:58:42
007 m'a susurré à l'oreille C.Fn II-4 à 3 au lieu de 0 par défaut.  :D ;)

TomZeCat

Il faut prévoir une grosse carte CF (contre SD) qui à l'usage sera plus confortable pour les transferts vers l'ordinateur via un lecteur de carte dédié. Plus de place sur le disque dur bien-sûr et patienter légèrement plus longtemps pour le traitement des photos. Les RAW sont plus gros et prennent environs entre 20 et 25 Mo d'espace.

Il faut aussi bien lire (même si l'ergonomie est hyper instinctive) le manuel.

Voilà de ce que je pourrais te conseiller de voir pour te booster ton apprentissage:

Les modes Av, Tv permettent avec la roulette (dirigée avec l'index) de régler ouverture ou vitesse. En mode M, l'ouverture et la vitesse sont gérées soit par la roulette (toujours avec l'index) soit par la roue codale (avec le pouce) en fonction du paramétrage. Sans quitter le viseur, les informations vitesse/ouverture sont là et la sensibilité est modifiable sans quitter le viseur en appuyant sur le bouton ISO et en le modifiant avec la roulette...

Les collimateurs de l'AF se sélectionnent comme le 500D, en actionnant le bouton dédié (accessible sans quitter le viseur avec le pouce) et on choisit avec le joystick ou la roue codale. En appuyant sur le joystick, on alterne entre TOUS les collimateurs ou celui du centre.

Maintenant il y a 3 modes personnalisables. Merci de... RTFM (lire le p... de manuel) car je ne vais pas expliquer comment faire mais au moins témoigner de l'efficacité de ces modes: C1 peut être un mode sport (mode Tv, PO, haut ISO, rafale, AI Servo, mesure spot ou autre), C2 être un mode portrait en studio (Mode M, 100 ISO, f/8, etc...), C3 ce que l'on désire. On aura compris, en 1/2 seconde, on peut alterner sur 3 types de paramétrage pour une même scène sans refaire tous les réglages en Av, puis en Tv, puis en quelque chose d'autre... Moi j'adore :)

Voilà déjà de quoi changer du 500D:
- Posséder le méchant plaisir de suivre son sujet sans le quitter du viseur en choisissant vitesse, ouverture, sensibilité, collimateur(s). A signaler, ce plaisir est partagé par tous les possesseurs des boîtiers experts depuis le 20D !
- Alterner pour une prise de vue 3 réglages différents voire opposés en un dixième de tour de molette.

Bon, et aussi, aspect important, il existe un mode carré vert pour que tata ginette VOUS prenne en photo sans erreur possible car comme d'habitude, le seul à ne pas apparaître sur les photos est... Le photographe ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mars 23, 2011, 22:59:01
[...]Bon, et aussi, aspect important, il existe un mode carré vert pour que tata ginette VOUS prenne en photo sans erreur possible [...]

C'est bien ce qui est embêtant, d'ailleurs. Car toutes ses photos sont superbes ; sacrée Tata ! Alors que toutes les miennes sont râtées.
J'ai l'air de quoi, hein ? Je vous le demande...
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2011, 23:40:04
C'est bien ce qui est embêtant, d'ailleurs. Car toutes ses photos sont superbes ; sacrée Tata ! Alors que toutes les miennes sont râtées.
J'ai l'air de quoi, hein ? Je vous le demande...
Bah sachant que tu es sur toutes les photos de tata Ginette, ptet que c'est que tu es l'ingrédient manquant à cette "photo magique" ;)

jean-mi123

Citation de: S.A.S le Mars 23, 2011, 22:41:40
007 m'a susurré à l'oreille C.Fn II-4 à 3 au lieu de 0 par défaut.  :D ;)

Je ne sais pas à quoi elle correspond...

Mais mon petit doigt me dit qu'elle pourrait correspondre à la correction de luminosité...
L est mon objectif...

jean-mi123

Citation de: TomZeCat le Mars 23, 2011, 22:59:01
Il faut prévoir une grosse carte CF (contre SD) qui à l'usage sera plus confortable pour les transferts vers l'ordinateur via un lecteur de carte dédié. Plus de place sur le disque dur bien-sûr et patienter légèrement plus longtemps pour le traitement des photos. Les RAW sont plus gros et prennent environs entre 20 et 25 Mo d'espace.

Il faut aussi bien lire (même si l'ergonomie est hyper instinctive) le manuel.

Voilà de ce que je pourrais te conseiller de voir pour te booster ton apprentissage:

Les modes Av, Tv permettent avec la roulette (dirigée avec l'index) de régler ouverture ou vitesse. En mode M, l'ouverture et la vitesse sont gérées soit par la roulette (toujours avec l'index) soit par la roue codale (avec le pouce) en fonction du paramétrage. Sans quitter le viseur, les informations vitesse/ouverture sont là et la sensibilité est modifiable sans quitter le viseur en appuyant sur le bouton ISO et en le modifiant avec la roulette...

Les collimateurs de l'AF se sélectionnent comme le 500D, en actionnant le bouton dédié (accessible sans quitter le viseur avec le pouce) et on choisit avec le joystick ou la roue codale. En appuyant sur le joystick, on alterne entre TOUS les collimateurs ou celui du centre.

Maintenant il y a 3 modes personnalisables. Merci de... RTFM (lire le p... de manuel) car je ne vais pas expliquer comment faire mais au moins témoigner de l'efficacité de ces modes: C1 peut être un mode sport (mode Tv, PO, haut ISO, rafale, AI Servo, mesure spot ou autre), C2 être un mode portrait en studio (Mode M, 100 ISO, f/8, etc...), C3 ce que l'on désire. On aura compris, en 1/2 seconde, on peut alterner sur 3 types de paramétrage pour une même scène sans refaire tous les réglages en Av, puis en Tv, puis en quelque chose d'autre... Moi j'adore :)

Voilà déjà de quoi changer du 500D:
- Posséder le méchant plaisir de suivre son sujet sans le quitter du viseur en choisissant vitesse, ouverture, sensibilité, collimateur(s). A signaler, ce plaisir est partagé par tous les possesseurs des boîtiers experts depuis le 20D !
- Alterner pour une prise de vue 3 réglages différents voire opposés en un dixième de tour de molette.

Bon, et aussi, aspect important, il existe un mode carré vert pour que tata ginette VOUS prenne en photo sans erreur possible car comme d'habitude, le seul à ne pas apparaître sur les photos est... Le photographe ;)

Merci pour ce condensé de manuel.

Pour la carte CF, je pars sur une 16Go. Suffisant, je pense.

C1,C2,C3... Ca c'est bien ce qui manquait sur le 500D. La roue codale, je verrai à l'usage mais tout le monde à l'air en a l'air content.

Pour le carré vert, Tata ginette ne touchera de toute facon pas à mon jouet... Je pense acheter un compact en meme temps pour elle.  ;)

PS:merci d'avoir pris le temps de m'écrire cette belle tartine.

L est mon objectif...

Cisco70

Bravo! Bel achat!! :)
Vivement les photos..... :D
Francis

microtom

Zut la mode est à l'achat impulsif de 5D mk2? Bon faut que je m'en trouve un  ;D
Mangez des cacahuètes!

S.A.S

Citation de: jean-mi123 le Mars 24, 2011, 06:27:26
Je ne sais pas à quoi elle correspond...

Mais mon petit doigt me dit qu'elle pourrait correspondre à la correction de luminosité...
Exact... :)

Je n'avais jamais constaté cela sur mes autres boitiers...  ;)

Sinon pour la carte, j'ai changé ma 4Go pour une 8 Go, c'est déjà pas mal..

Sinon, un carré vert sur un tel boitier, c'est tout simplement un honte !  :-\

microtom

Au fait pour les CF, il faut du gros débit ou du 15-20Mo/s suffisent tant qu'on ne fait pas de rafale?
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Citation de: microtom le Mars 24, 2011, 14:28:05
Au fait pour les CF, il faut du gros débit ou du 15-20Mo/s suffisent tant qu'on ne fait pas de rafale?
A droite dans ton viseur, tu as un chiffre. C'est le nombre de photos que tu peut balancer sans que le buffer du boitier ne soit ralenti par l'écriture des photos sur la CF. En bref, tant que tu rafales pas par exemple en L RAW pendant plus de 3 secondes (je crois), tu ne seras aucunement ralenti par ta CF. Si tu as besoin de rafaler pendant 10 minutes, mets toi en S Jpeg peu détaillé et tu auras une rafale infini (jusqu'à que la CF soit remplie).
Pour moi, la vitesse de la CF est essentiellement importante pour le transfert vers l'ordinateur. Je vous conseille vivement pour 26 euros le lecteur Sandisk All in One USB 2 qui est l'un des plus rapides et vu le prix, il ne faut pas s'en priver. Il existe peut-être des lecteurs Firewire (si quelqu'un veut faire une recherche sur ce point, je pense que certains le remercieront d'avance) mais comme je ne veux pas suivre le société de consommation même pour 50 euros, je reste fidèle à mon lecteur tant que les temps de transfert me satisfont.

EDIT: de plus, une carte à 20 Mo/s, n'encaisserait qu'un RAW à la seconde et encore, certains dépasse les 30 Mo (mon record est de 48 Mo, un test en 25800 ISO). Sans le buffer, les rafales ne seraient aucunement possible...

jean-mi123

[at]  cisco: Merci, ça me parait clair que c'est un bon achat. Y a pas photo!  ;D
Mais photos; il y aura...

[at]  microtom: C'est vrai que la promo D...y a fait quelques heureux. Moi à 2579 en kit avec le 24-105, je pense que j'ai fait une bonne affaire.

[at]  SAS: le carré vert, c'est pas grave... Je suis déjà content d'avoir C1,C2,C3 et surtout de ne plus avoir les modes  sports, portrait,macro , DEP, etc...
Pour la carte mémoire, c'est une 60Mo/s. C'est le minimum qu'ils vendent je pense... Mais on peut lire sur d'autres fils que cela n'a pas énormément d'importance sur l'usage du reflex. A part pour le transfert PC...

JM.
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: jean-mi123 le Mars 24, 2011, 18:57:50
[...]Pour la carte mémoire, c'est une 60Mo/s. C'est le minimum qu'ils vendent je pense... Mais on peut lire sur d'autres fils que cela n'a pas énormément d'importance sur l'usage du reflex. A part pour le transfert PC...[...]

Oui, en effet.

Le 5D mkII n'est plus un boîtier de première jeunesse et la vitesse de transfert des fichiers qu'il propose en interne a de toutes façon ses limites.
A l'époque de sa sortie, on utilisait de façon courante des Ultra II, et le nec plus ultra (!) était représenté par les Extrême III (ou équivalent chez d'autres marques), à savoir du 30Mb/s.

Alors, que l'on utilise maintenant couramment, 30 mois après sa sortie, des x400 ou des x600 ne changera pas grand'chose sur l'appareil lui-même*. Inutile de se ruiner.

*excepté, peut-être, pour l'enregistrement video ; mais je ne puis me prononcer sur ce point.

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2011, 19:08:51
Oui, en effet.

Le 5D mkII n'est plus un boîtier de première jeunesse et la vitesse de transfert des fichiers qu'il propose en interne a de toutes façon ses limites.
A l'époque de sa sortie, on utilisait de façon courante des Ultra II, et le nec plus ultra (!) était représenté par les Extrême III (ou équivalent chez d'autres marques), à savoir du 30Mb/s.

Alors, que l'on utilise maintenant couramment, 30 mois après sa sortie, des x400 ou des x600 ne changera pas grand'chose sur l'appareil lui-même*. Inutile de se ruiner.

*excepté, peut-être, pour l'enregistrement video ; mais je ne puis me prononcer sur ce point.

Je ne sais pas si c'est comparable, mais c'était avec le 500D en full HD aussi, j'ai fait quelques vidéos l'année passée des spectacles de vacances...
Et ma sandisk extremeIII n'a jamais laché, même avec des séquences assez longues.

Par contre, il chauffait pas mal. Ce qui me fait penser que ce n'est pas vraiment fait pour cet usage...

Je rajouterais que 8Go, en vidéo full HD, c'est vite passé.

JM.
L est mon objectif...

microtom

Merci pour les réponses.

J'ai passé en revue la doc du 5D et je n'ai rien trouvé là dessus.
La seule chose que je sais c'est que Canon conseille des 20Mo/s minimum pour le 60D... chez Sandisck elles sont marquées "extreme hd video".
Le 5D ayant un capteur plus gros donc générant de plus gros fichiers.... 'fin bref, si 30Mo/s est le minimum vitale pour de la photo avec ce boitier ça reste raisonnable.
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: microtom le Mars 24, 2011, 19:48:49
[…]
La seule chose que je sais c'est que Canon conseille des 20Mo/s minimum pour le 60D... chez Sandisck elles sont marquées "extreme hd video".[…]

Oui, mais ce sont des SDHC ; pas le même format donc que ce qui se monte sur le 5D mkII ou 7D.

Ceci étant, il existe des Extrême SDHC à 30Mb/s ; pour la video, je crois que cela peut-être utile, aux côtés d'une capacité au moins égale à 16Go (pour la "still photography", par contre, je ne le pense pas)

microtom

Oui pas le même format mais là je parlais juste du débit en fait : 20Mo/s avec un capteur 16Mpx ça passe, même en video full hd, donc 30Mo/s pour un capteur de 21Mpx ça devrait le faire.

Si jamais un jour j'ai un 5D je testerai  ;D
Mangez des cacahuètes!

jean-mi123

Je dis peut-etre une betise...

La video au format fullHD n'exploite pas la capacité du capteur, le fullHD étant du 1920*1080.

Ce qui explique que le boitier n'a pas de problème de buffer comme en rafale...

J'ai dit une betise?
L est mon objectif...

microtom

Citation de: jean-mi123 le Mars 24, 2011, 21:04:20
Je dis peut-etre une betise...

La video au format fullHD n'exploite pas la capacité du capteur, le fullHD étant du 1920*1080.

Ce qui explique que le boitier n'a pas de problème de buffer comme en rafale...

J'ai dit une betise?

Je ne pense pas que ce soit une bêtise (en fait je n'ai pas du tout cherché à voir comment ça fonctionne dans le détail). 39 secondes de film en qualité max (25 trames/s...) ça pèse plus de 200Mo : faut quand même que ça assure côté carte même si ce n'est pas de la rafale pleine def en raw non plus c'est vrai.

Bon je vais utiliser le moteur du forum quand même. Quelqu'un a forcément dû déjà la poser cette question  ;)
Edit : ce que j'ai trouvé confirme ce qu'indiquait JamesBond : un débit de 30Mo/s a l'air suffisant pour tout faire.
Mangez des cacahuètes!

jean-mi123

Citation de: microtom le Mars 24, 2011, 21:14:01
Je ne pense pas que ce soit une bêtise (en fait je n'ai pas du tout cherché à voir comment ça fonctionne dans le détail). 39 secondes de film en qualité max (25 trames/s...) ça pèse plus de 200Mo : faut quand même que ça assure côté carte même si ce n'est pas de la rafale pleine def en raw non plus c'est vrai.

Bon je vais utiliser le moteur du forum quand même. Quelqu'un a forcément dû déjà la poser cette question  ;)

200Mo en 39sec... Ca fait 5,13Mo/s.

Donc assez loin d'une rafale de RAW.

Le format des images en video, c'est l'équivalent JPEG?
L est mon objectif...