Quels objectifs pour un tour en hélico ?

Démarré par mora mora, Mars 31, 2011, 09:36:44

« précédent - suivant »

mora mora

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il l'expérience de photos prises depuis un hélicoptère ? (Je ne vais pas poser la question à Yann Arthus Bertrand tout de même !!!)
J'ai l'occasion de faire le tour du Mont Blanc en hélicoptère ce dimanche et je me demande quels objectifs emporter : zoom genre 17/85 ou 70/200 ou compact pour petites vidéos ?
Il y aura une dépose près d'un refuge pour pause  repas.
Nous serons 4 personnes + le pilote.

Merci de vos conseils éclairés.

root_66

Citation de: mora mora le Mars 31, 2011, 09:36:44
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il l'expérience de photos prises depuis un hélicoptère ? (Je ne vais pas poser la question à Yann Arthus Bertrand tout de même !!!)
J'ai l'occasion de faire le tour du Mont Blanc en hélicoptère ce dimanche et je me demande quels objectifs emporter : zoom genre 17/85 ou 70/200 ou compact pour petites vidéos ?

Une petite recherche avec "objectif" et "hélico" te renverra des discussions sur le sujet

jmk

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire un tour en hélico il y a deux ans, j'avais avec moi le 1Ds mkII avec un 16-35mm et le 5D avec le 70-200mm.

N'hésite surtout pas à utiliser une vitesse d'expo élevée à cause des vibrations de l'hélico.

fazyann

JMK a série est magnifique !!

Mora Mora, pour avoir déja fait ce genre de photo, je prendrais qu'un grand angle, histoire de n'être pas trop chargé, et de ne pas avoir a changer sans arrêt d' objectif et/ou boitier, ce qui a mon avis ne permet pas de profiter pleinement de la ballade (l'hélico c'est chouette, il ne faut pas le vivre qu'a travers son objectif).

newteam1

justement Yann Arthus Bertrand  avait le 24-105 IS usm en hélicoptère...... donc tu as sa réponse
(par contre c'était un 1D comme APN)

tes photos jmk sont somptueuses.............
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

J'ai moi aussi un tour d'hélico qui m'attend bientôt, je ne suis pas sûr que mon 10-22 soit le mieux adapté... va falloir cogiter ça...
Ou 10-22 sur le 7D et 70-200 sur le 20D ! Ou bien je pique le 18-55 de mon frangin...

Mais comme le dit fazyann, il faut aussi profiter un minimum du vol pour s'en mettre plein les yeux et pas que derrière le viseur où on loupe tout de même pas mal de choses !

geek

Hello,

Je pratique assez régulièrement, et sur FF je prends 24-105 IS +  70-200 IS. L'IS est vraiment un plus indéniable pour compenser les vibrations lors du vol.

Pense à nettoyer la bulle ou le plexi de la porte (en espérant qu'il ne soit pas fumé) pour éviter les surprises.

A+
Ced

newteam1

Citation de: geek le Mars 31, 2011, 13:13:44
Je pratique assez régulièrement, et sur FF je prends 24-105 IS +  70-200 IS. L'IS est vraiment un plus indéniable pour compenser les vibrations lors du vol.

J'ai lu sur un autre fil que l'IS en hélico c'est le SAV assuré......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

manu25

Citation de: newteam1 le Mars 31, 2011, 16:42:16

Et pourquoi? jamais eu de soucis....

mora mora

Merci à tous pour ces conseils.
Juste ce débat pour ou contre l'IS !!!! les vibrations de l'hélico le mettent-elles trop à contribution ??

One way

Moi je n'ai pas la chance de pouvoir de l'hélico, mais je ne peux que vous dire de regarder les Exifs des photos de Yann Arthus Bertrand. Pour une fois que la référence est Française.

Il semble qu'il n'utilise que rarement le grand angle et privilégie plutôt les télés.

JMK tes photos de montagnes sont superbes.
"Tu veux ma photo!!?"

bleu73

un très grand angle va te mettre les pales dans le viseur !

geek

Citation de: newteam1 le Mars 31, 2011, 16:42:16

Ah ben m... alors, vite j'appelle le SAV :)

Je pense que la personne qui a dit ça, n'est jamais montée dans un hélico :) On n'est pas sur de la tôle ondulée quand on vole, pas bien pire qu'en train ou en voiture...

Aucun problème de mon coté en tout cas...

Et oui, grand angle, plutôt à éviter, sauf pour les photos d'ambiance avec pilote dans la cabine etc...
A+
Ced

fazyann

Grand angle à éviter !!! Les pilotes que j'ai eu jusqu'a maintenant ne doivent donc pas faire comme tu les autres (2 fois, un à la réunion, un dans le Jura et les Vosges). Parce que, a moins d'être Yann Artus Bertrand qui dit au pilote ou aller, et ou positionner l'hélicoptère par rapport au curiosité à voir.
Le télé, on ne l'utilisé sur les "curiosités" que lorsque l'on s'en rapproche, mais quand on est encore loin, donc il n'y a qu'un seul angle de vue possible, et très rarement le meilleur.
Après le pilote fait souvent un tour autour de la curiosité, mais la on est trop près pour le télé, donc grand angle obligatoire pour justement capter toute la scéne sous le meilleur angle car la on a le choix.
De plus, avec le télé, si il fait beau, on a un voile de beau temps sur les photos qui n'apparaissent pas au grand angle (normal car le sujet est proche). D'ailleurs, il vaut mieu voler au début ou a la fin de la journée pour la lumière ou après une forte pluie, mais avec le soleil revenue pour ne pas avoir le voile d'évaporation. Mais la encore, il faut s'appeler Yann Artus Bertrand pour choisir ou et quand on décolle et quand on fini la ballade ...

fazyann

Ah oui, je rajouterai que l'utilisation du filtre polarisant, ainsi qu'un grand carton noir avec un trou pour passer l'objectif sont utile pour éviter les reflets sur la vitre lorsque l'on ne peut pas ou que l'on a pas le droit d'ouvrir le hublot. Encore une fois, en tant qu'amateur c'est une question de compromis, car je doute une fois de plus que vous ayez le droit de prendre des photos la porte ouverte (comme Yann Artus Bertrand).

dlvs

Superbe JMK !!!

lac d'Emosson la 2eme ?

mer de glace la 4 ?

j'hésite à me faire ce petit plaisir de vol dans le massif du mont blanc.. faut juste pas se rater sur les conditions météo..

cod

En hélico je ne sais pas mais en avion si on se déplace , l'IS va corriger en permanence et on pourra avoir des images mal piquées. Me gourre-je ?
J'ai fait l'expérience en avion et sans IS ca me parait mieux (avec un vitesse rapide par contre). Me re gourre -je ?

jmk

Citation de: dlvs le Avril 01, 2011, 15:35:50
Superbe JMK !!!

lac d'Emosson la 2eme ?

mer de glace la 4 ?

j'hésite à me faire ce petit plaisir de vol dans le massif du mont blanc.. faut juste pas se rater sur les conditions météo..

Merci (à tous) ...

En effet, lac d'Emosson et Mer de glace, bien vu.

Ceux qui ont la chance de faire un tour en hélico, c'est à ne pas rater !!