S.O.S Plantage Lightroom

Démarré par One way, Avril 01, 2011, 20:49:10

« précédent - suivant »

One way

Bonsoir,

Mon problème n'est pas un poisson d'avril malheureusement pour moi. Voila mon problème. Depuis ce jour quand je lance Lightroom mes dossiers n'apparaissent plus dans l'explorateur. Les vignettes sont toutes grises avec le point ? mais je n'ai rien déplacé ni renomé sur le disque dur externe ou se trouve les photos.
Par contre tout espoir n'est pas perdu car j'ai encore les informations de métadonnée dans le menu bibliothèque et le compteur "toutes les photos" dans l'explorateur Lightroom indique encore le bon nombre de photos.

Une ouverture de sauvegarde du catalogue (fichier Ircat) à une date antérieur ne change rien.
"Tu veux ma photo!!?"

kaf

Ton disque dur n'aurait pas changé de lettre suite à l'adjonction d'un nouveau périphérique par hasard? Si LR pense trouver tes images sur le D: et qu'elles sont maintenant sur le E:, évidemment, ça ne marche pas ;D

THG

Même si Lightroom plante, jamais il n'effacera ou n'abimera les photos originales.

kaf a très probablement raison, peux-tu faire une capture de ton panneau dossier ?

Merci.

One way

Merci de me donner un coups de mains.
Pour la lettre du disque dur, non c'est bien le même.

dans les paramètres du catalogue, l'option "écriture automatique des modifications en XMP" est coché.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Je réfléchis et compulse ma documentation mais je ne vois pas ce qui se passe.

D'après vous, si je copie les sauvegardes du catalogue LRCAT et que je reinstalle le soft?
"Tu veux ma photo!!?"

patounet

Est ce que tu vois tes photos depuis l'explorateur Windows  ?

Peut être que tu as déplacé d'un clic malheureux tes photos à l'intérieur de ton disque

One way

Citation de: patounet le Avril 01, 2011, 22:07:59
Est ce que tu vois tes photos depuis l'explorateur Windows  ?

Peut être que tu as déplacé d'un clic malheureux tes photos à l'intérieur de ton disque

Non tout est OK dans l'explorateur Windows. Par contre malgré la demande de vérification du catalogue à l'enregistrement, je crois avoir remarqué un plantage des sauvegardes des catalogues depuis une semaine. Pourquoi c'est ce jour que cela ce met à déconner alors, mystère!

je suis passé de tout DXO à Lightroom et bien cela fait peur après seulement 3 mois de travail.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Bon finalement en remontant de nombreux jour avant j'ai trouvé une sauvegarde du catalogue qui foctionne. J'ai juste perdu des heures de travail :-\ :'( >:(
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Citation de: One way le Avril 01, 2011, 22:17:35
Non tout est OK dans l'explorateur Windows. Par contre malgré la demande de vérification du catalogue à l'enregistrement, je crois avoir remarqué un plantage des sauvegardes des catalogues depuis une semaine. Pourquoi c'est ce jour que cela ce met à déconner alors, mystère!

je suis passé de tout DXO à Lightroom et bien cela fait peur après seulement 3 mois de travail.

Il n'existe pas de plantage de sauvegarde du catalogue.

Si tu as des points d'interrogation dans Lightroom, c'est que tu as changé le lien entre les images et la base de données. Et l'explorateur Windows ne permet pas de voir ce qui se passe entre Lightroom et les images.

As-tu au moins pensé à faire un clic droit sur le dossier 2010-05-Paris etc., pour sélectionner l'option Rechercher le dossier manquant, et repointer le catalogue sur l'emplacement actuel de ce dossier ?

D'autre part, ton dossier indique 0 images, ce qui démontre que tu as forcément fait une fausse manip quelque part.

Ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde, et tes images ne sont pas perdues ni effacées... à moins de l'avoir fait, volontairement ou involontairement.

One way

Merci pour tes réponses THG.
Après une bonne moitié de la nuit sur l'ordinateur j"ai réussi à sauver les meubles. On prend vite un coups de chaud quand on voit des heures de travail ne plus apparaitre à l'écran.

Au final j'ai du fusionner deux copies d'enregistrement du catalogue. Un d'avant le plantage (fichier vide à la date du plantage et l'écran gris des vignettes) et un d'avant hier. Après j'avais bien récupérer mes dossiers dans l'explorateur LR, mais pas les vignettes "Standard". Il faut donc maintenant que je sélectionne chaque fichier et faire dans bibliothèque / aperçu/Rendu des aperçus/ refaire toutes les vignette en Standard

C'est long mais semi-automatisé.

Sur l'origine du plantage je soupçonne fortement un problème d'espace disque système trop juste. J'ai redimensionner mes partition et donner de l'air à la partition système tout en redimensionnant le fichier du dérawtiseur Adobe sur 50Go.

Cette expérience va me rendre méfiant de mon utilisation LR, car oui THG avec une machine ou un soft c'est toujours l'humain qui débloque et donc c'est surement moi qui est du faire une bétise.
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Je ne sais pas si tu dois plus te méfier de toi même ou de Lightroom (enfin, si , je connais la réponse...) mais le zéro qu'on voit dans ton dossier montre que tu as viré ou effacer les images du catalogue, que ce soit hors Lightroom ou dans Lightroom, ou les deux.

Alors, je te conseille de garder dorénavant ces trois règles à l'esprit :
- À l'import, fait systématiquement une copie de sauvegarde de tes originaux, de préférence sur un DD externe.
- Ne modifie, déplace et ne supprime jamais de fichiers et de dossiers gérés par Lightroom en dehors de Lightroom, pour ne pas déconnecter la base de données (le catalogue) de tes images.
- La suppression, le déplacement ou la modification d'un catalogue, ainsi que la désinstallation de Lightroom n'affectent jamais les images originales.

Pixel-Z

Citation de: THG le Avril 02, 2011, 22:59:31
Je ne sais pas si tu dois plus te méfier de toi même ou de Lightroom (enfin, si , je connais la réponse...) mais le zéro qu'on voit dans ton dossier montre que tu as viré ou effacer les images du catalogue, que ce soit hors Lightroom ou dans Lightroom, ou les deux.

Alors, je te conseille de garder dorénavant ces trois règles à l'esprit :
- À l'import, fait systématiquement une copie de sauvegarde de tes originaux, de préférence sur un DD externe.
- Ne modifie, déplace et ne supprime jamais de fichiers et de dossiers gérés par Lightroom en dehors de Lightroom, pour ne pas déconnecter la base de données (le catalogue) de tes images.
- La suppression, le déplacement ou la modification d'un catalogue, ainsi que la désinstallation de Lightroom n'affectent jamais les images originales.

Voilà le hic de la fonction cataloguage obligé de LR !....
Dommage qu'on ne puisse désactiver cette fonction pour ceux qui ont déja un autre catalogueur-base de données....
Ni pour Ni contre,au contraire

kaf

Citation de: Pixel-Z le Avril 03, 2011, 12:16:56
Dommage qu'on ne puisse désactiver cette fonction pour ceux qui ont déja un autre catalogueur-base de données....

Bah si seul le développement t'intéresse, ACR fait le même boulot. Et il n'est pas le seul, il y a beaucoup d'autres solutions plus appropriées que LR dans ce cas.

Pixel-Z

Citation de: kaf le Avril 03, 2011, 12:21:08
Bah si seul le développement t'intéresse, ACR fait le même boulot. Et il n'est pas le seul, il y a beaucoup d'autres solutions plus appropriées que LR dans ce cas.
Non... :)

THG

Citation de: Pixel-Z le Avril 03, 2011, 12:16:56

Ceux qui ont un autre catalogueur n'ont qu'à bosser avec. Lightroom est un logiciel de flux de travail, et le catalogue est à la racine de ce système qui, correctement employé, fait gagner un temps précieux dans la gestion et le traitement des images.

Par conséquent, il n'y aura jamais la possibilité de désactiver le module Bibliothèque.

Je ne comprendrai jamais, chez certains, cette tendance à vouloir aller systématiquement CONTRE le concept et la philosophie d'un logiciel. Si ça ne leur convient pas, ils n'ont qu'à se tourner vers autre chose ! Quand un logiciel ne me convient pas, je ne l'utilise pas... pas plus compliqué que ça.

Pixel-Z

Citation de: THG le Avril 03, 2011, 13:11:06
Quand un logiciel ne me convient pas, je ne l'utilise pas... pas plus compliqué que ça.
C'est ce que je fais .... ;D ;D
LR posséde des outils néanmoins tentants...d'où les regrets !  ;)

pepew

Citation de: kaf le Avril 03, 2011, 12:21:08
ACR avec Photoshop CS peut-être (1000€), mais ACR avec Photoshop Elements (90€) non !

Manquent les courbes, le filtre dégradé, la correction des défauts de l'objectif se fait à la main, le recadrage est bcp moins intuitif, la manipulation des images ou entre différentes versions d'une image (comparaison/synchro) n'est pas vraiment comparable non plus, etc...

et LR a un prix intermédiaire... il est donc intéressant  ;D