Lequel des deux formats de film disparaitra le premier? Le 120 ou le 135

Démarré par SierraCharly, Avril 01, 2011, 23:16:54

« précédent - suivant »

SierraCharly

Bonjour.

De longues années de pratique de l'argentique 24X36, utilisateur depuis 3 ans d'un reflex numérique, testeur il y a quelques jours d'un moyen format argentique 6X6.
Suite à ce test, je suis très tenté de passer au moyen format mais je me pose la question de la pérennité des formats de films 120 et 135 l'un par rapport à l'autre. L'argentique devient une niche et il arrivera bien un jour où les fabricants devront faire un choix et arrêter un format par rapport à l'autre.
L'investissement dans du matériel moyen format, même d'occasion, reste élevé et j'aimerais ne pas trop ne tromper.
Quelles sont vos réflexions sur ce sujet?

louparou

Citation de: SierraCharly le Avril 01, 2011, 23:16:54
Bonjour.

De longues années de pratique de l'argentique 24X36, utilisateur depuis 3 ans d'un reflex numérique, testeur il y a quelques jours d'un moyen format argentique 6X6.
Suite à ce test, je suis très tenté de passer au moyen format mais je me pose la question de la pérennité des formats de films 120 et 135 l'un par rapport à l'autre. L'argentique devient une niche et il arrivera bien un jour où les fabricants devront faire un choix et arrêter un format par rapport à l'autre.
L'investissement dans du matériel moyen format, même d'occasion, reste élevé et j'aimerais ne pas trop ne tromper.

le pessimiste comme toi dit "encore combien de temps reste t'il "
l'optimiste comme moi se dit " l'argentique n'est pas prés de mourir vu que le numérique sera au niveau pas avant 50 ans "
la photo C peindre un instant

SierraCharly

Bonsoir Louparou.
Je ne dis pas que l'argentique disparaitra mais que la 'logique' industrielle risque de conduire les fabricants à arrêter la gamme la moins porteuse (rentable) pour eux.
Je cherche à savoir quels sont les arguments, les faits, les statistiques, etc... qui indiqueraient lequel des deux formats perdurera tout simplement parce que c'est celui qui est le plus utilisé dans cette 'niche'.
Tant mieux si les deux peuvent coexister mais nous avons vu d'autres formats comme le 620 disparaitre au nom des mêmes 'logiques' industrielles et/ou commerciales.

LyonDag

Pour moi, ce qui touche à la passion, ça n'a jamais été quelque chose à relier au raisonnable.

Si tu aimes le 6x6 (MF) argentique, alors lance toi et c'est tout. Même si tu ne faisais que 10 rouleaux avec, ce serait du pur plaisir, et ça rembourserait l'investissement de matos.
D'ailleurs, tu ne t'es pas interrogé sur l'avenir des performances du capteur ou la pérennité du format NEF/CR2 (ou jpg) avant d'acheter du numérique non ? :)

caLciFer92

Citation de: LyonDag le Avril 02, 2011, 00:09:59
Pour moi, ce qui touche à la passion, ça n'a jamais été quelque chose à relier au raisonnable.

Si tu aimes le 6x6 (MF) argentique, alors lance toi et c'est tout. Même si tu ne faisais que 10 rouleaux avec, ce serait du pur plaisir, et ça rembourserait l'investissement de matos.

Je suis d'accord avec ça, si tu veux faire de l'argentique pourquoi tu te poses cette question de "est-ce ca va durer ou pas".
De toute façon on aura toujours de quoi s'alimenter en pellicules malgré les rétrecissements de gammes. Et puis avec internet (je pense surtout à ebay) on a pas de quoi s'en faire pour le moment!

louparou

Citation de: SierraCharly le Avril 01, 2011, 23:31:13
Bonsoir Louparou.
Je ne dis pas que l'argentique disparaitra mais que la 'logique' industrielle risque de conduire les fabricants à arrêter la gamme la moins porteuse (rentable) pour eux.
Je cherche à savoir quels sont les arguments, les faits, les statistiques, etc... qui indiqueraient lequel des deux formats perdurera tout simplement parce que c'est celui qui est le plus utilisé dans cette 'niche'.
Tant mieux si les deux peuvent coexister mais nous avons vu d'autres formats comme le 620 disparaitre au nom des mêmes 'logiques' industrielles et/ou commerciales.

oui tout le monde connait la réponse, mais ne sait quand ! pas même les fabricants.
ce que les fabricants savent c'est à partir de quel seuil ce n'est plus rentable et les actionnaires ne sont pas très sensibles à la fibre des photographes.
la photo C peindre un instant

dioptre

CitationLa différence entre le 120 et le 135 se limite effectivement aux dimensions et conditionnements et la ventilation entre les deux formats se fait souvent à partir des mêmes rouleaux grande largeur.

A ma connaissance, non.

Les supports ne sont pas tous les mêmes et leur épaisseur non plus

L'épaisseur dépend du format et l'aptitude à la planéité dépend peut être du support.

La Tmax 100  ou 400 a un support " gray acétate " de 130 microns en 135, de 110 en 120 et un support " estar " de 180 microns en plan film.

Les portra ont un support en " acetate " de même épaisseur que les Tmax a peu de choses près :  100 en 120 au lieu de 110 pour le Tmax

L'astia 100F a un support en triacétate de cellulose de 127 microns en 135, 98 en 120 et en polyester de 175 microns en plan film.

dioptre

CitationC'est la raison pour laquelle j'ai dit "souvent", n'est ce pas ?

Tu as des exemples de supports strictement identiques 120 et 135 ?

rackaam

Citation de: waldokitty le Avril 02, 2011, 10:00:16
Que comme titre à la con il n'y a pas mieux.
...... >:(
Il y a plus de 10 ans que l'on prédit la disparition du S8, n'empêchant pas Kodak de sortir une nouvelle émulsion S8. :P

parkmar

Peut-être que la demande "négatif" s'amenuisera (quoique!) mais il restera suffisamment d'amateurs qui s'offriront le luxe de payer 10 fois plus cher une pelliculle pour le plaisir de faire de l'argentique. D'ailleurs on voit bien les augmentations des prix des films et papiers depuis quelques temps. Je ne suis pas contre! cela évitera une prolifération d'images qui tue l'image sous prétexte que "c'est gratuit de déclencher"; ceux qui voudront en faire regarderont à sept fois la map, le cadrage et l'expo avant d'appuyer! cela donnera d'ailleurs peut-être de meilleurs résultats ;)
Cordialement.

MarcF44

Citation de: SierraCharly le Avril 01, 2011, 23:16:54
Tout dépends de la valeur que tu accordes à tes photos. Les photos que tu peux prendre aujourd'hui tu ne pourras pas les prendre plus tard, même si tu fait 3 rouleaux en 6x6 de ta famille, de tes amis et même si le film disparaît, ces photos là tu les auras ! Idem pour le plaisir de jouer avec ces films. J'ai bien envie de m'offrir une chambre 4x5 rien que pour le plaisir de manipuler ces gros films et de les tirer, même si j'en fait que 50, c'est cher mais pas sûr que cette expérience je puisse la vivre dans 10 ans !
Qui veut mon HC120 Macro ?

caLciFer92

Citation de: parkmar le Avril 02, 2011, 11:49:15
Peut-être que la demande "négatif" s'amenuisera (quoique!) mais il restera suffisamment d'amateurs qui s'offriront le luxe de payer 10 fois plus cher une pelliculle pour le plaisir de faire de l'argentique. D'ailleurs on voit bien les augmentations des prix des films et papiers depuis quelques temps. Je ne suis pas contre! cela évitera une prolifération d'images qui tue l'image sous prétexte que "c'est gratuit de déclencher"; ceux qui voudront en faire regarderont à sept fois la map, le cadrage et l'expo avant d'appuyer! cela donnera d'ailleurs peut-être de meilleurs résultats ;)
Cordialement.

+1
J'ajoute que le vinyl n'a pas disparu et pourtant avec l'arrivée du CD et du mp3 ca aurait pû!
D'ailleurs il revient à la mode...

LyonDag

MarcF44, je vois qu'on partage le même avis, et ça ne m'étonne guère :)

Déhère

Bonjour,
c'est un peu bizarre comme question.
Il existe aujourd'hui un certain nombre de formats de films argentiques
et si on veut faire des photos, on utilise ce qui existe au moment de le faire.

C'est comme ça pour tout. On achète des objets au quotidien en fonction des besoins
sans se poser de questions sur la pérennité de ceux-ci (sinon, on ne vit plus, on passe son temps à se poser des questions !). J'ai même l'impression que c'est
parce qu'on se pose des questions que les technologies finisse par disparaître...

En tout cas, n'investissez pas dans le numérique, ça finira par être remplacé par une autre technologie, tôt ou tard !!!

D'autre part, qui peut dire quelle technologie (ou quel format) disparaîtra en premier ?
Est-ce que l'argentique disparaîtra ?

Pendant qu'on se pose des questions, on ne fait pas de photo !

Cordialement.

JMS

C'est bien joli ce débat, mais vous oubliez ceux qui ont besoin de dias en 126 et surtout 127, de négas en 110, de noir et blanc en 116 et 120, et encore j'oublie les accros de la Kodachrome en 828 !  ;)

Andhi

A cette question, on peut répondre par une autre : pourquoi être si pressé de voir disparaitre le film ?

Lorsqu'on peut utiliser sans problème, en noir et blanc, des émulsions de plus de vingt ans d'âge, je trouve que ce genre de question n'est pas encore d'actualité.
Il suffit de faire un peu de stock.

Mais encore faut-il être quelque peu motivé; on peut se permettre d'en douter, lorsqu'on essaie coûte que coûte de trouver une raison pour ne pas avancer...

Cortez77_fr

La compact flash actuelle sera surement remplacée X fois par ses versions suivantes avant l'arrêt total du film :)

veto

M'enfin pourquoi voulez vous que le film disparaisse ... Est ce que les bateaux à voiles ont disparus ? est ce que les chevaux ont disparus ? Est ce que le dessin , la gouache l'aquarelle ou le théâtre ont disparus ...?
   Je reste résolument optimiste !

tribulum

moi, j'y crois pas, à la disparition du film. A l'inflation des tarifs, sûrement .

helveto

Citation de: JMS le Avril 02, 2011, 16:57:27
C'est bien joli ce débat, mais vous oubliez ceux qui ont besoin de dias en 126 et surtout 127, de négas en 110, de noir et blanc en 116 et 120, et encore j'oublie les accros de la Kodachrome en 828 !  ;)

Et moi, je mets quoi dans mon Kodak Disk ?  ???  ;D ;D ;D

Amitiés

JMS

"ce sont des frigides les numériqueux"

Ben non, il y a des pervers pépères qui sont amoureux de leur D3s ou de leur M9, ou craquent devant un Pentax 645D...même s'ils aiment toujours leurs argentiques... ;D ;D ;D

Pour Helveto il y a une solution, tu découpes un morceau de plan film 4"x5" dans le noir avec une forme identique au Disc !  ;)

remi56

Citation de: tribulum le Avril 02, 2011, 19:13:12
moi, j'y crois pas, à la disparition du film. A l'inflation des tarifs, sûrement .
oui, surtout pour le 135, le 120 et le 4x5".
instagram: abilisprod

Le Tailleur

Un argument souvent entendu: quand l'industrie du cinéma ura arrêté le film (tant en prise de vue qu'en projection), les principaux acteurs (Kodak, Fuji...) se retireront définitivement. Resteraient alors quelques fabricants de "niche" (sans doute en N/B).
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

damned!

Ces formats de film sont les plus courants et ils seront tous deux fabriqués encore un sacré bout de temps.

Si l'on se réfère à la situation actuelle, le 135, qui était le plus utilisé, va sans doute fortement diminuer en raison du passage du cinéma au numérique. Il avait déjà beaucoup baissé avec la généralisation des compacts numériques.
Au niveau qualitatif, le 135 est plus concurrencé par le numérique que le moyen-format ne peut l'être car il n'a pas grand-chose à envier au niveau qualitatif tant que les capteurs ne sont pas "full frame". De plus, le MF numérique demande un investissement important; ce qui ne le met pas à la portée de tout le monde.

A ce qu'il me semble, le MF argentique aurait donc de meilleures perspectives... Mais ce n'est que mon avis.

kevlar

Citation de: Le Tailleur le Avril 02, 2011, 23:34:40
Un argument souvent entendu: quand l'industrie du cinéma ura arrêté le film (tant en prise de vue qu'en projection), les principaux acteurs (Kodak, Fuji...) se retireront définitivement. Resteraient alors quelques fabricants de "niche" (sans doute en N/B).

c'est bien le vrai point à surveiller : qui produira encore du film couleur de qualité quand les salles de cinéma seront toutes numérisées ? (pour la France ce devrait être terminé dans les deux ans quasiment !)