D300S et miroir

Démarré par chadokpebrok, Avril 04, 2011, 18:14:38

« précédent - suivant »

chadokpebrok

Bonjour à tous

j'ai mon D300s depuis une semaine et j'ai fait quelques photos, il est génial(c'est mon 6ème numérique Nikon)

Avant-hier, je regarde de plus près la chambre(celle du reflex  ;D) et voilà ce que je vois :o :o
J'ai contacté mon vendeur qui m'a donné deux raisons fallacieuses selon moi:

- probablement le boitier sans capuchon, laissé au soleil
- ou alors la lentille qui a agi comme une loupe

bien évidemment je ne l'ai jamais laissé au soleil ouvert depuis l'achat - d'ailleurs le soleil de ces jours-cis peut-il faire fondre le support à ce point??
de même je suis très très circonspect sur l'effet loupe!!

(j'ai déjà posé la question sur un autre forum, mais j'attends vos lumières de chassimagiens et chassimagiennes!!)

barberaz

L'effet loupe peut peut-être faire ça mais aussi décentré j'en doute; quant au boiter au soleil sans capuchon encore plus... bref un mystère.
Es-tu certain qu'il était neuf?

chadokpebrok

salut, merci de ta réponse

je viens d'ouvrir le premier fichier tiré, PhotoMe donne un shuttercount de 2, l'appareil était donc neuf(?)

comme tu l'as senti, cette histoire de lentille qui fait fondre le support du miroir me semble assez ... incroyable(j'ai fait des quantités de photos en contre-jour et autres, pour avoir un matériel dans cet état il me semble vraiment qu'il fut des conditions extrêmes!)

Verso92

Après une séquence de PdV dans le midi, appareil en bandoulière en plein soleil avec objectif monté, j'ai eu la désagréable surprise de voir une partie noire apparaitre dans le bas du viseur de mon OM-4. Après démontage de l'objectif, je me suis rendu compte que le joint noir qui était collé en haut du miroir s'était en partie décollé, devenant visible dans le viseur.

Donc, un échauffement de la cage reflex est tout à fait possible.
(d'ailleurs, les objectifs des Contax G se remettaient systématiquement à l'infini après chaque PdV pour éviter, dixit Contax, un inconvénient de ce type)

astronome

Salut,

Le soleil peut faire ce genre de dégâts effectivement, il faut savoir que derrière des lentilles la température peut atteindre 600° au point focal et cela en quelques secondes seulement.
Essaie de te rappeler ce que tu a fait avec le boitier depuis son achat.  :-[
Voyage léger maintenant.....

barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2011, 19:04:26
Après une séquence de PdV dans le midi, appareil en bandoulière en plein soleil avec objectif monté, j'ai eu la désagréable surprise de voir une partie noire apparaitre dans le bas du viseur de mon OM-4. Après démontage de l'objectif, je me suis rendu compte que le joint noir qui était collé en haut du miroir s'était en partie décollé, devenant visible dans le viseur.
Donc, un échauffement de la cage reflex est tout à fait possible.

Pas comparable, ici il y a brulure sur une zone précise, on a plutôt l'impression qu'une loupe a été dirigé vers ce point.

Citation de: astronome le Avril 04, 2011, 19:06:10
Le soleil peut faire ce genre de dégâts effectivement, il faut savoir que derrière des lentilles la température peut atteindre 600° au point focal et cela en quelques secondes seulement.

Oui au point focal, dans le cas présent on en est loin et la zone touché est assez bien localisé; à moins qu'il puisse y avoir assez de concentration avec un soleil qui serait juste hors champs...

chadokpebrok

Citation de: astronome le Avril 04, 2011, 19:06:10
Salut,
Essaie de te rappeler ce que tu a fait avec le boitier depuis son achat.  :-[
merci pour ton intervention

tu penses que ce point focal peut, par sa position, faire fondre le bord du support(mes connaissance d'optiques sont loin  :)?, j'ai bien noté que la cage peut chauffer, mais là quand-même!

quant aux choses les pires que j'ai faites avec(principalement mon chat  ;D): prise en contre-jour de la cheminée du voisin, et ... je crois que c'est tout car j'utilisais ce seul boitier donc il n'est pas resté au soleil ... j'ai bien dû le poser horizontalement (avec 2.8/300, 4.5/500 , 2.8/70-200 si ça aide ?) sur une table le temps de sortir l'autre objectif.

par contre les images sont belles, et je suis très content du boitier(comme si ce problème ne changeait rien sur la qualité d'image) - j'attends de tester réellement l'AF

j'en conclus que c'est théoriquement possible, mais avec un appareil de moins d'une semaine et dans des conditions normales(loin de ce que je fais d'habitude), c'est pire que pas de chance non? :'(

JamesBond

Bon, et si on arrêtait les délires cinq minutes ?

Ce boîtier n'est pas neuf. Point barre.
Et il a subi une aventure mystérieuse qui me le ferait rapporter le poing sur la table chez mon revendeur en expliquant à celui-ci que s'il croit lire "charlot" sur mon front, c'est pure illusion. Le sketch du costume de Fernand Raynaud, c'est drôle sur scène, mais dans la vraie vie, non.

Voilà.
Passez un bonne soirée.
Capter la lumière infinie

barberaz

Citation de: chadokpebrok le Avril 04, 2011, 19:22:06
merci pour ton intervention
tu penses que ce point focal peut, par sa position, faire fondre le bord du support(mes connaissance d'optiques sont loin  :)?, j'ai bien noté que la cage peut chauffer, mais là quand-même!
quant aux choses les pires que j'ai faites avec(principalement mon chat  ;D): prise en contre-jour de la cheminée du voisin, et ... je crois que c'est tout car j'utilisais ce seul boitier donc il n'est pas resté au soleil ... j'ai bien dû le poser horizontalement (avec 2.8/300, 4.5/500 , 2.8/70-200 si ça aide ?) sur une table le temps de sortir l'autre objectif.
par contre les images sont belles, et je suis très content du boitier(comme si ce problème ne changeait rien sur la qualité d'image) - j'attends de tester réellement l'AF
j'en conclus que c'est théoriquement possible, mais avec un appareil de moins d'une semaine et dans des conditions normales(loin de ce que je fais d'habitude), c'est pire que pas de chance non? :'(

Dans ce cas le pb est ailleurs.
Ce ne peut être quelques secondes avec un soleil direct qui fait cela, je fais beaucoup de contre-jour (pas avec de gros télé il est vrai) et n'ai jamais eu ce genre de mésaventure.

Ton boitier est neuf, mais était-il emballé ou en vitrine?

frazap

Citation de: barberaz le Avril 04, 2011, 19:30:33
Ce ne peut être quelques secondes avec un soleil direct qui fait cela, je fais beaucoup de contre-jour (pas avec de gros télé il est vrai) et n'ai jamais eu ce genre de mésaventure.

Ton boitier est neuf, mais était-il emballé ou en vitrine?

Détrompe toi, quand j'ai pas de briquet en balade et que je veux m'allumer une clope, par grand soleil il me suffit de prendre mon Nikkor IF-ED 300 mm F/4 etde créer un point focal le plus petit et brillant possible, bien dans l'axe soleil/optique/clope; en 3 ou 4 secondes j'allume une braise au bout de la clope. Et en Bretagne, pas sous l' équateur..

barberaz

Citation de: frazap le Avril 04, 2011, 19:35:12
Détrompe toi, quand j'ai pas de briquet en balade et que je veux m'allumer une clope, par grand soleil il me suffit de prendre mon Nikkor IF-ED 300 mm F/4 etde créer un point focal le plus petit et brillant possible, bien dans l'axe soleil/optique/clope; en 3 ou 4 secondes j'allume une braise au bout de la clope. Et en Bretagne, pas sous l' équateur..

Comme tu dis bien dans l'axe soleil/optique/clope, ce qui n'est pas le cas.
Quant à la Bretagne (où je suis aussi) ou l'équateur cela ne change rien.

astronome

Mets ta main derrière un 300mm à PO, tu verra combien de temps tu tiendras  :D

Edit: grillé par frazap  ;)
Voyage léger maintenant.....

barberaz

Citation de: astronome le Avril 04, 2011, 19:39:48
Mets ta main derrière un 300mm à PO, tu verra combien de temps tu tiendras  :D

Au centre pas longtemps, sur les bords jusqu'au couché du soleil ;)

chadokpebrok

[...]Ton boitier est neuf, mais était-il emballé ou en vitrine?
ma foi, bel et bien neuf, acheté et réputé comme tel, complet, avec la bonne odeur du neuf!

si je lis bien vos interventions, il est théoriquement possible de faire fondre la matière plastique avec un objo(je viens de l'apprendre  8) ), mais vu que le "point chaud" est bien sur la tranche du support(bien excentré) tout ça semble improbable(j'espère ne trahir les propos de personne)?

je vais donc demander un échange du boitier(et attendre la réponse du SAV France, je leur ai envoyé une photo), et ainsi tester vraiment le SAV du vendeur!

Sevgin, last viking of Sweden

y a t il une différence entre ta 1er photo et les derniéres?

sinon pour l'effet loupe...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

chadokpebrok

salut Sevgin
je pense que toi tu en sais plus encore, tu connais la réponse?  :)
c'est arrivé dans quelles conditions?
tu penses que dans des conditions normales le plastique peut fondre, au bord du support?

frazap

Citation de: barberaz le Avril 04, 2011, 19:43:06
Au centre pas longtemps, sur les bords jusqu'au couché du soleil ;)

si tu inclines de quelques degrés ton objo, tu déplaces le point focal sur quelques dz de mm (il y a un comme un effet levier), il est moins lumineux, un peu plus gros, un peu moins chaud certes, mais il chauffe quand même bcp.

chadokpebrok

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 04, 2011, 20:12:36
y a t il une différence entre ta 1er photo et les derniéres?
J'avais mal lu  :-[

Non, je crois que la qualité d'image est toujours là, au point que je ne saurais pas du tout dire, à voir toutes les images de la première à maintenant, quand le problème est arrivé.

Je n'ai pour l'instant utilisé quasiment que les gros objectifs*, je verrai avec les grands-angles ... je me suis rendu compte du problème car j'ai regardé dans la cage reflex, sinon je ne m'en serai pas rendu compte je pense

je suis un peu anxieux pour ce qui est de l'AF ...

* sur les très rares photos faites au grand angle, je trouve le point mal fait(17-55 et 12-24) mais je ne m'avancerai pas vraiment ...

barberaz

Citation de: frazap le Avril 04, 2011, 20:27:37
si tu inclines de quelques degrés ton objo, tu déplaces le point focal sur quelques dz de mm (il y a un comme un effet levier), il est moins lumineux, un peu plus gros, un peu moins chaud certes, mais il chauffe quand même bcp.

Certes, et comme le boitier semble 100% neuf, il faut peut-être en venir à cette solution. Etonnant tout de même vu l'utilisation décrite et la zone touchée.

frazap

Citation de: barberaz le Avril 04, 2011, 20:50:19
Certes, et comme le boitier semble 100% neuf, il faut peut-être en venir à cette solution. Etonnant tout de même vu l'utilisation décrite et la zone touchée.

Oui c'est tout de même étonnant, car il faut vraiment une conjonction de facteurs très précis (inclinaison au soleil proche du zenith, météo, focale).

darkvador

En même temps sur un Leica M, le simple fait de montrer le soleil à l'obturateur provoque un ou des tits trous dans la toile............. ???

Parait que c'est quasi instantané............. >:(

Moralité se méfier comme de la peste de l'association soleil-optique sous peine de déconvenues.

Tout un chacun se rappelle le jeu de gosse consistant à faire cramer quelque chose avec un loupe..............

Perso je tache de protéger au maxi la lentille frontale, à cause du soleil mais aussi des agressions.

Une bonne protection est sans aucun doute le pare soleil du constructeur de l'optique.

La main dessus en est une autre.

Bon courage pour la suite.

chadokpebrok

Citation de: darkvador le Avril 04, 2011, 21:16:01
[...]

Une bonne protection est sans aucun doute le pare soleil du constructeur de l'optique.
[...]
salut et merci
j'ai oublié de préciser que le pare-soleil est monté sur toutes les optiques en permanence
(mais ça ne doit pas changer grand chose sur le chemin de la lumière)

darkvador

Ben il est évident que le pare soleil n'empêche pas le soleil d'entrer dans l'optique, c'est seulement une protection.

Je pense à cela car avec ce pare soleil, il faudra un angle plus ouvert avec le soleil...............ça nous donnerait style l'appareil posé sur une table.............soleil en façe..........

Mais bon toi seul peut te remémorer tes faits avec le matos.

En tout cas suis bien désolé pour toi.

cdlt

dark

seba

De tels dégâts seraient possibles si l'objectif est focalisé sur une distance proche (à ce moment le soleil pourrait être focalisé au niveau de la tranche du miroir).
Si l'appareil est posé objectif en direction du soleil, dans l'axe ou pas dans l'axe, la chaleur sera intense.
Voilà ce que ça donne sur un papier calque.
A gauche : 50/1,4.
Au milieu : 105/2,5.
A droite : 200/4.
On a ce résultat en moins de 5 secondes.

seba

Sinon ce n'est pas un accident isolé, ça arrive de temps à autre.