SD carte lecture seule !!

Démarré par bohor2gannes, Avril 07, 2011, 13:27:57

« précédent - suivant »

bohor2gannes

Bonjour  à tous
Voilà le symptôme,
impossible d'écrire depuis un PC ou Mac sur les cartes SD qui sont passées par mon Pentax k200d
Par contre pas de poblème pour mon Panasonic TZ10 !!!
J'ai essayé de faire cette manip mais sans succès : http://kb.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/1102/kw/lock

tests effectés
Carte SD dans Pentax -> Ecriture sur la carte depuis un ordi : KO
Carte SD dans Pentax -> La carte est mise dans le TZ10 : Reformatage : OK : Le panasonic prend des photos
Carte SD dans Pentax  -> TZ10 -> Ordi ko : le pc n'arrive tjrs pas écrire ou formater !!!
Carte (neuve !!)  SD dans TZ10 -> Ordi ok.
Carte (neuve !!)  SD dans TZ10 -> Ordi ->  Pentax -> Ordi : Ko !!!! :( :( :( :'( :'(
est-ce quelqu'un a une idée??

merci d'avance
Bohor

Mistral75

bohor2gannes

je suis sûr pour une SD type 4
pour SDHC  je fais le test ce soir

bendder

Etrange.
Je passe mon tour.
Bonne chance

Mistral75

As-tu pensé à mettre à jour le micro-logiciel de ton K200D vers la version 1.01 qui résout justement des problèmes d'incompatibilité avec des cartes SDHC ("classe 4" suggère une SDHC) ?

Sinon : http://www.pentax.fr/fr/Telechargement.php#MediaTypeID4

atlexx

s'agissant des cartes SD, il faut les reformatter régulièrement : la FAT semble facilement sujette a corruption.
ça peut êttre une piste.
sinon, je me suis aperçu que sur une de mes vielle SD, le cran de sécurité ne tien plus bie, au point qu'en l'incérant dans certains lecteurs, il passe forcément en lecture seule. un bout de scotch remédie au problème . 

bohor2gannes

Merci Mistral de ton retour
Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2011, 14:05:09
As-tu pensé à mettre à jour le micro-logiciel de ton K200D vers la version 1.01 qui résout justement des problèmes d'incompatibilité avec des cartes SDHC ("classe 4" suggère une SDHC) ?
j'ai mis à jour le Firmware.. mais rien de nouveau !!

j'ai fait le test avec 2 cartes la carte SD type 4 et et une carte SDHC type 2.. mais tjrs rien de nouveau

Citations'agissant des cartes SD, il faut les reformatter régulièrement : la FAT semble facilement sujette a corruption.
ça peut êttre une piste.
sinon, je me suis aperçu que sur une de mes vielle SD, le cran de sécurité ne tien plus bie, au point qu'en l'incérant dans certains lecteurs, il passe forcément en lecture seule. un bout de scotch remédie au problème .

Merci Atlexx de ton retour
1/ Comment je fais pour formater (sans passer par le Reflex) lorsque la carte est en lecture seule? (j'ai reformaté mes cartes suite à la MAJ mais rien de neuf !!

2/ J'ai essayé le coup du scotch!!

3/ l'écriture marche très bien lorsque je connecte le Pentax !!!

4/ je vais faire le test avec un autre lecteur de carte au cas où!!

+
Bohor

Mistral75

A te lire, j'ai l'impression que c'est le lecteur de carte de ton ordinateur qui ne gère pas les SDHC.

Les cartes SD sont formatées en FAT16, les cartes SDHC en FAT32 ou en FAT16 (dans ce dernier cas, seuls 4 Go de capacité sont accessibles).

Il est possible que ton K200D formate d'autorité tes deux cartes SDHC en FAT32, ce qui créerait une incompatibilité avec ton lecteur si celui-ci ne gère pas le système de fichiers FAT32 , alors que ton TZ10 accepterait de les conserver en FAT16 puisqu'aucune ne fait plus de 4 Go.

C'est une pure hypothèse mais elle est compatible avec les observations que tu as rapportées.

bg1000

Bonjour

J'ai eu ce problème qui a été résolu en se rendant compte que mes pc lisaient des SD et pas des SDHC, le simple achat d'un lecteur de carte usb a résolu le problème.

Un test bien simple prendre une carte la formater dans le pc et voir si elle est reconnue par le PC (avec gparted ou via window)
BG

bohor2gannes

merci à tous pour vos contributions !!

effectivement c'est bien le lecteur de carte qui est en cause, pourtant il est compatible SDHC.. mais bon peut être qu'il l'est uniquement en lecture seule ;-)

J'ai fait le test avec mon lecteur interne.. et là aucun souci (d'ailleurs le formatage est en extFat .... que je ne connaissais pas mais grâce à wikipedia maintenant je suis incollable ;-) !!)

merci encore et  [at] +
Bohor