New York en Noir et Blanc, besoin d'astuces...

Démarré par tatssassin, Avril 07, 2011, 17:08:12

« précédent - suivant »

tatssassin

Je me rend dans quelques jours à New York et je voudrais savoir comment vous vous y prennez pour savoir si une photo va "marcher" en Noir et Blanc

Les plus belles photos que j'ai vu de cette ville sont en Noir et Blanc et je voudrais savoir comment procédent ceux qui shootent en Noir et Blanc, à New York ou ailleurs, je suppose que la technique est la même partout

Pour l'instant, je prend des photos sans avoir à l'esprit le Noir et Blanc et en post-traitement , j'essaie de voir ce que donne mes photos en Noir et Blanc
Parfois, ça rend super bien et parfois c'est mieux en couleur

Voilà, si vous avez quelques astuces à me communiquer

Alephbeth

Je te conseilles le fish-eye  ;D  ;D

non plus serieusement, essaye de jouer sur le graphisme et la geometrie de la ville. Ne pouvant exploiter la couleur cherches des lignes directrices, des fuyantes, des contrastes ombre/lumiere.
Sans parler de graphisme, cherches des situations, des instants qui se suffisent à eux meme pour susciter un interet visuel.
Bien que tout ceci ne soit pas specifique a NY, ce sont des regles classiques en N/B.

++
Stephane Roumégous

louparou

Citation de: tatssassin le Avril 07, 2011, 17:08:12
Je me rend dans quelques jours à New York et je voudrais savoir comment vous vous y prennez pour savoir si une photo va "marcher" en Noir et Blanc

Les plus belles photos que j'ai vu de cette ville sont en Noir et Blanc et je voudrais savoir comment procédent ceux qui shootent en Noir et Blanc, à New York ou ailleurs, je suppose que la technique est la même partout

Pour l'instant, je prend des photos sans avoir à l'esprit le Noir et Blanc et en post-traitement , j'essaie de voir ce que donne mes photos en Noir et Blanc

Voilà, si vous avez quelques astuces à me communiquer

élémentaire, pour faire du N/B tu prends du film argentique.
pour faire du grigri tu prends un APN haut de gamme ou compact c'est pareil !!!!
la photo C peindre un instant

fxprod

bonjour,

tu te fabriques un filtre bleu, j'esseplique, un rectangle de carton 10/15 découpé pour faire un +- 9/13 sur le "trou" tu colles un filtre bleu qui va estomper les couleurs....

J'oubliais tu regardes au travers un peu comme les utilisateurs d'apn sans viseur, faut pas le mettre sur l'objectif

Pour le carton n'importe lequel, pour le filtre une chemise plastique bleue transparente, colle et ciseaux.

On a l'air idiot mais si c'est pour une bonne cause........ ;)

patrice

Citation de: louparou le Avril 07, 2011, 23:18:07
pour faire du grigri tu prends un APN haut de gamme ou compact c'est pareil !!!!

il a tout faux le louravi

Argentique: et comme tu n'as pas l'habitude ce ne sera pas terrible.

Numerique: fais tes photos comme d'habitude et ensuite post traitement, on obtient facilement de beau NB quand la prise de vue s'y prête.
Maintenant tu peux aussi prendre avec toi un vieux compact argentique chargé en NB, en plus de ton numérique.

philou_m

tu fais tes photos en RAW puis tu réalises le NB en post-traitement. En cherchan sur le web tu trouveras de nombreux tutoriels.

julius

pour eviter le "grisgris" cité plus haut, il est parfois interressant de pousser un peu sur le contraste et la saturation,avant le passage au N&B, bien sur toujours faire un double du cliché avant toutes transformations; mais ça va ;) sans dire...
jcd

muadib

Citation de: tatssassin le Avril 07, 2011, 17:08:12

Lorsque je travaille en noir & blanc ou dans l'esprit du noir et blanc, j'essaie d'avoir à la prise de vue une approche plus graphique qu'en couleur. On a beaucoup moins d'informations en noir et blanc qu'en couleur. Un bon noir & blanc (selon moi) suppose que l'on accentue encore cette simplification de l'image en la cadrant, en la composant, en l'organisant quasi géométriquement autour de lignes directrices et de contrastes lumineux.
Reprends celles de tes images dont tu trouves qu'elles rendent "super", et regarde si mon conseil fonctionne.  ;)

Alain-P

Citation de: louparou le Avril 07, 2011, 23:18:07

C'est malheureusement toujours vrai malgré les nouveaux boitiers qui sortent tout les six mois et doivent à chaque foi nous changer la vie....
J'ai l'impression que jamais une industrie n'a été autant sponsorisée par ses clients.

Perpétuel insatisfait.....

olivier_aubel

tatsassin,
Tu parles de shooter directement en N&B (ce qui est techniquement impossible avec un capteur num), puis tu parles de post-traitement...
Avant que ton fil soit pollué par les habituels intégristes argenteux ou rawtiseux, tu devrais préciser si tu es en numerique ou en argentique et , si tu es en num, est ce que tu utilises le raw ou le jpg direct avec un style Monochrome...

ça pourrait conditionner les réponses.