doublon 100 mm macro et 50 mm 1,8 ?

Démarré par toferaille, Février 27, 2011, 11:34:50

« précédent - suivant »

toferaille

salut,

j'envisage l'acquisition d'un 100mm 2,8 macro canon et aimerais aussi acquérir le 50 1,8 canon pour les portraits, le 50mm ne risque t'il pas de faire doublon avec le 100mm macro et le 18-55mm is ?

olivier_aubel

Citation de: toferaille le Février 27, 2011, 11:34:50
salut,

j'envisage l'acquisition d'un 100mm 2,8 macro canon et aimerais aussi acquérir le 50 1,8 canon pour les portraits, le 50mm ne risque t'il pas de faire doublon avec le 100mm macro et le 18-55mm is ?

Pas du tout.
Le 50 1.8 ouvre à 1.8 .... le 18-55is ouvre à 5.6
Le 100 cadrera comme un 160 macro (bonne chance à main levée à f/11 en l'absence d'is...)

Pourquoi pas le 60 ef-s, compromis entre le 100 macro et le 50 (portrait) ?

toferaille

à vrai dire je n'ai qu'une infime différence de prix entre le 100mm USM et le 60mm USM ( env 40€) c'est pour celà que j'ai jeté mon dévolu sur le 100mm car il me semble qu'il peut m'offrir plus de possibilités par rapport à la distance du sujet, mais peut etre que mon raisonnement est totalement faussé par mon manque d'expérience dans le domaine macro et photo en général,  d'autant plus que l'achat d'un trépied  ne se fera pas dans l'immédiat !

tu m'as mis dans le doute maintenant avec ta remarque très pertinente car c'est vrai que le 60mm macro est très bien noté aussi! ( avec l'avantage de l'IS c'est çà ?)

olivier_aubel

Non le 60 ef-s n'a pas d'is mais ça cadre come un 100mm sur 24x36.

En macro et même en photo generaliste (portrait...), plus la focale est longue et plus c'est dur à utiliser à cause de la tremblote...
Evidemment, un 100mm te permettra dêtre plus loin de tes sujets mais ça sera 1.6 fois plus dur à utiliser car on a rarement trop de lumiere en macro.
ça depends donc de tes sujets, de la compatibilité que tu souhaites avec le 24x36, de la lumiere que tu as et de ta pratique de la macro.

Pour le portrait, un 60 à 2.8 est deja très bien et tu verras la difference par rapport à ton zoom (2 diaph de mieux).

JLKALUZKO

Bonjour

Le 100 macro de la marque joue dans une autre cour que le 18-55 et le 50 1,8, c'est une optique fabuleuse.
Comme une Toyota  et une Lada, les deux roulent mais si j'ai la possibilité de choisir...
Et si un jour, vous passez au plein format, il restera adapté.
Si vous restez en APSC, le 60 sera plus polyvalent; de plus il est d'une qualité étonnante.

Cordialement
Jean-Luc

newteam1

Citation de: JLKALUZKO le Février 27, 2011, 14:03:31
Le 100 macro de la marque joue dans une autre cour que le 18-55 et le 50 1,8, c'est une optique fabuleuse.
Comme une Toyota  et une Lada, les deux roulent mais si j'ai la possibilité de choisir...

+1
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mc-chabin

100mm sur APS-C, c'est largement jouable...j'ai un 105mm 2.5 (donc nikon) sur d80 full manuel, je shoote parfois a 1/80 ==> cliché net.
le 60mm pour la macro (petite bestiole) est trop court. en macro plus c'est long et mieux c'est selon moi...

toferaille

merci pour tous ces conseils avisés,

mais je me permets de vous embeter un peu plus sur le sujet, d'après vous le trépied est il vraiment indispensable pour ce type d'objectifs que ce soit 100mm ou 60mm en version non stabilisée ?

newteam1

Citation de: toferaille le Février 27, 2011, 19:45:34

mais je me permets de vous embeter un peu plus sur le sujet, d'après vous le trépied est il vraiment indispensable pour ce type d'objectifs que ce soit 100mm ou 60mm en version non stabilisée ?

la vrai solution c'est le flash..... mais il faut apprendre tous les trucs......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

olivier_aubel

ça dépends, tu es plutot "ptites bestioles" ou bien "Ptites fleurs" ? ...

toferaille

à vrai dire si je passe le cap de l'achat je vais certainement essayer au début les 2 sujets sans aucun doute, surtout avec le printemps qui se pointe , en rajoutant certainement les champignons et d'autres  sujets en sous bois, bref le syndrome de la photographite aigue du gros noub,

en gros puis je faire de la macro sur sujet mobile et immobile  sans investir une tonne lors de l'achat du cailloux en matériel annexe qui j'en conviens devra se faire tot ou tard certainement

JamesBond

Citation de: toferaille le Février 27, 2011, 22:29:32
[…]
en gros puis je faire de la macro sur sujet mobile et immobile  sans investir une tonne lors de l'achat du cailloux en matériel annexe qui j'en conviens devra se faire tot ou tard certainement

Pour avoir les deux à la fois, tu peux te faire la main sur des nids de guêpes.
Mais il faut, outre un 100mm (plus on est loin, mieux c'est) investir dans une tenue appropriée, ou de la pommade...  ;D :D ;)
Capter la lumière infinie

toferaille

Mimi91

J'ai acheté récemment un 100 mm macro d'occasion, et je suis "sur le cul" !

Avant je faisiait de la "macro" avec mon vieux 70-300, et j'étais content ...
Mais quand je vois le piqué du 100, c'est le jour et la nuit.
Bon, pour les papillons et les libellules, j'utiliserais surement encore le zoom à 300 parce que pour approcher avec le 100, c'est limite.

Quoique avec un doubleur ... ??? Qu'est ce que vous en pensez ?

DanielREUNION

non, ce n'est pas indispensable...j'utilise le trépied pour 10% de mes photos macro ;)
le 100 et le 50 sont différent et ne cadrent pas pareil ... j'ai les deux ;) et les deux sont excellents en portrait :)

Daniel
Man On the Moon

romu22

Citation de: mc-chabin le Février 27, 2011, 17:48:13
100mm sur APS-C, c'est largement jouable...j'ai un 105mm 2.5 (donc nikon) sur d80 full manuel, je shoote parfois a 1/80 ==> cliché net.
le 60mm pour la macro (petite bestiole) est trop court. en macro plus c'est long et mieux c'est selon moi...

+10000 ;)

alb

Citation de: toferaille le Février 27, 2011, 11:34:50
... 100mm 2,8 macro canon et aimerais aussi acquérir le 50 1,8 canon pour les portraits, ... et le 18-55mm is ?

Voici un "deux-en-un" :
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Bonus-MDLP-20-Tamron-SP-AF,2600.html
qui serait certainement le meilleur choix :
- grande ouverture et fonds flous comme le 50 f1,8 pour les portraits
- des performances au plus haut niveau
- macro x1 comme le 100 Canon

Mimi91

Avec le 100 non stabilisé, je fais mes photos souvent à main levée, mais aussi avec un "bâton de marche/monopode" assez pratique surtout dans les grands grandissement, pas pour le bougé, mais pour trouver et garder la mise au point.

Souvent je ne visse pas le monopode, mais je prends appui dessus

zeGritch

Pour les rapports de grandissement supérieurs avec bagues-allonges, le 60mm est plus indiqué.

Mimi91

Citation de: zeGritch le Mai 28, 2011, 21:54:36
Pour les rapports de grandissement supérieurs avec bagues-allonges, le 60mm est plus indiqué.

En effet, il ne faut pas oublier que les bagues allonges ou souflet augmente le grandissement en rapport entre la focale de l'objectif et la focale+le tirage supplémentaire.
Donc, c'est plus efficace avec un 50 ou 60 mm qu'avec un 100 mm et quasi nul avec un télé long.