Pixels manquants en mode rafale

Démarré par hlb, Avril 18, 2011, 22:23:02

« précédent - suivant »

hlb

Bonsoir à tous,

J'utilise peu le mode rafale avec mon D700 et, quand je le fais, c'est souvent en mode M ou en mode S.

Cet après-midi j'ai nénamoins fait une courte rafale (CL) en mode A et je constate des pixels manquants cà et là dans chaque image, jamais au même endroit. La vitesse moyenne était de 1/200s avec un minimum à 1/160ème et un maximum à 1/250ème.

Le manuel dit que la vitesse minimum pour les rafales est de 1/250ème. Est-ce possible que les pixels manquant incombent à une vitesse trop basse, ou le problème est-il ailleurs? Je précise que j'ai vérifié une centaine de clichés précédents et n'ai constaté aucun problème de ce genre.

Merci d'avance pour vos avis.

HL

Jean Louis

Ce sont les vibrations qui les font tomber.... Bon je sors. Plus sérieux,de mon côté je n'ai jamais eu ce problème, même sur de longues rafales. Sans doute que tu auras sûrement une réponse sur ce forum.    JL
La photo! retour vers le passé

Raphael1967

Raphaël

francesquo

A mon avis ce sont des pixels mal collés qui ne résistent pas aux vibrations dues aux rafales.
Dilettante ...................

ORION

Citation de: francesquo le Avril 19, 2011, 07:41:44
A mon avis ce sont des pixels mal collés qui ne résistent pas aux vibrations dues aux rafales.

Ce sont eux qui font principalement les taches sur le capteur.  :(

hlb

Bon, les amis, j'apprécie beaucoup votre humour inénarrable.  8)

Mais vous n'auriez rien de plus sérieux à proposer? ???

Je vais tenter de reproduire cela ce soir, dans les mêmes conditions, avec variantes sans rafale et avec rafale au 1/250ème.

Tout ce que j'espère, c'est de pas avoir chopé un virus informatique.  :)

jesus

Ca serait peut être une idée si tu nous montrait des exemples ?
J'ai du mal à voir à quoi correspond "des pixels manquants".

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

chelmimage

Je n'ai pas d'idée, mais pour orienter l'enquête: ça se produit sur quel type d'image?
Peux tu faire un essai sur un gris moyen très homogène? et varier les niveaux? ce sont plutôt des pixels clairs ou foncés..?au milieu de plages unies,? etc..

hlb

Quelques réponses aux différentes questions posées:

1) la carte: c'est une Lexar Professional 300x 16 GB. Pas suspecte a priori.
2) Montrer des exemples: je doute franchement qu'avec la réduction et la compression requises par le forum on voie quelque chose. En fait il s'agit de petits points clairs visibles sur fond sombre. J'ai un cas où cela ne doit pas faire plus d'un pixel, et d'autres où il semble y avoir plusieurs pixels regroupés.
3) Faire des tests avec gris moyen. Je vais toujours faire les essais décrits plus haut. Ce que je peux dire, c'est que j'ai cru dans un premier temps que c'était le DxO qui m'avait créé ces pixels manquants car l'image "avant" ne semblait pas présenter ces défauts. Et puis j'ai regardé le NEF avec le driver Nikon, et c'est bien présent dans le RAW. Et même sur le JPEG embarqué c'est aussi visible.

Merci en tout cas pour vos avis.

HL

jeanbart

1/250e la vitesse mini pour des rafales ? Étonnant, pour moi c'est presque un maxi.
Dans ce cas je n'ose même pas imaginer la vitesse mini préconisée pour le D7k et compte tenu de mon utilisation je dois être un grand hors la loi.

Sinon à quoi cela ressemble t-il des pixels manquants ?
Ce serait bien de nous mettre en lien une photo à télécharger.
La Touraine: what else ?

ORION

Pixels manquants, dans ce cas il s'agit de points noirs non ?
Peux-tu croper sur un échantillon de photo.

chelmimage

Citation de: hlb le Avril 19, 2011, 11:28:30
Quelques réponses aux différentes questions posées:

2) Montrer des exemples: je doute franchement qu'avec la réduction et la compression requises par le forum on voie quelque chose. En fait il s'agit de petits points clairs visibles sur fond sombre. J'ai un cas où cela ne doit pas faire plus d'un pixel, et d'autres où il semble y avoir plusieurs pixels regroupés.
Merci en tout cas pour vos avis.

HL

Si tu pars battu pour si peu!
Si on peut!.
2 solutions
-facile,faire un crop d'une zone concernée et l'envoyer sur le forum..
. Les intéressés téléchargeront l'image pour voir plus précisemment.
-un peu plus long pour toi. Tu fais le crop. Tu redimensionnnes l'image en 4X au plus proche et tu l'envoies sur le forum..

p.jammes

Après Kodak, le voleur de couleurs, le D700, le voleur de pixels. :D

Jamais constaté ce phénomène jusqu'ici.

Comme chelminage, curieux de voir. ;)

hlb

Bon c'est promis, vu la curiosité générale qu'a suscité ma mésaventure, je vais m'arranger pour mettre l'un ou l'autre crop à disposition. Mais je ne suis pas chez moi, donc patientez jusqu'à ce soir. ;)

A+,

HL

kochka

L'an dernier, j'en avais un en plus, tout rouge des que je poussais un peu la luminosité.
Un passage chez Nikon, Bd Beaumarchais et il est parti.
J'aurais peut-être dû leur demander de me le conserver pour te le donner.
Technophile Père Siffleur

titroy

Citation de: kochka le Avril 19, 2011, 13:49:38
L'an dernier, j'en avais un en plus, tout rouge des que je poussais un peu la luminosité.

;D :D ;D
En forme, Kochka !

Jean-Claude

Les pixels blancs sur les aplats noirs en très hauts ISO sont bien connus et celà provient d'un mauvais paramétrage du couple débruitage/accentuation

Kadobonux

nouvelle pub de Nikon:
le d700, ca arrache !!

JPSA

C'est fréquent chez Nikon.
L'explication tient dans la rapidité de la rafale.

Celle-ci excède la vitesse de la lumière et tous les pixels n'ont pas le temps
de s'enregistrer.

Il s'agit du phénomène bien connu du trou blanc. Les minuscules trous
blancs étant dénommés des petits blancs secs, on en trouve souvent
sur les capteurs en zinc. (source wikipédia).

ORION

Citation de: kochka le Avril 19, 2011, 13:49:38

Sécurité, pixel chaud, tu aurais pu te brûler.

jeanbart

Citation de: JPSA le Avril 19, 2011, 17:44:25
C'est fréquent chez Nikon.
L'explication tient dans la rapidité de la rafale.

Celle-ci excède la vitesse de la lumière et tous les pixels n'ont pas le temps
de s'enregistrer.

Il s'agit du phénomène bien connu du trou blanc. Les minuscules trous
blancs étant dénommés des petits blancs secs, on en trouve souvent
sur les capteurs en zinc. (source wikipédia).
Mon pôv Jean-Pierre, car chauffe sévère sous le casque.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

titroy

Ben, il a été servi, mais l'humour ne fait pas de mal  ;)

Autre hypothèse : la grande vitesse d'écriture, obligée par la rafale, ne permet, peut être pas, de tout enregistrer  ??? :P 8)

hlb

Ben, voilà le crop que vous attendiez tous...

J'ai bien une petite idée, mais on va déjà voir à quoi vous pensez de votre côté.

Bensimon

Peut-être tout simplement des poussières qui se déplacent sur le capteur !

MB