60D EF-S 17-85 IS USM PHOTOS qui penchent vers la gauche???

Démarré par marti, Avril 28, 2011, 15:26:04

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Enzo.R

Pour pouvoir se faire un avis, il faudrait photographier une surface plane de face
Les images que tu as postées sont faites de biais...donc dur ! dur !
De plus, sur la deuxième, le muret de la fenêtre n'a pas la même largeur en haut et en bas.
Avec ça, on ne peut rien dire.
Il faudrai photographier un immeuble bien de face.

marti


marti


marti

voici une série de photos, prises l'une à la suite de l'autre, où, en voyant que la 1ere était à nouveau "penchante", j'ai essayé de redresser l'appareil, pour arriver à un meilleur résultat. Lors de la troisième prise de vue, l'image dans le viseur pencaht, mais le résultat était droit...


marti


jolanisa

L'inclinaison est flagrante et régulière il s'agit sans aucun doute d'un problème d'assemblage. Pas de chance... à retourner d'urgence à l'envoyeur. 
Mat du couloir

alains29

ça ressemble à un gag, mais ça ne doit pas en être un  :-\

donc amha retour à l'envoyeur... :)
Bon courage.
6D mark II/7D/LX5

marti

voici encore quelques images, prises de face

marti



marti

à votre avis, le problème viendrait plutôt du boîtier? Ce serait plus logique...
Quelqu'un a-t-il déjà vu un cas pareil?

Savez-vous ce que fait Canon dans ces cas là? Est-ce qu'ils échangent l'appareil ou bien suis-je partie pour un retour au service après vente avec attente etc.?  :'(

Cisco70

Pour ma part, je n'ai jamais vu un truc pareil!!! ???
Seul Mr Silver pourra nous répondre, s'il passe par là.... ;)
Francis

marti

ah, ça m'inquiète!
Lors de mon retour au magasin, on m'a déconseillé de renvoyer l'appareil chez Canon et on m'a conseillé de m'en sortir avec Dxo... Sans résultat donc.
Avez-vous des conseils à me donner sur l'attitude à adopter?
Je ne suis pas pro et donc vite submergé par le langage très technique, mais mes yeux fonctionnent bien... et je ne penche pas, jamais, même pas quand j'ai bu  ::)


alains29

ça me paraît cavalier comme réponse de la part du ou des vendeurs...
Et si tu n'avais pas eu DXO, que t'auraient t-ils conseillé? ...
A ce que je sache DXO n'est pas fourni en package avec le 60D...  :-\
Donc tu fournis des exemples imprimés, traités avec DPP (le logiciel propriétaire),
tu ne parles pas de DXO (c'est peut-être trop tard  :-[ ), et à eux de solutionner ton problème (boîtier a priori puisque idem avec autre objo).
Soit ils te l'échangent, soit ils l'envoient au SAV (si tu es certain(e) de tes tests, comme l'a dit un autre intervenant, une structure de face, et niveau électronique bien horizontal ou vertical).

6D mark II/7D/LX5

marti

en fait je ne connaissais pas Dxo, ce sont les vendeurs qui me l'ont conseillé. J'ai donc installé la version d'essai, valable pendant 30 jours.
Les photos je les ai prises sans pieds et sans le réglage avec le niveau.
J'ai envie de continuer à travailler comme je l'ai toujours fait et avoir un résultat plus correct que celui-ci.
Pensez-vous que les tests avec pied, réglage etc. sont vraiment nécessaire?
Je devrais m'acheter un pied... ça m'embête  :-\

jean-mi123

Citation de: marti le Avril 28, 2011, 21:41:18
en fait je ne connaissais pas Dxo, ce sont les vendeurs qui me l'ont conseillé. J'ai donc installé la version d'essai, valable pendant 30 jours.
Les photos je les ai prises sans pieds et sans le réglage avec le niveau.
J'ai envie de continuer à travailler comme je l'ai toujours fait et avoir un résultat plus correct que celui-ci.
Pensez-vous que les tests avec pied, réglage etc. sont vraiment nécessaire?
Je devrais m'acheter un pied... ça m'embête  :-\


DXO n'est pas une solution... T'imagines! Chaque photo à retravailler...
Le pied n'est pas obligatoire. Comme dit plus haut, fais des photos l'appareil posé sur une table avec un livre posé sur la même table à distance correcte. Un bouquin avec des lignes ou quelque chose d'horizontal. En prenant garde d'essayer de le mettre parrallele à l'appareil pour eviter la formation d'une perspective dans la photo...
Et avec ça (si le défaut apparait sur les photos) ----> Magasin ----> SAV.

L est mon objectif...

chelmimage

ça me fait penser à l'histoire de Fernand Raynaud et du tailleur!! Tu regardes pour quelle inclinaison du niveau les photos sont horizontales et le tour est joué..
Plus sérieusement, il y a peut être un problème de montage qui pourrait aussi avoir des répercussions sur la mise au point sur l'ensemble de la photo..
Il faut peut être éliminer les éventuelles déformations dues à la focale, donc prendre une focale plutôt moyenne. Voir les résultats de test sur les sites WEB ou CI..

Gibus3133

Produit non conforme présentant un défaut caractérisé et donc à échanger.

Aucune raison de passer par un logiciel tiers et payant pour rattrapper un défaut du boitier. Va vite voir ton vendeur et montre toi ferme sur ta décision de procéder à un échange sans plus tarder.

Et si le vendeur tergiverse (le temps qui passe joue en sa faveur), sans plus attendre rédige un courrier recommandé AR factuel (les faits, rien que les faits) par lequel tu demandes l'échange pur et simple du boitier neuf qui n'a jamais été conforme. Dans tous les cas ce courrier AR te sera utile. Au minimum le vendeur verra que tu es déterminé et sera plus enclin à procéder à l'échange et de toute façon ce courrier officialisera le problème avec une date.

Bon courage et tiens nous au courant

Enzo.R

Citation de: Gibus3133 le Avril 29, 2011, 09:24:42
Produit non conforme présentant un défaut caractérisé et donc à échanger.

Aucune raison de passer par un logiciel tiers et payant pour rattrapper un défaut du boitier. Va vite voir ton vendeur et montre toi ferme sur ta décision de procéder à un échange sans plus tarder.

Et si le vendeur tergiverse (le temps qui passe joue en sa faveur), sans plus attendre rédige un courrier recommandé AR factuel (les faits, rien que les faits) par lequel tu demandes l'échange pur et simple du boitier neuf qui n'a jamais été conforme. Dans tous les cas ce courrier AR te sera utile. Au minimum le vendeur verra que tu es déterminé et sera plus enclin à procéder à l'échange et de toute façon ce courrier officialisera le problème avec une date.

Bon courage et tiens nous au courant

Je suis tout à fait d'accord avec cette position.
Il y a des moments ou il faut arrêter de tourner autour du pot et de se faire prendre pour un imbécile.
Surtout garde bien tes photos test avec la date de prise de vue pour montrer que le défaut existe bien depuis l'achat.
A noter que c'est bien le vendeur qui est responsable de l'application de la garantie. Ce n'est donc pas à toi de traiter directement avec Canon mais bien à lui.
Bon courage !

Prosco

Citation de: Prosco le Avril 28, 2011, 16:49:56
Bonjour Marti,

Lors de l'exposé de ton problème, tu cites "Les gens du magasin ont testé le matos avec pied et réglage hyper précis avec la bulle (niveau) et malgré tout les images penchaient..."

Nouveau sur le forum et nouveau propriétaire d'un 60D, je me permets de préciser que le 60D dispose d'un niveau électronique avec plusieurs possibilités d'affichage soit écran, soit viseur (voir page 127 du manuel). Donc avec un trépied et le réglage de l'horizontalité grâce au niveau électronique du 60D, tu devrais pouvoir démontrer que ton problème provient bien ou non d'un défaut de ton appareil.

Je suis étonné des conseils qui te sont donnés tant par tes vendeurs que par ce fil.

L'article 1641 du code civil stipule : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus." http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006441924&cidTexte=LEGITEXT000006070721

Sur tes explications et ma  remarque supra, pas besoin d'être juriste pour constater que le défaut de ton appareil (s'il est avéré) le rend impropre à l'usage pour lequel il est destiné (voir les articles suivants au 1641) donc faire annuler la vente.

Je me permets le conseil suivant : saisi ton "vendeur" c'est légalement le responsable de la chose vendu et non CANON, aimablement et demande l'annulation de la vente sur l'article précité, si refus, fait une saisine dudit vendeur par lettre RAR avec mise en demeure  d'annulation de la vente (le terme est important), doublé d'une lettre simple. Si il y a refus, informe le vendeur que tu l'assigneras au tribunal compétent (tribunal d'instance) pour annulation de la vente au titre de l'article susvisé et suivants.

Si par malheur il refuse ou reste silencieux, le vendeur est inconscient mais ne t'inquiète pas. Il te faudra faire expertiser ton appareil photo, de façon contradictoire pour que l'expertise soit recevable puis saisir le juge de proximité (sans frais ni avocat, le préjudice étant inférieur à 4 000€) par un formulaire disponible auprès de ton tribunal d'instance pour demander l'annulation de la vente et une condamnation aux dépens (article 700 du code civil ) http://vosdroits.service-public.fr/F889.xhtml pour les frais d'expertise.

Par expérience, je peux t'assurer que les magistrats sont très sensibles aux professionnels qui n'honorent pas leur devoir et donc ils n'hésitent pas à faire annuler la vente ; les vendeurs le savent.

Bon courage mais ne renonce pas car tu n'as pas acheté un appareil photo jetable.


Enzo.R

Citation de: Prosco le Avril 29, 2011, 10:05:18
L'article 1641 du code civil stipule.......................................
Voilà un post que je vais précieusement mettre de côté, ça peut servir !!!!....et dans tous les domaines !!

Prosco

#47
Additif à mon post supra.

L'annulation de la vente consiste à rendre la chose achetée par le client au vendeur et l'argent par le vendeur au client. La chose achetée doit-être rendue dans son emballage car ton appareil est neuf (ce n'est pas une obligation) mais la jurisprudence considère que la chose a été utilisée (il a bien fallu constater le défaut caché) jusqu'au moment du jugement.

Donc, si tu optes pour cette procédure, tu peux continuer à utiliser ton appareil (n'oublie pas de te pencher !!! [Humour]). Toutefois, lors de la restitution, ton appareil devra avoir une usure normale correspondante au temps et à l'usage normal d'un appareil photo.

Ta détermination, dès le départ, sera essentielle. Si tu le veux bien, applique cette règle lors de la négociation avec le vendeur :

Calme (on peut dire énormément de choses en restant courtois),
Consistant (des faits rien que des faits),
Constant (dans la mesure où, on est dans son "bon" droit, on ne lâche rien de sa demande préalable).

marti

Merci pour vos réponses et conseils!
Je vais me mettre en route ce weekend, avec coutoisie, calme et détermination.
Pour certaines personnes de ce fil, le défaut ne semble pas être avéré, à travers les exemples montrés.
Je pourrais poster ce soir des photos prises chez moi, pour avoir vos commentaires.

Bonne journée à tous  8)
mart

Prosco

#49
Au risque de paraître lourd et obstiné, quel intérêt de "poster" des photos penchées ou non ?

Je me permets à nouveau : le 60D dispose d'un niveau électronique avec plusieurs possibilités d'affichage soit écran, soit viseur (voir page 127 du manuel). La démarche intellectuelle est de démontrer que ton appareil à un défaut ou non.

Pose ton appareil sur un trépied, règle le niveau électronique de l'appareil bien à l'horizontale, prends une photo avec un objectif permettant d'avoir de vraies verticales (si tu possèdes un "fisheyes", c'est pas gagné) d'une façade d'immeuble*, d'un mur de briques ou d'une feuille de papier A4 sur laquelle tu auras, préalablement imprimés un grille. Le sujet choisi devra être situé sur le même plan horizontal que ton appareil. Et là, deux solutions.

Les  verticales sont verticales : fin du fil et bonne photos,  :D

Les verticales sont penchées : l'appareil à bien un défaut que ce soit le capteur ou la fonction "niveau électronique" et donc... retour à mon premier post.  ;)

Bon courage.

* PS : J'ai appliqué ce principe avec mon 60D pour en apprécier la distorsion de l'objectif (SIGMA 17-70). Photo réalisée en 17mm.