60D EF-S 17-85 IS USM PHOTOS qui penchent vers la gauche???

Démarré par marti, Avril 28, 2011, 15:26:04

« précédent - suivant »

marti

J'ai posté un certain nombre de photos qui,dans ma démarche empirique, ont commencé à semer plusieurs doutes, liés au résultat "systématiquement penché":
-s'agit-il d'un problème de prise de vue? Si oui, comment le rectifier? Je veux bien "apprendre" à faire mes phots différemment...
-s'agit-il d'un problème de matériel?

Si cela vous paraît lourd et obstiné, désolée de vous avoir fait passer un mauvais moment.

Voici une photo prise par le vendeur, avec pieds et réglage du niveau, lors de mon retour au magasin, au moment où je commençais à avoir des doutes. L'objectif utilisé est celui indiqué, je n'en ai pas d'autre. Suite à ces prises de vue on mâ conseillé d'utiliser dxo, qui corrige en effet des distorsions, mais pas le penchement....

Je pourrais faire d'autres prises de vue plus systématiques ce weekend, pour essayer d'identifier moi-même s'il y a un problème de matos ou pas.... Pas coool quand on a une vie méga remplie et plein d'envies !!!! ;D

marti

Voici mes nouveaux tests, suivant vos conseils:
en premier, l'appareil posée sur la table, avec, sur le même plan de cette table des livres (pas de réglage du niveau).
Résultat: la photo est bien droite.

marti

encore une, dans les mêmes conditions

marti

Voici le test suivant:
appareil posé sur une table plus contrôle et ajustement avec le niveau -> l'appareil est donc parfaitement horizontal.

Résultat: photo où tout semble droit.

Mais.... (voir message suivant)

marti

dans le viseur, les repères penchent vers la gauche par rapport à l'horizontale. Ce qui, lors d'une prise de vue sans pieds et mise à niveau m'amènerait à incliner l'appareil vers la droite pour rectifier l'image dans le viseur. Cela donnerait dès lors une image "penchée vers la gauche".

qu'en pensez-vous?

marti

Voici une autre image, prise dans les mêmes conditions (appareil posée horizontalement sur la table).

JamesBond

Pour résumer, vous vous êtes servi des collimateurs AF comme de repères d'horizontalité ; grave erreur.
Tout le monde sait qu'ils sont souvent de travioles dans ce genre de viseur (voir ce fil), et cela saute vite aux yeux lorsqu'on monte un dépoli quadrillé à la place du dépoli d'origine.

Donc, nihil nove sub sole ou comment avoir l'air idiot en sept secondes chrono.

Et... Much ado about nothing.

Ps : mais, mais... soudain le doute m'étreint : votre table est-elle droite ?  :D
Capter la lumière infinie

Cisco70

Citation de: JamesBond le Avril 29, 2011, 23:11:26
Pour résumer, vous vous êtes servi des collimateurs AF comme de repères d'horizontalité ; grave erreur.
Tout le monde sait qu'ils sont souvent de travioles dans ce genre de viseur (voir ce fil), et cela saute vite aux yeux lorsqu'on monte un dépoli quadrillé à la place du dépoli d'origine.

[...]

Je crois bien que James a trouvé la solution..... ;)
Francis

marti

le doute est contagieux... Après la vérification, non la table n'est pas parfaitement horizontale, l'inclinaison doit être faible.

Autre précision: le décalage avec les "collimateurs" est relativement léger (voire douteux, quand je revérifie...) et pourrait correspondre au décalage de la table.

Concernant la "grave erreur", qui consisterait à utiliser les collimateurs comme repères: je n'ai jamais fait ça jusqu'à présent, je cadre mes photos intuitivement, quand je sens l'équilibre je shoote, c'est tout.

Par contre au magasin, le vendeur m'a montré que je pouvais utiliser les collimateurs pour ajuster mon image.... Ma naïveté m'a induite en erreur. Mea culpa...

Pour faire le point sur la situation: appareil posé horzontalement photographiant un objet posé dans le même plan -> photo droite.

Prise de vue à la main: tout penche......
ça me fatigue, je vais me coucher et demain je me mets à la peinture à l'aquarelle.
D60 à revendre, si quelqu'un à un penchant pour ce type d'appareil!   :D

marti

Bonjour !

je voulais donner un petit retour aux personnes qui avaient pris le temps de s'intéresser à ce fil.

D'après mes tests, l'appareil prend des photos "droites" lorsqu'on règle l'horizontalité par le niveau, elles penchent lorsqu'on se base sur l'ensemble de l'image dans le viseur (sans se préoccuper des zones d'autofocus...).

La semaine prochaine, je ferai tester l'appareil par un ami qui est un pro, ce qui devrait m'aider à trancher si le problème est lié à l'appareil ou à ma prise de vue.

Je vous donnerai des infos sur la suite.

Bonne journée à tous,
Mart

chelmimage

Pour moi, manip simple:
dérouler 3 m de papier à coller sur le mur.
Les plaquer sur un mur en horizontal ( plus sensible) ou vertical. Avec l'appareil photo viser de telle façon qu'un bord du papier tangente le bord du cadre du viseur..
Faire la photo. Si l'appareil est bon, sur la photo, le bord intérieur du papier (dans la photo)  ne doit pas varier d'un (ou 2 , ou 3) pixel d'un côté à l'autre de l'image..

jeffrey75

Si je peux me permettre, le diagnostic me parait clair :
-appareil sur une table, tout est droit, donc le capteur est bien monté
- par contre ça penche dans le viseur : soit le prisme, soit le miroir est légèrement de travers
Il faut donc un retour au sav pour faire réparer ( ou une annulation de vente comme dit ci-dessus
Éventuellement appeler Canon France

Si ça coince, penser a l'assistance juridique en général comprise dans l'assurance habitation