Incidence résolution écran

Démarré par AlanB, Avril 30, 2011, 18:25:25

« précédent - suivant »

AlanB

A votre avis, sachant que ma résolution d'écran en natif n'est que de 1280 x 1024, son templacement par un écran pouvant afficher du 1980 x 1080 donc identique aux fichiers de mon 7D en vaut il la peine ?
Si oui, comment évaluer ce gain ?
Merci d'avance

Philope

Citation de: AlanB le Avril 30, 2011, 18:25:25
A votre avis, sachant que ma résolution d'écran en natif n'est que de 1280 x 1024, son templacement par un écran pouvant afficher du 1980 x 1080 donc identique aux fichiers de mon 7D en vaut il la peine ?
Merci d'avance
Là, tu prends une résolution qui est pour la vidéo full hd, ce que fait très bien ton 7D.
Mais cela est bien réducteur dans le choix d'un écran, surtout sur un forum photo.
Ceci dit, tu as une rubrique dédiée aux écrans et tu auras plus de chance d'y trouver les réponses à ta question.
Il te faudra mieux définir ton besoin...

Philippe

Aphid

Citation de: AlanB le Avril 30, 2011, 18:25:25
Merci d'avance

Euh les images du 7D font  5184 x 3456 donc bien de loin d'un écran en 1980 x 1080...
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Avril 30, 2011, 19:35:58
Euh les images du 7D font  5184 x 3456 donc bien de loin d'un écran en 1980 x 1080...

Je crois qu'Alan pense au format des videos du 7D en écrivant cela.
Capter la lumière infinie

AlanB

Effectivement, j'ai confondu, mais ma question reste peut-être pertinente ?
A savoir s'il y a amélioration, est ce qu'elle est perceptible et justifierait le changement d' écran ?
Si personne n'en a fait l'expérience j'irai poser ma question ailleurs comme me l'a suggéré Philope.

Olive10

Moi, qui ne fait que des photos, il me faudrait donc un écran 5184 x 3456 !
Bon, je cherche !

Aphid

Citation de: JamesBond le Avril 30, 2011, 20:52:56
Je crois qu'Alan pense au format des videos du 7D en écrivant cela.

J'avais complètement oublié que le 7D fait aussi de la vidéo... ::)
Sébastien

AlanB

Ok, je reformule ma question.
Sachant que la plupart d'entre nous cherchons le meilleur rapport qualité-prix et sommes prets à investir dans un matos capable de montrer ce que nous distinguons à peine dans la vraie vie  ;D.
Ma demande concerne l'éventuelle gain visuel d'un écran de définition 1900x1200 ou 1080 par rapport au mien qui est de 1280x1024.
Evidemment à diagonale égale et recul identique, avez vous perçu une amélioration du piqué de vos photos (éventuellement vidéo mais anecdotique pour moi) suffisante pour justifier l'achat.
Je suis conscient que ma question concerne surtout celui qui vient de faire ce choix récemment (les écrans s'améliorant sans cesse) mais à quoi servirait les forums si ce n'est profiter de l'expérience des autres.
Encore merci pour votre patience

JamesBond

Citation de: AlanB le Mai 01, 2011, 15:45:25
[…]Evidemment à diagonale égale et recul identique, avez vous perçu une amélioration du piqué de vos photos (éventuellement vidéo mais anecdotique pour moi) suffisante pour justifier l'achat. […]

Nous y voilà.

Citation de: AlanB le Mai 01, 2011, 15:45:25
[…]Je suis conscient que ma question concerne surtout celui qui vient de faire ce choix récemment (les écrans s'améliorant sans cesse) […]

Exact. Et le dire est déjà un euphémisme.

Pour résumer, un très grand écran offrira avant tout l'avantage d'une espace de travail confortable lors des opérations de post-traitement (possibilité de dégager les palettes tout en conservant une grande vue sur l'image à traiter).
Pour ce qui concerne la qualité de l'écran dans la perspective d'une utilisation photo, plus qu'une résolution d'enfer, c'est la qualité de la dalle qui importe.
Actuellement, les dalles IPS sont très cotées dans notre champ d'application.
Après, bien entendu, viendront le réglage et la calibration de l'écran, mais c'est une autre histoire.
Capter la lumière infinie

AlanB

Eh oui James je suis l'insatisfait de service quant au piqué de mes images.
De la même façon que les tirages papier ne devraient être que le juge final du piqué, je crois que nous passons tous beaucoup de temps devant nos écrans.
Alors pour minimiser les effets de compression que subit une image pour s'afficher dans une résolution plus faible, l'idée d'un écran affichant plus de pixel à grandeur égale ne me semble pas tordue, mais est ce visible ou faut-il avoir des yeux de 20 ans (j'en ai 60)?

chelmimage

Les sous formats simples de l'image de 5184X3456 sont 2592X1728, 1728X1152, 1296X864.
Reste plus qu'à trouver le format d'écran qui s'approche au mieux d'un de ces formats..Pour un 7D, seulement