LR : Mémoriser raport L/H de recadrage par défaut à l'ouverture ?

Démarré par JEANPAUL, Mai 02, 2011, 15:23:51

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Question bête : Comment mémoriser un rapport L/H 3x2 de recadrage par défaut à l'ouverture de LR, sans avoir à le sélectionner pour la première image puis appuyez sur les touches Maj+A pour rappeler ce dernier rapport L/H pour les images suivantes ?

Même après enregistrement des derniers paramètres utilisés, lors de la sélection de la photo suivante LR persiste à me proposer, dans le menu déroulant situé en regard du cadenas, systématiquement, le rapport L/H "Original"...

Merci

Zaphod

LR te propose en premier le rapport actif, qui est forcément "original".
Si tu veux qu'il te propose 3:2, il faut te faire un preset qui recadre auto en 3:2 tout ce que tu importes (si c'est possible à faire... car je n'ai pas vérifié)

Sachant que le 3:2 proposé par LR n'est pas réellement du 3:2, donc il faut passer par rapport personnalisé.

JEANPAUL

Justement c'est là où je bataille ! Un preset recadre auto...

Dans un catalogage existant j'ai des photos issus de reflex (36x24) et de compact... Pour uniformiser des tirages je souhaite un ratio constant sur une série mais en ayant la liberté de choisir le cadrage...

Je souhaite(rai) qu'en passant "au coup par coup" dans le module "développement", l'outil recadrage me propose par défaut le ratio 3/2 et non le rapport original de la photo du compact. Je m'étonne que cela ne soit pas possible...

THG

ça n'est pas possible tout simplement parce que du point de vue du flux de travail ça n'a guère de sens.

chaque image est différente et le recadrage est considéré comme une opération suffisamment délicate et précise pour ne pas être possible lors du processus d'importation.

par contre, dans le module Développement, on peut synchroniser - en manuel ou en auto - un rapport l/H personnalisé d'une image master vers un lot d'images sélectionnées.

JEANPAUL

Citation.../ dans le module Développement, on peut synchroniser - en manuel ou en auto - un rapport l/H personnalisé d'une image master vers un lot d'images sélectionnées.
Ok Merci THG ! Obligation donc de définir auparavant un lot d'image...

Dommage, j'avais souvenir, avec une vielle version de Photoshop, de la possibilité de verrouiller le ratio de l'outil de recadrage. Etonnant que cette personnalisation ne soit pas disponible dans LR...