balance des blancs auto entre D2X et un D2XS

Démarré par jtoupiolle, Mai 05, 2011, 21:46:12

« précédent - suivant »

jtoupiolle

hello,,

qui a remarqué une différence entre les deux boitiers au niveau du rendu,,,,

en ce qui me concerne,  à même prise de vue,,, dès que je photographie à l'ombre, "genre les murs des quais de seine"",, j'ai remarqué un rendu "bleu vert sur le D2XS alors que sur le D2X la colorimétrie est parfaite,,

avez rencontré ce même phénomène!!!!

merci à vous cordialement  jp

jtoupiolle

hello, 

personne pour répondre!!!

cordialement jp

p.jammes

Rares sont ceux qui ont toujours un D2x et un D2xs entre les mains.

A+

jtoupiolle

Citation de: p.jammes le Mai 06, 2011, 15:31:42
Rares sont ceux qui ont toujours un D2x et un D2xs entre les mains.

A+

hello,

j'en connais trois dans mon entourage

cordialement  jp

jtoupiolle

Citation de: alain2x le Mai 06, 2011, 18:05:19
J'en connais un, mais il est supposé essayer de les vendre.

Chez moi, les D2X et D2Hs donnent toujours une BdB parfaite.

Merci le bulbe blanc de prisme ;-)

hello,
je n'ai jamais dit le contraire!!!!!,, c'est le S qui me pose problème au niveau de la colorimétrie

cordialement jp

p.jammes

Moi c'est l'écran qui est bleu sur mon D2x, mais sur la carte tout va bien. ;)

Sinon, n'y a t il pas un réglage décalé dans le D2xs?

Il va te falloir vérifier tous les menus et sous menus pour savoir qui a déréglé ton D2xs par rapport au D2x.

Ce n'est pas Alain2x, on l'a à l'oeil. ::)

A+

jtoupiolle

hello les amis,

j'ai les mêmes réglages sur les deux boitiers,,, j'ai fait des pdv au même endroit avec la même lumière er le même objectif,,,

la différence de colorimétrie est bien visible sur un écran, parfait sur le D2X et sur le S, un rendu "bleu vert"
ce matin ,j'ai fait remonter ce "problème " au support technique de nikon, par l'intermédiaire de la LBN, avec preuve à l'appui, envoi de jpeg,,,

en tout cas, merci à vous de vous penchez sur "cette histoire'

cordialement jp

demain matin , je retourne sur les quais de seine,, et prendrait des photos, en mode "ensoleillé et en auto +1,,,, et je vais bien voir,,,,

p.jammes

Si c'est sur l'écran arrière, ce n'est pas grave.

jtoupiolle

Citation de: p.jammes le Mai 06, 2011, 23:48:03
Si c'est sur l'écran arrière, ce n'est pas grave.

hello,

quand je parlais d'écran,, c'était informatique,,, mais j'ai refais des test en modifiant les paramètres de le "bdb",, il ne reconnait pas la fonction "ombragé,,,je pense que la balance des blancs a besoin d'un calage,,,et qu'il faut vérifier la cellule, car en pondéré central , notamment, il expose à gauche,,,

à plus cordialement jp

p.jammes

C'est ce que j'ai pensé mais trop tard.

Il est possible que ta cellule ait besoin d'un étalonnage. C'est ce qui m'avait décidé à porter mon D2h au sav.

A+

jtoupiolle

Citation de: p.jammes le Mai 07, 2011, 15:03:03
C'est ce que j'ai pensé mais trop tard.

Il est possible que ta cellule ait besoin d'un étalonnage. C'est ce qui m'avait décidé à porter mon D2h au sav.

A+

hello,

merci de ta réponse,,, c'est ce qui me semblait,,,,j'ai appelé la LBN,, je leur porte , mardi pour envoi à nikon

cordialement jp

Pop-eye

Personnellement, la bdb est toujours en manuel et je shoot en RAW.
Peut-être essayer en manuel, question de voir si il y a un écart de couleur ?

J'ai le D700 et le D2x et il y a une petite différence..
À vérifier sur l'écran d'ordi par-contre. Pas sur l'écran de l'appareil !

jtoupiolle

Citation de: Pop-eye le Mai 07, 2011, 22:38:39
Personnellement, la bdb est toujours en manuel et je shoot en RAW.
Peut-être essayer en manuel, question de voir si il y a un écart de couleur ?

J'ai le D700 et le D2x et il y a une petite différence..
À vérifier sur l'écran d'ordi par-contre. Pas sur l'écran de l'appareil !
hello,

bien sûr, mes vérifications sont faites sur un écran d'ordi!!! et là je parle du D2XS
ce matin , j'ai essayer en manuel,, c'est déréglé,,,, une photo d'un mur, en plein soleil,, BDB sur "ensoleillé" eh , bien , elle est bleutée,,, et si je corrige par NX en mettant sur "ombragé" et là c'est bon,,,,,
donc,, mauvais en "auto" et également en manuel,,

j'ai également un D2X sans le S,, et là en "auto", c'est parfaitement calibré,,,respect de la colorimétrie,,,,,

comme indiqué dans mon précédent,,,,,c'est aller au sav NIKON

cordialement jp

gagasse

J'ai 2 D2x et effectivement au départ un tirait vers le vert et l'autre vers le rouge sur vue identique, tout en manu. rattrapable en nef mais pénible car perte de temps.

recalibrages des 2 effectués par le sav...pas gratuit (de mémoire 350e) ,même si l'un des 2 m'a été offert et l'autre j'ai eu 25% de remise.

Depuis nickel, je passe moins de temps sur mes raws

ebertrandphoto

bonjour,
mon d2xs a tendance à tirer sur le bleu en bdb auto, mais seulement dans ce cas là. De ce fait, je ne m'en sers pas... :D

jtoupiolle

Citation de: gagasse le Mai 08, 2011, 20:20:10
J'ai 2 D2x et effectivement au départ un tirait vers le vert et l'autre vers le rouge sur vue identique, tout en manu. rattrapable en nef mais pénible car perte de temps.

recalibrages des 2 effectués par le sav...pas gratuit (de mémoire 350e) ,même si l'un des 2 m'a été offert et l'autre j'ai eu 25% de remise.

Depuis nickel, je passe moins de temps sur mes raws

hello,

Comme indiqué plus haut,,,c'est ce que je vais faire,, recalibrage au sav,,,,mon appareil est sous garantie,,, heureusement !!

cordialement jp

chelmimage

Sur le fil suivant , il y a quelques résultats d'une manip simple à faire.avec quelques appareils.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123138.msg2257527.html#msg2257527
Dans cette manip, si la photo complète ne comprend que l'écran éclairé et le noir autour, la base des blancs auto devrait fonctionner car la mire est en moyenne un gris moyen 128..il est toujours possible de comparer avec une base des blancs manuelle.

jtoupiolle

hello,

merci pour ce lien,,

il n'empêche que,,,comme indiqué tout en haut,  mon D2X à l'instar du S,,,,,sa balance auto est bien réglé,, respect du rendu colorimétrique,,,,donc ce matin , envoi au sav nikon

cordialement jp

chelmimage

Le s n'a pas l'air d'être un suffixe favorable parce que le D2Hs semble souffrir du même mal. Cf fil adresse ci-dessus.