traces bords feuilles

Démarré par hnrh2, Mai 11, 2011, 15:58:17

« précédent - suivant »

hnrh2

Bonjour, quand je fais des tirages, il m'arrive qu'ils comportent des traces noires sur les zones claires (ca s'elimine en frottant a l'eponge) et sur les bords de la feuille (ca ne s'elimine pas). L'apparition des ces traces semblent etre corrélée au temps passé dans le révélateur et se foit surtout sur les papiers barytés. Des idées?
Merci.
  Hervé.

Sacha

As-tu vérifié que tu n'avais pas de particules noires dans le fixateur?
Il arrive qu'une dépôt noir se forme au fond du bidon de fixateur dilué. C'est salissant mais çà s'enlève à l'éponge.

hnrh2

Citation de: Sacha le Mai 11, 2011, 16:27:33
As-tu vérifié que tu n'avais pas de particules noires dans le fixateur?
Il arrive qu'une dépôt noir se forme au fond du bidon de fixateur dilué. C'est salissant mais çà s'enlève à l'éponge.

Ca se passe dans le  revelateur...

Sacha

Si c'est sur les bords et que ca ne s'en va pas, ca me fait tout simplement penser à un papier qui a pris le jour via une infime raie de lumière qui aurait percé à travers le sachet opaque (mal fermé ?).
Mais alors les tâches noires sur les zones claires de la photo, et qui s'enlèvent à l'éponge, alors là aucune idée...

hnrh2

Citation de: Sacha le Mai 12, 2011, 16:52:02
Si c'est sur les bords et que ca ne s'en va pas, ca me fait tout simplement penser à un papier qui a pris le jour via une infime raie de lumière qui aurait percé à travers le sachet opaque (mal fermé ?).
Mais alors les tâches noires sur les zones claires de la photo, et qui s'enlèvent à l'éponge, alors là aucune idée...

Ca peut etre les deux. Pour les taches noires, ca peut etre de l'argent qui se dilue  dans le revelo et qui vient du bac pas forcement nickel.
Pour les bords, je ne crois pas trop au sachet mal ferme car ca le fait sur plusieurs sachets. Mais bon si je suis peu soigneux une fois je le suis plusieurs fois...

Merci. 

J

+1 pour tout; si tu as des taches qui partent et d'autres qui ne partent pas c'est que c'est pas le même type de taches... Je penche aussi pour la double hypothèse résidus + accident d'étanchéité, mais peut être plus au niveau du labo que du paquet de papier si ça te le fait sur plusieurs paquets. J'ai eu aussi quelques uns de mes tirages qui ont développés des taches au cours du temps et je pense que ça venait d'un mauvais fixage/rincage qui fait que certaines parties se sensibilisent au cours du temps. j'ai mis hier trois de ces tirages dehors pour voir comment ils évoluent.
Certains disent aussi qu'il faut minimiser le temps d'éclairage inactinique qui peut marquer le papier (voile, mais aussi tache).