Torche Metz 45 CT1 sur Canon 500D

Démarré par mich.thir, Avril 17, 2011, 17:59:48

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mich.thir

Bonjour,
J'ai un Canon 500D et une torche Metz 45 CT1. Le tout fonctionne trés bien depuis près de 6 mois, date de l'hachat de mon boitier. Et puis il y a une semaine j'apprend le danger encouru pour les boitier avec l'utilisation des anciens flashs qui développent plus de 6V, ma torche les dépasse allègrement (la coquine).
Alors astuce, j'achete un cube SYK3, je le met sur ma torche, et je le déclenche par l'intermediaire du petit flash intégré de mon Canon.
Misère!! La photo et sous ex.
Explication : je prend une photo avec flash intégré seul, c'est bon. Je prend une deuxième photo avec flash intégré + la torche, résultat sous-ex. Même à pleine ouverture et a pleine puissance du flash.
Non seulement sa synchronise pas, mais sa coupe trop tôt le flash intégré du boitier.
Mais que fait la police :)

Merci par avance pour vos éventuelles réponses
Michel


louparou

Citation de: mich.thir le Avril 17, 2011, 17:59:48
Bonjour,
J'ai un Canon 500D et une torche Metz 45 CT1. Le tout fonctionne trés bien depuis près de 6 mois, date de l'hachat de mon boitier. Et puis il y a une semaine j'apprend le danger encouru pour les boitier avec l'utilisation des anciens flashs qui développent plus de 6V, ma torche les dépasse allègrement (la coquine).
Alors astuce, j'achete un cube SYK3, je le met sur ma torche, et je le déclenche par l'intermediaire du petit flash intégré de mon Canon.
Misère!! La photo et sous ex.
Explication : je prend une photo avec flash intégré seul, c'est bon. Je prend une deuxième photo avec flash intégré + la torche, résultat sous-ex. Même à pleine ouverture et a pleine puissance du flash.
Non seulement sa synchronise pas, mais sa coupe trop tôt le flash intégré du boitier.
Mais que fait la police :)

Merci par avance pour vos éventuelles réponses
Michel

il faut que la torche soit réglée en auto/computer et le flash du boitier en manuel et puissance réduite.
en intérieur il faut la même ouverture objectif/boitier  en extérieur réduire le flash de environ 2 IL
la photo C peindre un instant

olivier_aubel

C'est le flash intégré de ton boitier qui déclenche le Metz trop tot à cause du pre-eclair e-ttl.
Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire vu que Canon ne permet pas de passer un flash intégré en mode Manuel (comme chez Nikon). On peut bidouiller en faisant une memo d'expo systematique (touche "*") en cachant le flash intégré avec sa main... mais c'est pénible.
Tu peux eventuellement acheter un vieux flash cobra pour quelques euros sur ebay (1 seul contact central) pour déclencher le Metz...  ou bien achete un emetteur-recepteur radio pour une poignée d'euros.

louparou

Citation de: mich.thir le Avril 17, 2011, 17:59:48
Bonjour,
J'ai un Canon 500D et une torche Metz 45 CT1. Le tout fonctionne trés bien depuis près de 6 mois, date de l'hachat de mon boitier. Et puis il y a une semaine j'apprend le danger encouru pour les boitier avec l'utilisation des anciens flashs qui développent plus de 6V, ma torche les dépasse allègrement (la coquine).
Alors astuce, j'achete un cube SYK3, je le met sur ma torche, et je le déclenche par l'intermediaire du petit flash intégré de mon Canon.
Misère!! La photo et sous ex.
Explication : je prend une photo avec flash intégré seul, c'est bon. Je prend une deuxième photo avec flash intégré + la torche, résultat sous-ex. Même à pleine ouverture et a pleine puissance du flash.
Non seulement sa synchronise pas, mais sa coupe trop tôt le flash intégré du boitier.
Mais que fait la police :)

Merci par avance pour vos éventuelles réponses
Michel

çà doit être le problème des éclairs pilotes du flash intégré, si la fonction prise de vue au flash sur 2ème rideau existe cela peut supprimer les éclairs pilotes
la photo C peindre un instant

olivier_aubel

Citation de: louparou le Avril 27, 2011, 14:03:18
çà doit être le problème des éclairs pilotes du flash intégré, si la fonction prise de vue au flash sur 2ème rideau existe cela peut supprimer les éclairs pilotes

Ce ne sont pas des eclairs "pilote", le 500D ne peut être "maitre". C'est le pre-eclair necessaire au fonctionnement e-ttl.
Passer en synchro sur le deuxieme rideau ne changera rien au fait qu'il y aura toujours un pre-eclair de mesure.

Un trigger chinois coute une vingtaine d'euros...

prestinox

Bonjour,

Je possède la collection complète des torches Metz 45 et 60 + apparentées, donc je peux éclairer ta lanterne ;) mais je ne te donnerai mas mon adresse lol !

- Série 45 : 45CT1, CL1, 45CT3, CL3, 45 CT4, CL4 et la 45CT5
- Série 60 : 60CT, 60CT2, 60CT4
- Série 32/40MZ : 40MZ2 + poignée, 32MZ3 + poignée
- Série 30 : 30 CT3 + poignée d'alimentation

Oldies : Mecablitz 402 complet avec 2 torches, Mecablitz torche inconnue (années 1960).

J'ai tous les accessoires au grand complet pour cette collection. Au total et au dernier comptage, j'avais 22 torches.

J'utilise une torche Metz 45CL4 et 45CT4 sur mon Nikon D200 depuis des lustres sans aucun souci. Il ne faut pas confondre la tension d'alimentation du flash (3x1,5V = 9V) et la tension qui passe par le câble de connexion au boitier. Ca n'a rien à voir.

Je n'ai pas eu l'occasion de refaire du reportage au flash avec mon nouveau D7000 mais je prendrai la 45CL4 sans à priori. Elle est dans son sac, accus chargés avec câbles et tout ce dont je peux avoir besoin. Il faut dédier un petit sac à ta torche, c'est plus pratique et c'est toujours prêt.

Si je peux me permettre un conseil, la 45CT1 ou la 45 CL1 ont peu de diaphs en mode auto et très peu de possibilités en mode manuel. Les torches les plus intéressantes sont les 45CT3 ou CL3 et encore mieux, la 4 qui est identique mais avec un second réflecteur. Là il y a de grandes possibilités de réglages de diaphs et de puissances partielles. Pour te faire économiser un peu, la CT est moins chère que la CL car plus ancienne et la seule différence c'est la présence de mini lampes témoin sur la CT contre l'utilisation de diodes sur la CL. Curieusement, la CT se recharge un peu plus vite que la CL, sinon elles sont identiques.

Aller, pour faire simple, ce pb de tension sur les boitiers "électroniques" revient souvent et et n'est pas réellement fondé. D'ailleurs, avec des flashs de studio alimentés par des générateurs surpuissants le boitier devrait fondre lol...

Bon trêve de plaisanteries, les 60CT4 sont alimentées par des batteries au plomb de 6V et comme les 45CT3 et 4, sont même TTL (boitiers argentiques uniquement) multimarques avec le sabot dédié 3101 pour Canon. Pour Nikon, c'est le 3401 et ça fonctionne très bien avec les F801s, F90X. Sur le D200, seuls les modes auto et manuels sont utilisables. On parle du système SCA3000.

Je possède également le Metz 50MZ4 i Digital avec son cordon TTL et son sabot Nikon SCA3402 M8 (upgradable par maj du firmware, 3102 pour Canon) et une poignée qui va bien. Comparé à mon SB-800, il n'y a pas photo, le Metz est plus puissant, plus rapide et délivre une très belle lumière. Par contre, pas d'entrée dans le système CLS NIkon (d'où le SB-800 pour mon kit R1). On parle du système SCA3002.

Les torches encore en vente sont la 45CL4 digital et la 76MZ5 digital. Ben oui, on est passé aux modes TTL des numériques. On peut toujours se procurer des accessoires neufs pour les anciennes torches chez Digit Photo ou Amazon par exemple. Je viens de m'offrir un accu NiMh pour Metz 60CT avec son chargeur dédié, c'est de la balle. Ce produit existe aussi pour la série 45CT/CL mais le prix est élevé. Mieux vaut utiliser des accus rechargeables NiMh et le boitier de piles. Par contre, il en faut 6. On gagne en rapidité avec un accu vs 6 piles mais ça met 1 accu + 1 chargeur à 70 € environ. Un peu cher tout de même. C'est un peu c.., j'ai 2 accus NiMh et pas le chargeur 970 spécifique. Ils ont changé les prises et les chargeurs mais je vais bien bricoler quelque chose pour les entretenir avec un chargeur NiMh de 8,6 V de tension.

Ca, c'était le côté "torche pur".

Pour les accessoires, je te conseille le réflecteur 45° si tu le trouves car il est absolument énorme et façonne une lumière géniale. Il va indifféremment sur les 45 et les 60. Sa référence est 60-33. Si tu fais de la photo animalière, il y a le Télévorsatz (lentille de Fresnel) par contre, il y en a 1 pour la 45 (45-33) et 1 pour la 60CT. Attention, cette lentille vient coiffer la tête du flash donc c'est volumineux mais très efficace pour augmenter la portée et utiliser un 600mm. C'est ce que faisait M. D. Huot en Afrique.

Metz est la marque de flash du groupe Leica, c'est tout dire.

Voilà ce que je peux te dire sur ce sujet qui ne demande qu'à être mis en ligne sous la forme d'une présentation de chaque modèle et accessoires avec les modes d'emploi en téléchargement libre.

Une dernière chose qui te sera utile : quand tu commences un reportage, fais quelques essais sur un sujet test pour bien régler le diaphragme de la torche pour avoir une exposition équilibrée. Après, la cellule de la torche s'occupe de tout et se fait très rarement piéger. C'est vraiment du matos de pro. Le mode iTTL de mon 54MZ4 i digital se fait piéger beaucoup plus souvent qu'en mode auto. C'est trop souvent surex et impossible à corriger correctement. La vitesse à imposer pour un reportage en intérieur est 1/60ème pour avoir un bon équilibre lumière ambiante / flash. Au dessus, on ne verra que celle du flash, en dessous c'est le flou assuré. Le diaph ne joue que sur la puissance et la PDC, la sensibilité ne joue, elle, que sur la portée. Donc, 1/60ème, f:4 ou 5.6 et 400 ISO maxi.

En extérieur, pour du fill in, la vitesse maxi est celle de synchro du boitier et il faut régler la torche à -2 diaphs en général.

Ce vieux système a encore de beaux jours et pas mal de photographes de mariage sont encore équipés avec ces vieilles torches.

Bonnes photos,

Fabrice

Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Ventdouest

Bonsoir, sans avoir la collection complète (j'ai un CT30 inutilisé, 2 40 MZ2, et 2 40 MZ3 avec poignées G16 que j'utilise en mode multiflash quand besoin de pêche, 2 45 CT1, 1 45 CT5 que j'utilise à l'occasion et 1 60 CT4 dont la lumière et l'exposition du sensor sont excellents.
J'ai un petit problème de mauvais contact avec ma 60 CT4 lors de l'affichage des distances et des ISO quant j'oriente la tête l'affichage disparait parfois mais cela n'affecte pas l'affichage des diaphragmes.
J'aimerai bien tenter une réparation aussi une documentation technique ou une vue de "l'éclaté" seraient les bien venus. L'idéal serait de trouver une torche HS sur laquelle je pourrai me faire la main. J'ai démonté une torche 45 CT1 mais cela est trop loin des commandes de la 60 CT4, je crains les  ressorts et le calage des roues du mécanisme de sélection des ISO.
Mes recherches sur internet sont restées infructueuses. Si vous avez des tuyaux ou une expérience à paratger je vous en saurai gré.
Cordialement Fred

prestinox

Hello Fred,

Désolé, je n'ai pas ça en stock. Les seuls manuels que je possède sont les manuels d'utilisation en PDF, téléchargés depuis plusieurs années avant que Metz ne les retire de leur site.

Tu peux chercher dans ce qui suit : http://www.google.fr/#q=metz+60+ct+repair+manual&hl=fr&prmd=ivns&ei=YT69Tf74J9Os8QPb8Ky3BQ&start=20&sa=N&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=bbe732b1f1fa3978

ou même aller directement sur : http://shop.ebay.com/i.html?_nkw=metz+60&_sacat=0&_dmpt=Camera_Flash_Accessories&_odkw=metz+60&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313&_rdc=1

et trouver une 60CT pas chère en état à démonter ou carrément en changer. La torche série 60 est bien plus simple que la 45 car il n'y a pas de condo ou d'électronique à l'intérieur. Tout se trouve dans le power pack déporté. Effectivement, il doit y avoir des ressorts mais à mon avis en faisant attention et en prenant des photos à chaque étape du démontage, tu ne risques pas grand chose. Un conseil, prends un bac à glaçons pour séparer les vis et petites pièces lors du démontage. Ca te facilitera grandement pour tout remonter.

Pour ceux que ça intéresse, une 60CT4 avec son bloc d'accu en bon état et ses câbles ne doit pas dépasser 150 €. En dessous c'est une bonne affaire mais au dessus ça ne vaut pas le coup. N'achetez-pas une torche qui a un problème, c'est mort d'avance.

Pour notre ami avec sa 45CT1, j'ai trouvé cette 45CT4 qui ne s'est pas vendue :

http://cgi.ebay.fr/Metz-Mecablitz-45CT-4-/390305341843?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage&hash=item5ae002e193

Ca peut être un bon plan pour négocier directement mais il ne faut pas dépasser 100 € pour une 45CT4.

Pour info, le nombre guide de ces torches sont respectivement de 45 pour la série 45 et bien 60 pour la série 60, le tout à 100 ISO.

Quelques astuces pour vos torches :

- il existe 2 modèles de chargeurs, le 709 pour la 45 et le 729 pour la 60. Vous pouvez utiliser le 729 pour les 2 et j'ai certainement dû recharger un accu de 60 avec le 709. A part a référence inscrite sur le chargeur, ils sont identiques. Peut-être que le 729 est plus puissant que le 709 mais ça n'est pas prouvé.

- pour changer l'accu de la 60, recherchez Sonnenschein sur le net et mesurez bien votre batterie pour trouver la bonne référence. De mémoire, c'est un accu au plomb de 6V et 4,2 A qui vaut dans les 30/35 €. Grosse économie par rapport à l'accu vendu sous la marque Metz qui est fabriqué par Sonneschein auquel Metz ajoute un détrompeur vertical.

Le fortuné pourra se rabattre sur le nouvel accu NiMh et son chargeur à près de 80 €. Le bloc se recharge séparément du boitier 60CT mais par contre, question rapidité de recharge du condo c'est de la balle. Il fonctionne sur toute l'ancienne gamme 60CT. C'est la même chose pour le kit B46 fait au départ pour la 45CL4 Digital mais qui fonctionne sur toutes les torches 45 de la CT1 à la CL4.

Pour les moins fortunés équipés d'une 45, utilisez des accus rechargeables 2300 mAh (6) et le bloc piles. On n'a plus 9V mais ce qui compte c'est l'ampérage qui donne la pèche pour recharger le condo.

Dernier conseil et pas des moindres, n'achetez-pas une 45CT5. Cette torche utilise le système SCA500 qui a été développé pour le Nikon F3 et ne fonctionne pas avec des diaphs. Je l'ai pour ma collection mais elle est inutilisable avec les systèmes classiques SCA300 et SCA3000.

Pour terminer, ne vous faites pas avoir par les sabots et câbles SCA3000 pour une utilisation avec un boitier numérique car seul le contact central ou la prise ISO vous sera utile. Ca ne vaut le coup que si vous utilisez encore votre boitier argentique en TTL. Là encore, il faut faire attention à la référence par ex : 3401 M3 pour Nikon qui ne fonctionne qu'avec certains boitiers comme le F801 mais pas avec le F90. Je crois que pour les 3401 c'est la révision M6 qui permet d'utiliser le mode TTL et DTTL du F100 et qui est rétro compatible.

En numérique, pour utiliser le mode eTTL ou iTTL, il faut des flashs utilisant des sabots de la gamme SCA3002. Pour Nikon, le sabot pour le D200 et tous les autres boitiers sortis après, c'est la version M8 qu'il faut. Digit-Photo les a en stock et c'est eux qui ont les meilleurs prix. Idem pour les accessoires comme les cordons ou les accus d'origine.

En espérant que ça vous aide, n'hésitez-pas à me contacter si vous avez des questions précises, j'ai laissé mon mail sur mon profil.

En ce moment je travaille sur un studio portable à base du kit complet 60CT4 (1 torche 60CT4 + 1 torche 60CT + le bloc d'accu 60CT4). Je cherche des accessoires compatibles permettant de modeler la lumière.

Bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Ventdouest

Merci beaucoup pour la réponse rapide et documentée. C'est vraiment sympathique de votre part, et l'astuce du bac à glaçon est à retenir.
Un vrai spécialiste des torches Metz. Les cables SCA 300 ou 3000 ne servent effectivement pas sur les torches pour du numériques mais sur les 40 MZ 2 ou 3, avec le sabot correspondant au boîtier (Pentax K10 et K5 pour moi) cela permet de coupler la tête zoom du flash avec le zoom du boîtier ainsi que la sensibilité et les diaphragmes. Avec le porte piles G16, on augmente l'autonomie et cela le transforme en torche de nombre guide 40. J'en ai trouvé sur ebay à des prix compris entre 40€ et 60€ pour le flash (dont 1 à 7,50€ en panne pour les frais de port et que j'ai réparé: 1 vis du moteur de la tête zoom qui s'était barrée) et les 2 poignées G16 entre 15 et 25€.
J'ai acheté en allemagne le sabot 3702 pour Pentax car difficile à trouver en occasion, et 2 sabots 3080 pour "rendre" esclaves 2 40 MZ2 ou 3.
En tout cas les flash Metz donnent de trés bon résultats en mode automatiques (sensor) et une trés bonne lumière.

prestinox

Bonjour,

Nikon vient de me confirmer officiellement que leurs boitiers respectaient la norme ISO 10330 et supportent une tension de 0 à 250V et m'ont donné ce lien après vérification : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2260/kw/10330

Je vous suggère tout de même de vérifier la tension de votre ancien flash AVANT de le monter sur votre cher boitier.

Attention : si la tension est négative, ce n'est pas bon du tout. Faites attention en mesurant, le - c'est le plot central et le + c'est le plot latéral.

Attention à ceux qui liraient ce fil, cette info vérifiable sur le site de Nikon n'est pas valable pour les boitiers d'autres marques en particulier Canon et Pentax.

Ceci clôt donc ce débat et répond à la question d'origine : tant que la tension est < 250V c'est tout bon et en cas de souci la garantie Nikon fonctionnera.

Je n'ai toujours pas retrouvé mon AS-15 et je me demande s'il n'était pas dans le sac macro que je me suis fait piquer dans ma voiture jeudi dernier. Donc si l'un de vous pouvait mesure la 45CT1, ça ferait avancer le blick.

Bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

prestinox

Hello,

J'ai pu mesurer ma CT1 et j'ai entre 0 et -0.02V donc négatif même si c'est peu.

L'astuce pour déclencher une CT1 avec un Canon c'est d'utiliser un petit flash manuel ou auto ISO dont on recouvre le réflecteur avec du mouchoir blanc et d'utiliser une cellule d'auto déclenchement sur la CT1.

Bien sûr, il faut que le petit flash ait une tension positive et faible. Il déclenchera la CT1 et n'aura pas d'effet sur l'image car c'est bien le prééclair eTTL qui déclenche la torche avant l'éclair principal.

Metz vends le 28CS2 et le 34CS2 (j'ai le 34) qui sont des flashs capables d'ignorer les prééclairs émis par les appareils numériques. C'est très utile avec un compact pour booster la lumière sans fil.

Bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

miccoc

Pour prestinox:
Votre idée de studio portable ..."En ce moment je travaille sur un studio portable à base du kit complet 60CT4 (1 torche 60CT4 + 1 torche 60CT + le bloc d'accu 60CT4). Je cherche des accessoires compatibles permettant de modeler la lumière"... me tente aussi.
Je dispose d'une torche 60CT4 et d'une 60CT2. En ce moment je réfléchi à des accessoires de type bol de beauté ou softbox à réaliser éventuellement moi-même. En prêt à l'emploi, je ne suis pas certain de la compatibilité des accessoires destinés à des flash cobra du fait du gabarit de nos flashs.
Je dispose également d'un 28CT5 qui pourrait être utile comme éclairage des fonds.
Enfin, pour l'instant c'est plus une chimère que du concret, d'où mon intérêt pour votre entreprise.
Bonne réalisation.
Michel

prestinox

Bonsoir Michel,

Merci. J'ai effectivement regardé ces accessoires pour cobra mais le réflecteur énorme des 60CT ne sera pas compatible.

Par contre, j'utilise un boite à lumière de flash de studio sur une 60CT4 avec une ampoule basse conso pour le pilote et c'est parfait. Bon, fixer la torche dans la boite n'est pas si facile mais on s'en sort.

Je pense que c'est de ce côté que je vais orienter mes recherches. J'ai conservé plusieurs 60CT4 pour leurs réglages de puissance partielle. Ce sont les seules à le proposer. Les CT, CT1 et CT2 n'ont que la pleine puissance. Dans ce cas, j'utiliserai plus facilement les 45CT/CL 3 et 4 qui ont également plusieurs réglages manuels. Par contre, comme l'accu est dans la torche, elles sont plus lourdes que les 60CT4.

Je viens d'acheter 2 rotules porte parapluies qui me serviront pour ce projet mais aussi en macro avec le kit R1 et le macrostand CI. En fait, placer les SB-R200 autour de l'optique n'est pas toujours facile à cause de l'allongement des optiques macro classiques et semble même assez dangereux. La formule Nikon avec la bague UR-5 pour le 60/2.8 c'est bien mais ça n'est pas valable pour d'autres optiques comme un 300mm ou le Nikon 18-200 AFS VR. Ca impose d'utiliser des bagues allonges et interdit le montage de bonnettes Raynox. Mon macrostand a encore de beaux jours devant lui...

Mon mail est prestinox [at] free.fr si tu veux échanger et être tenu informé de mes avancées. Les forums c'est moins simple pour ça.

Bonne soirée et à bientôt,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.