micro reglage sav calibrage

Démarré par newphotographe, Mai 18, 2011, 12:25:54

« précédent - suivant »

newphotographe

bonjour

j'aimerais savoir hormis le d7000 si les d300s d 7000 et d90 ont connu des pbs de decalages AF voir si il est frequent de faire des micro reglages avec le d300s et d700 (autant que canon?)

Fylt

Citation de: newphotographe le Mai 18, 2011, 12:25:54
bonjour

j'aimerais savoir hormis le d7000 si les d300s d 7000 et d90 ont connu des pbs de decalages AF voir si il est frequent de faire des micro reglages avec le d300s et d700 (autant que canon?)
Avec mon D700, aucun ! C´est précis comme une montre suisse  8)

barberaz

Ca arrive mais ces petits réglages sont surtout intéressant pour les grandes ouvertures car les décalages sont légers. Toutefois il faut se méfier de ces micro-réglages car la cause de ces décalages peut être souvent du à des petites erreurs de MAP.

Verso92

Citation de: Fylt le Mai 18, 2011, 12:28:14
Avec mon D700, aucun ! C´est précis comme une montre suisse  8)

ça tombe bien : le D700 ne faisait pas partie de la question...  ;-)

titroy

Aucun problème avec le D90.
Quelle est la raison de ta question ? Un sondage ?  :D

newphotographe

Citation de: titroy le Mai 18, 2011, 15:14:00

non juste savoir si les controles de fin d'assemblage sont de moins en moins precis

Verso92

Citation de: newphotographe le Mai 18, 2011, 19:38:47
non juste savoir si les controles de fin d'assemblage sont de moins en moins precis

Qui s'y colle pour répondre à la question ?

newphotographe

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2011, 19:48:21
Qui s'y colle pour répondre à la question ?

j'ai lu sur un autre forum que les nikon d 700  d 300s (hormis d7000) etait pres a l'utisation des la sortie de la boite contraiement au canon (7d 5dm2etc..) calage af oblige

Verso92

Citation de: newphotographe le Mai 18, 2011, 19:54:35
j'ai lu sur un autre forum que les nikon d 700  d 300s (hormis d7000) etait pres a l'utisation des la sortie de la boite contraiement au canon (7d 5dm2etc..) calage af oblige

Donc, tu as la réponse à ta question : D700 et D300s calés en sortie d'usine, D7000, 7D et 5D MkII, non...

Fylt

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2011, 14:07:59
ça tombe bien : le D700 ne faisait pas partie de la question...  ;-)
Tu es sûr ?

Citation de: newphotographe le Mai 18, 2011, 12:25:54j'aimerais savoir hormis le d7000 si les d300s d 700(0) et d90 ont connu des pbs de decalages AF voir si il est frequent de faire des micro reglages avec le d300s et d700 (autant que canon?)

Verso92

Verso92

newphotographe

Citation de: Lesfilmu le Mai 19, 2011, 00:49:52

technicité de plus en plus forte des modules af, rafales en hausse,

donc tu considere le module du 7 d et la rafale  meilleure que sur le d300s ?

il ne me semble pas avoir vu de fil sur le d 300s avec ces pbs

arno06

Citation de: titroy le Mai 18, 2011, 15:14:00

Il y a des micro reglages sur le d90 ?
J avais jamais fai gaffe !

newphotographe

Citation de: alain2x le Mai 19, 2011, 07:57:04
Tu crois encore les racontars des forums ?

Ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir du faire le moindre réglage sur leurs D300 D700 D7000 en rigolent encore.

Ce qui déplait fort aux malchanceux, mais on s'en tape un peu, le SAV est là pour ça.

tu sous entend que le le d300s et d 700 sont moins touché il n'y a pas de fil en ce sens ici?

namzip

Citation de: newphotographe le Mai 19, 2011, 08:11:37
tu sous entend que le le d300s et d 700 sont moins touché il n'y a pas de fil en ce sens ici?

Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
Le décalage AF (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux Nikon la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n'en voyait point d'occupés
A chercher le soutien d'une mourante vie ;
Nul photo n'excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n'épiaient
La douce et l'innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d'amour, partant plus de joie.
Le Forum tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L'état de notre conscience........

namzip

Bonjour le fil,

J'ai été abusé à l'insu de mon plein gré avec cette histoire de micro réglage.

J'avais trouvé l'idée séduisante de pouvoir ajuster mes objectifs. Conforté par ceux qui avaient des problèmes d'AF et se répandaient en boucle sur le forum.

Je ne voulais surtout pas remettre en cause ma manière de photographier. Vous n'y pensez pas, je fais de la photo depuis longtemps et je suis bien meilleur que vous ne le pensez  :D :D

J'ai essayé toutes les méthodes. Mire à 45°, carte routière en LV puis en réglage fin. comme je n'avais aucune rigueur, je ne parvenais pas à analyser les résultats.

Pour finir, j'ai aligné 9 plies d' 1,5 v sur une table et emprunté un pied photo à une connaissance.

J'ai pris une photo de la pile centrale à pleine ouverture et j'ai fait varier le micro réglage de 5 en 5 en balayant la plage de 0 à +/- 20.

Résultats, le point se balade d'une pile à l'autre. Il y a quatre pile décalée chacune de 2 mm. Entre zéro et + 20, le micro réglage me permet 8 mm d'ajustement pour une mise au point à 1 mètre avec un 60 macro ouvert à 2,8.

Si l'erreur est proportionnelle à la distance, le micro réglage me permettrait de rattraper + ou - 8 cm à une distance de 10 mètres.
Dans ces conditions, quid de la profondeur de champ ?

Pour ma part, ce 60 m'a donné une image nette et précise avec un décalage à zéro  ;)

Pour finir, j'utilisais ce 60 à main levée et avec des vitesses incompatibles avec le rapport visé (1/1 à 1/2).

arno06

Citation de: Lesfilmu le Mai 19, 2011, 10:20:54
Tu n'as pas cité la bonne partie :Multiples, c'est un mélange de plusieurs (voir toutes).

Par ailleurs, je ne considère rien de mieux/moins bien sur le 7D : les optiques que j'ai dans mon fourre-tout ne se montent pas bien dessus...

Il manque "probablement" parcequ'en fait on n'en sait rien.

Mais de poser la question toujours de la même façon (controle qualité) c'est réducteur, voir faux...

Sauf erreur de ma part, l'af du 7D est unique et n'existe que sur ce boitier (donc potentiellement soucis de conception ou de réalisation) alors que celui du D300 a 4 ans (potentiellement il a eu les mêmes soucis mais ils ont été réglés au fur et à mesure), et est décliné sur 5 boitiers, par ailleurs il semble bien que la def joue un role non nul, et 12 et 18 c'est pas pareil du tout, etc... Quand je parlais de rafale, c'est pas la rafale en elle-même, mais la mécanique (de précision) qu'il faut concevoir et réaliser pour l'atteindre, etc...

On parle moins de problèmes sur le D300 ? Peut-être parcequ'il y en a moins, Peut-être parcequ'il est moins à la mode etc.

Tu as mal essayé alors !!!
TOUT SE MONTE SUR DU CANON ;;;-)

arno06

Citation de: Lesfilmu le Mai 19, 2011, 14:13:54
Avec l'af* ?

*De toute façon, menfout, je ne supporte ni la roue codeuse ni l'emplacement de la seconde molette... :)

non pas d'automatisme .....

Bernard2

Citation de: barberaz le Mai 18, 2011, 12:54:57
Ca arrive mais ces petits réglages sont surtout intéressant pour les grandes ouvertures car les décalages sont légers. Toutefois il faut se méfier de ces micro-réglages car la cause de ces décalages peut être souvent du à des petites erreurs de MAP.
Absolument c'est ce qui explique la rigueur nécessaire lorsque l'on veut tester ses optiques si on ne veut pas avoir l'impression que rien ne marche et que l'AF semble aléatoire.
Tiens pas plus tard que hier je vérifie mon 1,8/85 AFD que j'utilise en fait presque toujours à 5,6 en portrait avec satisfaction.
Qu'elle n'est pas ma surprise de trouver une correction nécessaire de +18  à f:1,8! (et +5 ou +6 à partir de f:5,6)
Ben oui, aberration de sphéricité Hénorme de 1,8 à 2,2, gérable à 2,8 et acceptable à partir de 3,5/4 .
Alors les nouveaux 1,4 jouent dans une autre cour heureusement... :)