CG 245 W et sonde

Démarré par senga, Mai 18, 2011, 07:39:07

« précédent - suivant »

senga

Bonjour,

Bien qu'équipé d'une sonde intégrée, certaines fiches techniques spécifient qu'il faille se procurer une sonde externe pour la calibration de base.

J'avoue ne pas comprendre. Je ne posssède pas cet écran, mais peut-être vais-je l'acheter dans les semaines qui viennent.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur tout cet aspect technique;

Merci

Senga

canonbeber

Il semble que pour le premier réglage il soit nécessaire de s'équiper d'une deuxième sonde.
De plus il semble que la sonde qui équipe cet écran ne permet de faire des mesures que sur une minuscule partie de l'écran donc ne permet pas un contrôle d'uniformité de la dalle.

senga

Merci Canonbeber, ça confirmerait mes lectures donc ...

ça reste alors peu avantageux que de disposer de cette sonde intégrée !! Et ça élève le prix d'autant j'imagine. Si de surcroit, il faut engager quelques centaines d'euros pour l'achat d'une sonde externe.....

Bonne journée

Senga

canonbeber

Si cela reste avantageux parce qu'à chaque démarrage tu peux faire un contrôle rapide sans sortir l'attirail.
Mais tu le payes.
perso je te conseille de regarder de près le spectra view en 27" de Nec il a l'air de fonctionner à merveille.
www.prad.de
ou chez graphic reseau

GRAPHICRESEAU

En effet, la sonde est fixe donc impossible de contrôler l'uniformité de l'écran.

Cependant vous pouvez tout a fait utiliser uniquement la sonde intégrée, elle est reconnue automatiquement par ColorNavigator sous le nom 'Built-in device'
Amicalement.
Graphic Réseau

senga

Merci Canonbeber, j'ai vu le spectra view en question, il reste néanmoins hors budget.

Je souhaite ( et c'est déjà énorme ) me limiter aux alentours de 1800 euros HT sonde comprise, intégrée ou non.

GraphicReseau: l'absence de contrôle de l'uniformité est quand même rédibitoire, non ? Ou la dalle est-elle à ce point de qualité qu'il devienne inutile de le faire ?

Peut-être qu'un CG243W ferait l'affaire, doté d'une ColorMunki ?

Encore merci à vous deux pour votre attention

Senga

rafale52

Bonjour,
il y a cet écran
http://www.graphic-reseau.com/catalog.asp?I=2095&Pdt=Moniteur Nec Spectraview Référence 241W
Il est très bien.
Et il reste des sous pour la sonde.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

senga

Merci Rafale52, c'est vrai que cet écran répond aux critères sus-cités.

Peut-être me trompe-je, mais il y a bien longtemps, sur ce forum, d'aucuns citaient les écrans NEC comme étant plus fastidieux à calibrer ?

Bonne journée

Amitiés

Senga

rafale52

J'ai cet écran .
Je possède une sonde spyder 3.
La calibration s'effectue en interne (Hardware).
Il suffit d'afficher la cible souhaitée et de lancer la calibration.
Tout se fait tout seul.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

GRAPHICRESEAU

Citation de: senga le Mai 19, 2011, 10:56:42
GraphicReseau: l'absence de contrôle de l'uniformité est quand même rédibitoire, non ? Ou la dalle est-elle à ce point de qualité qu'il devienne inutile de le faire ?

Peut-être qu'un CG243W ferait l'affaire, doté d'une ColorMunki ?

La dalle est de très bonne qualité, comme tout les ColorEdge qui sont vérifiés et validés avant la sortie d'usine (Voir un exemple de certificat d'un CG245W http://www.eizo.com/global/products/coloredge/cg245w/pdf/CG245W_certificate.pdf

Je suis tout a fait d'accord avec vous, un CG243W + un Colormunki vous apportera la même qualité, avec comme avantage supplémentaire, la possibilité de créer vos profils papiers ou de calibrer un autre écran. Cependant, vous perdez la faculté de programmer les calibrations.

Si votre budget est de 1800€ HT (et que vous n'avez pas de contraintes de place), pourquoi ne pas vous orientez vers le NEC SpectraView 271W avec une sonde de calibration ? Votre budget ne sera pas dépassé, vous bénéficierez d'un écran 27" d'une qualité équivalente à un EIZO CG.

Vous pouvez voir cet écran sur http://www.graphic-reseau.com/catalog.asp?I=2096&Pdt=Moniteur Nec Spectraview Reference 271W

LE SV271W vient d'ailleur de remporter le prix TIPA du meilleur écran Photo Expert de l'année 2011.
Amicalement.
Graphic Réseau

senga

Bonjour, et merci à vous deux pour vos réponses

Les deux écrans me semblent intéressants et correspondent aux critères que je me fixe.

Quelle sonde serait, en terme de qualité, à même de remplir ce rôle : spyder 3 elite, colormunki ?

Quid de la carte graphique pour cet écran, sachant que je tourne sous vista 32 bits, CS3 et Lightroom ? Ma carte actuelle ne semble pas prendre en compte les 10 bits : Nvidia Geforce 8600GT

Merci d'avance

Senga

GRAPHICRESEAU

Bonjour,

Le ColorMunki reste la sonde la plus polyvalente (calibrage écran et imprimante). En terme de qualité en ce qui concerne le calibrage de l'écran,  nous obtenons des résultats généralement meilleurs avec le ColorMunki. La Spyder 3 donne tout de même de bons résultats et reste d'un très bon rapport qualité prix.

En ce qui concerne votre carte graphique, c'est une carte tout à fait correcte pour un affichage 2D dans des résolutions élevées.

Sinon la Nvidia FX580 qui coute de 200 € HT est une bonne solution pour upgrader votre station sans dépenser des sommes astronomiques ;)
Amicalement.
Graphic Réseau

miawwrr

Je suis egalement utilisateur de cet ecran au quotidien, et je dois reconnaitre que la solution sonde integrée me convient tout à fait.
J'ai bien lu que la sonde intégrée etait legerement moins performante qu'une bonne sonde exterieure, surtout dans l'echelle de la profondeur des gris,
mais je m'en contente tout a fait. Ce que je vois a l'ecran correspond bien a ce que ma 4900 me sort sur papier.

Par contre, j'apprecie tout particulierement la possibilité de lancer instantanément un calibrage en cas de changement de conditions d'éclairage, comme de pouvoir
mémoriser des reglages differents en fonction d'y celles (et de laisser ensuite l'ecran les gérer au quotidien).

Par ailleurs, en partage d'ecran avec plusieurs ordinateurs, c'est bien pratique de ne pas avoir a se soucier de la question calibrage qui reste elle bien interne à la gestion de l'ecran.

PS; 1) Je suppose que la zone de calibrage choisie par le fabricant doit être significative. Par ailleurs, sur une dalle inhomogene, qu'importe la zone choisie, puisque de toute façon ça sera faux à coté.
      2) J'ai une sonde externe.... Je ne l'utilise même pas !!!  ;)