Lightroom 3.4.1 et ACR 6.4.1 le 27 mai pour corriger un bug très rare

Démarré par THG, Mai 19, 2011, 08:45:50

« précédent - suivant »

Pat91

Pour info.

À propos des problèmes de métadonnées, il y a un autre souci confirmé et qui peut être (est probablement) à l'origine d'un bug assez ennuyeux (au moins pour certains). Ils sont déjà dessus et je pense (j'espère) qu'il sera corrigé en même temps que le bug signalé par cette annonce.

Le pb
Si on a décoché l'option d'écriture automatique des XMP (recommandé) et si on veut des fichiers XMP synchrones avec le catalogue LR, il faut, après chaque session, sélectionner les images modifiées et faire Ctrl+S (on ne peut toujours pas filtrer sur ce critère et c'est bien dommage). Cela fait normalement disparaître la flèche ves le bas située en haut à droite de la vignette et qui indique que le fichier XMP n'est plus synchrone. Dans certains cas, la flèche disparaît, le fichier XMP est bien mis à jour mais l'icône flèche en bas réapparaît après quelques secondes ou quelques minutes quand LR fait les vérifications de statut. L'utilisateur ne sait donc plus si le fichier XMP est vraiment à jour ou pas.

Après exploration de la base de données du catalogue et examen des fichiers XMP, je me suis aperçu que pour certaines images, après sauvegarde du XMP, le fuseau horaire pour l'heure de dernière synchro contenue dans la balise MetaDataDate était décalé d'une heure. Par exemple:

Avant sauvegarde par Ctrl+S
<xap:MetadataDate>2011-03-21T23:44:50.032-01:00</xap:MetadataDate>

Après sauvegarde par Ctrl+S
<xmp:MetadataDate>2011-05-10T18:56:06.254-02:00</xmp:MetadataDate>

Dans les 2 cas le fuseau horaire est erroné (GMT-1 et GMT-2 au lieu de GMT+1) mais la variation d'une heure avant et après peut expliquer que LR se plante quand il vérifie si le XMP est synchrone et le signale comme non à jour. Sauvegarder à nouveau ne sert à rien sauf après un bon moment quand l'heure indiquée dans le XMP devient cohérente avec celle du catalogue.

Ce problème (mineur pour certains utilisateurs) devient très gênant quand on charge un RAW directement dans PS via Camera RAW (ce qui m'arrive souvent) : il faut être sûr que le XMP est à jour pour que les corrections faites dans LR soient prises en compte. Or là, on ne peut plus être sûr et il faut sauvegarder à nouveau systématiquement (je rappelle que le XMP est bien mis à jour - c'est le statut de l'image qui est incorrect).
Patrick

jamat

Je cherche bouquin pour découvrir LR3 et le traitement d'image en générale, qui a une réponse ?

Pat91

Citation de: jamat le Mai 19, 2011, 16:16:33
Je cherche bouquin pour découvrir LR3 et le traitement d'image en générale, qui a une réponse ?

Bis repetita non placent.

L'outil de recherche de ce forum devrait vous amener rapidement à plusieurs fils sur ce sujet déjà largement essoré (et la question est hors-sujet :) ) .
Patrick

jamat

Citation de: Pat91 le Mai 19, 2011, 16:22:22
Bis repetita non placent.

L'outil de recherche de ce forum devrait vous amener rapidement à plusieurs fils sur ce sujet déjà largement essoré (et la question est hors-sujet :) ) .

merci de m'indiquer ou se trouve l'outil de recherche, je le cherche toujours 8)

Pour les fils spécifique à la litérature, j'ai pas la réponse pour l'instant qui me convient.

Pat91

Citation de: jamat le Mai 19, 2011, 17:07:43
merci de m'indiquer ou se trouve l'outil de recherche, je le cherche toujours 8)

Ah bon? La recherche a duré combien de microsecondes ;D ? En haut de la page, onglet Recherche, mots-clé "livre" et lightroom".
Patrick

Pat91

Patrick

toukrikri

Citation de: jamat le Mai 19, 2011, 16:16:33

eh ben c'est simple tu prends le livre de monsieur THG l'auteur du post , un excellent livre : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/08/20/lightroom-3-par-la-pratique-en-librairie-le-7-octobre/
en le montrant dans mon club j'en ai déjà vendu 3 car j'en avais marre d'expliquer l'utilisation de lightroom

jamat

Citation de: Pat91 le Mai 19, 2011, 17:18:48
Ah bon? La recherche a duré combien de microsecondes ;D ? En haut de la page, onglet Recherche, mots-clé "livre" et lightroom".

Merci, je vais allé chez l'ophtalmo ::)

jamat

Citation de: toukrikri le Mai 19, 2011, 19:03:54
eh ben c'est simple tu prends le livre de monsieur THG l'auteur du post , un excellent livre : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/08/20/lightroom-3-par-la-pratique-en-librairie-le-7-octobre/
en le montrant dans mon club j'en ai déjà vendu 3 car j'en avais marre d'expliquer l'utilisation de lightroom

Merci de la réponse,

je suis débutant en retouche est ce que cela ira... THG à inscrit dans d'autres fils qu'il partait du postulat que son livre ne s'adressait qu'aux initiés de la retouche...  Je suis pas ignare en retouche, mais je ne sais pas évaluer mes capacités, tout simplement.

toukrikri

oui mais par contre avec ce livre tu prends de bonnes habitudes pour avoir un bon flux de travail ,bien trier ces photos ,les classer les annoter , après je trouve que lightroom est très intuitif car tout ce fait à l'oeil
Ce logiciel fait 95% des besoins de n'importe quel photographe de base

THG

Citation de: jamat le Mai 19, 2011, 20:19:23
Merci de la réponse,

je suis débutant en retouche est ce que cela ira... THG à inscrit dans d'autres fils qu'il partait du postulat que son livre ne s'adressait qu'aux initiés de la retouche...  Je suis pas ignare en retouche, mais je ne sais pas évaluer mes capacités, tout simplement.

Je n'ai jamais dit ça, et Lightroom n'a rien à voir avec la retouche. Mon livre couvre l'essentiel du flux de travail de Lightroom, de A à Z, et s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux personnes ayant de l'expérience. Une personne qui assimile les 50 exercices aura une très bonne maîtrise du logiciel.

jamat

Citation de: THG le Mai 20, 2011, 07:47:28
Je n'ai jamais dit ça, et Lightroom n'a rien à voir avec la retouche. Mon livre couvre l'essentiel du flux de travail de Lightroom, de A à Z, et s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux personnes ayant de l'expérience. Une personne qui assimile les 50 exercices aura une très bonne maîtrise du logiciel.

Je viens d'acheter ton bouquin.  :)

Il à l'air bien.  je ne fais pas la différence entre un logiciel de retouche et avec lightroom, car je sais pas ce que l'on peut faire avec lightroom, on me l'a offert avec l'appareil...  je ne l'ai allumé qu'une fois j'ai chargé une photo appuyé un peu au grès de mes idée pour corrigé l'expo et la saturation et après être revenue à la photo d'origine j'ai compris qu'il fallait que j'apprenne à m'en servir cela avait l'air d'un logiciel excéllent.

Au faite la retouche si je lie bien l'intro de ton bouquin c'est plus photoshop CS 5 c'est ça?

Merci ton bouquin à l'air bien, dans les pages que j'ai lues. bravo.

toukrikri

en attendant que THG te réponde  :  lightroom et photoshop sont basés sur le même moteur ( Camera Raw)
Photoshop en traitement permet de faire plus de choses mais c'est touffu et pour le photographe classique/amateur c'est rarement utilisé
Avec lightroom , par exemple ,  seul  tu ne peux pas faire des panoramas  , tu ne peux pas effacer qqn du photo, faire du traitement de portrait compliqué , il n'y a pas vraiment de notion de calques...
Par contre avec lightroom tu gères facilement une base de données , tu annotes ,imprimes ,exportes facilement tes photos et surtout tout est intégré de façon facile et logique ...
Bridge qui est fourni avec photoshop ne fait pas le poids face à lightroom

Photoshop est très compliqué à utiliser et ne sert pas qu'au photographe , lightroom une fois qu'on a bien lu le livre on comprend ce qu'est un catalogue à quoi cela sert et comment l'utiliser .
Le problème de lightroom c'est que quand on le découvre seul on prend des mauvaises habitudes , on a peur de cliquer sur "effacer la photo" alors que cela ne supprime pas la photo physiquement du disque dur mais seulement du catalogue.
Des choses faciles à faire avec lightroom
tu as un fichier raw : tu recadres en mettant le guide que tu veux ( rapport doré,tiers..) tu règles l'exposition , tu nettoies des poussières et tout d'un coup tu te dis : je vais faire une version couleur et une version noir et blanc et là c'est très simple:
tu fais une copie virtuelle dans le catalogue ( physiquement sur le disque c'est juste un second fichier de quelques ko qui est écrit )
Comme lightroom te montre tout l'historique des tes manips ( recadrage,expos..) tu peux faire le clone à partir du traitement que tu veux

une fois  les manips faites
tu peux les imprimer directement sans avoir eu besoin de sortir de lightroom
tu as besoin de jpgs pour les montrer ? eh ben tu cliques sur les deux photos ( plus exactement miniatures ) tu les exportes sur ta clé en jpg comme tu veux ... ( tu peux cocher que tu veux pas que ces exportations soient integrées dans le catalogue d'où le gain de place)
En fait ce que fait lightroom quand il fait un diaporama,une impression,une exportation c'est qu'il exécute dans l'ordre que tu as donnés toutes les commandes faites sur le fichier

Tu peux des l'importation des photos corriger avec des presets préférés , copier le reglage d'une photo à une dizaine d'autre d'un clic , revenir en arrière car tu ne touches pas à l'original et tu n'as de fichier intermédiaire

Pour trier les photos c'est génial , chacun trouve sa méthode : notes,drapeaux,photos rejetés ou pas ...
Tu peux comparer des photos l'une à coté de l'autre , comparer 12 photos et faire le tri visuellement
Tu peux créer des collections virtuelles : une collection nommée famille qui montre toutes les photos sur le critère possède le mot clé ( famille )

Bien sur cela signifie de bien tagger les photos à l'importation   
Franchement cela vaut le coup de passer quelques jours à potasser et à essayer , ensuite tu prends les méthodes conseillées et tu as les  bonnes bases avec un programme dont on est sur qu'il va y avoir du suivi pendant des années .