question bete

Démarré par oakwood, Mai 25, 2011, 10:46:14

« précédent - suivant »

oakwood

Juste une constatation ,

An achetant un appareil Pro , on la la possibilite de faire des photos extremes... mais en contre partie chaque photo doit etre reprise en developpement ( hyper contraignant) ie D3
en achetant un apparel grand public , les photos sont plus propres ou plutot acceptable sans y passer des heures .... ie D5100

ma question

* comment mettre dans l'appareil Pro les reglages de base pour ne pas avoir a passer trop de temps en post production pour 80 % des photos realises  *

merci pour vos remarques commentaires

Cordialement

Oakwood

Fylt

Citation de: oakwood le Mai 25, 2011, 10:46:14
Juste une constatation ,

An achetant un appareil Pro , on la la possibilite de faire des photos extremes... mais en contre partie chaque photo doit etre reprise en developpement ( hyper contraignant) ie D3
en achetant un apparel grand public , les photos sont plus propres ou plutot acceptable sans y passer des heures .... ie D5100

ma question

* comment mettre dans l'appareil Pro les reglages de base pour ne pas avoir a passer trop de temps en post production pour 80 % des photos realises  *

merci pour vos remarques commentaires
Sans vouloir t´offenser, moi avec ce genre de question, je ne m´embêterais pas avec un appareil pro ...

Sinon oui, il y a la possibilité de paramétrer son apn pro pour sortir des photos prêtes à l´emploi. Ce n´est pas compliqué ; tout est dans le manuel du propriétaire  :)

EDIT : tu peux même télécharger le manuel de n´importe quel boitier avant de l´acheter sur le site de Nikon  8)

Raphael1967

Jpeg + accentuations selon tes goûts.
Mais tout de même, faire du numérique et se passer de traitement, c'est dommage.
Raphaël

Nez Rouge

J'utilise quotidiennement un D3s pour mon travail (journal)

le plus simplement possible

-mode neutre et saturation +1
-accentuation +5
-af-c et 51 capteurs
-mode A (priorité ouverture) et auto-iso (1/30s minimum, 200-12800 iso max)
-mode matrix
-balance des blancs auto (parfois le mode kelvin en visualisant l'effet recherché avant la prise de vue en utilisant le live view)
c'est à peu près tout, je ne perds pas mon temps à jouer dans les menus......assez basique comme réglage mais ça marche à 99%

oakwood

Merci Fylt .

Je suis conscient de la betise de la question mais je persiste

Tu peux passer des heures a reprendre tes photos neanmoins tu devrais pouvoir sortir des photos sans avoir a les reprendre systematiquement . et le manuel permet de parametrer plusieurs banques de setting ,

mais j'aimerai avoir la possibilité d'extraire les retouches faites dans LR  et les injecter directement dans l'appareil.
mais je ne sais pas si c'est faisable .

PS : pas d'offense , je connais le site depuis sa creation et je sais qu'il est impitoyable avec les questions de ce type , mais j'etais la avant et j y serais surement apres alors les commentaires sans valeurs ajoutés ne m'embete pas .

merci pour ton post
Cordialement

Oakwood

oakwood

Oups la reponse s'est croises

merci Raphael , Merci Nez Rouge ,

Nez rouge j'avais deja vu tes reglages sur un autre post , et j'aime beaucoup tes photos ,

mais j'en suis encore loin , ceci dis mon propos est autre s
Cordialement

Oakwood

badloo

j'ignore si le traitement jpeg du D3 diffère beaucoup du D700 mais sur ce dernier, les jpegs du boitiers sont quand même très qualitatifs, pour peu qu'on l'ait bien réglé. je fais du raw mais la vignette qui s'affiche sur le boitier lors de la prise de vue me donne déja beaucoup de satisfaction. et souvent, je ne rajoute pas grand chose sur LR.
le d-lighting actif corrige aussi pas mal de chose pour le jpeg direct. bien sur, dans LR, je dois le faire manuellement et souvent pour avoir le même résultat, mais ça c'est un autre débat. ;D

on pouvait inserer des courbes personnalisées autrefois sur les boitiers nikon. mais je n'ai pas étudier cette possibilité sur le D700, ni même si c'est seulement possible.

mais ce boitier sort des jpegs de très hauts niveaux. Le D3 doit être dans la même catégorie.

barberaz

Citation de: oakwood le Mai 25, 2011, 10:46:14

Dis toi déjà que ton apriori est complètement erroné.
Ensuite que les réglages dépendent avant tout de ta pratique.
Après tu fais tes propres tests car pour un même type d'image tu peux préférer d'autres réglages.

oakwood

Merci messieurs pour vos interventions
Badloo ( superbe site )
Cordialement

Oakwood

badloo

merci oakwood. :)

je ne le nourris pas beaucoup ces derniers temps. il faudrait que je m'y attable.

arno06

Commence avec le mode neutre tout a zero et regarde les image et evalue ce qu il manque et ensuite tu corriges les curseurs dans ton reglage menu .
Je doute toutefois que tu parviennes a un reglage universelle qui convienne a la fois a du portrait et a du moto cross par exemple meme si en cherchant tu dois surement trouver des tableaux de reglages pret a l emploi de TT bruno  .
A mon avis pour celui qui veut bosser en jpeg l ideal est d utilise un mode assez neutre assez plat a la pdv et de remettre tout ca en place en deux coups de curseur ou de courbe sur photoshop sauf bien sure imperatif de livraison ou la il faut que tu optimises tes reglages et comprennes le boitier mais pour ca il n y a d autre solution que la pratique .

oakwood

Merci a tous pour vos conseilles .
Cordialement

Oakwood

kochka

Tu dois savoir que tu peux lancer un post-traitement par lot sur tes taw, avec tes réglages de base.
Qu'est-ce qui t'empêche de le faire?
Et ensuite tu as toujours la possibilité de traiter unitairement celles qui le nécessitent.
Je ne vois pas où est ton pb?
Le temps?
Technophile Père Siffleur

Raphael1967

Déjà en exposant pour les hautes lumières, on s'évite des ennuis et du travail.
Moi, j'dis ça...
Raphaël

oakwood

Bonjour Kochka

Oui je sais c'est comme cela que je fais en ce moment .

Cordialement

Oakwood

damien_paris

quel iso utiliser aussi avec un D3, j suis perdu ?

oakwood

Pour etayer mes propos je vois que l'encre coule a flots sur le post

du Jpeg versus le raw.....

comme quoi et meme Iceman s'est fourvoye .... mais bon a la demande de Badloo il s'est rachete une place dans la classe des premiers de classe

et comme dirait certains c'est pas l'outil qui fait la bonne photo , mais aux bons ouvriers les bons outils.

Cordialement

Oakwood

badloo

j'abuse mais en cherchant autre chose, je suis tombé sur cette perle.

le nom du photographe est toujours sur l'image et je m'excuse auprès de lui de détourner ainsi son image.

Ca montre très bien ce que certains peuvent obtenir en jouant avec les manettes sans trop les maîtriser...

j'ignore si elle vient d'un jpeg ou d'un raw... mais au final, je pense qu'on s'en fiche. ;D

oakwood

Heuu

Dadloo, je te propose un cafe contre une discussion autour  d'un Nikon .....
Cordialement

Oakwood

badloo

j'aurais du la mettre dans le fil raw vs jpeg. cela aurait été plus approprié.

toutes ces conversations se mélangent. :)

kochka

Citation de: oakwood le Mai 25, 2011, 14:12:31
Bonjour Kochka

Oui je sais c'est comme cela que je fais en ce moment .
Alors pourquoi changer?
Quels que soit la pertinence de tes choix à un moment donné, ils seront fatalement inadaptés un jour ou l'autre à d'autres situations.

JMS

La grosse force d'un appareil pro comme le D3s, pour la presse qui est légitiment toujours pressée, c'est de rester parfaitement exploitable en JPEG même à 25600 ISO, ce qu'il est le seul à pouvoir faire raisonnablement. Maintenant pour injecter un stylme particulier dans l'appareil, ou même plusieurs, il suffit d'installer le logiciel gratuit View NX2, pas belle la vie ? Par contre pas possible de charger un style élaboré par LR, si on a des styles LR tous faits il faut shooter en picture style neutre, accentuation 2, saturation de base, balance des blancs auto, réduction du bruit désactivée, et batcher ses JPEG à sa façon dans LR...

chris31

Citation de: damien_paris le Mai 25, 2011, 14:19:59
quel iso utiliser aussi avec un D3, j suis perdu ?

Normalement 3 ou 4, mais ici il y a des fadas qui le poussent jusqu'à 8 des fois 9. Moi j'ai un ami il est allé jusqu'à 10 dans le froid, sinon ça chauffe. ;)

C'est une boutade Damien, personnellement je n'en sais absolument rien.

kochka

Citation de: badloo le Mai 25, 2011, 14:43:37
j'abuse mais en cherchant autre chose, je suis tombé sur cette perle.

le nom du photographe est toujours sur l'image et je m'excuse auprès de lui de détourner ainsi son image.

Ca montre très bien ce que certains peuvent obtenir en jouant avec les manettes sans trop les maîtriser...

j'ignore si elle vient d'un jpeg ou d'un raw... mais au final, je pense qu'on s'en fiche. ;D
Heu, du HDR tuné à mort  >:(

Jean Louis

Citation de: Raphael1967 le Mai 25, 2011, 11:04:22
Jpeg + accentuations selon tes goûts.
Mais tout de même, faire du numérique et se passer de traitement, c'est dommage.

Eh ben moi!  j'aimerais bien me passer totalement de post-traitement un peu comme la diapo c'est bon ou pas. Plus besoin d'y passer des heures  sur les centaines de photos au retour d'un voyage.
       Bon avec le D700 ça va, il demande bien moins de traitement qu'avec mon ancien D200.   JL
La photo! retour vers le passé