Oiseau de notre jardin

Démarré par vivaldo2, Juin 05, 2011, 15:30:28

« précédent - suivant »

vivaldo2

Pourriez-vous me donner le nom de cet Oiseau pris dans mon cerisier ce midi.
Merci d'avance.

micbouvreuil

C'est un Pic épeiche juvénile.

vivaldo2

Merci,je crois qu'il est devenu un adepte de notre jardin,j'espere pouvoir de belles photos à venir...

micbouvreuil

C'est une belle opportunité s'il fréquente votre jardin - il aime les cerises  ;) - On attend donc la suite des photos !  :)

urka

Citation de: micbouvreuil le Juin 05, 2011, 23:16:19
C'est une belle opportunité s'il fréquente votre jardin - il aime les cerises  ;) - On attend donc la suite des photos !  :)
Tout à fait! ;)
(L'affût est prêt?Alors bonnes photos!)

vivaldo2

A vrai dire ,il me semble qu'il mange les fourmis qui parcourent le tronc,les cerises il ne les mange pas...
Il faut que je me renseigne sur son régime alimentaire.
Merci de votre passage

micbouvreuil

Citation de: vivaldo2 le Juin 06, 2011, 18:59:54
Il faut que je me renseigne sur son régime alimentaire.

Je n'ai pas mes livres sous la main pour tout citer, info internet donc : "Le régime alimentaire du pic épeiche est particulièrement diversifié : de la noisette à la larve de coléoptère en passant par les œufs de passereaux. En été, les insectes et leurs larves figurent en priorité au menu des adultes et de leur progéniture. En hiver, les cônes de conifères constituent la base de l'alimentation."
Si je faisais allusion aux cerises c'est à cause d'une observation vécue : un adulte venait en effet "cueillir" des cerises dans le jardin du voisin, les coinçait dans l'interstice d'un tronc d'arbre mort où le jeune les picorait...Frugivore aussi, le Pic épeiche !  ;)

nanou88

Le Pic épeiche est un oiseau très attachant , tu verras !
Nous avons un couple de ces oiseaux qui vient tous les hiver à notre mangeoire et c' est un régal de les regarder surveiller les alentours en tournant la tête de gauche à droite tels des robots !
Une image sympa qui j' en suis sûr en appellera d' autres !
amitiés
Chantal et christian

vulpes

Citation de: micbouvreuil le Juin 06, 2011, 21:39:12
Je n'ai pas mes livres sous la main pour tout citer, info internet donc : "Le régime alimentaire du pic épeiche est particulièrement diversifié : de la noisette à la larve de coléoptère en passant par les œufs de passereaux. En été, les insectes et leurs larves figurent en priorité au menu des adultes et de leur progéniture. En hiver, les cônes de conifères constituent la base de l'alimentation."
Si je faisais allusion aux cerises c'est à cause d'une observation vécue : un adulte venait en effet "cueillir" des cerises dans le jardin du voisin, les coinçait dans l'interstice d'un tronc d'arbre mort où le jeune les picorait...Frugivore aussi, le Pic épeiche !  ;)

...et parfois les passereaux eux-mêmes  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124453.msg2286298.html#msg2286298
Impossible photographe....

sellam

Tu as bien de la chance d'avoir pour locataire un Pic Epeiche.... ;D

Amitiès,

Sellam.A

vivaldo2

Ce matin un nouvel arrivant...

vivaldo2

Pourriez-vous me donner le nom de cet oiseau?
Vous en remerciant.

micbouvreuil

C'est un Pinson des arbres mâle.

vivaldo2

La Billebaudeuse

Quelle chance d'avoir un pic épeiche dans le jardin..
Quand j'étais gamine chez mes parents il y en avait un aussi. En hiver on achetait une noix de coco que l'on cassait en deux... On accrochait une demi coque dans un arbre et le pic venait régulièrement déliter des lamelles de coco pour se les bouloter. L'écureuil venait aussi et râpait consciencieusement l'intérieure de la noix. Ces deux bestioles mangeaient assez peu proprement et faisaient plein de miettes qui tombaient au sol. Les mésanges bleues et charbo venaient alors les ramasser...

Bonnes photos à toi car il y a du potentiel dans ton jardin !
Sylvie

vivaldo2

Oui,nous avons de la chance certains matin on assiste un vrai festival de chants et de couleurs un vrai ravissement...
Content que cela ai pu vous rappelez de bons souvenirs.

mathis.21800

Mathis15ans passionné de photo

vivaldo2

Très farouche la Huppe,pas facile de la photographier

vivaldo2

Puis en levant la tête...
La photo de la Huppe n'est pas nette :(

vivaldo2

Cette fois ci je poste au bon endroit ...
Les oiseaux du moment dans notre jardin

vivaldo2

Un compagnon que l'on rencontre de temps en temps: le pic vert

vivaldo2

Dur à saisir en plein vol: le Geai

vivaldo2

Une petite boule de graisse à disposition de la chère mésange

vivaldo2

vivaldo2

Se sentirait-il observé?