Gestion du bruit APSC et 4/3

Démarré par FredEspagne, Juin 08, 2011, 10:52:12

« précédent - suivant »

FredEspagne

Les derniers comparatifs sur les numériques entre les derniers 4/3 et les APSC montrent que Panasonic a fait d'énormes progrès avec le G3 qui est au niveau des derniers capteurs Sony (NEX C3, Alpha 35). Qu'en pensez vous?

Pour ma part, je dirais que Sony doit se bouger un peu (A77?) pour ne pas se faire dépasser d'íci peu de temps.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

jbk

J'avoue que je suis étonné par ce type de résultats sur ce dernier micro4/3...

A voir ce que va en dire Chasseur d'Images...

xcomm

Bonsoir,

Et bien je dirais que c'est une bonne nouvelle. Sony était très bruité, et à mis un certains temps à rattraper son retard avec la qualité que l'on connait aujourd'hui.
Panasonic n'a pas été parmi les tout meilleurs dans ce domaine, et jouait plutôt la course à la monté en pixels. Si Panasonic améliore de bonne façon la gestion du bruit de son capteur, et bien cela nous permettra d'avoir sur le marché des appareils plus petit, moins lourd, et de qualité équivalent, voir peut-être meilleur pour le moment, si j'en croit ton retour. Ne inquiète pas, chacun rattrapera son retard, à un moment ou un autre.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

FredEspagne

C'est vrai que Panasonic était vraiment largué au niveau bruit par rapport à Sony (je parle au niveau capteur pas du traitement appliqué par Nikon et autres, ce qui est un autre problème) mais il semble rattrapper son retard. La compétition entre ces 2 fabriquants de capteurs a du bon pour tout le monde à moins que le dernier arrivé sur le marché, Samsung ne crée la surprise l'année prochaine. Quand on voit sa réussite en matière de TV, il ne faudrait pas s'étonner. La réactivité des coréens est incroyable.
Les algorithmes de traitement de bruit ont fait également d'énormes progrès ces dernières années et même si, théoriquement le format APSC laisse un peu plus de marge, la différence avec le format 4/3 ne devient visible qu'au delà du A4 et encore?

Pour 90 º/º des utilisateurs, qui n'ont rien à faire de passer des heures à bichonner des raws, les différences sont invisibles. Par contre, la légèreté des boitiers et des optiques donne l'avantage au micro 4/3.

De plus, la correction en interne des défauts optiques (distorsion, vignettage et aberrations chromatiques) sur les JPEG dans les boitiers Panasonic et Olympus est un réel plus. C'est tout de même beaucoup plus simple que de passer par DXO et autres. Vivement que Canikon, Sony et Pentax se penchent sur la question car ils accumulent un certain retard dans ce domaine

Mistral75

Nikon et Pentax corrigent déjà les défauts optiques in-camera. Canon et Sony peut-être aussi, je ne sais.

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2011, 10:16:23
Nikon et Pentax corrigent déjà les défauts optiques in-camera. Canon et Sony peut-être aussi, je ne sais.
Ils corrigent le vignettage et les AC mais pas la distorsion.