Photos invisibles sous windows - truc tout bête...

Démarré par gedeon44, Mai 23, 2011, 23:30:48

« précédent - suivant »

gedeon44

Si cela peut servir...

Sous linux depuis des années, j'ai eu il y a qlq jours cette surpirse : mes photos traitées et classées sous Ubuntu (digikam/Darktable/Gimp), étaient devenues impossibles à ouvrir sous windows...

J'ai mis un temps certain à comprendre d'où cela venait : ayant l'habitude de nommer mes images selon la date et l'heure de pdv, une modif sous digikam a fait qu'elles étaient nommées au format suivant : année-mois-jourThh:mm:ss.jpg

Pbl : à la différence de linux, windows ne reconnait pas les fichiers ayant dans leur nom ce signe ":"....

Bref, c'est tout simple de perdre du temps  ;D ;D ;D
30 caractères, c'est petit...

bech

Ce problème ne me surpend pas. Du reste, si l'on abandonne l'interface graphique pour passer à la ligne de commandes, d'autres caractères se mettent à poser problème :
- les blancs dans les noms de fichiers constituent la source de problèmes la plus fréquente,
- les caractères ! $ & | ; ' ` \ < > ( ) " ne devraient pas être utilisés sans précaution,
- on pourrait rajouter à la liste [ ] * ? # et peut être { } ~
- les caractères accentués risquent d'être interprétés différemment sur un autre ordinateur (plusieurs normes distinctes pour les écrire).

Une bonne habitude serait de se contenter des lettres (minuscules ou majuscules), des chiffres, et de quelques symboles neutres + - = _  [at]  .
Ça fait quand même 68 caractères disponibles. Allez, je rajoute % (mais il devrait moins plaire à Windows).

Zaphod

Ouaip, mais personnellement j'aime bien mettre en avant les dossiers importants avec des noms style [Photos] etc...
Quelques softs ne le supportent pas, mais c'est très rare.

bech

Citation de: bech le Juin 11, 2011, 19:44:33(...) et de quelques symboles neutres + - = _ § .
Le dernier de la liste était l'arobase, mais c'est au logiciel du forum de chasseur d'images qu'il ne plait pas  :(