Un gros watermark sur les tirages d'expo ?

Démarré par sbouilland, Juin 11, 2011, 20:46:45

« précédent - suivant »

sbouilland

Je ne sais pas pour vous, mais moi çà me gonfle franchement ces photographes qui photographient les photos exposées dans les expos. Ca rime à quoi, ils n'ont même pas la solidarité avec l'auteur en s'achetant un tirage ? Et quel intérêt de copier ainsi bêtement le travail d'un autre... En plus mes photos sont sur mon site, ils peuvent aller les voir quand ils veulent.
Au début je leur disais discrètement de ne pas le faire, maintenant je les interpelle à voix haute pour leur foutre la honte devant tout le monde... en général, ils ne s'attardent pas :-)

pphilippe

Citation de: sbouilland le Juin 11, 2011, 20:46:45
Je ne sais pas pour vous, mais moi çà me gonfle franchement ces photographes qui photographient les photos exposées dans les expos. Ca rime à quoi, ils n'ont même pas la solidarité avec l'auteur en s'achetant un tirage ? Et quel intérêt de copier ainsi bêtement le travail d'un autre... En plus mes photos sont sur mon site, ils peuvent aller les voir quand ils veulent.
Au début je leur disais discrètement de ne pas le faire, maintenant je les interpelle à voix haute pour leur foutre la honte devant tout le monde... en général, ils ne s'attardent pas :-)
Tu pourrais faire le même reproche à tous ceux qui photographient dans les musées, qui photographient des monuments, des sculptures, etc. Mais je trouve cela déplacé, d'ailleurs,  je trouve cela flatteur.
En fait, qu'est-ce qui te dérange le plus, qu'ils photographient tes photos ou bien qu'ils ne t'achètent pas de tirages?

Philippe

Philippe

sbouilland

Non, ce n'est pas pareil pour les musées. Quand tu photographie un monument, une sculpture, tu ajoutes une part de ta créativité, ta photo devient une oeuvre différente. Quand tu photographie une photo, c'est tout simplement de la copie conforme. Et oui, je protège mon travail et c'est complétement assumé. Je considère que si quelqu'un veut mes images dans son salon, il doit en payer le prix (assez modique d'ailleurs), ce qui me permet de continuer et de me faire plaisir et de faire plaisir aux gens en leur permettant de voir de nouvelles expos. Les expos sont gratuites, l'accès aux images via internet est gratuit, je pense que c'est déjà pas mal, et qu'il y a un minimum de respect à avoir pour l'auteur.

pphilippe

Citation de: sbouilland le Juin 12, 2011, 06:57:13
Non, ce n'est pas pareil pour les musées. Quand tu photographie un monument, une sculpture, tu ajoutes une part de ta créativité, ta photo devient une oeuvre différente. Quand tu photographie une photo, c'est tout simplement de la copie conforme. Et oui, je protège mon travail et c'est complétement assumé. Je considère que si quelqu'un veut mes images dans son salon, il doit en payer le prix (assez modique d'ailleurs), ce qui me permet de continuer et de me faire plaisir et de faire plaisir aux gens en leur permettant de voir de nouvelles expos. Les expos sont gratuites, l'accès aux images via internet est gratuit, je pense que c'est déjà pas mal, et qu'il y a un minimum de respect à avoir pour l'auteur.

Je ne vois pas trop  la différence entre photographier un tableau et une photo, mais passons.
Peut-être intégrent ils d'autres éléments dans leurs prises de vue? As tu déjà discuté avec ces photographes pour savoir ce qu'ils photographient exactement, connaitre leurs motivations?
Philippe

Zouave15

Ceci n'a rien à voir avec le protectionnisme, et tout en protégeant encore davantage mes photos, je n'ai rien contre les gens qui photographient, mais je leur demande toujours à quoi ça leur sert. La plupart font des reportages pour des gens qui ne peuvent pas se déplacer (pas le temps ou handicapé), ou il s'agit de mamies  qui présenteront l'expo à leurs petits-enfants, ou depeintres qui veulent de quoi s'inspirer. À chaque fois la discussion est intéressante (mais ça fait longtemps que je n'ai pas exposé et le monde change).

Discuter permet aussi d'interrompre la séance, et éventuellement de s'y opposer s'il s'agit de mauvaises raisons, par exemple un gros con de photoclub ;D ;D ;D (je vais me faire des amis  ;D ;D ;D ).

Il y a quand même des gens qui se feront un tirage 10x15, d'autres qui feront un billet sur internet (là je dis niet si les conditions ne sont pas réunies) et aussi ceux qui font le même genre de photos, les envoient avant toi à un magazine et se font publier (ça m'est arrivé)...

sbouilland

Entendons nous bien, ce qui m'énerve, ce ne sont pas les visiteurs lambda, qui font quelques vues d'ensemble avec un compact. Quant-aux peintres, je n'ai pas trop de soucis avec eux, en général, soit ils demandent via internet, soit ils achètent une carte postale. Non, ce qui me broute, c'est le mec avec son reflex qui se place pil-poil en face de la photo pour la copier.

pphilippe

Citation de: sbouilland le Juin 12, 2011, 08:45:35
En Non, ce qui me broute, c'est le mec avec son reflex qui se place pil-poil en face de la photo pour la copier.

En fait j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une telle démarche. Surtout qu'une photo de photo ce ne doit pas être terrible à l'impression.

Philippe

pphilippe

Citation de: Zouave15 le Juin 12, 2011, 07:58:43
aussi ceux qui font le même genre de photos, les envoient avant toi à un magazine et se font publier (ça m'est arrivé)...

Le plagiat est certainement plus répendu qu'on ne le pense. Mais bon, pas la peine de sortir son appareil lors d'expo, le plus simple étant quand même d'aller puiser son "inspiration"sur les cites ou dans les livres photos.

Philippe

Pixel-Z

Citation de: sbouilland le Juin 11, 2011, 20:46:45
S'ils photographient tes photos ,c'est qu'elles en valent le coup ?... ;)
Ils veulent peut-être juste garder un souvenir visuel de l'expo ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Gilala

Désolé, mais en lisant le titre du post j'ai cru à une blague...un watermark dans une expo..autant fouiller les gens à l'entrée pour voir s'il n'ont pas de téléphone portables ou appareil photo huhu...
Met simplement "photos interdites" et puis voilà
Ensuite il est possible que ces gens soient simplement intéressés par la forme et non le fond... il m'arrive souvent de photographier des idées d'encadrement ou des jolis rendus de tirages!

stougard

Citation de: JR94320 le Juin 12, 2011, 14:27:54
Curieux devant cette réaction, j'ai voulu aller voir les photos que les visiteurs veulent te voler et je suis tombé sur une page de pub plus grosse que le site:
En dehors du fait que je n'aime pas que l'on me prenne pour un con avec des tirages bidons, je trouve que tu devrais respecter toi -même ton travail et ne pas le défigurer avant de t'inquiéter d'un photographe éventuel

D'ici là que ce soit un hoax pour simplement attirer du traffic sur son site ...

sbouilland

Citation de: Gilala le Juin 12, 2011, 11:37:58
Désolé, mais en lisant le titre du post j'ai cru à une blague...un watermark dans une expo..autant fouiller les gens à l'entrée pour voir s'il n'ont pas de téléphone portables ou appareil photo huhu...
Met simplement "photos interdites" et puis voilà
Ensuite il est possible que ces gens soient simplement intéressés par la forme et non le fond... il m'arrive souvent de photographier des idées d'encadrement ou des jolis rendus de tirages!
Et quand l'auteur est présent, tu ne penses pas que la moindre des politesses serait de lui demander l'autorisation avant, en lui expliquant pourquoi ? Demandé gentiment, je ne verrais aucune raison de refuser, au mettre titre que les expos sont bien souvent le lieu d'echange avec d'autres photographes pour les bonnes adresses et les bonnes idées.

Citation de: JR94320 le Juin 12, 2011, 14:27:54
Curieux devant cette réaction, j'ai voulu aller voir les photos que les visiteurs veulent te voler et je suis tombé sur une page de pub plus grosse que le site:
En dehors du fait que je n'aime pas que l'on me prenne pour un con avec des tirages bidons, je trouve que tu devrais respecter toi -même ton travail et ne pas le défigurer avant de t'inquiéter d'un photographe éventuel
Désolé mais ça m'énerve

JR94320 : Je vois que tu te défends bien en copies, tu te sent visé quand je parle des blaireaux qui copient les images dans les expos ? Si tu veux lancer un débat sur la pub sur les sites, ouvre ton propre fil, çà n'est pas le sujet ici. Je ne suis pas un héritier fortuné, mes tirages financent mes expos, la pub finance mon site. Ce qui sort d'un côté doit rentrer de l'autre, si çà n'est pas ton cas, tant mieux pour toi.

stougard : le jour où tu aura démontré que ton modèle économique "libre" appliqué à la photo tient la route, on en reparlera, en attendant ...

Gilala

Citation de: sbouilland le Juin 12, 2011, 20:39:16
la pub finance mon site
combien cela te coute il?
Perso, une quinzaine d'euros chez amen.fr avec 2 GO de contenu et le nom de domaine... vue la somme modique pas vraiment besoin de pubs pour rembourser et c'est en effet plus agréable

sbouilland

Citation de: musiclive le Juin 12, 2011, 21:03:24
moi pareil quand je vais sur un site pour voir des photos et que je me retrouve avec le mème genre de pub que sur leboncoin je me barre
Et bien, si çà fait fuir les blaireaux et les copieurs, çà a au moins un avantage. Je vais peut-être remettre quelques bannières de plus, tiens !

Bon, ceci dit, j'ai assez perdu de temps avec vous autres, apôtres du libre et des microstocks, je ne vais pas poursuivre cette discussion stérile et la pub n'était pas l'objet de mon message. Je ne doute pas que vous saurez la continuer sans moi, vous avez l'habitude de tourner en rond dans vos posts. En tout cas,vu l'agressivité des réactions, et puisqu'on en arrive déjà aux insultes, je pense que mon message est passé et que certains se sont manifestement reconnus...

stougard

Citation de: sbouilland le Juin 12, 2011, 22:57:19
Bon, ceci dit, j'ai assez perdu de temps avec vous autres, apôtres du libre ...

N'empeche que ça fait quand même plaisir à lire.

C'est marrant ce que le Libre peut générer comme aggressivité chez ses detracteur, alors que finalement chacun fait ce qu'il veut.

Zouave15

Citation de: Gilala le Juin 12, 2011, 22:41:10
combien cela te coute il?
Perso, une quinzaine d'euros chez amen.fr avec 2 GO de contenu et le nom de domaine... vue la somme modique pas vraiment besoin de pubs pour rembourser et c'est en effet plus agréable

C'est pas toi qui lance un fil et un site pour faire appel aux mécènes ? Et tu viens donner des leçons de gratuité ?

Gilala

Citation de: Zouave15 le Juin 13, 2011, 07:53:43
C'est pas toi qui lance un fil et un site pour faire appel aux mécènes ? Et tu viens donner des leçons de gratuité ?
Allez, encore un médiocre qui sait pas de quoi il cause....
Alors on va faire dans le didactique simple :
1- qui a dit le mot "gratuité"?
2 - peut on sans être stupide comparer 15 euros à 1200 euros?
3 - le mécénat a justement pour avantage de ne pas venir salir le travail de l'auteur contrairement à de la pub.
4 - contrairement à toi je ne donne pas des "leçons" mais je conseille un site au cas où le sien soit cher
allez, bisous petite jalouse

Zouave15

Citation de: Gilala le Juin 13, 2011, 08:38:15
Alors on va faire dans le didactique simple :
1- qui a dit le mot "gratuité"?
2 - peut on sans être stupide comparer 15 euros à 1200 euros?
3 - le mécénat a justement pour avantage de ne pas venir salir le travail de l'auteur contrairement à de la pub.
4 - contrairement à toi je ne donne pas des "leçons" mais je conseille un site au cas où le sien soit cher
allez, bisous petite jalouse

Tu ne sais pas écrire autrement qu'en agressant, injuriant, et prenant les autres pour des cons ? Qu'est-ce qui te fait croire qu'une personne qui vient parler d'un comportement en expo a besoin de conseils sur le choix d'un hébergeur internet ?

Au fait, comment appelles-tu me fait de vouloir voir des photos gratuitement, et sans pub, si ce n'est pas de la gratuité ?

Comment comptes-tu avoir 1200 euros si ce n'est par sommes de 15 euros (et même 5) ?

Quant au mécénat, tu verras, si tu l'as un jour, que ça a des contraintes, contraintes que n'a pas la pub

Gilala

Citation de: Zouave15 le Juin 13, 2011, 09:06:18
Tu ne sais pas écrire autrement qu'en agressant, injuriant, et prenant les autres pour des cons ?
je commence jamais, c'est un principe

Qu'est-ce qui te fait croire qu'une personne qui vient parler d'un comportement en expo a besoin de conseils sur le choix d'un hébergeur internet ?

lis toute la discussion avant justement de débouler avec tes grands principes de justicier

Au fait, comment appelles-tu me fait de vouloir voir des photos gratuitement, et sans pub, si ce n'est pas de la gratuité ?
une exposition
Comment comptes-tu avoir 1200 euros si ce n'est par sommes de 15 euros (et même 5) ?

ben voilà t'as compris tout l'intérêt de ce principe ! permettre de plus grands projets grace à des petits financements qui n'exige pas de retour sur investissement! bravo!
(et pour ton information j'ai été mécène avant de demander! car je pouvais soutenir à hauteur de 15 ou 30 euros mais pas 4500 euros ou plus parfois! l'union fait la force)

Quant au mécénat, tu verras, si tu l'as un jour, que ça a des contraintes, contraintes que n'a pas la pub

ben j'attend que tu développes alors car personnellement je me vois pas présenter une expo avec le logo macdo sur les tirages, je préfère la confiance d'anonymes désintéressés (si, si je te jure ça existe  ;) )

Zouave15

Citation de: Gilala le Juin 13, 2011, 09:22:20
je commence jamais, c'est un principe

Ah ?

Citation de: Gilala le Juin 13, 2011, 08:38:15

Ça, c'est quoi, alors que je n'avais pas dit le moindre mot qui puisse faire penser à une insulte ?

Pour info, je sais de quoi je cause pour avoir obtenu 2000 euros de membres de ce forum pour participer à une expo, et pour avoir reçu des soutiens pour mon blog, et pour savoir combien on peut gagner avec de la pub sur un site

Citation de: Gilala le Juin 13, 2011, 09:22:20
ben j'attend que tu développes alors car personnellement je me vois pas présenter une expo avec le logo macdo sur les tirages, je préfère la confiance d'anonymes désintéressés (si, si je te jure ça existe  ;) )

Je ne développerai pas justement, puisque tu as des grands airs et que tu te prends pour plus malin que tu es, et qu'au passage tu confonds mécénat et partenariat (pour quelqu'un qui croit savoir de quoi il cause, c'est embêtant).

Tu devrais changer de ton car des anonymes désintéressés, il y en a pas mal sur ce forum, et je ne suis pas certain qu'ils apprécient les grands airs et les leçons.

Gilala

Je confonds rien, je veux pas de pub dans mon boulot point barre !
Je ne viens pas parler d'ulule pour avoir de l'argent des utilisateurs de ce forum mais au contraire pour qu'ils tentent eux aussi l'aventure!
Si toi aussi tu savais de quoi tu parles tu saurais que les mécènes sont très rarement des artistes (qui eux ont justement besoin de soutien) mais simplement des gens qui aiment l'art en général!