NOUVELLE CONFIGURATION PHOTO VIDEO

Démarré par miawwrr, Mai 20, 2011, 18:37:29

« précédent - suivant »

miawwrr

Bonsoir a tous,

Comme ilme faut songer a renouveler mon materiel (full HD oblige) apres quelques recherches je suis arrivé à la configuration suivante:

CM: ASUS MAXIMUS EXTREME IV pur ses 6 connexions sata6 et ses 8 USB3
Processeur: Intel I7 2600K (K car il parait qu'il consomme moins et reste plus rapide que le modele sans k)
Mémoire: 24 GB (6x4) corsaire dominator 1600C9
Disque dur programmes: WD Velociraptor 450 Gb 32Mo Sata 6
Disque wrap: SSD Intel/510 120Gb
DD donnée: 2 WD caviar 2To en raid 1
Carte video: ATI FIREPRO V7800 2Gb
Alim Corsaire Professional series Gold Ax1200
Boitier CORSAIRE OBSIDIAN SERIE 650D New gen.
+ graveurs blue-ray/dvd, etc, etc.

Un telle config devrait elle etre efficace pour traiter des gros batch de photo et de la video full HD 1920p ?

Merci d'avance pour vos vos avis éclairés.

miawwrr

J'allai oublier:  Windaube seven Ultimate en 64 bits

jmaa

Je suis pas vraiment un pro du PC ,mais ayant récemment recherché des composants PC , voici ce que cela m'inspire
     ATI FIREPRO V7800  carte pro chère : les logiciels utilisés la supportent-elle vraiment ?

Disque dur programmes: WD Velociraptor 450 Gb 32Mo Sata 6 les programmes devraie,t s'in,staller sans problème sur le SS avec Windows 7 et avec les 24 GB de memoire , le cache windows 7 fera le reste

Alim Corsaire Professional series Gold Ax1200 1200w : c'est pour alimenter le PC et la rotissoire en même temps?

24 GB , c'est beaucoup mais pas vraiment cher et Windows aime la mémoire, plein de mémoire qu'il utilise d'ailleurs très efficacement.

C'est plutôt une configuration de station de travail: On peut aussi considerer  les mac pro avec un ( ou deux xeon)  6 cores ou l'equivalent chez Dell-HP-LDLC). Une interface de disque SAS peut aussi faire la différence en performance ( je regrette encore l'interface SAS que j'avais sur mon système précédent.M^me avec des disques Non-SA ,les accès étaient bien plus performants que le SATA classique)

Assimba

c'est pour un usage professionnel? Ou loisirs?

a vue de nez dans ta config, me paraissent surdimensionnés :

l'alimentation :
si tu calcules la conso de ton PC tu dois arriver a 350w a tout casser alors en doublant l'affaire tu as ce que tu veux
(essaie de voir ici: http://www.antec.outervision.com/PSUEngine et prends 1.5 a 2 fois le chiffre trouvé tu auras de la marge)

la mémoire (24 gigas pour quoi faire?)
6*4 ca ne passera pas (la plateforme 1555 accepte 4 barrettes maxi de 2,4, ou 8 Go chaque) 8 gigas me paraissent suffisants. 16 si tu veux te faire plaisir.

la carte mère.
as tu vraiment besoin d'autant de connecteurs sata3 (a part le ssd et et peut être le velociraptor, les disques ne l'exploiteront pas) et usb3 (tu veux brancher 8 disques externes en usb3??). Et pour avoir ces ports tu vas payer très cher une CM haut de gamme pour gamer overclocker....

enfin les core i 2xxx avec un k ne sont pas plus rapides et moins gourmands que sans le k. juste overclockables. Celui qui consomme moins c'est le 2600s mais il a une frequence de base inferieure (et identique en mode turbo)
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

miawwrr

D'apres le lien indiqué j'arrive a 750 w  donc avec 1000 j'aurai été bien. Mais je prefere la 1200 pour differentes raisons.
Dans tous les cas je reste dans la fourchette de 1,5 à 2x.
Je ne souhaite pas intaller les programes sur un SSD, pour des raisons de fiabilité dans le temps. C'est pourquoi j'ai choisi le velociraptor, certe un peu moins rapide (mais rien de redibitoire a mon avis), mais plus durable. Par contre je n'ai rien cntre un SSD pour le swap etant entendu qu'en cas de baisse de capacité je pourrais tout simplement le changer sans remettre en cause la config dans son ensemble.
Pour la memoire, il faut que je verifie. Initialement j'avais prevu 32GB mais pour des raisons de facilité d'achat j'avais accepter de passer à 24. Maintenant si cela n'est pas gerée par le 1555, va falloir effectivement que je revoie ma copie. Lol.

Pour la carte video, la je navigue un peu a l'estime. D'une part je sais que je veux une vrai 30 bits pour avoir mes 10 bits de profondeur de couleur RVB (geres par mon ecran), et d'autre part, je sais que le montage et la retouche video sont tres gourmands. J'ai donc pris le "risque" d'investir dans une carte pro que je me reserve le cas échéant de doubler en crossfire si ça ne suit pas comme je le veux. Mas bon, la je l'avoue, je rame un peu...   ??? :D

miawwrr

Un point que je n'ai pas voulu prendre en compte est la gestion du bruit...
D'abord parce que je ne connais plus suffisamment le materiel pour en juger, ensuite parce que dans le labo, j'ai souvent plusieures machines qui tournent, dont des imprimantes (donc le silence n'est pas vraiment garanti) et enfin parce que j'ai voulu privilégier en premier la puissance de travail.

Cela dit, un petit effort dans ce sens n'est pas forcément inutile. Lol.
Quels aménagements pourraient aller dans ce sens, en sachant que la carte graphique est ventilée, les barrettes mémoires aussi et enfin que le CPU recevra un ventilateur (dans la limite de la place disponible du cote du ventilo des barrettes).

Pixel-Z

Citation de: miawwrr le Mai 20, 2011, 18:37:29
Bonsoir a tous,

Comme ilme faut songer a renouveler mon materiel (full HD oblige) apres quelques recherches je suis arrivé à la configuration suivante:

CM: ASUS MAXIMUS EXTREME IV pur ses 6 connexions sata6 et ses 8 USB3
Processeur: Intel I7 2600K (K car il parait qu'il consomme moins et reste plus rapide que le modele sans k)
Mémoire: 24 GB (6x4) corsaire dominator 1600C9
Disque dur programmes: WD Velociraptor 450 Gb 32Mo Sata 6
Disque wrap: SSD Intel/510 120Gb
DD donnée: 2 WD caviar 2To en raid 1
Carte video: ATI FIREPRO V7800 2Gb
Alim Corsaire Professional series Gold Ax1200
Boitier CORSAIRE OBSIDIAN SERIE 650D New gen.
+ graveurs blue-ray/dvd, etc, etc.

Un telle config devrait elle etre efficace pour traiter des gros batch de photo et de la video full HD 1920p ?

Merci d'avance pour vos vos avis éclairés.

J'ai renouvellé ma station de travail il y a 6 mois et aprés des simulations "custom" ,j'ai opté pour une Station Dell precision.
http://www.dell.com/fr/entreprise/p/precision-t7500/pd
En négociant avec Dell , le prix annonçé au départ a chuté de 50% !...

PROCESSOR    Un Intel® Xeon® X5660 (Six Core, 2.80 GHz, 12MB Cache, 6.40 GT/s Intel® QPI)   
SYSTÈME D'EXPLOITATION   Windows® 7 SP1 Professionnel authentique (64Bit SE ) avec DVD de récupération - Français   
MÉMOIRE   12 Go DDR3 1333MHz ECC-RDIMM (3x4 Go ) nécessite un SE 64 bits   
HDD CONFIGURATION   C1 All SATA Hard Drives, NON-RAID for 1 Hard Drive   
DISQUE DUR   Disque dur SATA de 1 To (7200 tr/min) 3 Gbit/s avec NCQ et 32MB DataBurst Cache™   
LECTEUR OPTIQUE   Lecteur de DVD+/-RW 16x avec logiciels PowerDVD et Roxio inclus   
SUPPORTS DE SAUVEGARDE OPTIQUES    PowerDVD Software for Vista Home Premium and Ultimate, WIN7 Home Premium, Pro or Ultimate
CARTE GRAPHIQUE   Deux 512 Mo Quadro NVIDIA NVS420 - 4 DVI Carte graphique   
CLAVIER   Clavier USB Dell Standard QuietKey, noir - Français (AZERTY)   
SOURIS   Souris optique USB Dell™ (avec fil) à molette (3 boutons) - Noire

J' y ai rajouté une carte PCI-X Firewire 800 ,une Carte PCI Asus 2 ports USB 3.0 ,une carte 2 ports e-sata (il y a déja un port prévu),une carte e-sata port multiplicateur.
Il y a 4 disques internes (3 velociraptor 600,1 Caviar Black 2 TO), 4 disques externes de sauvegarde sur port e-sata montés dans ce boitier e-sata : Lian Li EX-50.
L'ensemble est trés puissant,fiable et silencieux et les composant sont optimisés et garantis...

Ni pour Ni contre,au contraire

miawwrr

Oh bé!!!  Fi de toutou !!!
Il cause lourd, le Pixel Z !!!  Bel ensemble en tout cas.
Du Xeon, c'était mon idée de départ, en bi-pross. Mais j'avais pas trouvé la CM qui me convenait. Ou alors il fallait passer en Tian avec mem ECC et controleur SAS.
Bref, du pur pro, mais plus les mêmes prix non plus, mon frere !!!
Du coup, j'ai fait un choix plus... "exotique" dirons nous.  :D
Modif, j'ai décidé de changer de boitier en verifiant que le 650D corsaire n'était pas compatible E-ATX.  ;D ;D ;D
Donc me voici avec un boitier Lian ti aussi. La j'aurai de la place pour les évoltions, en tout cas.

Et alors, en résultat ? Ca donne quoi ta cnfig ?

Syberia

Bonjour Pixel-Z,

CM : ne fais pas une fixation sur le SATA 3  ;) Seuls les SSD en profitent mais les disques durs traditionnels ne saturent pas encore le SATA 2. Après la Maximus est une bonne carte mais très orientée "Gamer".
Perso, dans cette gamme je prendrais bien une Gigabyte P67A-UD5-B3, aussi bien fournie en connectique, aussi solide qu'une Asus et moins chère.
http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3762#ov

CPU : l'I7 2600K est un très bon processeur, imbattable dans sa catégorie de prix et qui met à mal bon nombre de CPU plus onéreux  ;) Il faut vraiment dépenser bcp plus pour faire vraiment mieux que lui.

Mémoire : 24 Go, c'est du lourd là ! Attention au fait que la Maximus ne comporte que 4 slots soit 4X4 et non pas 4X6 Go. pour faire du triple channel, il faut changer de plateforme.

HDD Programmes : sincèrement, un Vélociraptor est bien moins performant que un SSD ... sauf si un gros espace disque est absolument nécessaire, il vaut mieux investir dans un bon SSD de 128/160Go.

Stockage : RAID 1 de disque "green", ok pour du stockage ... mais pour du montage vidéo lourd, il faut un espace de travail au débit continu important, d'où le point suivant.

Montage : 2 disques ( Seagate 7200.12 par exemple )500Go ou 1To 7200 rpm en RAID 0. Ce volume servira uniquement à monter les vidéos, pas à les stocker !

Alim : largement surdimensionnée ! Dans la même gamme une AX 750 serait bien suffisante ! ( et ne pas se fier au calculateurs en ligne, honteusement surdimensionnés afin de pallier les faiblesses des alims no-names annoncées 800W et qui peinent à en sortir 400 )

carte graphique : Si tes logiciels sont optimisés, pourquoi pas ... mais il faut savoir qu'il s'agit juste d'une carte grand public équipée d'un firmware et de drivers plus spécifiques. L'investissement peut se justifier si la carte est bien supportée par le logiciel utilisé mais sinon c'est une dépense inutile.

Et n'hésite pas à poster sur un forum plus dédié à l'informatique tel que choixpc.com
-> il y a là bas pas mal de gens avec de bonnes idées !

Pixel-Z

Citation de: Syberia le Mai 21, 2011, 17:16:04
Bonjour Pixel-Z,
HDD Programmes : sincèrement, un Vélociraptor est bien moins performant que un SSD ... sauf si un gros espace disque est absolument nécessaire, il vaut mieux investir dans un bon SSD de 128/160Go.
Bonjour Syberia,
C'est vrai, mais à l'époque , les SSD de 120 go n'étaient pas légion et ces histoires de trim , de compatibilité avec certains systémes , m'ont fait préferer un peu moins de performance  pour plus de sécurité..
http://www.lesnumeriques.com/western-digital-velociraptor-600-go-p414_8997_162.html

"Reste que, dans sa catégorie, ce disque est une bombe. Ses performances sur les gros fichiers rivalisent même avec certains SSD, et en dépassent bien d'autres en termes d'écriture :
Ce sont en fait les petits fichiers en accès aléatoires qui montrent les limites des disques HDD. "

Utilisant des Nefs 14 bits de D3X et des tiffs 16 bits qui font environ 280 Mo, ce constat a été le second argument du choix.
Amicalement
Ni pour Ni contre,au contraire

Syberia

Citation de: Pixel-Z le Mai 21, 2011, 19:06:45
Bonjour Syberia,
C'est vrai, mais à l'époque , les SSD de 120 go n'étaient pas légion et ces histoires de trim , de compatibilité avec certains systémes , m'ont fait préferer un peu moins de performance  pour plus de sécurité..
http://www.lesnumeriques.com/western-digital-velociraptor-600-go-p414_8997_162.html

"Reste que, dans sa catégorie, ce disque est une bombe. Ses performances sur les gros fichiers rivalisent même avec certains SSD, et en dépassent bien d'autres en termes d'écriture :
Ce sont en fait les petits fichiers en accès aléatoires qui montrent les limites des disques HDD. "

Utilisant des Nefs 14 bits de D3X et des tiffs 16 bits qui font environ 280 Mo, ce constat a été le second argument du choix.
Amicalement

Et oui, je comprends fort bien  ;)

miawwrr

Citation de: Syberia le Mai 21, 2011, 17:16:04

...

Stockage : RAID 1 de disque "green", ok pour du stockage ... mais pour du montage vidéo lourd, il faut un espace de travail au débit continu important, d'où le point suivant.

Montage : 2 disques ( Seagate 7200.12 par exemple )500Go ou 1To 7200 rpm en RAID 0. Ce volume servira uniquement à monter les vidéos, pas à les stocker !

...

Pas sur d'avoir compris ce que tu veux dire. Peux tu développer un peu s.v.p ?
Un ou deux disques ?  Comment procedes tu pour un montage type ?

merci d'avance

miawwrr

Apres quelques petites modifications, la bête est née...
Les indices oscillent entre 7,4 et 7,8 sauf pour "LE" disque systeme qui plafonne a 5,9. Mais bon, ça c'était prévu.
Les premiers test sont encourageants...  Une video en projet de montage qui prenait 5h sur le precedent fixe et qui finissait par eteindre le portable (dual core, 2GB, double disques 7200 tr, quand même) pour cause de surchauffe, a été torchée en 23 mn... et sans depasser 43% d'occup processeur et 32% RAM... pendant que je regardai tranquillement un DVD bleu sur l'ecran !!!

Petite modif en cours: un deuxieme SSD va prendre place dans la tour pour recevoir certains programmes en "portables" et un dossier de travail en cours.

Question:  Windows permet d'allouer un espace disque tiers pour la memoire virtuelle mais utilise aussi le disque systeme. Jusqu'à quel point peut-on reduire l'espace alloué sur le disque systeme pour profiter d'avantage du disque SSD 120 Gb réservé au swap ?

Marmotte06

Citation de: miawwrr le Juin 14, 2011, 17:06:09
Question:  Windows permet d'allouer un espace disque tiers pour la memoire virtuelle mais utilise aussi le disque systeme. Jusqu'à quel point peut-on reduire l'espace alloué sur le disque systeme pour profiter d'avantage du disque SSD 120 Gb réservé au swap ?

Windows te permet de configurer exactement où tu veux positionner la memoire virtuelle. Tu peux la mettre entierement sur le SSD si tu veux (c'est meme une bonne pratique, car ce fichier s'écrit par pages de taille compatibles avec les pages d'un SSD). Tu vas dans Systeme->Parametres Systeme Avances->Performances->Avancé->Memoire Virtuelle, et tu dis où tu veux la positionner et de quelle taille.

Olivier

miawwrr

Merci pour cette rapide réponse.
Je me delecte avec cette nouvelle machine !!!

miawwrr

Voila c'est fait.
Par contre lorsque j'ai voulu ne rien laisser comme espace utilisable sur le disque systeme, j'ai eu un message comme quoi windows recommandait de conserver un espace d'au moins 800 Mo parce qu'autrement en cas de plantage systeme, win ne disposerait pas d'espace suffisant pour enregistrer le détail du/des problemes !!!

Donc pour le moment j'ai laissé un espace de:  810 min - 810 max

Ai-je eu raison ?

Marmotte06

Citation de: miawwrr le Juin 15, 2011, 11:48:01
Voila c'est fait.
Par contre lorsque j'ai voulu ne rien laisser comme espace utilisable sur le disque systeme, j'ai eu un message comme quoi windows recommandait de conserver un espace d'au moins 800 Mo parce qu'autrement en cas de plantage systeme, win ne disposerait pas d'espace suffisant pour enregistrer le détail du/des problemes !!!

Donc pour le moment j'ai laissé un espace de:  810 min - 810 max

Ai-je eu raison ?

Bonjour, qu'entends tu par "ne rien laisser comme espace utilisable sur le disque systeme" ??? S'il s'agit de la taille de ta partition systeme, laisse à Windows de la place pour s'épanouir.
Pour la memoire virtuelle, il ne devrait pas te faire ce genre de remarque, prends l'option "laisser windows gerer la memoire virtuelle", et tu peux la laisser sur ton disque C:
Windows accede la memoire virtuelle d'une façon qui n'use pas beaucoup les SSD, donc pas de soucis. Certes, tu vas en apparence perdre 8 ou 16 Go, mais en fait ils ne sont pas tout à fait perdus, car le SSD gere les blocs memoire de facon intelligente pour limiter leur usure (wear levelling) et re-utilise les blocs libres où qu'ils soient.
Certains disent qu'avec 8 Go de ram on peut carrement virer la memoire virtuelle, mais ce n'est pas une bonne idée, car il y a des circonstances ou Windows l'utilise tout de même, et là c'est plantage total.
Perso j'avais transferé la memoire virtuelle sur D, et je l'ai récement ramenée sur C, car cela simplifie le remplacement du disque D de temps à autres.

Olivier

miawwrr

En fait, comme indiqué plus haut, le disque systeme C, (celui qui héberge windows et la plupart des programmes) est un velociraptor. Par contre j'ai également un SSD (E) dont la plus grande partie est réservée pour les fichiers d'echanges (swap). Mon idée etait donc de reduire voir de suprimer la plage allouée à la MEV sur le velociraptor pour profiter au max du SSD. Mais lorsque j'ai indiqué 0 pour le disque C, j'ai eu le message indiqué plus haut.  Voila, Voila... 

D'ou ma seconde question.

Marmotte06

Citation de: miawwrr le Juin 28, 2011, 07:16:40
Mais lorsque j'ai indiqué 0 pour le disque C, j'ai eu le message indiqué plus haut.  Voila, Voila... 

D'ou ma seconde question.

Pourquoi "0" ? Il y a un bouton exprès pour dire qu'on ne veut pas de fichier d'échange sur le disque considéré, non ?

Il faut commencer par définir un fichier d'échange sur ton SSD, taille gérée par le système, re-booter, puis sur ton disque C dire que tu ne veux plus de fichier d'échange. J'avais cette config là il y a peu de temps encore, et pas de soucis.

Olivier

miawwrr