Nouveau PC pour retouche photo

Démarré par florian69, Juin 13, 2011, 20:58:42

« précédent - suivant »

florian69

Bonjour,

Je souhaiterais me monter un pc + écran pour retoucher mes photos sous lightroom et photoshop pour maximum 1400 euros si on peux baisser le budget c'est encore mieux, il me servira aussi de pc multimédia pour regarder mes films sur ma TV. Je souhaiterais avoir un pc qui me tient si possible 5ans voir plus si cela est possible :D

Donc voici ma config :
écran : HPZR24w 416€
Processeur :   Intel Core i7 2600K 246€
Carte mère : Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 194€ ou Asus - P8P67 (B3) je ne connais pas la différence
Ram   Corsair :  VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9    80€
carte graphique   : Sapphire - ATI Radeon HD6870  ou MSI - N550GTX-Ti Cyclone II
139
Disque dur : Samsung SpinPoint F3 - 1 To SATA II 7200trs/mn 32Mo (HD103SJ)   50€
Alimentation :   Antec HCG - 520W 64€
Ventirad : Cooler Master V8   50 ou Noctua ?? 50€
Lecteur DVD ??
boitier :  Corsair Graphite 600T 154€ Je peux le changer si vous en avez d'autre à me proposer mais j'aimerais bien une prise usb 3 en façade
J'aimerais bien aussi un lecteur de carte sd à intégrer en façade je ne c'est pas si ça existe

Le tout me revient à 1400€ et je n'ai pas besoin de windows 7 j'en est déjà 1

J'aimerais avoir vos avis pour ce que je peux améliorer pour faire baisser le prix.

Merci d'avance

jihelge

bonsoir,

dans le but de faire baisser le prix : as-tu vraiment besoin d'un I7, un I5 n'est déja pas si mal  (sauf si gros calculs)
Disque dur : j'ai un faible pour les Western Digital, et l'écart de prix n'est pa énorme,
pour le lecteur de cartes en facde pas de pb, par exemple :
http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/icy-box-lecteur-multicartes-et-multiports-format-3-5-64940.html
Pour l'éceran ASUS à un 24 pouces ddont on dit le meilleur bien (voir d'ailleurs le dernier CI)

voila donc quelques remarques persos. Ta base n'est pas mal du tout, bonne config.

bp30700

Pour la retouche photo tu peux lire ces conseils:

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2011/06/09/optimiser-les-performances-de-lightroom-3/

Le point faible de ta configuration est pour moi le disque dur, pour quelques euros de plus tu pourrais le remplacer par un WD Black 7200t/mn 64 Mo de cache et éventuellement y ajouter un SSD.
Tu peux économiser sur le processeur, un I5 suffirait et sur la carte graphique à moins que tu sois joueur. Tu peux aussi trouver un bon boîtier avec une bonne alimentation autour de 100€ (voir Antec).

Les écrans "photo" sont rarement en dessous 600€  :( mais ils durent longtemps.

Assimba

port USB3 en façade:
le lecteur de cartes proposé par Jihelge est très bien et comme il propose un USB3, tu peux prendre n'importe quel boitier avec.

le boitier : vu chez mon assembleur il me parait énorme. l'as tu vu en vrai?
Et je pense que en cherchant un peu tu peux t'en tirer pour moins cher par exemple : http://www.cowcotland.com/articles/835/cooler-master-silencio-550-le-silence-est-d-or.html avec usb3, dock sata et lecteur cartes sd inclus pour 80 euros environ.

La carte graphique : si tu je comptes pas jouer, pas la peine de viser cette game là pour la photo. Pour la vidéo je ne sais pas.
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

Syberia

Bonjour florian69,

Je rejoins les autres sur leurs remarques.

- ne pas hésiter à investir dans l'écran
- la carte graphique est surdimensionnée pour un non-joueur
- un i5 2500(K) serait déjà très performant
- le boitier est lui aussi orienté "gamer" avec sa "large" ventilation

Plus orienté photo et finalement moins cher :

Boitier : COOLER MASTER SILENCIO 79.99€

Alim : SEASONIC S12II 82+ - 430W 65.95€

Carte mère : ASUS P8P67 LE REV 3.0 (RÉVISION B3) 129.99€

Processeur : INTEL CORE I5 2500K 189.95€

Mémoire : CRUCIAL BALLISTIX SPORT DDR3 2 X 4 GO PC12800 79.99€

Ventirad : BE QUIET DARK ROCK ADVANCED 59.99€

Graveur : OPTIARC 7260S - OEM, NOIR 19.49€

Carte graphique : ASUS EN210 SILENT/DI/512MD2(LP) 33.99€

SSD système : CRUCIAL M4 64 GO SATA REVISION 3.0 105.99€

HDD 2 : WESTERN DIGITAL CAVIAR BLUE SATA REVISION 3.0 - 1 TO - 32 MO 51.99€

ECRAN : ASUS PA246Q 499.90€

TOTAL : 1317.22 €

Pour un PC photo silencieux, très performant sous photoshop et surtout équipé d'un très bel écran.

Après on peut encore gagner 70€ en remplaçant le SSD par un western digital blue de 500 Go et cela sans perdre en performances. ( la machine sera juste un tout petit moins réactive et un peu plus longue a démarrer )

Marmotte06

Citation de: florian69 le Juin 13, 2011, 20:58:42
Je souhaiterais avoir un pc qui me tient si possible 5ans voir plus si cela est possible :D

Un PC n'est vraiment pas un investisssement: dans un an chacun des composants que tu listes aura un successeur, dans deux ans ce sera devenu une machine bas de gamme, dans 3 ans il faudra sérieusement l'upgrader pour continuer à travailler, et dans 5 ans plus grand chose de moderne ne tournera dessus. Ainsi va la vie informatique.

A part ça, certains des composants que tu as choisi (CPU, carte graphique, ventirad, boitier) sont surdimentionnés pour du traitement photo (pas besoindre de prendre un CPU K ou un ventirad spécial overclocking, par exemple, ni une CG de joueur).
Pour le carte mere, chez Asus prends une versio Pro, moins couteuse que la Deluxe dont les gadgets ne te serviront guère. Regarde aussi le nouveau chipset Z68 qui permet d'utiliser la partie "traitement video" du CPU. Avec les economies, prends de la mémoire + rapide.
Et puis investis dans un écran à dalle IPS 1920x1200, comme le nouvel Asus ou le nouveau Dell, ça s'est vraiment utile pour la photo.

Olivier

bp30700

Les propositions d'un photographe:

http://www.cmp-color.fr/CMP_PC_1.html
http://www.cmp-color.fr/CMP_PC_2.html

Sur le PC-2 prendre le I-5

Tu peux t'en inspirer et à tous je conseille la lecture de ce site.

florian69

Merci pour tout vos conseil cela m'as aider à définir une nouvelle configuration ;)

Voici mes quelques remarque avant de vous détailler la configuration :
- l’écran je ne comprend pas trop pourquoi dépense 500€ pour l'asus alors que le HP à 400€ est IPS et en 1920*1280
- la carte mère fait t'elle wifi ? il me faudrait le wifi sur le pc...
- l'alim 430W me paraisse peu dans le doute j'ai laisser Antec HCG 520W 80+ Bronze ou Seasonic S12II 82+ - laquel choisir ?
- Il reste la carte Graphique à définir j'aimerais 2 port HDMI pour brancher mon écran et ma TV
- J'ai changer le boitier j'ai mis le lian-li-pc-7fnw, à la place du ssd j'ai mis un HDD, changer la ram en GSKILL

Voila ma config revisité :

Boitier : lian li pc 7fnw 115€

Alim : antec hcg 520wl 65€

Carte mère : ASRock Z68 Extreme 4 - Chipset Intel Z68 159.90€

Processeur : INTEL CORE I5 2500K 175€ sur amazon

Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9 75.49€

Ventirad : BE QUIET DARK ROCK ADVANCED 59.99€ Suffisant si overclok le core i5 au max ??

Graveur encore utile de nos jours ? : OPTIARC 7260S - OEM, NOIR 19.49€

Carte graphique : GTX550 à définir en NVIDIA et 2 port HDMI si possible

HDD système : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 500 Go - 16 Mo 35€

ECRAN : hp-zr24w 416€ sur amazon

TOTAL : 1304 €

Je pense attendre les soldes en espérant gratter quelques € à droite à gauche. J'aurais préférer une config avec les Bulldozer AMD mais on ne sait rien pour le moment et n'ont pas l'air de vouloir arriver avant septembre :-[

canonbeber

As tu pense a la sonde pour l écran ?

florian69

Non je n'ai pas penser à prendre la sonde par contre l'asus me tente de plus en plus... Mais son prix me refroidis même si faut le voir comme un achat sur le long terme car on ne change pas d'écran tout les ans.

bp30700

L'écran est important quelques explications ici:
http://www.choixpc.com/ecran.htm
Je te conseille de parcourir ce très bon site et aussi de remplacer le DD système par un WD black 64 Mo de cache, les performances et la fiabilité sont bien meilleure pour quelques euros de plus.

Syberia

Citation de: florian69 le Juin 14, 2011, 23:32:55
Merci pour tout vos conseil cela m'as aider à définir une nouvelle configuration ;)

Voici mes quelques remarque avant de vous détailler la configuration :
- l'écran je ne comprend pas trop pourquoi dépense 500€ pour l'asus alors que le HP à 400€ est IPS et en 1920*1280
- la carte mère fait t'elle wifi ? il me faudrait le wifi sur le pc...
- l'alim 430W me paraisse peu dans le doute j'ai laisser Antec HCG 520W 80+ Bronze ou Seasonic S12II 82+ - laquel choisir ?
- Il reste la carte Graphique à définir j'aimerais 2 port HDMI pour brancher mon écran et ma TV
- J'ai changer le boitier j'ai mis le lian-li-pc-7fnw, à la place du ssd j'ai mis un HDD, changer la ram en GSKILL

Voila ma config revisité :

Boitier : lian li pc 7fnw 115€

Alim : antec hcg 520wl 65€

Carte mère : ASRock Z68 Extreme 4 - Chipset Intel Z68 159.90€

Processeur : INTEL CORE I5 2500K 175€ sur amazon

Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9 75.49€

Ventirad : BE QUIET DARK ROCK ADVANCED 59.99€ Suffisant si overclok le core i5 au max ??

Graveur encore utile de nos jours ? : OPTIARC 7260S - OEM, NOIR 19.49€

Carte graphique : GTX550 à définir en NVIDIA et 2 port HDMI si possible

HDD système : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 500 Go - 16 Mo 35€

ECRAN : hp-zr24w 416€ sur amazon

TOTAL : 1304 €

Je pense attendre les soldes en espérant gratter quelques € à droite à gauche. J'aurais préférer une config avec les Bulldozer AMD mais on ne sait rien pour le moment et n'ont pas l'air de vouloir arriver avant septembre :-[

Bonjour,

Attention ! Le lian-li est très beau mais fort étroit ... je pense que le ventirad BeQuiet ne passera pas dans ce boitier !

Il faudrait : http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/noctua-nh-c12p-se14-58094.html

-> lui est bcp moins haut  ;)

Quand aux Bulldozer AMD, il est vrai qu'ils sont sans cesse repoussés  :-\ Cela dit il semble très peu probable qu'ils soient d'un meilleur rapport qualité/prix que les Sandy Bridge Intel.

florian69

Syberia merci pour tes conseils ;)

Je vais en profiter pour récolter quelques conseils de plus sur les points ou je m'interroge ;)

Pour le boitier est ce que le ventirad Noctua-nh-u12p-se2 rentre dans mon boitier ? Que vaut le Noctua-nh-u12p-se2 face au  NH-C12P SE14 que tu me conseil ? Il faut prendre en compte que je vais OC le proc

Pour la carte graphique tu conseille celle ci est t'elle suffisante pour dxo. Cependant j'hésite avec la GTS550 qui pourrait me servir pour les jeux ou la vidéo
La carte graphique qu'elle qu'elle soit ne va t'elle pas faire double emploi avec ma carte mère Z68 vaut t'il mieux que je prenne une carte P67 ?

pour le lecteur de carte les ports usb 3 sont t'il à brancher sur la carte carte mère ou sur un port usb3 ?
Merci d'avance pour tes conseils ;)

Assimba

pour le lecteur
j'ai celui ci : http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/icy-box-lecteur-multicartes-et-multiports-format-3-5-64940.html
le port usb3 se branche sur un port a l'arrière. je suppose que c'est la même chose pour le tien qui est son grand frère.
Icy-box fournit une équerre permettant de faire sortir le câble a l'arrière pour le brancher.
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

Syberia

Citation de: florian69 le Juin 16, 2011, 21:22:42
Pour le boitier est ce que le ventirad Noctua-nh-u12p-se2 rentre dans mon boitier ? Que vaut le Noctua-nh-u12p-se2 face au  NH-C12P SE14 que tu me conseil ? Il faut prendre en compte que je vais OC le proc

Bonjour,

Je réponds donc aux questions encore en suspend  ;)

Je ne suis pas sûr à 100% que le Noctua-NH-U12P SE2 rentre dans ce boitier. En effet, un autre participant de ce forum avait eu des soucis avec un Coolermaster Hyper 212+ de hauteur sensiblement égale  ;) Oui, le NH-C12P-SE14 est adapté à l'overclocking  :)

En terme de performances, il est un poil en dessous de NH-U12P-SE2 ( mais pas de bcp ), mais le flux d'air étant dirigé vers le processeur il a pour avantage de refroidir les VRM de la carte mère au passage, ce qui est un avantage pour l'o/c. Bref, un produit très recommandable que j'utilise sur mon i7 2600K § 4.4 Ghz.

Citation
Pour la carte graphique tu conseille celle ci est t'elle suffisante pour dxo. Cependant j'hésite avec la GTS550 qui pourrait me servir pour les jeux ou la vidéo
La carte graphique qu'elle qu'elle soit ne va t'elle pas faire double emploi avec ma carte mère Z68 vaut t'il mieux que je prenne une carte P67 ?

Un G210 suffit pour un usage photo/vidéo. De plus tu profites avec cette carte des drivers Nvidia, toujours supérieurs aux ATI pour un usage d'infographie ( mais ATI c'est bien amélioré quand même ) , du support de l'API CUDA, d'un refroidissement fanless et d'une consommation électrique mesurée.

Bien sûr une GTS 550 serait préférable si de la 3D est prévue  ;)

Enfin, c'est vrai que le Z68 n'est pas indispensable lorsque on prend une carte graphique dans sa config ... un P67 fera aussi bien et est moins cher  ;)