Stats du SIPEC: plus dure sera la chute

Démarré par Dominique, Juin 24, 2011, 16:31:08

« précédent - suivant »

Dominique

Les stats de consommation de films pour 2010 viennent de sortir (p.19):

http://www.sipec.org/pdf/OPI2011.pdf

ça continue à chuter, y compris le N&B :-[
Let's go !

JMS

Mais il veut désespérer Billancourt, ce Dominique ?  :)

Où sont les chiffres de ventes des films diapos ?

Verso92

Citation de: AlexP le Juin 24, 2011, 21:59:16
Remarque je pourrais enfin réutiliser mon numérique mais alors alors quel dommage pour la saveur !!

Lécher tes Tri-X... ce n'est pas raisonnable !

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2011, 22:27:48
Lécher tes Tri-X... ce n'est pas raisonnable !
On peut se rabattre sur les papiers pour tirage jet d'encre, il y en a qui sont aromatisé sulfite ! ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

JBD0079

ça fait beaucoup 4'000'000 de pelloches couleur, j'aurais parié moins...

Sinon quand les productions s'arrêteront, on aura plus qu'à se fabriquer nous même nos pellicules N&B... :)

Par contre les reflex numériques ont le vent en poupe.
J-Baptiste, débutant

askeber

Citation de: MarcF44 le Juin 24, 2011, 22:31:49
On peut se rabattre sur les papiers pour tirage jet d'encre, il y en a qui sont aromatisé sulfite ! ;D

Du temps des bobines 120 Agfapan (je crois bien), le papier gommé pour sceller le film exposé était... mentholé :D

JMS

pour 65 millions d'habitants, çà fait beaucoup ? On rit bien sur ce forum...

caLciFer92

Je vois les films 135 et APS mais où sont les films 120?
En tout cas ca fait sérieusement chier tout ça, les prix vont encore augmenter et ce sera impossible pour les petites bourses de faire de l'argentique...

Verso92

Citation de: caLciFer92 le Juin 24, 2011, 23:59:57
En tout cas ca fait sérieusement chier tout ça, les prix vont encore augmenter et ce sera impossible pour les petites bourses de faire de l'argentique...

Ben, les mecs, vos pratiques ésotériques, faut les assumer !
(et puis, faut pas oublier que si vous achetez votre super matos argentique à des prix dérisoires, c'est justement parce que ça n'intéresse plus personne. L'argentique serait encore largement pratiqué, vous ne les payeriez pas ce prix là, vos appareils. Bien sûr, on peut toujours vouloir le beurre, l'argent du beurre, etc... bonjour à la crémière !  ;-)

dioptre

Citation de: askeber le Juin 24, 2011, 22:57:56
Du temps des bobines 120 Agfapan (je crois bien), le papier gommé pour sceller le film exposé était... mentholé :D

Ah ? J'ai connu le temps ou le goût était celui du tabac.

dioptre

J'ai les statistiques de 2000.
Les diapo ne représentaient que 3,1 % en nombre de films soit 4 millions d'unités. Cela a toujours été marginal.
Je n'ai jamais vu de statistiques par formats de films en particulier sur la part des 120 et 220.
Pour le MF c'est 975 appareils vendus toujours en 2000.
Et les statistiques de plans-films 4x5 et plus ? Infime ? Et pourtant cela existe toujours. Et les fabricants de chambre sont nombreux.
Le total des films chaque année 1995 - 2000 c'était entre 100 et 111 millions.
2010 c'est 9,2 millions !

Dominique

JMS :

CitationOù sont les chiffres de ventes des films diapos ?

Plus comptabilisés depuis 2005 ???

Let's go !

Dominique

CitationEt les statistiques de plans-films 4x5 et plus ? Infime ? Et pourtant cela existe toujours. Et les fabricants de chambre sont nombreux.

La mondialisation et le web sont une chance pour les petits fabricants : le marché mondial se  contracte; les gros fabricants le quittent et laissent la place à la "cottage industry" qui, grâce à internet, peut faire une offre mondiale rentable. Mais : les prix sont à la hausse.
Let's go !

JBD0079

Citation de: JMS le Juin 24, 2011, 23:35:54
pour 65 millions d'habitants, çà fait beaucoup ? On rit bien sur ce forum...

Tu inclus la population de 1mois à 99ans dans tes comptes?

Bref, c'est vrai qu'à une moyenne de 12 pellicules par an, ça fait 330'000 photographes, soit 10 photographes argentiques par commune.

ça me parait encore beaucoup, à moins que les pros soient encore gros consommateurs.
J-Baptiste, débutant

MarcF44

Citation de: caLciFer92 le Juin 24, 2011, 23:59:57
...ce sera impossible pour les petites bourses de faire de l'argentique...
Il faut de l'argent pour faire du film, c'est historique...  8)

LyonDag

JMS

Ca faisait longtemps que le renouveau du film et la mort du numérique n'avaient pas été annoncés sur ce forum, merci Tophes de relancer ce débat  ;)

Sinon, comme le dit Verso92...si le film a doublé de prix depuis 10 ans et que le prix du Nikon F5 a été divisé par 10, l'argentiste est encore gagnant !

Dominique

Citationje constate par exemple que Harman n'est pas listé comme adhérent du SIPEC c'est tout

Le SIPEC, c'est français.... ::)

Harman ne peut pas être adhérent.

En revanche, la vente de films en volume est une donnée commune, adhérent ou pas.

Bah, il suffit d'ouvrir un magasin : "Tout pour la photo argentique" et, au bout d'un an, de constater in vivo si c'est un commerce florissant ou non  ;D

Let's go !

hnrh2

Citation de: JMS le Juin 25, 2011, 11:35:22
Ca faisait longtemps que le renouveau du film et la mort du numérique n'avaient pas été annoncés sur ce forum, merci Tophes de relancer ce débat  ;)

Sinon, comme le dit Verso92...si le film a doublé de prix depuis 10 ans et que le prix du Nikon F5 a été divisé par 10, l'argentiste est encore gagnant !

Non s'il ne veut pas de F5. Mais de toute facon le prix du film est reste stable et du papier NB aussi pour l'instant.  Pour les travaux photos, ca a augmente un peu, mais surtout c'est de plus en plus rare. Sinon, pour a stat sur les nombres de films,  4Millions, ca en fait 400 000 par mois donc un CA de 4Meuros mensuels pour du traitement. Ca fait un  petit millier de personnes. Donc un labo qui travaille quotidiennement  pour 50 000 personnes en gros.  Avec une activite mixte (num/film) ca se passe mieux. Bref ca reste viable. Mais si ca continue a ce rythme  ca ne le restera pas longtemps.

MarcF44

L'essentiel est de s'amuser tant qu'il y en a... !

Lumières éternelles

Personnellement je fais développer une vingtaine de films diapo par mois, parfois plus... Je tourne donc entre 200 et 300 pellicules par an, mais je ne pense pas faire tourner les statistiques à moi seul.

Je suis étonné que le noir et blanc recule, certains photographes arrivés avec le numérique me demandent parfois des infos pour monter un labo noir et blanc, mais encore faut-il avoir le temps et la patience...

Je ne suis pas du tout inquiet pour la survie de l'argentique, on l'a depuis tant d'années enterré vivant qu'il vivra encore dans quelques décennies, au moins dans le secteur artistique ou de façon marginale.

Florent.

Dominique

CitationEt Lumière Imaging ......

fait partie du SNSII qui est adhérent de l'OPI à l'origine des stats... 8)
Let's go !

Alain-P

Citation de: tophes le Juin 25, 2011, 12:31:37
Je relance rien " Oh grand Mufti !  ;) " ,  Ces chiffres qui sont balancés tous les ans et qui sont très orientés pour promouvoir le numériques, ne me font pas plus d'effet que les prix TIPA , même registre pour moi .

Pas besoin de promouvoir le numérique, il n'y a plus que ça en rayon, à l'exception bien entendu de quelques rares boutiques oubliées des masses; et comment assurer la relève en éduquant les jeunes alors que leur téléphone donne des photos et des vidéos d'une qualité dont nous n'aurions pas rêvé à leur age.....

Moi je vais prendre les devants en me ré-équipant pour le développement de mes films.... dont je ferais une réserve si les choses deviennent trop grave. Il me restera au moins le N&B.
Perpétuel insatisfait.....

JMS

Il est parfaitement possible de faire aussi un stock de kits de développement couleur, bien entendu...quand les produits de développement ne sont pas dilués ils peuvent rester stables des années et des années...!

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2011, 07:37:44
Ben, les mecs, vos pratiques ésotériques, faut les assumer !
J'ai pensé à cette phrase hier après midi lorsqu'à la 39ème vue, Kodak semblait anormalement généreux...à la 41ème là c'était sûr il y avait un problème :

-option 1 : Kodak à oublié de fixer le film  ;D et espoir d'avoir mes 38 chef d'oeuvres récupérables (15 jours de photos...)
-option 2 : je l'ai mal chargé  8)
il est bien évident que c'est l'option 2, en tendant le film j'ai dû donner un coup de molette de trop...C'est la première fois que ça m'arrive et...c'est uniquement ma faute mais bon...hein... 8)