Peut-on utiliser un doubleur de focale Canon sur le EF 85 mm F/1.2 II

Démarré par Francois 4X, Juin 26, 2011, 12:19:08

« précédent - suivant »

Francois 4X

Merci pour votre retour d'infos, car même à F/ 2.4 un équivalent 170 ou 272 mm (En APS-C) c'est du bonheur...Pour éviter les recherches pour causer...je précise que j'ai déjà le 85mm F/1.2 of course...
Merci à tous  ;)
Sans Leica ça va... ;-)

JamesBond

Il suffit de regarder le cul du 85 et l'aspect d'un converter pour avoir la réponse.
Capter la lumière infinie

Francois 4X

Un peu technique pour moi...qui n'est pas encore le doubleur...mais un petit tour Lundi chez un revendeur et le tour est joué...mais comment être certain de ne pas abimer le système ?
Sans Leica ça va... ;-)

Ghost

Citation de: Francois 4X le Juin 26, 2011, 12:44:41
Un peu technique pour moi...qui n'est pas encore le doubleur...mais un petit tour Lundi chez un revendeur et le tour est joué...mais comment être certain de ne pas abimer le système ?

Ce que veut dire JamesBond c'est que La lentille a l'arrière du 85 f/1.2 ne permet absolument pas le montage d'un doubleur. Il est déjà extrêment exposé aux manipulations de l'optique.

Qui plus est, l'AF étant déjà très lent de base, j'ose même pas imaginer si on pouvait y mettre un doubleur...

Francois 4X

Citation de: Ghost le Juin 26, 2011, 12:48:57
Ce que veut dire JamesBond c'est que La lentille a l'arrière du 85 f/1.2 ne permet absolument pas le montage d'un doubleur. Il est déjà extrêment exposé aux manipulations de l'optique.

Qui plus est, l'AF étant déjà très lent de base, j'ose même pas imaginer si on pouvait y mettre un doubleur...

Dommage car c'est pour faire du floral graphique sans AF ( Live view sur trépied)...  :(

Merci pour vos réponses...et le doubleur Sigma même problème ?
Sans Leica ça va... ;-)

Gilala

toujours étonnant ces réponses de gens qui n'ont pas ou n'ont pas eu le matériel pour essayer....bref j'ai le 85 et un kenko et zéro problème, ça marche nickel

Francois 4X

Citation de: Gilala le Juin 26, 2011, 13:37:28
toujours étonnant ces réponses de gens qui n'ont pas ou n'ont pas eu le matériel pour essayer....bref j'ai le 85 et un kenko et zéro problème, ça marche nickel
Ah ! différentes réponses... mais je crois savoir pourquoi... la construction des doubleurs est différent suivant les marques..j'ai lu des incompatibilités entre zoom L et doubleur canon qui ne l'était plus (incompatible) avec le doubleur sigma...peut-être en va t-il de même ici avec le Kenko et quid des performances optiques de celui-ci...
Cependant Gilala parles tu du 85mm F/1.2 ? Si tu dis vrai alors Génialissime ! Cependant je suis plutôt Sigma si le doubleur Canon est réellement incompatible. Donc devant ces avis opposés, j'attends d'autres retours... à bientôt.  ;)
Sans Leica ça va... ;-)

Francois 4X

Gilala, je viens de voir ta galerie et c'est du très lourd ! Des images avec le 85mm F/1.2 et doubleur Kenko dedans ?
Sans Leica ça va... ;-)

JamesBond

Moi, je me contente de lire le titre du message et d'y répondre:

« Peut-on utiliser un doubleur de focale Canon sur le EF 85 mm F/1.2 II ? »
Capter la lumière infinie

thierry01150

Ca marche peut-être, mais je ne le ferais pas, et mon 1,4 sauf coup de marteau ne se monte pas sur le 85/1,2.
Les doubleurs, c'est pas mal comme secours, et parfois plus que comme secours, mais bon, quand je peux éviter, j'évite.

Edit: Gilala: souvent le genre de photos que tu fais me laisse parfaitement froid. Souvent, mais pas chez toi.
May the Pasta be with you

Francois 4X

Citation de: JamesBond le Juin 26, 2011, 15:07:42

Désolé JamesBond, mais je ne pensais pas au moment de rédiger le titre qu'il y avait des doubleurs compatibles et incompatibles suivant les marques...surtout venant de canon lui-même...  ;)
Sans Leica ça va... ;-)

Francois 4X

Citation de: thierry01150 le Juin 26, 2011, 15:36:22
Ca marche peut-être, mais je ne le ferais pas, et mon 1,4 sauf coup de marteau ne se monte pas sur le 85/1,2.
Les doubleurs, c'est pas mal comme secours, et parfois plus que comme secours, mais bon, quand je peux éviter, j'évite.

Edit: Gilala: souvent le genre de photos que tu fais me laisse parfaitement froid. Souvent, mais pas chez toi.
Oui j'ai souvent lu ce type de remarque, cependant avant de juger je préfère voir le rendu dans mon domaine d'utilisation avant de me faire une opinion définitive. Mais il est vrai que l'on y perd toujours quelques choses au final...
Sans Leica ça va... ;-)

thierry01150

C'est pas tout à fait pareil, mais si tu prends le 200/2 tu as +/- la même chose comme angle (170 <=> 200), et si c'est pour faire des gros plan, une bague allonge?

Ce serait mieux je crois, mais c'est pas moi qui paye.  ;)
May the Pasta be with you

ubik2097

Citation de: JamesBond le Juin 26, 2011, 15:07:42

D'ailleurs voici la liste des objectifs compatibles avec les deux "extenders" de chez Canon :

Focales fixes
EF 135 mm f/2L USM
EF 200 mm f/2L IS USM
EF 200 mm f/2,8L II USM
EF 300 mm f/2,8L IS II USM
EF 300 mm f/4L IS USM
EF 400 mm f/2,8L IS II USM
EF 400 mm f/4 DO IS USM
EF 400 mm f/5,6L USM
EF 500 mm f/4L IS II USM
EF 600 mm f/4L IS II USM
EF 800 mm f/5,6L IS USM

Macro
EF 180 mm f/3,5L Macro USM

Zooms
EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM
EF 70-200 mm f/2,8L USM
EF 70-200 mm f/4L IS USM
EF 70-200 mm f/4L USM
EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM

En gros pratiquement tout ce que Canon produit avec sa teinte blanc crème est compatible et quelques intrus tels que l'EF 200 mm f/2,8L II USM ou bien encore l'EF 135 mm f/2L USM et l'EF 180 mm f/3,5L Macro USM. Seul l'EF 28-300 mm f/3,5-5,6L IS USM semble avoir été oublié... Ceci a d'ailleurs dû compter dans le choix de la couleur de ces extenders.

ubik2097

Citation de: ubik2097 le Juin 26, 2011, 18:25:18
D'ailleurs voici la liste des objectifs compatibles avec les deux "extenders" de chez Canon :

Focales fixes
EF 135 mm f/2L USM
EF 200 mm f/2L IS USM
EF 200 mm f/2,8L II USM
EF 300 mm f/2,8L IS II USM
EF 300 mm f/4L IS USM
EF 400 mm f/2,8L IS II USM
EF 400 mm f/4 DO IS USM
EF 400 mm f/5,6L USM
EF 500 mm f/4L IS II USM
EF 600 mm f/4L IS II USM
EF 800 mm f/5,6L IS USM

Macro
EF 180 mm f/3,5L Macro USM

Zooms
EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM
EF 70-200 mm f/2,8L USM
EF 70-200 mm f/4L IS USM
EF 70-200 mm f/4L USM
EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM

En gros pratiquement tout ce que Canon produit avec sa teinte blanc crème est compatible et quelques intrus tels que l'EF 200 mm f/2,8L II USM ou bien encore l'EF 135 mm f/2L USM et l'EF 180 mm f/3,5L Macro USM. Seul l'EF 28-300 mm f/3,5-5,6L IS USM semble avoir été oublié...

Cette omniprésence des télé de livrée claire Ceci a dû compter dans le choix de la couleur de ces extenders.

dioptre

Citation de: ubik2097 le Juin 26, 2011, 18:25:18

.......

Je pense que Canon systématiquement déconseille les extenders pour tout ce qui est inférieur à 135 mm de focale. Ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible.
Je connais par exemple quelqu'un qui les utilise sur les TSE 24, 45 ou 90.
Il les déconseille aussi sur certains modèles à cause de mise au point impossible autre que manuelle.

ubik2097

Citation de: dioptre le Juin 26, 2011, 20:57:46
Je pense que Canon systématiquement déconseille les extenders pour tout ce qui est inférieur à 135 mm de focale. Ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible.

En effet, le 70-200 est bien dans la liste.

En fait il s'agit plus précisément de la protubérance de l'élément optique de l'extender qui rentre parfois en collision avec la lentille postérieure des cailloux.

La liste est un poil plus étendue que ce que j'ai indiqué, les mariages ésotériques semblent également possibles:
http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_Extender_EF#Compatibility_information

seba

Le montage de cet objectif avec certains doubleurs est sans doute possible mais il n'est pas dit que l'ensemble ouvre à 2,4 (car l'intégralité d'un faisceau lumineux très ouvert n'entre pas forcément dans le doubleur).

Ghost

Autant pour moi ! Je connais très bien le 85 mais absolument pas les doubleurs kenko...

Globo

Gros doute sur les perfs de la chose mais ça m'intéresse de savoir aussi.
Globo

dominos

Si le but est de faire du "floral graphique sans AF " le Floral graphique tout court, cela correspond à quoi pour vous ?

LeBagage

Citation de: Francois 4X le Juin 26, 2011, 14:40:26
Gilala, je viens de voir ta galerie et c'est du très lourd !

+1

J'aime beaucoup !
C'est le genre de travail qui me donne envie de me perfectionner encore et encore  :)

eric-p

Citation de: seba le Juin 26, 2011, 21:56:36
Le montage de cet objectif avec certains doubleurs est sans doute possible mais il n'est pas dit que l'ensemble ouvre à 2,4 (car l'intégralité d'un faisceau lumineux très ouvert n'entre pas forcément dans le doubleur).

EXACT ! ;)
Les converters Canon sont ouverts à f/1.8 (pour assurer la compatibilité avec le 200/1.8 L EF ).

Il faut donc voir quelle est l'ouverture des converters Kenko et Cie pour savoir quelle sera l'ouverture finale
du montage 85/1.2 L+ converter.
À supposer que ce montage soit possible, il y a fort à parier que l'ouverture finale soit réduite à f/4....voire moins. ::)
Personnellement, je m'assurerais que la lentille frontale ne risque pas d'entrer en contact avec la lentille arrière de l'objectif  !

Personnellement, mettre un converter sur un 85/1.2, c'est donner de la confiture aux cochons, un véritable sacrilège! :o :o :o :o

Gilala

merci pour les avis sur mon site ;)
personnellement je ne l'utilise pas sur le 85 (mais sur mon 70/200 ) mais j'avais essayé pour voir! c'est vrai qu'un 85 quoiqu'on y rajoute ca amoindrit sa haute qualité et c'est dommage

eric-p

Citation de: Francois 4X le Juin 26, 2011, 12:19:08
Merci pour votre retour d'infos, car même à F/ 2.4 un équivalent 170 ou 272 mm (En APS-C) c'est du bonheur...Pour éviter les recherches pour causer...je précise que j'ai déjà le 85mm F/1.2 of course...
Merci à tous  ;)
Putain, j'en ai ras le bol d'avoir à répéter toujours la même chose! >:( >:( >:( >:(

Quand on achète un caillou à 2.000 boules,...on se donne la peine de lire le manuel et de suivre les conseils du fabricant!  :o

Aux dernières nouvelles, ce sont encore eux qui connaissent le mieux les objectifs qu'ils vendent, non ? ::)
Que dit Canon dans ce fameux manuel ?

Les rallonges EF 1.4x II/EF 2x II ne conviennent pas à cet objectif.
C'est écrit noir sur blanc dans le manuel. :o :o :o :o
Autrement dit pas de compatibilité avec les converters de génération II.
Le bon sens veut que les autres converters Canon soient également incompatibles.... ::)

Pour ce qui est des "conseils" des autres intervenants (des charlots pour la plupart), méfie-toi: Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ::)

*Rien ne dit qu'un converter Kenko ou autre, apparemment compatible avec le 85/1.2, ne viendra pas toucher la lentille Ar de ton 85/1.2:
Gare à la rayure! :P
J'imagine que l'association,à supposer que le converter soit bien compatible, doit donner des résultats désastreux.... ::)

*L'ouverture d'un hypothétique couple "compatible", comme je l'ai dit ainsi que seba, ce sera plutôt f/4 que f/2.4 pour des raisons optiques.
Pour le savoir, il faut quand même potasser un minimum les manuels d'optiques... ::)
*Comme je l'ai dit dans un post précédent, monter un converter sur un 85/1.2 L, c'est commettre un sacrilège: Ça vaut au moins le bûcher et les flammes de l'enfer optique! ;D ;D ;D

*Si d'aventure tu rayes la lentille Ar de ton 85/1.2 L, tu penseras à moi au moment de payer la réparation: le SAV Canon, ça douille! :P :P :P