Découvrir avec un professionnel, c'est possible?

Démarré par praha-b, Juillet 01, 2011, 14:31:08

« précédent - suivant »

praha-b

Bonjour à tous!

Voila, je commence à me demander si je pourrais envisager la photographie comme activité professionnelle, mais je me demande ça vraiment très vaguement puisque je suis tout jeune photographe et sans aucune expérience : j'ai découvert la photo en Septembre de l'année passée en achetant sur un coup de tête mon premier reflex quand un évènement de ma vie m'a mis un peu hors course, j'ai pour ainsi dire jamais touché un appareil photo avant, encore moins un argentique. Et puis le peu que je sais, je l'ai appris par moi-même et grâce à des blogs et sites internet...

Donc, vous l'aurez compris j'ai forcément des gros doutes sur mes capacités et au moins autant sur mon talent.

Du coup, pour savoir si la chose serait envisageable ou si je dois dès maintenant abandonner l'idée (si c'est possible, je suis extrêmement motivé! Mais je veux pas me mentir et m'inventer un talent que je n'ai pas, ça serait une perte de temps) j'aurais beaucoup aimé suivre un photographe professionnel quelques temps afin d'avoir des avis, des conseils, et aussi de voir comment il organise sa vie professionnelle. Seulement, je ne connais aucun photographe et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des réponses à mes questions.

Auriez-vous des conseils pour rencontrer des photographes, et/ou des avis quant à tout ça?

Merci d'avance!

Reflexnumerick

Pourquoi avoir initié le post ci dessous ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127875.0.html
Ta démarche est tordue ... symptomatique ! Tu veux vivre de la photo, imprègne toi d'abord du monde de la photographie, cultive toi, ferme la un long moment, digère et fais des photos pendant ce temps ..... apprends quoi ! tout simplement , ensuite repose ta question  .... ;)  ;)
S5 pro-x10-xa1

praha-b

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 01, 2011, 14:58:29
Pourquoi avoir initié le post ci dessous ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127875.0.html
Ta démarche est tordue ... symptomatique ! Tu veux vivre de la photo, imprègne toi d'abord du monde de la photographie, cultive toi, ferme la un long moment, digère et fais des photos pendant ce temps ..... apprends quoi ! tout simplement , ensuite repose ta question  .... ;)  ;)

Parce que  d'après toi, la culture libre et la photo ne peuvent pas cohabiter?
Mon dieu, tout petit noyau de cerise que tu dois avoir en guise de cerveau...

Reflexnumerick

arrête avec ta "culture libre" c'est non seulement ridicule mais dénote une inculture notoire impropre à la pratique photographique .... qui demande une certaine dose de bon sens !  ;)
S5 pro-x10-xa1

praha-b

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 01, 2011, 15:09:00
arrête avec ta "culture libre" c'est non seulement ridicule mais dénote une inculture notoire impropre à la pratique photographique .... qui demande une certaine dose de bon sens !  ;)

Monsieur utilise du libre à gogo sans le savoir et vient me dire que je ne sait rien. hilarant. Vraiment hilarant le type qui profite d'internet, de logiciels libres, et qui se dit contre la culture libre ;D

Citation de: VCR le Juillet 01, 2011, 15:22:26
praha-b, tu es très drôle à vouloir appliquer ta "culture libre" à une activité dont, de ton propre aveu, tu ignores tout.

En quoi est-ce drôle? Parce que je veux partager ce que j'apprends? T'as quel age papy?

oliv-B

et toi ?
certainement pas bien vieux .... un conseil, change de sujet, ferme ton ordi, oubli internet et sa bulle et va profiter du grand air,

pour ta demande le plus simple et efficace est de demander à des photographes de ta région ou à des photographes dont tu aime les travaux,
ce n'est certainement pas ici, surtout avec ton entrée fracassante que tu risque de trouver  :D

louparou

Citation de: praha-b le Juillet 01, 2011, 14:31:08
Bonjour à tous!

Voila, je commence à me demander si je pourrais envisager la photographie comme activité professionnelle, mais je me demande ça vraiment très vaguement puisque je suis tout jeune photographe et sans aucune expérience : j'ai découvert la photo en Septembre de l'année passée en achetant sur un coup de tête mon premier reflex quand un évènement de ma vie m'a mis un peu hors course, j'ai pour ainsi dire jamais touché un appareil photo avant, encore moins un argentique. Et puis le peu que je sais, je l'ai appris par moi-même et grâce à des blogs et sites internet...

Donc, vous l'aurez compris j'ai forcément des gros doutes sur mes capacités et au moins autant sur mon talent.

Du coup, pour savoir si la chose serait envisageable ou si je dois dès maintenant abandonner l'idée (si c'est possible, je suis extrêmement motivé! Mais je veux pas me mentir et m'inventer un talent que je n'ai pas, ça serait une perte de temps) j'aurais beaucoup aimé suivre un photographe professionnel quelques temps afin d'avoir des avis, des conseils, et aussi de voir comment il organise sa vie professionnelle. Seulement, je ne connais aucun photographe et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des réponses à mes questions.

Auriez-vous des conseils pour rencontrer des photographes, et/ou des avis quant à tout ça?

Merci d'avance!

la photo est un art, ce qui veut dire un don, on en a plus ou moins, il faut aussi une grande passion.
avant d'être Pro il faut passer par les cases débutant expert et pro.
être dans un bon club photo permet de se dégourdir la cervelle !!!
la photo est un métier, même un CAP à ton âge !!! et des années de travail avant d'être pro, c'est pas évident.
tu peux toujours faire des recherches auprès des photographes de ville.
bien des "petits" pros se limitent au reportage sport, mariage, événementiel.
faut pas croire que tout le monde gagne bien sa vie.
la photo C peindre un instant

nicofoto33

Salut Praha-b

Tout d'abord, bienvenu dans l'arenne où il ne vaut mieux pas lancer certains sujets sous peine de recevoir des petites réflexions de derrière les fagots...

Bref...
Oui alors il existe un CAP photo, où tu dois sans doute acquérir des bases importantes.
Oui, tu peux aussi évoluer en autodidacte, mais ça doit être pas mal d'avoir des bases...
Et sinon, pour m'être moi aussi renseigné, en allant voir des photographes pro, beaucoup m'ont dit que la chose la plus importante c'était de présenter de bonnes photos, pas forcément un diplôme.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

rapetout

Nombreux sont les forums où tu peux poster tes photos pour te les faire critiquer:cela peut-être la première marche.

geargies

Par ailleurs, une recommandation de base pour les rapports sociaux et amicaux en général: être poli. Et pour aller travailler avec des pros, il n'y a que deux soluces: les stages payants où un pro donne des cours( genre Chauvignat) ou des stages dans une formation ( Cap bep toussa) ou l'assistanat , mais il faut être déclaré pro, donc pas ton cas..

rapetout

Question personnelle:on peut pas faire du bénévolat avec un pro (style bonjour, le métier m'intéresse, est-ce que je pourrais vous accompagner lors d'un mariage)?

DOMDOM49

Citation de: rapetout le Juillet 02, 2011, 11:27:41
Question personnelle:on peut pas faire du bénévolat avec un pro (style bonjour, le métier m'intéresse, est-ce que je pourrais vous accompagner lors d'un mariage)?

le problème du bénévolat en France ..il peut être compris comme du travail au noir par l'administration et de plus si il t'arrive un accident lors de ton bénévolat...c'est le début des emmerdes pour lui comme pour toi

sinon l'idée est excellente

Reflexnumerick

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 02, 2011, 21:56:32
le problème du bénévolat en France ..il peut être compris comme du travail au noir par l'administration et de plus si il t'arrive un accident lors de ton bénévolat...c'est le début des emmerdes pour lui comme pour toi

sinon l'idée est excellente

c'est faisable en faisant une déclaration préalable à l'urssaf avec les coordonnées de la personne et les dates d'accompagnement. C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire quand par exemple un pote vient vous donner un coup de main pour des travaux chez vous ....  ;)
S5 pro-x10-xa1

geargies

::). Chez un photographe, c'est pas du bénévolat ( pour les peintures du couloir non plus d'ailleurs), ça  s'appelle un stage d'observation et ça rentre dans ma catégorie 2. ( pour les peintures du couloir, c'est ou du travail au noir, ou un coup de main du frangin/ pote de fac et il faudra prouver que c'est deux si tu veux que l'assurance marche)...

rapetout

Citation de: geargies le Juillet 03, 2011, 11:07:27
::). Chez un photographe, c'est pas du bénévolat, ça  s'appelle un stage d'observation et ça rentre dans ma catégorie 2.
Ok; et c'est quoi cette catégorie 2?

nicofoto33

Mouais, faut arrêter avec la paperasserie...
J'ai par curiosité suivit un photographe pro qui faisait un reportage chez un de ses clients.
Je lui avais demandé et il était d'accord pour que je le suive.
Je n'ai pas touché au matériel, j'ai juste regardé comment ça se passait.

Franchement, si il avait fallut remplir des papiers administratif tu vois un peu le bordel...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Olivier Chauvignat

Citation de: praha-b le Juillet 01, 2011, 14:31:08

Du coup, pour savoir si la chose serait envisageable ou si je dois dès maintenant abandonner l'idée (si c'est possible, je suis extrêmement motivé!

Binevenue dans la vie.
Si ca peut te rassurer, ca sera la même chose pour chaque chose que tu vas entreprendre : tu ne pourras pas savoir à l'avance si c'est envisageable ;)

Par contre, tu détiens déjà la réponses à tes questions : "je suis extrêmement motivé! "

En gros et pour résumer, c'est toi seul qui décidera si ca peut se faire ou pas.

Ensuite, avant d'envisager de savoir si tu en feras ou non un métier un jour, il faut déja apprendre la photo, tant d'un point de vu technique que culturel. Je peux dores et déjà te donner une piste vraie et intéressante : ce n'est pas l'appareil photo qui fait la photo. Plein de gens le croient (nombreux sont ceux qui changent de matériel régulièrement en espérant par ce biai devenir meilleurs), mais ce n'est qu'une légende. Seul le photographe fait la photo. C'est donc sur toi que tu dois travailler, à commencer par regarder beaucoup de photos, beaucoup de livres et beaucoup d'expos...
Photo Workshops

geargies

Citation de: rapetout le Juillet 03, 2011, 14:34:51
Ok; et c'est quoi cette catégorie 2?

j'ai dit MA catégorie deux et c'est expliqué ds mon post précédent.

Au fait Praha, tu es à Prague? 

rapetout

praha-b

Merci à tous pour vos réponses. C'est vrai que j'envisageais un peu la chose en allant frapper à la porte d'un photographe que j'admire vraiment par chez moi (enfin, pas la personne puisque je ne la connait pas, mais son travail m'a laissé sur le cul) et en y allant au culot.
Mais c'est vrai que niveau administration, assurances, tout ça, c'est un joli bordel si on suit toutes les règles.

En tout cas, merci pour vos réponses !

DOMDOM49

Citation de: nicofoto33 le Juillet 03, 2011, 14:38:50
Mouais, faut arrêter avec la paperasserie...
J'ai par curiosité suivit un photographe pro qui faisait un reportage chez un de ses clients.
Je lui avais demandé et il était d'accord pour que je le suive.
Je n'ai pas touché au matériel, j'ai juste regardé comment ça se passait.

Franchement, si il avait fallut remplir des papiers administratif tu vois un peu le bordel...

pour cela que j'avais fini mon commentaire par "bonne idée" ....ensuite il était bon de rappeler la réalité des textes (merci d'avoir complété mon commentaire Reflexnuméric).

mais il ne faut pas croire non plus que les contrôles et la législations c'est QUE pour les autres ...les tribunaux sont pleins

...il faut faire la part des choses et du risque (passer une journée avec un pro dans son commerce ou son studio le cul sur une chaise me parait beaucoup moins risqué que de passer la journée dans un mariage par exemple) mais ça c'est à chacun de voir à sa porte bien sûr...

Je ne sais pas ce que tu fais comme métier Nicofoto (et ça ne me regarde pas)...mais dans n'importe qu'elle entreprise, remplir des papiers administratifs c'est le lot quotidien auquel à peu près tout le monde se soumet même si c'est très chiant ...très très même !!  :D

Essaie d'oublier ton urssaf juste pour voir par exemple...et note le temps de réaction de celle-ci et les conséquences

c'est comme quand tu traverses au rouge ...c'est interdit ...tout le monde le fait...pis de temps en temps y'a un quidam qui se fait écraser ...c'est jamais toi bien sûr ...mais es-tu vraiment certain que tu ne sois pas le prochain ? ...avec les règles c'est pareils ...de temps en temps y'en a un qui morfle  :D

nicofoto33

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 04, 2011, 19:05:26
pour cela que j'avais fini mon commentaire par "bonne idée" ....ensuite il était bon de rappeler la réalité des textes (merci d'avoir complété mon commentaire Reflexnuméric).

mais il ne faut pas croire non plus que les contrôles et la législations c'est QUE pour les autres ...les tribunaux sont pleins

...il faut faire la part des choses et du risque (passer une journée avec un pro dans son commerce ou son studio le cul sur une chaise me parait beaucoup moins risqué que de passer la journée dans un mariage par exemple) mais ça c'est à chacun de voir à sa porte bien sûr...

Je ne sais pas ce que tu fais comme métier Nicofoto (et ça ne me regarde pas)...mais dans n'importe qu'elle entreprise, remplir des papiers administratifs c'est le lot quotidien auquel à peu près tout le monde se soumet même si c'est très chiant ...très très même !!  :D

Essaie d'oublier ton urssaf juste pour voir par exemple...et note le temps de réaction de celle-ci et les conséquences

c'est comme quand tu traverses au rouge ...c'est interdit ...tout le monde le fait...pis de temps en temps y'a un quidam qui se fait écraser ...c'est jamais toi bien sûr ...mais es-tu vraiment certain que tu ne sois pas le prochain ? ...avec les règles c'est pareils ...de temps en temps y'en a un qui morfle  :D

Non mais attend... là ce dont il est question c'est de passer un peu de temps à côté d'un photographe qui travaille juste en témoins.
J'ai bossé dans des entreprises où il y avait un réel danger, avec des machines automatisées par exemple.

Faut quand même arrêter là, dans un mariage, le type qui va regarder travailler le photographe, il risque quoi ?
Et quand bien même, si il se foule une cheville ou se pète un bras en tombant, on ne parle pas d'une situation où il travaille avec le photographe.
Un accident ça rentre dans le cadre de son assurance personnelle, parcequ'on est tous assuré me semble-t-il.

Il s'agirait de vraiment travailler avec le photographe, ce serait différent, mais si c'est juste se poster à côté du photographe pour le regarder travailler franchement, est-ce que c'est vraiment utile d'aller faire une déclaration à l'URSAFF etc ?

De la paperasse, on en remplie déjà assez comme ça, bientôt on va devoir être obligé de déclarer le copain qui vient donner un coup de main pour changer l'alternateur de la voiture...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

DOMDOM49

Pour info..le gars qui "accompagne" le photographe dans le mariage ..il l'accompagne devant 100 ...200...300 invités ..c'est mieux de faire dans la discrétion ce genre de chose tu ne crois pas ?  ;)
Mais tu n'as pas compris le sens de mon propos ...je dis "attention" c'est tout ...après chacun fait comme il l'entend bien sûr, j'impose rien ...ce n'est pas moi qui fait les lois et tu n'as pas à me convaincre du bien fondé ou pas de ces paperasseries; j'en ai aussi un peu marre certains jours comme tout le monde et je traverse aussi au feu rouge :D

par contre, tu peux militer peut-être pour que ça change..mais ça, ça ne se fait pas sur un forum
bonne soirée

Reflexnumerick

Citation de: nicofoto33 le Juillet 04, 2011, 19:36:28
.....le type qui va regarder travailler le photographe, il risque quoi ?

lui, effectivement, pas grand chose sauf que le photographe accompagné peut être poursuivi par la CPAM pour remboursement des frais médicaux .....mais par contre " .le type qui va regarder travailler le photographe" s'il cause un accident, je te raconte pas ! ....tu sais renverser mamie quand on se précipite pour shooter ou .....  ;)
Citation de: nicofoto33 le Juillet 04, 2011, 19:36:28.... bientôt on va devoir être obligé de déclarer le copain qui vient donner un coup de main pour changer l'alternateur de la voiture...

ben, c'est déja obligatoire depuis longtemps ... ;)
S5 pro-x10-xa1

louparou

Citation de: nicofoto33 le Juillet 04, 2011, 19:36:28
Non mais attend... là ce dont il est question c'est de passer un peu de temps à côté d'un photographe qui travaille juste en témoins.
J'ai bossé dans des entreprises où il y avait un réel danger, avec des machines automatisées par exemple.

Faut quand même arrêter là, dans un mariage, le type qui va regarder travailler le photographe, il risque quoi ?
Et quand bien même, si il se foule une cheville ou se pète un bras en tombant, on ne parle pas d'une situation où il travaille avec le photographe.
Un accident ça rentre dans le cadre de son assurance personnelle, parcequ'on est tous assuré me semble-t-il.

Il s'agirait de vraiment travailler avec le photographe, ce serait différent, mais si c'est juste se poster à côté du photographe pour le regarder travailler franchement, est-ce que c'est vraiment utile d'aller faire une déclaration à l'URSAFF etc ?

De la paperasse, on en remplie déjà assez comme ça, bientôt on va devoir être obligé de déclarer le copain qui vient donner un coup de main pour changer l'alternateur de la voiture...

A mon avis avec des jumelles tu risques plus comme voyeur surtout si tu montres ta binette.
la photo C peindre un instant