GUEPIERS

Démarré par siger05, Juillet 04, 2011, 09:14:45

« précédent - suivant »

siger05

Voilà une serie réalisée tôt le matin, ciel nuageux, peu de lumière, puis le soleil m'offre quelques rayons le temps de déclencher à une ou deux reprises. Deuxieme serie avec le s90, la vitesse semble encore un peu basse pour trouver la netteté à moins que j'ai trouvé ici la limite de mon materiel ? à voir par la suite.

A vos claviers pour des critiques toujours enrichissantes.

Régis

siger05

N° 2

siger05

N°3

BrunoW

bonjour

tu as une option sur le S90 qui te premet un zoom sur le point AF, ce qui peut beaucoup t'aider
car là... il y a un gros soucis de MAP a mon avis !
dommage cer les sujets sont beaux..! ;) la prochaine sera la bonne  !

amicalement

Bruno

siger05

merci bruno pour ta réponse, j'utilise cette touche pour la mise au point, il semblerait que celle ci soit nette mais une fois la photo prise il y a ce manque de netteté, donc je ne sais pas si cela provient d'une vitesse trop basse, mais dans ce cas précis impossible de faire mieux car il y avait peu de lumiere ou pas assez pour augmenter la vitesse de mon S90.

Régis

BrunoW

les vitesses ne sont pas en cause pour moi
mais je pense à du flou de bougé...

amicalement

Bruno

siger05

Pourtant j'ai un bon pied avec une rotule vidéo dessus et pour déclencher actuellement je me sers du retardateur. La photo n°1 est à peu près acceptable me semble t-il, même s'il est vrai que je suis loin d'atteindre une image nette comme j'en vois sur ce forum, mais la peut être que la LV y est pour un peu ? les photos sont prises à environ 40 mètres des guêpiers. Bruno quand tu fais un zoom sur le  point  avec ton s95 le sujet est il vraiment nette ou sans plus, car moi je n'atteins jamais une netteté maximal avec la LV SUR X30 ou plus sachant que mon Olivon posséde un zoom 20-60.

Encore merci

Régis

BrunoW

oui, mon sujet est  net dans l' ecran du S95 lorsque je declenche...
mais il est normal par contre que la zone de zoom sur le point af ne soit pas "super-nette" vu
qu'il s'agit d'une loupe numérique....!
sinon 40 Metres, c'est déja beaucoup ! (trop...)
il faudrait que tu fasses des essais sur "cible" fixe avec le zoom à x20 puis à x30 et  essayer differents reglages sur ton
apn pour avoir une idée plus précise du problème... ;)

amicalement

Bruno

mhphotos

J'aime bien la 3 !
Mathieu.  ;)
16 ans, passionné de photo.

Buteo

Bonsoir ..
Il y a plusieurs choses qui se téléscopent je crois ..
Sur la 1 le contour "frangé" de l'oiseau montre un flou de bougé,
Sur la 2 la MAP est plutot sur la branche, en avant à droite ..
Pas mal d'aberrations chromatiques .. peut être aussi un gros crop ..
mais ..
La 3 est superbe !!!  8) 8)

;)
Buteo

BrunoW

Citation de: Buteo le Juillet 04, 2011, 21:16:57
Il y a plusieurs choses qui se téléscopent je crois ..
Sur la 1 le contour "frangé" de l'oiseau montre un flou de bougé,
Sur la 2 la MAP est plutot sur la branche, en avant à droite ..
Pas mal d'aberrations chromatiques .. peut être aussi un gros crop ..
mais ..
La 3 est superbe !!!  8) 8)
analyse bien détaillée ;)
c'est vrai que la 3eme est également pour moi la plus réussie !

amicalement

Bruno

siger05

Bonjour

merci à Mhphotos, Buteo et Bruno pour vos avis et votre aide précieuse pour me faire avancer dans la digi. Comme je le disais plus haut concernant le bouger je suis sceptique vu mon système qui semble stable, comme me le conseille Bruno je vais ce jour faire un test sur plusieurs grossissement de ma LV sur un point fixe positionné à environ 10 mètres et je tache de vous poster cela pour avoir votre opinion dessus.

Merci encore

Régis

atino

Bonjour
Qu'en est il du trepied que tu utilises ?
Il en faut un vraiment stable en digiscopie.
Attention également au vent (dehors) ou aux vibrations (dans un observatoire)
Amicalement
Denis

siger05

Qu'en est il du trepied que tu utilises ?

ATINO merci de t-interesser au sujet, je te donne ici la liste de mon materiel.

LV OLIVON T 80ED
APN CANON S90
TREPIED MANFROTTO 055SSB
ROTULE MANFROTTO 501 HDV
ADAPTATEUR DIGIXMART 1

Je vais d'ailleurs poster un test sur ce materiel qui nous aidera peut être à y voir plus clair.... quoi que !!!

Régis

Roland Ripoll

Oui, la 3 est, de loin, la plus réussie.
Il serait bien de connaitre les conditions de prises de vues (oculaire utilisé, distance du sujet, ouverture, sensibilité iso, vitesse de déclenchement, règlages de l'APN) pour pouvoir mieux te conseiller.
Etre simple pour être vrai

siger05

Merci Roland

voici ce que j'ai en ma possession concernant les différents réglages.

Distance du sujet environ 40 mètres, prises de vues vers 7h30 du matin, temps pluvieux avec quelques rayon de soleil.

LV  OLIVON T 80ED     20X60  SUR 40

APN CANON S90  en mode M
iso     160
F           4
T       1/60 s
focal    15mm

cordialement

Régis

Roland Ripoll

Merci pour les renseignements.

Quelques premiers conseils donc:

Il faut essayer de se rapprocher le plus possible du sujet: 40 mètres me paraissent beaucoup ! La digiscopie n'empêche pas une certaine approche...

Tu utilises un zoom x20 x60: je te conseille vivement d'utiliser le x20 et surtout de ne jamais dépasser le x30 !

1/60° de seconde:  cette vitesse d'obturation est bien trop basse pour obtenir une grande netteté. En théorie, il ne faudrait jamais descendre en dessous du 1/125° de seconde...

Reste à savoir comme le disait Denis si tu as un pied stable qui n'occasionne pas de vibrations.

Ensuite, on ne peut que te conseiller de poursuivre, de ne pas te décourager, d'être patient, persévérant et d'être le plus souvent sur le terrain. On va suivre tes progrès...
Etre simple pour être vrai

siger05

Roland merci pour ton passage ici, j'ai pu découvrir ton travail sur ce forum et l'aide que tu as souvent apporté aux digiscopeurs, je dois dire chapeau, car tes images sont sublimes, je n'imagine pas me rapprocher de ce que tu fais ou alors si tel est le cas, j'aurais quelques cheveux blancs en plus, toutefois je sais me contenter de mon travail et je me dis que les premieres images que j'ai réalisés sont toujours mieux que l'avant digiscopie, je parle principalement de l'animalier. En tous les cas merci pour tes premiers conseils que je vais suivre à la lettre.

A bientôt

Régis