impossible de démarrer mon macbook pro sous SL

Démarré par titisteph, Juillet 11, 2011, 09:48:18

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour à tous,

Ben voilà, depuis hier, mon Macbook pro Core Duo, avec Snow Leopard installé, ne veut plus démarrer.
Il se bloque au démarrage.
Je venais de changer de disque dur il y a 15 jours, et comptais acheter un second DD pour faire tourner Time Machine, mais je n'ai pas eu le temps.

Du coup, je n'ai pas de système de secours pour le faire démarrer. Je ne suis pas trop inquiet pour les données, car je sauvegarde régulièrement, sauf le boulot des trois jours précédents, que j'aimerais garder.
D'habitude, quand je suis confronté à ce problème, j'utilise Techtool Pro, qui répare à tous les coups. Mais j'ai une vieille version, pas compatible avec SL.

J'ai donc commandé Techtool Pro 6 ce matin (un DVD bootable).

En attendant, quelqu'un a-t-il une solution?

Macfredx

Essaye de redémarrer en maintenant appuyées les touches command et S.
Il devrait démarrer sur un écran noir avec des ligne de texte. Quand tu as la main, tu tapes fsck -fy (ne pas oublier l'espace). Attention, c'est en clavier US.
Cela te fera la même chose que "Réparer le disque" avec Utilitaire de disque.
Mangez des pommes ;)

titisteph

LSCC

Si la commande dans le terminal au boot ne suffit pas, insère ton DVD d'install (en espérant que tu l'aies).
Et boote dessus.
Ap, tu vas chercher dessus utilitaire de disques pour essayer de réparer.

Si ça ne suffit pas, tu fais une réinstall en demandant (en option) la sauvegarde des données (previous system).

lalootre

titisteph

Pour vous répondre :

-J'ai effectué la procédure du démarrage via pomme-S et en tapant le code. La procédure a fonctionné, mais ça n'a pas réparé le problème.

- J'ai booté via le CD d'installation de Mac OS.
J'ai lancé l'utilitaire de disque et lancé la réparation du disque ainsi que la réparation des autorisations.

Rien n'a marché.

En fait, ça bloque de la façon suivante :
- la pomme sur fond gris apparaît. Puis elle s'efface et vient l'écran bleu. Et là, plus rien, ça reste bloqué ainsi.

Macfredx

Je pense qu'il va falloir que tu en passes par une réinstallation du système...  :-[
(comme l'a dit LSCC, en demandant à conserver tes données)
Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: titisteph le Juillet 11, 2011, 11:50:56
Pour vous répondre :

-J'ai effectué la procédure du démarrage via pomme-S et en tapant le code. La procédure a fonctionné, mais ça n'a pas réparé le problème.

- J'ai booté via le CD d'installation de Mac OS.
J'ai lancé l'utilitaire de disque et lancé la réparation du disque ainsi que la réparation des autorisations.

Rien n'a marché.

En fait, ça bloque de la façon suivante :
- la pomme sur fond gris apparaît. Puis elle s'efface et vient l'écran bleu. Et là, plus rien, ça reste bloqué ainsi.

Donc tu bootes sur le DVD d'install et tu réinstall le système et quand il te demande si tu veux garder tes anciennes données, tu dis oui.
Tu auras les éléments dans un dossier Previous System
Ap, tu n'as plus qu'à glisser les éléments.  ;)

Tu as l'aide d'Apple : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/8177.html, si ça peut t'aider

lalootre

Bah tout va bien alors c'est pas un problème de disque a priori, c'est plutôt un problème d'install. Le réinstallation du système par dessus l'ancien devrait remettre les choses en ordre.

titisteph

Oui, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de disque.
Je vais réinstaller l'OS.

En attendant, une question, savez-vous comment faire pour faire monter le DD contenu dans mon macbook et le faire apparaître sur le bureau d'un autre mac?
J'imagine qu'il faut déjà une connectique adéquate. Laquelle?

LSCC

Citation de: titisteph le Juillet 11, 2011, 13:37:00
Oui, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de disque.
Je vais réinstaller l'OS.

En attendant, une question, savez-vous comment faire pour faire monter le DD contenu dans mon macbook et le faire apparaître sur le bureau d'un autre mac?
J'imagine qu'il faut déjà une connectique adéquate. Laquelle?
le mode Target :
tu démarres en maintenant la touche T enfoncée.

titisteph

Merci pour la solution!
Par contre, on relie comment les deux ordis? Il faudrait un câble USB qui soit mâle des deux côtés?

LSCC

Citation de: titisteph le Juillet 11, 2011, 15:34:11
Merci pour la solution!
Par contre, on relie comment les deux ordis? Il faudrait un câble USB qui soit mâle des deux côtés?
Normalement, c'est du FW. Mais vu que le MB en est dépourvu, il me semble que l'USB devrait le faire.

Je suppose que c'est pour récupérer les données du MB.

Sinon, le réseau interne en Wifi serait plus simple.

Autre alternative : simple réseau via câble Ethernet. C'est encore plus simple et rapide. Surtout pour le transfert de données.

bruno-v

Il y a bcp + simple et + sûr:
Utiliser un disque Usb et y installer un système en partant du dvd d'install,
booter sur le "nouveau" système, y installer les utilitaires utiles comme carbon copy cloner,
cloner le disque interne vers un autre disque (pour être sûr d'avoir tout copié),
tenter de réparer (sans risque puisqu'un clone existe)
si la situation est bloquée, faire comme tout le monde: réinstaller l'usine à gaz et récupérer les données du clone précédant.
Au final, on se retrouve avec 2 disques usb qui serviront à faire des sauvegardes mensuelles indépendantes  ;)

Citation de: LSCC le Juillet 11, 2011, 15:51:37
Normalement, c'est du FW. Mais vu que le MB en est dépourvu, il me semble que l'USB devrait le faire.

hum, non, les mac-intel boote en usb mais le mode target est réservé au fire-wire.

a+
Leave no trace, Take pictures.

LSCC

Citation de: bruno-v le Juillet 13, 2011, 12:27:25
Il y a bcp + simple et + sûr:
Utiliser un disque Usb et y installer un système en partant du dvd d'install,
booter sur le "nouveau" système, y installer les utilitaires utiles comme carbon copy cloner,
cloner le disque interne vers un autre disque (pour être sûr d'avoir tout copié),
tenter de réparer (sans risque puisqu'un clone existe)
si la situation est bloquée, faire comme tout le monde: réinstaller l'usine à gaz et récupérer les données du clone précédant.
Au final, on se retrouve avec 2 disques usb qui serviront à faire des sauvegardes mensuelles indépendantes  ;)
a+

Bruno, cette technique est à fuir.
Pourquoi  :
C'est plus long de mettre un OS complet sur un DD externe USB2 que sur l'interne.
Ap, installer CCC et cloner etc.
Là :
Son DD interne ne fonctionne plus (ne peut plus booter).
Donc, le plus simple :
Réinstaller l'OS sur le DD interne en sauvegardant les données "Previous System".
Au pire, s'il n'a pas assez de place sur le DD interne, y connecter le DD externe afin de voir si les données du "Previous System" peuvent être enregistrées sur ce DD externe.
Ca va bien plus vite que ce que tu préconises.
Pour le reste : Oui le mode Target est pour le FW. Erreur de ma part.

lalootre

A fuir, c'est un peu violent comme jugement.
Simple c'est clair que non (faut avoir deux disques externes et prendre le temps de faire deux clones).
Mais sûr, ça oui.
Réinstaller directement sur le seul disque où il y a les données, ça n'a rien de sûr.

bruno-v

Citation de: lalootre le Juillet 13, 2011, 16:15:43
A fuir, c'est un peu violent comme jugement.
Simple c'est clair que non (faut avoir deux disques externes et prendre le temps de faire deux clones).
Mais sûr, ça oui.
Réinstaller directement sur le seul disque où il y a les données, ça n'a rien de sûr.

yep, même avec un compte en bon état, la fonction de récupération d'un ancien compte n'a jamais eue la réputation de fonctionnement parfaitement.
Alors compter dessus pour un compte à priori vérolé me semble un poil optimiste  ::)
De plus il y a le gros pb des versions système qui fait que le dvd d'install ne peut plus intervenir correctement sur système + récent  :P

Déplacer le disque interne dans un boitier usb pour le cloner est aussi une possibilité, mais quoi qu'il en soit, Le clone est une étape obligatoire.
a+

LSCC

Citation de: bruno-v le Juillet 13, 2011, 20:21:41
yep, même avec un compte en bon état, la fonction de récupération d'un ancien compte n'a jamais eue la réputation de fonctionnement parfaitement.
Alors compter dessus pour un compte à priori vérolé me semble un poil optimiste  ::)
De plus il y a le gros pb des versions système qui fait que le dvd d'install ne peut plus intervenir correctement sur système + récent  :P

Déplacer le disque interne dans un boitier usb pour le cloner est aussi une possibilité, mais quoi qu'il en soit, Le clone est une étape obligatoire.
a+

Sans polémiquer :
- Autant jusqu'à Leopard, quand tu faisais une réinstall avec le Previous System, il fallait ap faire les mises à jour,
- Depuis Leopard et assurément SL : même si ton DVD d'install n'est pas la dernière version, il me semble que la mise à jour se fait directe (bien sûr, il faut être connecté au Net).

Mais chacun fait comme il veut  ;)

bruno-v

On ne doit pas parler du même problème,
Lors de soucis avec Léopard 10.5.8 (entres autres Dpp instable), j'ai essayé de réparer via le dvd du 10.5 et aucune action n'a pu être lancée à cause des écarts de versions. La ré-installation avec récupération du compte était la seule option.
récupérer un compte "douteux" est juste une solution d'attente.
-> clone & réinstallation de 0, une soirée complète mais plus de soucis.

Mon Mac Mini a des soucis d'autorisation (Staff disparait/réapparait et bloque les partages). Sans connaitre parfaitement les autorisations du système, la seule solution sûre est la réinstallation "propre" en partant de 0  :-[
a+