Une pétition internationale pour l'avenir de la monture K

Démarré par bendder, Juillet 12, 2011, 23:11:51

« précédent - suivant »

bendder

Ce n'est pas mon idée.  ;) merci 1979
Pourquoi la monture K devrait elle survivre ?

On va encore bien s'amuser.

Laurentg78

Faudrait peut être arrêter avec les FIL sans intérêt non ?
Prends rendez-vous avec SCSI et polémiquez autour d'un verre.  ;D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

bendder

Non au contraire c'est très intéressant.  :D
Justement, l'on va pouvoir se concentrer sur l'essentiel, la monture K
Son histoire, son évolution, sa compatibilité, et son avenir.

Une monture, c'est un choix, un choix photographique, voir plus.

Point de polémique stérile n'est attendu sur ce fil !

bendder

Je le suis, j'ai essayer d'être subtil, j'aime les chiffres et les cailloux et les énigmes.
En effet, c'est bien un magnifique idée de SCSI.

bendder

J'ai des objectifs K des année 1975, ils fonctionnent parfaitement.
C'est ça la monture K.

JMS

Moi j'ai des tas d'objectifs SMC 42 à vis avec mesure de la lumière à PO, grande nouveauté qui me fit changer ma gamme Pentax en 1973 et 1974...juste avant que la monture K ne les envoie à la poubelle de l'histoire, qu'on ne compte pas sur moi pour commémorer un scandale  ;D ;D ;D

bendder

Je n'ai pas connu cette période car je n'ai qu'un espoir dans .... vous connaissez la suite.
Mais cela me rappel d'autre chaos monturesque comme le fut le passage du de canon de la monture FD à l'EF.

JMS

(bon, évidemment, on ne peut pas être éternellement rancunier)  ;)

...mais de tous les appareils actuels, seuls les Nikon (au prix parfois de quelque bricolages) peuvent monter les objectifs de 1959 en mesure à pleine ouverture sur les modèles pros et experts...j'ai des doutes sur les vieux K (comme celui du K2) en mesure PO sur un ...K5 !

bendder

La version Zeiss du 35f2, tu l'as toujours  ;D
La mesure de lumière se fait via le bouton vert ou le testeur de profondeur de champ (technique perso, car en temps réel)

Bich

Les vieux K fonctionnent tres bien sur K5 grace au bouton vert qui ferme un instant le diaph, le temps de la mesure. Curieusement, ce systeme donnait des resultats erronés avec le K10 et le K20, mais corrects depuis le K7. Encore plus curieux: la balance des blancs auto s'est fortement amelioree avec le K7 mais pas pour ces objectifs K sans position A.
C'est vrai que la plupart de mes vieux K (mais pas tous) dorment dans un tiroir, ayant ete remplaces par des autofocus. Mais la monture K concerne aussi toute une collection d'objectifs tout a fait actuels, et ce serait une catastrophe de la voir disparaitre a l'occasion d'une faillite ou d'une reprise de Pentax. On peut-etre fidele a une marque, mais on est lié a une monture.
Je suis assez vieux pentaxiste pour avoir aussi connu l'abandon de la monture a vis, dont pentax s'evertuait a nous vanter les avantages, avant de l'abandonner. C'est bien pourquoi je n'ai pas envie que cela se repete.
Je ne crois pas que ce soit dans les intentions de Ricoh. Je ne crois pas a l'avenir du Q: ce sera comme le pentax 110, petit bijou qui fait envie, mais qu'on n'achete pas quand la raison reprend le dessus. Pourquoi s'encombrer d'une collection d'objectifs, alors que, grace a la petite taille du capteur, on pourrait tout faire avec un unique zoom fixé? Je crois plus a l'avenir du mirrorless APSC. Si la "volonté politique" y etait, il devrait etre possible de fabriquer un adaptateur pour objectifs K qui conserverait tous les automatismes. Je crois meme en avoir vu un sur le web pour le mirrorless de Samsung (il y en avait un sans automatismes et un autre deux fois plus cher avec tous les contacts, mais sur la photo on ne voyait pas si c'etaient des contacts ou des trous).

JMS

Je ne vois pas ce qui inciterait Ricoh à abandonner la monture K, qui a quand même été la base de la gloire des célèbres Riconar ! Et vous souvenez vous les anciens, de ce célèbre référendum des lecteurs de CI qui fit élire le Ricoh KR comme le meilleur reflex toutes marques confondues ?

Sinon Bendder je n'ai jamais eu de 35 Zeiss en monture Pentax, le SMC qui estsur la photo avec mon K2 me suffit, mais je regrette de ne pouvoir bénéficier sur le K5 de l'automatisme priorité diaph avec visée à pleine ouverture en permanence et sans appuyer sur une touche de fermeture du diaph, ce que permettait le K2, le LX...mais aussi l'ES II à vis avec un objectif...à vis.

Le défaut de compatibilité a bien entendu commencé quand la bague 42//K a rendu ces optiques à vis et mesure pleine ouverture...optiques à mesure ouverture réelle.

bendder

Justement ce K35 f2 est un objectif construit entre 1975 et 1977 construit en collaboration avec Zeiss (formule optique).
Comme d'ailleurs le K28 f2 et une version du K 15 mm.
C'est aussi à cette courte collaboration que l'on doit la première génération de traitement SMC.

Pour finir il ne faut pas sous estimer la qualité optique des objectif fixes Pentax même ancien, ils sont bon voir beaucoup plus.

voici un des liens :
http://frbb.free.fr/PageHistoire/Histoire.html#histPentax
http://www.taunusreiter.de/Cameras/Rollei_QBM_Zeiss_dt.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107825.msg2064180.html#msg2064180

bendder

JMS à tu déjà essayer un objectif K sur un K10d ou K5.
Car l'on vise toujours à PO, je ne vois pas où est le probléme c'est très simple d'utilisation.

olivier_aubel

Citation de: bendder le Juillet 13, 2011, 13:34:38
JMS à tu déjà essayer un objectif K sur un K10d ou K5.
Car l'on vise toujours à PO, je ne vois pas où est le probléme c'est très simple d'utilisation.

Faut quand même appuyer sur le bouton à chaque fois que la lumiere change, vérifier au passage la vitesse proposée (flou de bougé...) et changer le reglage de l'expo si on veut simplement sous-exposer ou surexposer (Mode M oblige). Et puis, souvent l'expo n'est pas bonne , c'est de la mesure à ouverture réelle. C'est pas aussi simple que ça...
Sans parler qu'il faut oublier le flash P-TTL, l'info exif du diaph...

bendder

Oui, mais à force cela viens tout seul.
Depuis le K7 l'expo est vraiment bien avec les objectif K-M

De plus comme je l'ai deja expliquer l'on peut avoir l'expo en direct et en continue :
Entre en mode M
Activer le testeur de PDC
Et regarder les indications relatives à l'expo dans le viseur. (ou sur le LCD tête haute)
Faire les réglage avec les molettes.
Start

C'est pas si compliquer.
Moi cela me pernet au mois d'utiliser des objectifs rare et excellent, comme le K 150 f2,8.
Après c'est un choix, j'aime être un artisan de l'image, en non une usine.

gau

Étant un "jeune" de la photographie (j'ai débuté avec le K10), je souhaiterais tout simplement que la monture K perdure car :
1) je suis équipé en Pentax
2) je n'ai aucune envie de changer de crèmerie étant plus que satisfait de Pentax et de toutes les petites choses en plus qui me font aimer cette marque

Ça suffit comme raisons ?  ;D

JMS

Bendder, je n'avais pas lu de rumeur sur ce 35 2 "Zeiss" à l'époque, car dans mon souvenir sa formule est exactement la même que celle des SMC à vis des années précédentes, que j'utilisais sur l'ES II et le F ? Or cette formule optique existait depuis 1966...mais si tu as des infos ou des liens là-dessus, je suis preneur, bien entendu  ;)

oliver939

je devrais ouvrir un fils "pourquoi n'y a t il que des fils de m**** sur ce forum dont tres peu qui ne parlent vraiment de photographie"

ah, c'est que peut etre la photo n'interesse pas grand momnde, on prefere les fils steriles ou on peut se mettre sur la gueule a coup de graphe dxo ou de previsions technico-commerciales

ciao

Reflexnumerick

Citation de: bendder le Juillet 12, 2011, 23:11:51
....
Pourquoi la monture K devrait elle survivre ?

....

parce que .... et la raison est suffisante !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: oliver939 le Juillet 13, 2011, 14:24:31
je devrais ouvrir un fils "pourquoi n'y a t il que des fils de m**** sur ce forum dont tres peu qui ne parlent vraiment de photographie"

ah, c'est que peut etre la photo n'interesse pas grand momnde, on prefere les fils steriles ou on peut se mettre sur la gueule a coup de graphe dxo ou de previsions technico-commerciales

ciao

N'oublies pas que tu es dans la partie du Forum qui est surtout ouvert au coté "technique"....nous y ouvrons des fils de photos pour partager,mais il est normal d'y trouver des fils parlant de techno et tout ce qui s'y rapporte  ;)

bendder

Citation de: JMS le Juillet 13, 2011, 14:19:56
Bendder, je n'avais pas lu de rumeur sur ce 35 2 "Zeiss" à l'époque, car dans mon souvenir sa formule est exactement la même que celle des SMC à vis des années précédentes, que j'utilisais sur l'ES II et le F ? Or cette formule optique existait depuis 1966...mais si tu as des infos ou des liens là-dessus, je suis preneur, bien entendu  ;)

J'ai mis les lien un peu plus haut.
Par contre le K35 f2 serait plus un pentax, ...

IronPot

::) la preuve que la baïonnette K est loin d'être OUT:

C'est que le célèbrissime opticien CARL ZEISS a décliné ses plus belles optiques  :o :o :o :P dans cette monture !! *
Alors on dit quoi ??!  :-\

* faisant ainsi un pied de nez aux " gros volumes de vente "  Cani(mais néanmoins)kons

bendder

Justement que cette production est pour le moment abandonnée, les optique Zeiss / Voigtlander sont en discontinuées ... en monture K

IronPot

Citation de: bendder le Juillet 13, 2011, 23:26:09
Justement que cette production est pour le moment abandonnée, les optique Zeiss / Voigtlander sont en discontinuées ... en monture K

::) Bon, c'est pas si grave ... suffit que  RICOH  rachète  ZEISS  pour résoudre le problème !!  8)

geo444

Citation de: bendder le Juillet 13, 2011, 23:26:09
Justement que cette production est pour le moment abandonnée, les optique Zeiss / Voigtlander sont en discontinuées... en monture K !
et tu peux aussi ajouter les Zoom Tokina... les Doubleurs Kenko et tous les derniers Zoom Tamron !!!

et c'est pas prèt de s'arranger bendder !... dans le dernier CI = le N° 335   :(
... Matériel : [b]les 10 Meilleurs Réflex[/b] de l'été, lequel choisir ?

- Canon EOS 1100d = 1 bonux en plastoc
- Canon EOS 600d = pareil
- Canon EOS 60d,
- Canon EOS 7d,
- Nikon D3100,
- NIkon D5100,
- Nikon D7000,
- Pentax K-r,
- Sony alpha 33
- Sony alpha 55.

le seul Vrai Meilleur Réflex : le Pentax K-5 n'y figure mème pas !    :o
... tu devrais lancer une autre pétition bendder !!
c'est 1 véritable Scandallllle !!!
>:(